Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des figures

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Une piété lotharingienne. Foi publique, foi intériorisée (xiie-xviiie siècles)
  • Pages : 351 à 353
  • Collection : Rencontres, n° 530
  • Série : Histoire religieuse, n° 4
  • Thème CLIL : 4046 -- RELIGION -- Christianisme -- Théologie
  • EAN : 9782406122180
  • ISBN : 978-2-406-12218-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12218-0.p.0351
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/03/2022
  • Langue : Français
351

Table des figures

Claude Grimmer

Fig. 1 – Le plan Mérian, plan de la ville telle quelle a été projetée par Charles de Gonzague (musée de lArdenne)   66

Fig. 2 – La ville aujourdhui avec sa place ducale et ses quatre quartiers (@ville de Charleville-Mézières)   68

Fig. 3 – La Vierge dans une niche de la place protectrice du quartier Notre Dame (@ville de Charleville-Mézières)   74

Anne Adrian et Magali Briat-Philippe

Fig. 1 – Mise au Tombeau de Pont-à-Mousson (cliché Anne Adrian) 123

Fig. 2 – Mise au Tombeau de Bulgnéville (cliché Laurianne Kieffer. Musée de La Cour dOr – Metz Métropole) 124

Fig. 3 – Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou, Détail du Christ, inv. 940.27 (cliché Maria Dompnier) 128

Fig. 4 – Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou, Vue générale de la Mise au Tombeau, inv. 940.27-30 (cliché Philippe Hervouet) 128

Nicolas Sarzeaud

Fig. 1 – Le réseau du Saint-Suaire du xive au milieu du xvie siècle 156

Fig. 2 – Le Saint-Suaire 157

Fig. 3 – Maître de 1499, Diptyque avec couronnement de la Vierge et Marguerite en prière dans la « Seconde chambre » du palais de Malines, c. 1500. Musée Royal des Beaux-Arts dAnvers © www.lukasweb.be – Art in Flanders vzw, photo Hugo Maertens 161

352

Fig. 4, 5, 6 et 7 – Le suaire de Xabregas et le suaire de Lierre, détails du dos et de la face, le second inversé pour comparaison 164

Fig. 8 – Jean de Loisy, Copie réduite au tiers du Saint-Suaire de Besançon, c. 1630, chalcographie sur lin, Besançon, Musée municipal 168

Fig. 9 et 10 – Noli me tangere et Marguerite en prière avec sainte Marguerite, c. 1525-1532, baie axiale de Saint-Nicolas-de-Tolentino de Brou, photo Hugo Maertens 172

Fig. 11 et 12 – Ostension du Saint-Suaire dans le Livre de prière de Friedrich von Erlach, peint par le Maître de Claude de France, c. 1520, collection privée et dans un Office pour la Vierge, imprimé en 1531 à Turin par Antonio Ranotum 176

Fig. 13 – Les copies du Saint-Suaire (xvie-xixe siècles) 180

Catherine Guyon

Fig. 1 – Dédicaces dautels dans les diocèses du duché de Savoie au xve siècle daprès les visites pastorales (chiffres relevés par Manuele Berardo) 184

Frédéric Tixier

Fig. 1 – Statue de sainte Agathe, xve siècle (?), bois polychrome, inv. M. 13.15, musée lorrain, Nancy, cl. Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy. Photo Jean-Yves Lacôte 204

Fig. 2 – Retable de sainte Agathe, provenant de léglise de Harling, près de Florange, début du xve siècle (?), pierre de Jaumont, Musée de la Cour dOr, Metz (Cl. Lauriane Kieffer – Musée de la Cour dOr – Metz Métropole) 208

Fig. 3 – Martyre de sainte Agathe, Frère Abraham dOrval, fin du xviiie siècle, huile sur toile, Longuyon, église (Cl. Inventaire général du patrimoine culturel – région Grand Est) 210

Fig. 4 – Apothéose de sainte Agathe, vers 1770-1780, huile sur toile, Bar-sur-Meurthe-Clefcy, église Sainte-Agathe (Cl. Inventaire général du patrimoine culturel – région Grand Est) 213

353

Isabelle Bernard-Lesceux

Fig. 1 et 2 – Sculpture de Notre-Dame de Luxembourg, face et revers après restauration (août 2008), photo Muriel Prieur 246

Fig. 3 – Image de Notre-Dame de Luxembourg, gravure colorée sur parchemin de Th. van Merlen (1609-1672) : on y voit les différents attributs de la Vierge ainsi que les bastions de la forteresse luxembourgeoise (à gauche) et la chapelle du Glacis (à droite), © I. Bernard-Lesceux 249