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Classiques Garnier

Bibliographie sélective

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais
  • Auteurs : Plagnol-Diéval (Marie-Emmanuelle), Quéro (Dominique)
  • Pages : 239 à 254
  • Collection : Rencontres, n° 146
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 16
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812451188
  • ISBN : 978-2-8124-5118-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5118-8.p.0239
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/12/2015
  • Langue : Français
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BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE1

DHS

Dix-Huitième Siècle

RHLF

Revue dHistoire littéraire de la France

RHT

Revue dHistoire du Théâtre

RSH

Revue des Sciences Humaines

SVEC

Studies on Voltaire and the Eighteenth Century

Principales éditions
de la trilogie espagnole
outre celles du programme2

Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable, éd. Jean Delabroy, Paris, Presses Pocket, 1993, et Pocket Classiques, 1999.

Théâtre, éd. Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, 1980 (réunit Le Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable), rééd. 1985.

Théâtre, éd. Jean-Pierre de Beaumarchais, Paris, Le Livre de poche, 1999 (réunit Le Sacristain, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable).

Théâtre, éd. René Pomeau, Paris, Flammarion, GF, 1992.

240

Principales éditions du théâtre

Œuvres, éd. Pierre Larthomas (avec la collaboration de Jacqueline Larthomas), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.

Parades, éd. Pierre Larthomas, Paris, SEDES, 1977.

Études générales
sur le théâtre au xviiie siècle

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre au xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

Frantz, Pierre, « Le roman, perte ou salut du théâtre ? », dans : Il Romanzo a teatro, Fasano, Schena editore, 2005, p. 37-48.

Goldzink, Jean, Les Lumières et lidée du comique, Fontenay-aux-Roses, E. N. S. Fontenay-Saint-Cloud, 1992.

Goldzink, Jean, Comique et comédie au siècle des Lumières, Paris, LHarmattan, 2000.

Ravel, Jeffrey, The Contested parterre : public theater and French political culture, 1680-1791, Ithaca (N. Y.), Cornell University Press, 1999.

Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1988 ; rééd. Champion, 2001.

Le Théâtre français du xviiie siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, sous la direction de P. Frantz et S. Marchand, Paris, Éd. « Avant-scène théâtre », 2009.

Trott, David, Théâtre du xviiie siècle. Jeux, Écritures, Regards. Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, Éditions Espace 34, 2000.

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Ouvrages et articles généraux
sur Beaumarchais :

Volumes collectifs3

Analyses et réflexions sur Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (par Paul-Laurent Assoun, Marie-Anne Barbéris, Jean-Pierre de Beaumarchais [et al.]), Paris, Marketing, 1985.

Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, éd. Philip Robinson, Bern-Frankfurt, Peter Lang, 2000.

Comédie-Française, no 174, mars 1989 (La Folle journée ou Le Mariage de Figaro).

Comédie-Française, no 183, février 1990 (LAutre Tartuffe ou La Mère coupable).

Comédie-Française, no 188, décembre 1990 (Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile).

Europe, no 528, avril 1973 (51e année, no 528).

Revue dHistoire littéraire de la France, 1984, no 5 (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro).

Revue dHistoire littéraire de la France, 2000, no 4 (Un Autre Beaumarchais).

Revue dHistoire du Théâtre, 2007, no 1 (La Trilogie de Beaumarchais).

Articles et ouvrages

Barny, Roger, « Beaumarchais et son théâtre dans la Révolution (1789-1794) », dans : Économie, société, civilisation pendant la Révolution française. 115e et 116e Congrès nationaux des sociétés savantes, Avignon, 1990, et Chambéry, 1991, Paris, Éd. du CTHS, 1992, p. 199-225.

Beaumarchais, Jean-Pierre de, « Beaumarchais, homme de liberté », RHLF, 1984, no 5, p. 708-709.

Beaumarchais, Jean-Pierre de, Beaumarchais, le voltigeur des Lumières, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1996.

Berkman, Gisèle, « “Je nai point le mérite dêtre auteur”. Dune “fonction auteur” dans les textes préfaciels de Beaumarchais », Écriture, identité, anonymat au xviiie siècle, éd. N. Jacques-Lefèvre et M. Leca-Tsiomis, Littérales, no 37, 2006, p. 31-48.

Boncompain, Jacques, « La chasse aux lois. Il court, il court, Beaumarchais », RHT, 1989, no 1, p. 56-82.

