Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet. Tome I. Tragédies
- Pages: 583 to 604
- Collection: French Theatre Library, n° 39
Bibliographie
L’orthographe a été modernisée, y compris dans les titres.
Lorsque figurent, à l’intérieur d’une même rubrique, plusieurs références d’un même auteur, celles-ci sont classées par ordre chronologique.
Œuvres de philippe Quinault
Il s’agit des œuvres publiées, à l’exception de sept courtes pièces poétiques décrites par Étienne Gros, Philippe Quinault, sa vie et son œuvre, Paris, Champion, 1926, p. 786. Quelques poèmes sont par ailleurs restés manuscrits à la mort de Quinault, selon l’auteur de la Vie de Quinault placée en tête du Théâtre de Mr. Quinault, Paris, Ribou, 1715, p. 60.
Pour une connaissance de l’ensemble des éditions du théâtre déclamé, voir W. Brooks, Bibliographie critique du théâtre de Quinault, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL (Biblio 17), 1988.
Éditions séparées
Est indiquée l’édition originale, suivie, s’il y a lieu, de l’édition critique moderne.
Quinault, Philippe, Les Rivales, comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1655.
Quinault, Philippe, La Généreuse ingratitude, tragi-comédie pastorale, Paris, Toussainct Quinet, 1656.
Quinault, Philippe, L’Amant indiscret ou le Maître étourdi, comédie, Paris, Toussainct Quinet, 1656 ; éd. W. Brooks, Liverpool, University of Liverpool, 2003.
Quinault, Philippe, La Comédie sans comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1657 ; éd. J. D. Biard, Exeter, University of Exeter, 1974.
Quinault, Philippe, Les Coups de l’Amour et de la Fortune, tragi-comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1655.
Quinault, Philippe, Le Fantôme amoureux, tragi-comédie, Paris, Claude Barbin, 1657 [sic : l’achevé d’imprimer est du 6 octobre 1656] ; éd. M. Couvreur, Paris, Cicero, 1992.
Quinault, Philippe, Amalasonte, tragi-comédie, Paris, Augustin Courbé, 1658 ; éd. J. Truchet, dans Théâtre du xviie siècle, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1986, p. 967-1037.
Quinault, Philippe, Le Feint Alcibiade, tragi-comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1658.
Quinault, Philippe, Le Mariage de Cambise, tragi-comédie, Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1659.
Quinault, Philippe, La Mort de Cyrus, tragédie, Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1659.
Quinault, Philippe, Stratonice, tragi-comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1660 ; éd. E. Dubois, Exeter, University of Exeter, 1987.
Quinault, Philippe, Agrippa, roi d’Albe ou le faux Tiberinus, Paris, Guillaume de Luyne, 1663.
Quinault, Philippe, Astrate, roi de Tyr, tragédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1665 ; éd. E. Campion, Exeter, University of Exeter, coll. « Textes littéraires », 1980 ; éd. J. Truchet, dans Théâtre du xviie siècle, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1986, p. 1039-1100.
Quinault, Philippe, La Mère coquette, ou les Amants brouillés, comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1666 ; éd. É. Gros, Paris, H. Champion, 1926.
Quinault, Philippe, La Grotte de Versailles, églogue en musique, Paris, Robert Ballard, 1668 ; édition moderne aux Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2000.
Quinault, Philippe, Pausanias, tragédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1669 ; éd. W. Brooks et E. Campion, Genève, Droz, 2004.
Quinault, Philippe, Bellérophon, tragédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1671 ; éd. W. Brooks et E. Campion, Genève, Droz, 1990.
Quinault, Philippe, Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale [en musique], Paris, impr. F. Muguet, 1672.
Quinault, Philippe, Cadmus et Hermione, tragédie [en musique], Paris, 1673 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 1-51.
Quinault, Philippe, Alceste ou le Triomphe d’Alcide, tragédie [en musique], 1674 ; éd. W. Brooks, B. Norman, J. Morgan Zarrucchi, Genève, Droz, 1994 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 53-106.
Quinault, Philippe, Thésée, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1675 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 107-169 ; éd. S. Cornic et P. Denécheau, dans Jean-Baptiste Lully, Œuvres complètes, série III, vol. 4, Hildesheim, Olms, 2010.
Quinault, Philippe, Atys, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1676 ; éd. S. Bassinet, Genève, Droz, 1992 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 171-227 ; éd. J. Duron, Paris, L’Avant-Scène, 1987.
Quinault, Philippe, Isis, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1677 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. I, p. 229-280.
Quinault, Philippe, Proserpine, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1680 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 1-54.
Quinault, Philippe, Le Triomphe de l’Amour, ballet, Paris, C. Ballard, 1681.
Quinault, Philippe, Persée, tragédie [en musique], Paris, C. Ballard, 1682 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 55-104.
