Aller au contenu

Systèmes alimentaires

Accès à la revue pour les abonnés

Afficher le catalogue pdf

Cette revue traite de la dynamique des systèmes alimentaires en France et dans le monde et assure la continuité de la série « Systèmes agroalimentaires » de la revue Isméa « Économies et Sociétés » référencée FNEGE, CNRS et HCERES

Objectifs

Créée en juillet 2016, la revue « Systèmes alimentaires » (SAFS) est une revue scientifique à comité de lecture (RCL) qui s’inscrit dans la continuité de la série « Systèmes agroalimentaires » de la revue « Économies et Sociétés » fondée en 1944 par François Perroux. Cette série est référencée dans les bases de données bibliographiques « Econlit » et « IBSS » et — pour la série « Systèmes agroalimentaires » — dans la catégorie « Stratégie » de la FNEGE, validée par la section 37 du CNRS et le HCERES1. La revue SAFS conserve ce classement jusqu’en 2019. Les archives des séries AG et SAA de la revue « Economies et Sociétés » sont accessibles sur le site de la chaire UNESCO en alimentations du monde de Montpellier SupAgro : http://www.chaireunesco-adm.com/spip.php?rubrique120.


La revue Systèmes alimentaires / Food Systems, éditée par les éditions Classiques Garnier, Paris, se situe dans le prolongement de la série « Systèmes agroalimentaires » de la revue Économies et Sociétés qui a cessé de paraître en décembre 2015. Éditée dans le cadre de la collection Économies, gestion et sociétés, elle est publiée en format électronique et sur papier. Elle accueille des auteurs de disciplines scientifiques variées (économie, gestion, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, etc.) s’intéressant à un objet empirique commun, le système alimentaire, dans la perspective du progrès de la connaissance et de l’aide à la décision. Différents types de textes sont publiés, avec des modalités d’évaluation interne (membres du comité de rédaction – CR) et externe sous anonymat en double aveugle (membres du comité de lecture) conformes au standard académique ambitionné par la série : - Articles scientifiques (5 000 à 6 000 mots, comprenant une revue de la littérature, une méthode d’analyse et un traitement empirique ou une proposition théorique. Les standards académiques devront être respectés).
- Expertises ou libres propos (2 000 à 3 000 mots, expertise/point de vue sur une filière, une entreprise, une question de politique publique, etc., ne nécessitant pas une revue approfondie de la littérature mais incluant quelques références essentielles sur le sujet).
- Notes de lecture sur un ouvrage scientifique récent ou republié (2 à 4 pages).
- Comptes rendus de séminaires et colloques (2 à 4 pages).
- Dossiers thématiques : le CR peut inviter des éditeurs (de 1 à 3 scientifiques appartenant à des institutions françaises et étrangères) en vue de constituer un dossier sur un thème spécifique en relation avec les centres d’intérêt de la revue. Le dossier thématique comporte de 3 à 5 articles ou expertises évalués selon les modalités ci-dessus et une introduction générale préparée par les éditeurs invités, révisée par le seul CR. Dans un objectif de renouvellement des thèmes et des équipes, les éditeurs invités changent d’un numéro à l’autre. Un éditeur invité une première fois ne peut l’être à nouveau avant 3 ans.
- Textes d’auteurs invités : le CR a la faculté de solliciter des auteurs reconnus par la communauté scientifique internationale en vue d’une contribution sous forme de synthèse théorique et/ou empirique de leurs travaux (2 500 à 5 000 mots), révisés par le seul CR.
- Discutants : le CR a également la possibilité de publier les commentaires qu’il aurait reçus (sous réserve qu’ils respectent les standards académiques et n’excèdent pas 1 000 mots) sur les publications de la revue, avec droit de réponse du ou des auteurs.
Les tapuscrits sont à adresser au secrétariat (revue-essa@supagro.fr) en précisant la formule retenue. Une notice éditoriale plus complète sera adressée aux auteurs des publications acceptées. Le comité de rédaction décide in fine de toute publication.