Borgal, Clément, Beaumarchais, Paris, Ed. Universitaires, coll. « Classique du xxe siècle », 1972.

242

Charrier-Vozel, Marianne, « Beaumarchais dramaturge : des lettres aux censeurs à la préface du Mariage de Figaro », Correspondance et théâtre, éd. J.-M. Hovasse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 33-43.

Conesa, Gabriel, La Trilogie de Beaumarchais : écriture et dramaturgie, Paris, PUF, 1985.

Descotes, Maurice, Les Grands rôles du théâtre de Beaumarchais, Paris, PUF, 1974.

Didier, Béatrice, Beaumarchais ou la passion du drame, Paris, PUF, coll. « Écrivains », 1994.

Didier, Béatrice, « Beaumarchais aux origines du mélodrame », dans : Mélodrames et romans noirs, 1750-1890, éd. S. Bernard-Griffiths et J. Sgard, Toulouse, P. U. du Mirail, 2000, p. 115-126.

Didier, Béatrice et Ponnau, Gwenhaël, sous la dir. de, Le Maître et le valet : figures et ruses du pouvoir, Paris, SEDES, 1998.

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Géraud, Violaine, Beaumarchais, laventure dune écriture, Paris, Champion, coll. « Unichamp », 1999.

Goldzink, Jean, « Beaumarchais, les genres et la critique », La Licorne, 82, 2007, p. 159-166.

Goldzink, Jean, Beaumarchais dans lordre de ses raisons : dialogue posthume avec Jacques Scherer sur les dramaturgies de Beaumarchais, Saint-Genouph, Nizet, 2008.

Hartmann, Pierre, « Le projet esthétique de Beaumarchais », DHS, no 27, 1995, p. 439-451.

Larthomas, Pierre, « Beaumarchais auteur dramatique et la Révolution française », Convegno di studi sul teatro e la Rivoluzione francese, éd. M. Richter, Vicenza, Academia Olimpica, 1991, p. 19-30.

Lever, Maurice, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome premier. Lirrésistible ascension : 1732-1774, Paris, Fayard, 1999.

Lever, Maurice, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome deuxième. Le citoyen dAmérique : 1775-1784, Paris, Fayard, 2000.

Lever, Maurice, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome troisième. Dans la tourmente : 1785-1799, Paris, Fayard, 2004.

Lever, Maurice, « Beaumarchais et la musique », RHLF, 2000, no 4, p. 1093-1104.

Lombardi, Marco, « Vita, aventure e morte del servo Figaro », Studi Francesi, no 173, 2014, p. 265-273.

Masson, Nicole, « Beaumarchais et le statut de lauteur dramatique : “limprésentable compte” », RSH, mai-juin 1995, p. 159-173.

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Obitz, Bénédicte, « Les lettres de Beaumarchais aux Comédiens-Français : gestion et imaginaire de laprès-création des œuvres théâtrales », Épistolaire : revue de lAIRE, no 38, 2012, p. 33-41.

Pomeau, René, Beaumarchais ou la bizarre destinée, Paris, PUF, 1987.

Pomeau, René, « “LEsprit des lois” selon Beaumarchais », dans : Enlightenment Essays in memory of Robert Shackleton, Oxford, Voltaire Foundation, 1988, p. 249-256.

Pomeau, René, « Un autre Beaumarchais », RHLF, 2000, no 4, p. 1091-1092.

Proschwitz, Gunnar von, Beaumarchais et la chanson : musique et dramaturgie des comédies de Figaro, Oxford, Voltaire Foundation, coll. « Vif », 1999.

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Robert, Richard, Premières leçons sur les rapports entre maîtres et valets dans la comédie du xviiie siècle, Paris, PUF, 1999.

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Scherer, Jacques, La Dramaturgie de Beaumarchais, 5e éd. (bibliogr. complétée par C. Scherer), Paris, Nizet, 1999.

Ubersfeld, Anne, « Chronologie de Beaumarchais », Europe, no 528, 1973, p. 141-148.

Études critiques sur
Le Barbier de Séville

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Benet, Robert, Étude sur Beaumarchais, « Le Barbier de Séville », Paris, Ellipses, 2008.

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Scherer, Jacques, « La scène de stupéfaction du Barbier de Séville », dans : Studies in the French 18th century presented to John Lough, Univ. Durham, 1978, p. 218-228 (repris dans La Dramaturgie de Beaumarchais).

