TY - ECHAP A1 - Psychoyou, Théodora TI - Du canon au sublime Normes et interstices dans les écrits sur la musique en France au xviie siècle T3 - Musique et littérature, n° 4 in Lire le xviie siècle M1 - 32 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0367 SN - 978-2-8124-4678-8 SP - 367 EP - 393 AB - Dans les écrits sur la musique de la seconde moitié du siècle, la beauté se démarque de la hiérarchie des styles et relève davantage du « coup de maître » s’écartant de la « bonne composition ». Paradoxalement, la transgression maîtrisée conférant du génie à l’ouvrage échappe précisément à la norme. Le « je ne sçay quoi » du sublime représente une alternative au modèle aristotélicien de la nature mise en ordre. PY - 2015 DA - 2015/05/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/a-la-croisee-des-arts-sublime-et-musique-religieuse-en-europe-xviie-xviiie-siecles-du-canon-au-sublime.html Y2 - 2018/07/17 ER -