L’Exposition Volpini, 1889Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Laval : une avant-garde au cœur de l’Exposition universelle
Type de publication : Ouvrage
Auteur :Siberchicot (Clément)
Résumé : 1889 : à Paris, les touristes affluent pour visiter l'Exposition universelle. Pour les jeunes peintres groupés autour de Gauguin, c'est une occasion irremplaçable de tenter d'attirer l'attention d'un public élargi, par une exposition qui est à la fois défi aux institutions et manifeste pictural. Le groupe impressionniste et synthétiste propose son exposition de peintures au Café des Arts, adjacent au Palais des Beaux-Arts. « Oui, il y a un peu de casseur d'assiette », reconnaît Gauguin dans une lettre à Théo Van Gogh. Cet événement d'une exposition de café connut de faibles retombées immédiates. Pourtant, ses effets artistiques à moyen et long terme ont été très importants.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782812402159
ISBN :978-2-8124-0215-9
ISSN : 2103-4672
DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4056-4
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 06/04/2011
Langue : Français
Mots-clés : peinture du xixe siècle, post-impressionnisme, symbolisme, histoire de la critique d'art, histoire des avant-gardes artistiques, histoire sociale de l'art, histoire des expositions