Bibliographie sélective
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais
- Authors: Plagnol-Diéval (Marie-Emmanuelle), Quéro (Dominique)
- Pages: 239 to 254
- Collection: Encounters, n° 146
- Series: The eighteenth century, n° 16
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE1
DHS |
Dix-Huitième Siècle |
RHLF |
Revue d’Histoire littéraire de la France |
RHT |
Revue d’Histoire du Théâtre |
RSH |
Revue des Sciences Humaines |
SVEC |
Studies on Voltaire and the Eighteenth Century |
Principales éditions
de la trilogie espagnole
outre celles du programme2
Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable, éd. Jean Delabroy, Paris, Presses Pocket, 1993, et Pocket Classiques, 1999.
Théâtre, éd. Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, 1980 (réunit Le Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable), rééd. 1985.
Théâtre, éd. Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Le Livre de poche, 1999 (réunit Le Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable).
Théâtre, éd. René Pomeau, Paris, Flammarion, GF, 1992.
Principales éditions du théâtre
Œuvres, éd. Pierre Larthomas (avec la collaboration de Jacqueline Larthomas), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.
Parades, éd. Pierre Larthomas, Paris, SEDES, 1977.
Études générales
sur le théâtre au xviiie siècle
Frantz, Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre au xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.
Frantz, Pierre, « Le roman, perte ou salut du théâtre ? », dans : Il Romanzo a teatro, Fasano, Schena editore, 2005, p. 37-48.
Goldzink, Jean, Les Lumières et l’idée du comique, Fontenay-aux-Roses, E. N. S. Fontenay-Saint-Cloud, 1992.
Goldzink, Jean, Comique et comédie au siècle des Lumières, Paris, L’Harmattan, 2000.
Ravel, Jeffrey, The Contested parterre : public theater and French political culture, 1680-1791, Ithaca (N. Y.), Cornell University Press, 1999.
Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1988 ; rééd. Champion, 2001.
Le Théâtre français du xviiie siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, sous la direction de P. Frantz et S. Marchand, Paris, Éd. « Avant-scène théâtre », 2009.
Trott, David, Théâtre du xviiie siècle. Jeux, Écritures, Regards. Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, Éditions Espace 34, 2000.
Ouvrages et articles généraux
sur Beaumarchais :
Volumes collectifs3
Analyses et réflexions sur Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (par Paul-Laurent Assoun, Marie-Anne Barbéris, Jean-Pierre de Beaumarchais [et al.]), Paris, Marketing, 1985.
Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, éd. Philip Robinson, Bern-Frankfurt, Peter Lang, 2000.
Comédie-Française, no 174, mars 1989 (La Folle journée ou Le Mariage de Figaro).
Comédie-Française, no 183, février 1990 (L’Autre Tartuffe ou La Mère coupable).
Comédie-Française, no 188, décembre 1990 (Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile).
Europe, no 528, avril 1973 (51e année, no 528).
Revue d’Histoire littéraire de la France, 1984, no 5 (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro).
Revue d’Histoire littéraire de la France, 2000, no 4 (Un Autre Beaumarchais).
Revue d’Histoire du Théâtre, 2007, no 1 (La Trilogie de Beaumarchais).
Articles et ouvrages
Barny, Roger, « Beaumarchais et son théâtre dans la Révolution (1789-1794) », dans : Économie, société, civilisation pendant la Révolution française. 115e et 116e Congrès nationaux des sociétés savantes, Avignon, 1990, et Chambéry, 1991, Paris, Éd. du CTHS, 1992, p. 199-225.
Beaumarchais, Jean-Pierre de, « Beaumarchais, homme de liberté », RHLF, 1984, no 5, p. 708-709.
Beaumarchais, Jean-Pierre de, Beaumarchais, le voltigeur des Lumières, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1996.
Berkman, Gisèle, « “Je n’ai point le mérite d’être auteur”. D’une “fonction auteur” dans les textes préfaciels de Beaumarchais », Écriture, identité, anonymat au xviiie siècle, éd. N. Jacques-Lefèvre et M. Leca-Tsiomis, Littérales, no 37, 2006, p. 31-48.
Boncompain, Jacques, « La chasse aux lois. Il court, il court, Beaumarchais », RHT, 1989, no 1, p. 56-82.
Borgal, Clément, Beaumarchais, Paris, Ed. Universitaires, coll. « Classique du xxe siècle », 1972.
Charrier-Vozel, Marianne, « Beaumarchais dramaturge : des lettres aux censeurs à la préface du Mariage de Figaro », Correspondance et théâtre, éd. J.-M. Hovasse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 33-43.