Sournia, Jean-Charles, « Note sur Figaro, valet rusé et chirurgien », Histoire des sciences médicales, 1989, no 1, p. 65-67.

Thompson, Patrice, Prérévolution et écriture théâtrale : Le Barbier de Séville, leçon inaugurale, Annales de lUniversité de Neuchâtel, 1972-1973.

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Zaragoza, Georges, « Le Barbier de Séville ou comment “faire la barbe à tout le monde” », dans : Le Triomphe du valet de comédie : Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, éd. D. Mortier, Paris, Champion, 1998, p. 81-102.

245

Études critiques sur
Le Mariage de Figaro

Barrère, Georges, « Beaumarchais et le tableau vivant (Le Mariage de Figaro, II, 4) », dans : Scènes et images, éd D. Moncondhuy et F. Noudelmann, Poitiers, La Licorne, 2000, p. 99-108.

Beaumarchais, Jean-Pierre de, « Lecteurs de Beaumarchais », LAvant-Scène Opéra, mai-juin 1979, p. 4-6.

Beaumarchais, Jean-Pierre de, « Le Mariage de Figaro : une conquête de lespace », dans : Le Siècle de Voltaire. Hommage à René Pomeau, Oxford, Voltaire Foundation, 1987, t. I, p. 83-88.

Beaumarchais, Jean-Pierre de, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, « La Folle Journée ou le Mariage de Figaro », Paris, PUF, coll. « Études littéraires », 2005.

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Connon, Derek F., « Noblesse oblige : the role of the count in the trial scene of Le Mariage de Figaro », The British Journal for the Eighteenth-Century Studies, Southampton, XXV, 2002, p. 33-44.

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Ehrard, Jean, « La société du Mariage de Figaro », dans : Mélanges Jean Fabre. Approches des Lumières, Paris, Klincksieck, 1974, p. 169-180.

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Golder, John, « A pirates map and an artists etchings : speculations on some early pictorial evidences of Le Mariage de Figaro », dans : Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, Philip Robinson éd., Bern-Frankfurt, Lang, 2000, p. 237-265.

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Lemonnier-Delpy, Marie-Françoise, Nouvelle étude thématique sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Paris, SEDES, 1987.

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Lévy, Francine, Le Mariage de Figaro, essai dinterprétation, SVEC, no 173, 1978.

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Moureau, François, « Une source du Mariage de Figaro : Le Jaloux honteux de Dufresny », RHLF, 1982, no 1, p. 78-87.

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Stackelberg, Jürgen von, « Figaros Hochzeit. Zur Frage nach der Gattung und dem sozialistischen Gehalt von Beaumarchais Mariage de Figaro », Französisch heute, XV, 1984, p. 293-305.

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Sermain, Jean-Paul, « La conscience du temps dans Le Mariage de Figaro », RHLF, 2004, no 3, p. 621-636.

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Sermain, Jean-Paul, « La figure du courtisan et les modes de la réflexion politique dans Le Mariage de Figaro », RHT, 2007, no 1, p. 15-28.

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Études critiques sur
La Mère coupable

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Brouard-Arends, Isabelle, « La naissance illégitime : faute ou innocence maternelle ? », DHS, no 21, 1989, p. 369-379.

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Granderoute, Robert, « Lexpulsion du méchant : La Mère coupable, V, 6-8 », Op. cit. Revue de littératures française et comparée, no 2, Publications de lUniversité de Pau, 1993, p. 73-79.

Guibert, Noëlle, « La Mère coupable à la Comédie-Française », Comédie-Française, no 183, février 1990, p. 24-25.

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Études critiques sur
la trilogie

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Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, avec la collaboration
de Dominique Quéro

1 Nous renvoyons à la bibliographie dagrégation parue dans le Bulletin de la Société Française dÉtude du Dix-huitième Siècle de juillet 2015. Nous nincluons ni les références aux adaptations opératiques, cinématographiques, captations de mises en scènes et comptes rendus afférents, en dépit de leur intérêt certain, ni les éditions séparées des pièces de la trilogie, ni les autres œuvres de Beaumarchais.

2 Le Barbier de Séville, édition présentée et annotée par Jacques Scherer, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique » no 1377, 2007. Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, édition présentée, établie et annotée par Pierre Larthomas, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique » no 1527, 1984.

3 Les articles sont détaillés dans la bibliographie dagrégation : voir note 1 p. 239.