Rédaction

Directeur
Jean-Louis Rastoin (Montpellier SupAgro)

Secrétaire de rédaction
Myriam Haider

Comité de Rédaction
Dr Didier Chabaud (université Paris I)
Dr Foued Cheriet (Montpellier SupAgro)
Pr Maryline Filippi (Bordeaux Sciences Agro)
Pr Fatiha Fort (Montpellier SupAgro)
Dr Abdelhakim Hammoudi (Inra, Ivry)
Pr Gilles PachÉ (Aix-Marseille Université)
Pr Jean-Louis Rastoin (Montpellier SupAgro)
Pr Denis Requier-Desjardins (IEP, Toulouse)
Dr Pierre Sans (ENV, Toulouse)
Dr Denis Sautier (Cirad, Montpellier)
Dr Jean-Marc Touzard (Inra Montpellier)

Conseil scientifique
Pr Michael Besch (Technische Universität München)
Pra Felisa Cena (universidad de Córdoba)
Pr Jean Cordier (École nationale supérieure agronomique, Rennes)
Dr Pierre Combris (INRA, Ivry)
Pr Roberto Fanfani (università di Bologna)
Pr Hervé Fenneteau (université Montpellier III)
Pr Istvan Feher (université de Gödöllö)
Pr Michel Marchesnay (université Montpellier-I)
Pr Claude Ménard (université Paris-I)
Pr Thomas Reardon (Michigan State University)
Pr Jacques Viaene (université de Gand)
Pr Decio Zilbersztajn (universidade de São Paulo)

Déclaration sur l'éthique et les bonnes pratiques éditoriales

La revue ne publie que des contributions originales et inédites.

Elle refuse la publication d’articles ou parties d’articles déjà parus dans d’autres supports de publication et demande aux auteurs de garantir l’absence de soumission de leur article à toute autre revue tant qu’une décision de refus de publication ne leur est pas communiquée.

Les auteurs doivent garantir que leur contribution ne porte pas atteinte à des droits d’auteur et ne peut pas être considérée même partiellement comme un plagiat. Une découverte de plagiat avéré après publication aboutirait à un retrait de la version numérique de l’article. Les auteurs doivent citer de manière appropriée tous les matériaux qu’ils ont utilisés. L’auteur correspondant se porte garant de la liste des contributeurs et de leur accord sur la version soumise à la revue. Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêt et préciser les sources de financement de la recherche s’il y a lieu.

Tout article soumis à la revue est évalué selon la procédure du double aveugle.

En cas d’erreur majeure dans une publication repérée par un auteur ou bien par un lecteur qui la porterait à la connaissance du comité de rédaction, l’auteur ou les auteurs s’engagent à apporter une rectification ou des réponses réfutant l’incrimination d’erreur. En cas de rectification par l’auteur, la revue et les éditions Classiques Garnier s’engagent à mettre alors en ligne une version corrigée de l’article.

Coordonnées

Rédaction
Courriel : revue-essa@supagro.fr

Éditeur
Classiques Garnier
6, rue de la Sorbonne
75005 Paris

Note aux auteurs

Les projets d’article soumis à la revue SAFS doivent traiter de travaux originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure et ne doivent pas être proposés simultanément à une autre revue.
Une version électronique (fichier .doc) du projet d’article, ne contenant aucune indication permettant l’identification de l’auteur, devra parvenir à la rédaction de la revue à l’adresse : revue-essa@supagro.fr.
Joindre également, en fichier séparé, une page de garde entièrement renseignée (titre, auteur(s), résumé).
La présentation du texte, des tableaux et figures, des références bibliographiques et des notes de bas de page doit être strictement conforme à la « Note aux auteurs » de la revue SAFS.

  • Systèmes alimentaires / Food Systems
    2016, n° 1
    varia
    [dir. Jean-Louis Rastoin]

  • Systèmes alimentaires / Food Systems
    2017, n° 2
    varia
    [dir. Jean-Louis Rastoin]