Conesa, Gabriel, La Trilogie de Beaumarchais : écriture et dramaturgie, Paris, PUF, 1985.
Descotes, Maurice, Les Grands rôles du théâtre de Beaumarchais, Paris, PUF, 1974.
Didier, Béatrice, Beaumarchais ou la passion du drame, Paris, PUF, coll. « Écrivains », 1994.
Didier, Béatrice, « Beaumarchais aux origines du mélodrame », dans : Mélodrames et romans noirs, 1750-1890, éd. S. Bernard-Griffiths et J. Sgard, Toulouse, P. U. du Mirail, 2000, p. 115-126.
Didier, Béatrice et Ponnau, Gwenhaël, sous la dir. de, Le Maître et le valet : figures et ruses du pouvoir, Paris, SEDES, 1998.
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Géraud, Violaine, Beaumarchais, l’aventure d’une écriture, Paris, Champion, coll. « Unichamp », 1999.
Goldzink, Jean, « Beaumarchais, les genres et la critique », La Licorne, 82, 2007, p. 159-166.
Goldzink, Jean, Beaumarchais dans l’ordre de ses raisons : dialogue posthume avec Jacques Scherer sur les dramaturgies de Beaumarchais, Saint-Genouph, Nizet, 2008.
Hartmann, Pierre, « Le projet esthétique de Beaumarchais », DHS, no 27, 1995, p. 439-451.
Larthomas, Pierre, « Beaumarchais auteur dramatique et la Révolution française », Convegno di studi sul teatro e la Rivoluzione francese, éd. M. Richter, Vicenza, Academia Olimpica, 1991, p. 19-30.
Lever, Maurice, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome premier. L’irrésistible ascension : 1732-1774, Paris, Fayard, 1999.
Lever, Maurice, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome deuxième. Le citoyen d’Amérique : 1775-1784, Paris, Fayard, 2000.
Lever, Maurice, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome troisième. Dans la tourmente : 1785-1799, Paris, Fayard, 2004.
Lever, Maurice, « Beaumarchais et la musique », RHLF, 2000, no 4, p. 1093-1104.
Lombardi, Marco, « Vita, aventure e morte del servo Figaro », Studi Francesi, no 173, 2014, p. 265-273.
Masson, Nicole, « Beaumarchais et le statut de l’auteur dramatique : “l’imprésentable compte” », RSH, mai-juin 1995, p. 159-173.
Menant, Sylvain, « Beaumarchais et l’histoire littéraire », RHLF, 2000, no 4, p. 1171-1176.
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Obitz, Bénédicte, « Les lettres de Beaumarchais aux Comédiens-Français : gestion et imaginaire de l’après-création des œuvres théâtrales », Épistolaire : revue de l’AIRE, no 38, 2012, p. 33-41.
Pomeau, René, Beaumarchais ou la bizarre destinée, Paris, PUF, 1987.
Pomeau, René, « “L’Esprit des lois” selon Beaumarchais », dans : Enlightenment Essays in memory of Robert Shackleton, Oxford, Voltaire Foundation, 1988, p. 249-256.
Pomeau, René, « Un autre Beaumarchais », RHLF, 2000, no 4, p. 1091-1092.
Proschwitz, Gunnar von, Beaumarchais et la chanson : musique et dramaturgie des comédies de Figaro, Oxford, Voltaire Foundation, coll. « Vif », 1999.
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Scherer, Jacques, La Dramaturgie de Beaumarchais, 5e éd. (bibliogr. complétée par C. Scherer), Paris, Nizet, 1999.
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Études critiques sur
Le Barbier de Séville
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Benet, Robert, Étude sur Beaumarchais, « Le Barbier de Séville », Paris, Ellipses, 2008.
Evans, George, « Le Barbier de Séville : gaiety and folly », dans : Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, Philip Robinson éd., Bern-Frankfurt, Lang, 2000, p. 227-236.
Guibert, Noëlle, « Le dossier du Barbier », Comédie-Française, no 188, décembre 1990, p. 19-22.
Mortier, Daniel, « Un valet plein de ressources », Le Triomphe du valet de comédie : Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, éd. D. Mortier, Paris, Champion, 1998, p. 7-33.
Niklaus, Robert, Studies in French literature : Le Barbier de Séville, Londres, Arnold, 1968.
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Pomeau, René, « Le Barbier de Séville : de l’intermède à la pièce », RHLF, 1974, no 6, p. 963-975.
