Aller au contenu

Classiques Garnier

Une pièce baroque ?

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Relire Cyrano de Bergerac
  • Auteur : Laplace-Claverie (Hélène)
  • Résumé : Par l’intermédiaire de Théophile Gautier et de son ouvrage Les Grotesques (1844), Edmond Rostand découvre non seulement l’écrivain Savinien Cyrano de Bergerac, mais aussi l’esthétique baroque dont il fait une composante essentielle de sa pièce. Au-delà du personnage de Cyrano, véritable incarnation du bizarre et de la disparate, il s’agira d’analyser comment Rostand s’approprie la notion de theatrum mundi et dans quelle mesure ses choix dramaturgiques relèvent du modèle baroque.
  • Pages : 43 à 56
  • Collection : Rencontres, n° 534
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 59
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406126416
  • ISBN : 978-2-406-12641-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0043
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/11/2021
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Hybridité, mélancolie, métamorphose, ostentation, romantisme, théâtre dans le théâtre, Vanitas