Par l’intermédiaire de Théophile Gautier et de son ouvrage Les Grotesques (1844), Edmond Rostand découvre non seulement l’écrivain Savinien Cyrano de Bergerac, mais aussi l’esthétique baroque dont il fait une composante essentielle de sa pièce. Au-delà du personnage de Cyrano, véritable incarnation du bizarre et de la disparate, il s’agira d’analyser comment Rostand s’approprie la notion de theatrum mundi et dans quelle mesure ses choix dramaturgiques relèvent du modèle baroque.
CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN:978-2-406-12641-6
EAN:9782406126416
ISSN: 2261-1851
DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0043
Publisher: Classiques Garnier
Online publication: 11-24-2021
Language: French
Keyword: Hybridité, mélancolie, métamorphose, ostentation, romantisme, théâtre dans le théâtre, Vanitas