TY - ECHAP TI - Une pièce baroque ? T3 - Études dix-neuviémistes, n° 59 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0043 SN - 978-2-406-12641-6 AB - Par l’intermédiaire de Théophile Gautier et de son ouvrage Les Grotesques (1844), Edmond Rostand découvre non seulement l’écrivain Savinien Cyrano de Bergerac, mais aussi l’esthétique baroque dont il fait une composante essentielle de sa pièce. Au-delà du personnage de Cyrano, véritable incarnation du bizarre et de la disparate, il s’agira d’analyser comment Rostand s’approprie la notion de theatrum mundi et dans quelle mesure ses choix dramaturgiques relèvent du modèle baroque. PY - 2021 DA - 2021/11/24 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Hybridité, mélancolie, métamorphose, ostentation, romantisme, théâtre dans le théâtre, Vanitas UR - https://classiques-garnier.com/relire-cyrano-de-bergerac-une-piece-baroque.html Y2 - 2024/07/05 ER -