Pomeau, René, « Le Manuscrit du Sacristain », dans : La Fin de l’Ancien Régime. Manuscrits de la Révolution, éd. B. Didier et J. Neefs, P. U. de Vincennes, 1991, p. 167-172.
Rallo Ditche, Élisabeth, « Le Barbier de Séville ou le gai savoir », Le Valet passé maître : Arlequin, Figaro, Paris, Ellipses, 1998, p. 59-70.
Rallo Ditche, Élisabeth, « Mythe et théâtre : Hermès et Figaro dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais », Coulisses. Revue théâtrale, no 32, 2005, p. 99-104.
Scherer, Jacques, « La scène de stupéfaction du Barbier de Séville », dans : Studies in the French 18th century presented to John Lough, Univ. Durham, 1978, p. 218-228 (repris dans La Dramaturgie de Beaumarchais).
Sournia, Jean-Charles, « Note sur Figaro, valet rusé et chirurgien », Histoire des sciences médicales, 1989, no 1, p. 65-67.
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Vinaver, Michel, « Le Barbier de Séville, fragment, acte 1, sc. 4 », dans : Écritures dramatiques. Essais d’analyse de textes de théâtre, dir. M. Vinaver, Arles, Actes sud, 1993, p. 83-93.
Zaragoza, Georges, « Le Barbier de Séville ou comment “faire la barbe à tout le monde” », dans : Le Triomphe du valet de comédie : Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, éd. D. Mortier, Paris, Champion, 1998, p. 81-102.
Études critiques sur
Le Mariage de Figaro
Barrère, Georges, « Beaumarchais et le tableau vivant (Le Mariage de Figaro, II, 4) », dans : Scènes et images, éd D. Moncond’huy et F. Noudelmann, Poitiers, La Licorne, 2000, p. 99-108.
Beaumarchais, Jean-Pierre de, « Lecteurs de Beaumarchais », L’Avant-Scène Opéra, mai-juin 1979, p. 4-6.
Beaumarchais, Jean-Pierre de, « Le Mariage de Figaro : une conquête de l’espace », dans : Le Siècle de Voltaire. Hommage à René Pomeau, Oxford, Voltaire Foundation, 1987, t. I, p. 83-88.
Beaumarchais, Jean-Pierre de, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, « La Folle Journée ou le Mariage de Figaro », Paris, PUF, coll. « Études littéraires », 2005.
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Connon, Derek F., « Noblesse oblige : the role of the count in the trial scene of Le Mariage de Figaro », The British Journal for the Eighteenth-Century Studies, Southampton, XXV, 2002, p. 33-44.
Coudreuse, Anne, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, Paris, Bordas, coll. « L’œuvre au clair », 2005.
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Ehrard, Jean, « La société du Mariage de Figaro », dans : Mélanges Jean Fabre. Approches des Lumières, Paris, Klincksieck, 1974, p. 169-180.
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Michaud, Guy, « L’intrigue et les ressorts du comique dans Le Mariage de Figaro », dans : Mélanges d’esthétique et de science de l’art offerts à Étienne Souriau, Paris, Nizet, 1952, p. 189-203.
Moureau, François, « Une source du Mariage de Figaro : Le Jaloux honteux de Dufresny », RHLF, 1982, no 1, p. 78-87.
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Petitfrère, Claude, 1784. Le scandale du Mariage de Figaro : prélude à la Révolution française ?, Bruxelles, Éditions Complexe, 1999.
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Schoell, Konrad, « Beaumarchais, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro », dans : 18 Jahrhundert Theater, Conte philosophique und philosophisches Schrifstum, éd. D. Rieger, Stauffenburg Verl., 2001, p. 181-221.
Sermain, Jean-Paul, « La conscience du temps dans Le Mariage de Figaro », RHLF, 2004, no 3, p. 621-636.
Sermain, Jean-Paul, « Temps de l’action et temps de la nature dans Le Mariage de Figaro », Franco-Italica, 27-28, 2005, p. 3-10.
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Vier, Jacques, « Le Mariage de Figaro, miroir d’un siècle, portrait d’homme. Le mouvement dramatique et l’esprit », reprise en fac-similé du no 6 (1957) et du no 39 (1961) des Archives des Lettres Modernes, Paris, Lettres modernes, 1993.
Vincenot, C. « Mensonge, erreur et vérité dans Le Mariage de Figaro », RSH, avril-juin 1969, p. 219-227.
Études critiques sur
La Mère coupable
Beaumarchais, Jean-Pierre de, « Enfant naturel, enfant de la nature », Europe, no 528, 1973, p. 50-56.