Quinault, Philippe, Phaéton, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1683 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 105-150.
Quinault, Philippe, Amadis, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1684 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 151-196.
Quinault, Philippe, Roland, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1685 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 197-247.
Quinault, Philippe, Le Temple de la Paix, ballet, Paris, C. Ballard, 1685.
Quinault, Philippe, Armide, tragédie en musique, Paris, C. Ballard, 1686 ; éd. B. Norman, dans Philippe Quinault, Livrets d’opéra, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1999, t. II, p. 249-287.
Théâtre complet (déclamé et lyrique)
Théâtre de Monsieur Quinault (Le), Paris, Ribou, 1715, 5 vol.
Théâtre de Monsieur Quinault (Le), Paris, La Compagnie des Libraires, 1739, 5 vol.
Théâtre de Quinault, Paris, Veuve Duchesne, 1778, 5 vol. ; réimpr. Genève, Slatkine, 1970.
Textes sources des tragédies déclamées
(La Mort de Cyrus, Astrate, Pausanias, Bellérophon)
Textes antiques
[Apollodore], Les Trois Livres de la Bibliothèque d’Apollodore, ou de l’origine des dieux, trad. Jean Passerat, Paris, J. Gesselin, 1605.
Aristote, La Poétique, éd. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Paris, Le Seuil, 1980.
Cicéron, De l’orateur, livre II, trad. E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 2002 [1re éd. 1928].
[Euripide] Excerpta ex tragoediis et comœdiis graecis tum quae existant, tum quae perierunt, emandata et latinis versibus reddita, Parisiis, N. Bron, 1626 [contient les fragments d’Euripide rassemblés et traduits en latin par Grotius].
Euripide, Tragédies. Fragments, textes établis par F. Jouan et H. Van Looy, t. VIII 3e partie, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Flavius Josèphe, Contre Apion, trad. Th. Reinach, Paris, Les Belles Lettres, 2012 [1re éd. 1930].
Hérodote, Les Histoires d’Hérodote, mises en français par P. Du Ryer, Paris, Sommaville, 1645.
Hérodote, L’Enquête, éd. A. Barguet, Paris, Gallimard, 1964, 2 vol.
Homère, Iliade, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 3 vol., 1998.
Hygin, Fables, trad. J.-Y. Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, 1997.
[Justin], L’Histoire universelle de Trogue Pompée, réduite en abrégé par Justin et traduite en français par le sieur de Collomby-Cauvigny, Paris, F. Du Bray, 1617.
[Ovide], Les Épîtres d’Ovide traduites en prose française par les sieurs Du Perron, de La Brosse, de Lingendes et Hédelin, Paris, T. du Bray, 1618.
Ovide, Héroïdes, trad. M. Prévost, Paris, Les Belles Lettres, 1991.
Plaute, Pseudolus, trad. A. Ernout avec une introduction de J.-P. Néraudau, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Plutarque, Vies parallèles, trad. A.-M. Ozanam, Paris, Gallimard, 2001.
Plutarque, Les Vies des hommes illustres, trad. J. Amyot, Paris, Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade », 1951, 2 vol.
[Plutarque], Les Vies des hommes illustres de Plutarque, trad. M. Dacier, Paris, Michel Clousier, Nicolas Gosselin et Antoine Urbain Coustelier, 1721, 8 vol.
Pseudo-Aristote, Rhétorique à Alexandre, trad. P. Chiron, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Récits inédits sur la guerre de Troie, traduits et commentés par G. Fry, Paris, Les Belles Lettres, 2004.
Rhétorique à Hérennius, trad. G. Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1989.
Xénophon, La Cyropédie ou histoire de Cyrus, trad. A. Dacier, Paris, Librairie de la Bibliothèque Nationale, 1897.
Textes médiévaux et renaissants
Bodin, Jean, Les Six Livres de la République, Paris, Fayard, 1986, 6 vol.
Budé, Guillaume, De l’institution du Prince, imprimé à L’Arrivour, abbaye dudict seigneur [d’Ivry], par maître Nicole Paris, 1547 [BNF Gallica NUMM 52293].
Castiglione, Baldassare, Le Parfait Courtisan, trad. G. Chappuys, Paris, Nicolas Bonfons, 1585.
Machiavel, Le Prince, trad. J. Gohory (1571), Paris, Éditions Ivréa, 2001.
[Natalis comes] Mythologie, c’est-à-dire Explication des Fables, de Noël Le Comte, trad. J. de Monlyard, Lyon, Paul Frelon, 1607.
Polyanthea, Cologne, Maternus Cholinus, 1541 [1re éd. 1503].
Thomas d’Aquin (saint), Somme théologique, éd. A. Raulin, Paris, Éditions du Cerf, 1985, 4 vol.
