Aller au contenu

L’Exposition Volpini, 1889 Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Laval : une avant-garde au cœur de l’Exposition universelle

  • Type de publication: Ouvrage
  • Auteur universitaire: Siberchicot (Clément)
  • Contributeurs: Le Men (Ségolène)
  •  
  • Résumé: 1889 : à Paris, les touristes affluent pour visiter l'Exposition universelle. Pour les jeunes peintres groupés autour de Gauguin, c'est une occasion irremplaçable de tenter d'attirer l'attention d'un public élargi, par une exposition qui est à la fois défi aux institutions et manifeste pictural. Le groupe impressionniste et synthétiste propose son exposition de peintures au Café des Arts, adjacent au Palais des Beaux-Arts. « Oui, il y a un peu de casseur d'assiette », reconnaît Gauguin dans une lettre à Théo Van Gogh. Cet événement d'une exposition de café connut de faibles retombées immédiates. Pourtant, ses effets artistiques à moyen et long terme ont été très importants.
  •  
  • Nombre de pages: 224
  • ISBN: 978-2-8124-0215-9
  • ISSN: 2103-4672
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4056-4
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 12
  • Date de parution: 07/03/2011
  • Année de publication: 2011
  • Langue: Français
  • Mots-clés: peinture du xixe siècle, post-impressionnisme, symbolisme, histoire de la critique d'art, histoire des avant-gardes artistiques, histoire sociale de l'art, histoire des expositions
Disponibilité: Disponible Actuellement indisponible Arrêt de la commercialisation
Prix normal 29,00 €
Support: Broché
Sommaire
Pages 17 à 23
Pages 47 à 77
Pages 105 à 120
Pages 155 à 168
Pages 169 à 181
Pages 183 à 191
Pages 193 à 199