Aller au contenu

Du canon au sublime
Normes et interstices dans les écrits sur la musique en France au xviie siècle

  • Type de publication: Article de collectif
  • Collectif: À la croisée des arts Sublime et musique religieuse en Europe (xviie-xviiie siècles)
  • Auteur: Psychoyou (Théodora)
  •  
  • Pages: 367 à 393
  • ISBN: 978-2-8124-4678-8
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0367
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Lire le xviie siècle, n° 32
  • Série: Musique et littérature, n° 4
  • Date de parution: 28/05/2015
  • Année de publication: 2015
  • Langues: Français
  • Résumé: Dans les écrits sur la musique de la seconde moitié du siècle, la beauté se démarque de la hiérarchie des styles et relève davantage du « coup de maître » s’écartant de la « bonne composition ». Paradoxalement, la transgression maîtrisée conférant du génie à l’ouvrage échappe précisément à la norme. Le « je ne sçay quoi » du sublime représente une alternative au modèle aristotélicien de la nature mise en ordre.

  • Article de collectif: Précédent 22/31 Suivant

    • Version pdf
    • Version html
Disponibilité: Disponible Actuellement indisponible
Prix normal
Support: Numérique
Code de téléchargement
Le code que vous allez entrer est à usage unique. Vous ne pourrez pas l'utiliser pour télécharger une seconde fois cette contribution.
Nous vous conseillons d'enregistrer le fichier pdf sur un espace de stockage auquel vous avez un accès régulier (disque dur, clé USB, etc.).