![Les Cardinaux et l’Innovation musicale à l’époque moderne](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/JomMS01b.png)
Les Cardinaux et l’Innovation musicale à l’époque moderne
- Publication type: Collective work
- Editor: Morales (Jorge)
- Number of pages: 507
- Parution: 07-17-2024
- Collection: Encounters, n° 624
- Series: History, n° 13
Pages 7 to 28
Introduction
Morales (Jorge)
PREMIÈRE PARTIE
LE MONDE DES CARDINAUX
MODÈLES HISTORIQUES, ESPACES POLITIQUES
ET POUVOIR CULTUREL
Pages 31 to 47
Quand les cardinaux changent de paradigme 1500-1590
Lemaître (Nicole)
Pages 49 to 60
I cardinali barberini e la « protezione » del regno inglese nel Seicento
Binasco (Matteo)
DEUXIÈME PARTIE
LE PATRONAGE DES CARDINAUX
ET L’INNOVATION MUSICALE
XVIe ET XVIIe SIÈCLES
Pages 63 to 76
Mobilité, innovation et conservation dans le patronage musical d’Hippolyte II d’Este
Danieli (Giuliano)
Pages 77 to 100
Le cardinal Alfonso Gesualdo (1540-1603) Quelques traces de son patronage musical entre Rome et Naples
Fabris (Dinko)
Pages 101 to 113
Le patronage cardinalice et le madrigal romain à l’époque de Luca Marenzio
Bizzarini (Marco)
Pages 115 to 136
Women musicians in Rome about 1600 A cardinal question
Ziane (Alexandra)
Pages 137 to 154
Giovanni Girolamo Kapsperger and the three cardinals Barberini Maffeo, Francesco, Antonio
Dragosits (Anne Marie)
Pages 155 to 175
Johann Hieronymous Kapsberger’s Li Fiori (1632) Villanelle morali and the Barberini Understanding of Flowers
Cypess (Rebecca)
TROISIÈME PARTIE
LE PATRONAGE DES CARDINAUX
ET L’INNOVATION MUSICALE
XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
Pages 179 to 195
The Musical Patronage of Cardinal Francesco Barberini
Hammond (Frederick)
Pages 197 to 210
Los cardenales y los oratorios de la archicofradía del Crocifisso Mecenazgo cardenalicio y poder cultural en la Roma barroca al final del siglo XVII
Domínguez (José María)
Pages 211 to 232
Strategie drammaturgiche e musicali di Pietro Ottoboni ed Alessandro Scarlatti ne La Santissima Annuntiata
Della Libera (Luca)
Pages 233 to 270
Le attività musicali di César d’Estrées Vescovo, cardinale, protettore e ambasciatore di Luigi XIV
Ciliberti (Galliano)
Pages 271 to 298
Territorio, potere, riforma Cardinali e musica a Palermo (sec. XVII-XVIII)
Grippaudo (Ilaria)
Pages 299 to 313
Le patronage musical du cardinal Annibale Albani dans la première moitié du xviiie siècle
Morucci (Valerio)
Pages 315 to 332
« Para no quitar el concurso a los teatros » El cardenal-embajador Troiano Acquaviva, protagonista del mecenazgo musical español en la Roma del siglo XVIII
Diez del Corral Correidora (Pilar)
QUATRIÈME PARTIE
LES CARDINAUX
DANS LE « CONCERT DES NATIONS »
MÉDIATIONS ET INTERACTIONS
DES EXPÉRIENCES MUSICALES
Pages 335 to 360
Imperial Imperatives Ercole Gonzaga, Cristoforo Madruzzo, and the Cultural Politics of Music
Fenlon (Iain)
Pages 361 to 377
The Cardinal Protectors of France and Music at the Church of San Luigi dei Francesi in the Late Sixteenth Century
van Orden (Kate)
Pages 379 to 399
« La prima donna ch’oggi canti » Les « nations » cardinalices et les échanges musicaux entre chanteurs : pratiques d’interprétation et styles vocaux au début du xviie siècle
Besutti (Paola)
Pages 401 to 417
Il cardinale Giovan Carlo de’ Medici e il suo maestro di camera Filippo Niccolini Committenza musicale tra cooperazione, scambi e mediazioni
D'Ovidio (Antonella)
Pages 419 to 438
Dagli Intermedi medicei alla Reale Medicide I Bardi nel contesto cortigiano, accademico, ecclesiastico, spettacolare dal tempo del Cardinale Ferdinando alle feste teatrali settecentesche
Magini (Alessandro)
Pages 439 to 467
Francesco del Giudice cardinale musicofilo tra Roma, Napoli e la Sicilia
Tedesco (Anna)
Pages 469 to 474
Postface La petite musique des cardinaux, ou la réinvention d’une dignité à l’âge de la Réforme tridentine
Poncet (Olivier)
Pages 475 to 475
Remerciements
Pages 477 to 493
Index des noms
Pages 495 to 502
Résumés
Pages 503 to 507
Table des matières
This book studies cardinals and the art of music in the early modern period. Through the lens of musical innovation, it examines the question of music as a tool of cardinals’ power, explores the phenomenon of patronage, and shows that a music-loving cardinal is more than just a nobleman enthusiastic about music.
- CLIL theme: 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- ISBN: 978-2-406-16663-4
- EAN: 9782406166634
- ISSN: 2103-5636
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16665-8
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-17-2024
- Languages: French, English, Spanish, Italian
- Keyword: Musicologie, histoire de la musique, histoire religieuse, histoire moderne, histoire culturelle, mécénat nobiliaire, patronage musical