Table des figures
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Une piété lotharingienne. Foi publique, foi intériorisée (xiie-xviiie siècles)
- Pages : 351 à 353
- Collection : Rencontres, n° 530
- Série : Histoire religieuse, n° 4
Table des figures
Claude Grimmer
Fig. 1 – Le plan Mérian, plan de la ville telle qu’elle a été projetée par Charles de Gonzague (musée de l’Ardenne) 66
Fig. 2 – La ville aujourd’hui avec sa place ducale et ses quatre quartiers (@ville de Charleville-Mézières) 68
Fig. 3 – La Vierge dans une niche de la place protectrice du quartier Notre Dame (@ville de Charleville-Mézières) 74
Anne Adrian et Magali Briat-Philippe
Fig. 1 – Mise au Tombeau de Pont-à-Mousson (cliché Anne Adrian) 123
Fig. 2 – Mise au Tombeau de Bulgnéville (cliché Laurianne Kieffer. Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole) 124
Fig. 3 – Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou, Détail du Christ, inv. 940.27 (cliché Maria Dompnier) 128
Fig. 4 – Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou, Vue générale de la Mise au Tombeau, inv. 940.27-30 (cliché Philippe Hervouet) 128
Nicolas Sarzeaud
Fig. 1 – Le réseau du Saint-Suaire du xive au milieu du xvie siècle 156
Fig. 2 – Le Saint-Suaire 157
Fig. 3 – Maître de 1499, Diptyque avec couronnement de la Vierge et Marguerite en prière dans la « Seconde chambre » du palais de Malines, c. 1500. Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers © www.lukasweb.be – Art in Flanders vzw, photo Hugo Maertens 161
352Fig. 4, 5, 6 et 7 – Le suaire de Xabregas et le suaire de Lierre, détails du dos et de la face, le second inversé pour comparaison 164
Fig. 8 – Jean de Loisy, Copie réduite au tiers du Saint-Suaire de Besançon, c. 1630, chalcographie sur lin, Besançon, Musée municipal 168
Fig. 9 et 10 – Noli me tangere et Marguerite en prière avec sainte Marguerite, c. 1525-1532, baie axiale de Saint-Nicolas-de-Tolentino de Brou, photo Hugo Maertens 172
Fig. 11 et 12 – Ostension du Saint-Suaire dans le Livre de prière de Friedrich von Erlach, peint par le Maître de Claude de France, c. 1520, collection privée et dans un Office pour la Vierge, imprimé en 1531 à Turin par Antonio Ranotum 176
Fig. 13 – Les copies du Saint-Suaire (xvie-xixe siècles) 180
Catherine Guyon
Fig. 1 – Dédicaces d’autels dans les diocèses du duché de Savoie au xve siècle d’après les visites pastorales (chiffres relevés par Manuele Berardo) 184
Frédéric Tixier
Fig. 1 – Statue de sainte Agathe, xve siècle (?), bois polychrome, inv. M. 13.15, musée lorrain, Nancy, cl. Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy. Photo Jean-Yves Lacôte 204
Fig. 2 – Retable de sainte Agathe, provenant de l’église de Harling, près de Florange, début du xve siècle (?), pierre de Jaumont, Musée de la Cour d’Or, Metz (Cl. Lauriane Kieffer – Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole) 208
Fig. 3 – Martyre de sainte Agathe, Frère Abraham d’Orval, fin du xviiie siècle, huile sur toile, Longuyon, église (Cl. Inventaire général du patrimoine culturel – région Grand Est) 210
Fig. 4 – Apothéose de sainte Agathe, vers 1770-1780, huile sur toile, Bar-sur-Meurthe-Clefcy, église Sainte-Agathe (Cl. Inventaire général du patrimoine culturel – région Grand Est) 213
353Isabelle Bernard-Lesceux
Fig. 1 et 2 – Sculpture de Notre-Dame de Luxembourg, face et revers après restauration (août 2008), photo Muriel Prieur 246
Fig. 3 – Image de Notre-Dame de Luxembourg, gravure colorée sur parchemin de Th. van Merlen (1609-1672) : on y voit les différents attributs de la Vierge ainsi que les bastions de la forteresse luxembourgeoise (à gauche) et la chapelle du Glacis (à droite), © I. Bernard-Lesceux 249