Beaumarchais, Jean-Pierre de, « De Bergasse à l’autre Tartuffe », Comédie-Française, no 183, février 1990, p. 14-15.
Brouard-Arends, Isabelle, « La naissance illégitime : faute ou innocence maternelle ? », DHS, no 21, 1989, p. 369-379.
Delon, Michel, « La Mère coupable ou l’impossible fête », dans : Les Fêtes de la Révolution, éd. J. Ehrard et P. Viallaneix, Paris, Société des études robespierristes, 1977, p. 377-386.
Didier, Béatrice, « L’inscription de l’actualité dans le théâtre révolutionnaire », Nottingham French Studies, 45, 1, 2006, p. 69-76.
Francis, Richard Andrew, « Figaro in changing times : Beaumarchais’ La Mère coupable », British Journal for XVIIIth-century Studies, Spring 1995, p. 19-31.
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Granderoute, Robert, « L’expulsion du méchant : La Mère coupable, V, 6-8 », Op. cit. Revue de littératures française et comparée, no 2, Publications de l’Université de Pau, 1993, p. 73-79.
Guibert, Noëlle, « La Mère coupable à la Comédie-Française », Comédie-Française, no 183, février 1990, p. 24-25.
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Lefay, Sophie, « Du Mariage de Figaro à La Mère coupable : permanence et inversion des signes », L’Information littéraire, XLVI, 1, janv.-fév. 1994, p. 20-24.
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Marchand, Sophie, « Variations sur un “sentiment informe” : dramaturgie de l’inceste dans quelques drames de la seconde moitié du xviiie siècle », Orages : littérature et culture 1760-1830, no 5, 2006, p. 123-142.
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Runte, Roseann, « Beaumarchais’ La Mère coupable », Kentucky Romance Quarterly, Lexington, XXIX, 1982, p. 181-189.
Temkine, Raymonde, « Enfant de personne, enfant de quelqu’un », Europe, no 528, 1973, p. 71-78.
Ubersfeld, Anne, « La Mère coupable : une fin ou un commencement », L’Avant-Scène Théâtre, no 864, 15 février 1990, p. 40.
Waeber, Jacqueline, « Beaumarchais et Rousseau : sur quelques aspects du renouveau de la pantomime et de l’avènement du mélodrame », dans : Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, Philip Robinson éd., Bern-Frankfurt, Lang, 2000, p. 205-224.
Études critiques sur
la trilogie
Bahier-Porte, Christelle, « Beaumarchais relecteur : du théâtre au “roman” », dans : La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes. Tome I. Tombeaux et testaments, éd. M. Hilsum, Paris, Éditions Kimé, 2007, p. 67-80.
Barny, Roger, Études textuelles 3, Annales littéraires de l’Université de Besançon, no 510, Paris, Les Belles Lettres, 1993, p. 9-37, 39-96 et 97-110 (sur Le Barbier de Séville, I, 2 ; Le Mariage de Figaro, I, 7 ; La Mère coupable, I, 10, 11 et 12).
Conesa, Gabriel, « Beaumarchais et la tradition comique », dans : Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, Philip Robinson éd., Bern-Frankfurt, Lang, 2000, p. 133-146 (sur Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro).
Conesa, Gabriel, « Beaumarchais en scène », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 42, 1990, p. 151-164.
Conesa, Gabriel, « Molière et Beaumarchais : la tentation du genre sérieux », dans : Parcours et rencontres. Mélanges de langue, d’histoire et de littérature française offerts à E. Balmas. I Moyen-Âge-xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1993, p. 821-833.
Conesa, Gabriel, « La notion de connivence dans les comédies de Beaumarchais », RHT, 2007, no 1, p. 5-14 (sur Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro).
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Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, avec la collaboration
de Dominique Quéro
1 Nous renvoyons à la bibliographie d’agrégation parue dans le Bulletin de la Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle de juillet 2015. Nous n’incluons ni les références aux adaptations opératiques, cinématographiques, captations de mises en scènes et comptes rendus afférents, en dépit de leur intérêt certain, ni les éditions séparées des pièces de la trilogie, ni les autres œuvres de Beaumarchais.
2 Le Barbier de Séville, édition présentée et annotée par Jacques Scherer, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique » no 1377, 2007. Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, édition présentée, établie et annotée par Pierre Larthomas, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique » no 1527, 1984.
3 Les articles sont détaillés dans la bibliographie d’agrégation : voir note 1 p. 239.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-5118-8
- EAN: 9782812451188
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5118-8.p.0239
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-27-2015
- Language: French