Vertu de prudence entre Moyen Âge et âge classique (La), dir. E. Berriot-Salvadore, C. Pascal, F. Roudaut et Trung Tran, Paris, Classiques Garnier, 2012 [vaste anthologie de textes en annexe].
Vignier, Nicolas, Bibliothèque historiale, Paris, Abel L’Angelier, 1587, 3 vol. [le dernier tome est paru de façon posthume en 1650].
Textes du xviie siècle
Faret, Nicolas, Des vertus nécessaires à un prince pour bien gouverner ses sujets, Paris, Toussaint du Bray, 1623.
Faret, Nicolas, L’honnête homme ou l’art de plaire à la Cour, éd. M. Magendie, Genève, Slatkine Reprints, 2011 [1re éd. 1925].
Gracián, Baltasar, L’Homme de cour [Oraculo manual y arte de prudencia (1647)], trad. Amelot de La Houssaye, Paris, Gallimard, 2010.
Gracián, Baltasar, Le Héros, trad. J. de Courville, Paris, Ivréa, 1995.
Gracián, Baltasar, La Pointe ou l’art du génie, trad. M. Gendreau-Massaloux et P. Laurens, Paris, L’Âge d’homme, 1983.
Guez de Balzac, Jean-Louis, Le Prince, Paris, Toussainct du Bray, Pierre Roccolet et Claude Sonnius, 1631.
Helvig, Christoph, Theatrum historicum et chronologicum [1609], Frankfurt-am-Main, 1666.
Le Moyne, Pierre, De l’art de régner, Paris, Sébastien Cramoisy et Sébastien Mabre-Cramoisy, 1665.
Naudé, Gabriel, Considérations politiques sur les coups d’État [1639], sur la copie de Rome, 1667 [BNF Gallica NUMM 83388].
Pétau, Denis, D. Petavii aurelianensis e societate Jesu, Rationarum temporum in partes duas […], Parisiis, Apud Sebastianum Cramoisy, 1663.
Textes de poétique, de critique,
de polémique littéraire du xviie siècle
Aubignac, abbé d’, Dissertations contre Corneille, éd. N. Hammond et M. Hawcroft, Exeter, University of Exeter Press, 1995.
Aubignac, abbé d’, La Pratique du Théâtre, éd. H. Baby, Paris, H. Champion, 2001.
Boileau, Nicolas, Correspondance entre Boileau et Brossette, éd. A. Laverdet, Paris, J. Techener, 1858.
Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éd. M. Berriat Saint-Prix, Paris, Chez Philippe, 1837.
Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éd. F. Escal avec une préface d’A. Adam, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.
Bolaeana, ou bons mots de Boileau, Amsterdam, L’Honoré, 1742.
Bouhours, Dominique, Les Entretiens d’Ariste et d’Eugène [1671], éd. B. Beugnot et G. Declercq, Paris, H. Champion, 2003.
Bouhours, Dominique, La Manière de bien penser dans les ouvrages d’esprit [1687], Paris, Michel Brunet, 1715.
Bouhours, Dominique, Pensées ingénieuses des Anciens et des Modernes [1689], Paris, Veuve Delaulne, 1734.
Boursault, Edme, La Satire des satires, Paris, I. Ribou, 1669.
Boursault, Edme, Lettres de respect, d’obligation et d’amour, Paris, J. Guignard, 1669.
Bossuet, Jacques-Bénigne, Maximes et réflexions sur la comédie, Paris, Belin, 1881.
[Chapelain, Jean], Les Lettres authentiques [de J. Chapelain] à Nicolas Heinsius (1649-1672) : une amitié érudite entre France et Hollande, éd. E. Bury, Paris, H. Champion, 2005.
Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. A. Hunter, révisée par A. Duprat, Genève, Droz, 2007.
Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français, éd. C. Gossip, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009.
Continuateurs de Loret. Lettres en vers de La Gravette de Mayolas, Robinet, Boursault, Perdou de Subligny, Laurent et autres (1665-1689) (Les), éd. J. de Rothschild, Paris, D. Morgand et Ch. Fatout, 1881-1882, 2 vol.
Coras, Jacques de, Le Satirique berné en prose et en vers, s. l., 1668.
Corneille, Pierre, Trois discours sur le poème dramatique, éd. B. Louvat et M. Escola, Paris, GF Flammarion, 1999.
Cotin, Charles, La Critique désintéressée sur les satires du temps, s. l. n. d. [1666].
Cotin, Charles, Despréaux ou la satire des satires, s. l. n. d. [1666].
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, La Défense du poème héroïque avec quelques remarques sur les œuvres satiriques du sieur D***, Paris, J. le Gras, N. Le Gras, A. Besoigne et C. Audinet, 1674
Donneau de Visé, Jean, Nouvelles nouvelles, Paris, Gabriel Quinet, 1663, 3 vol.
Dotoli, Giovanni, Temps de préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck, 1996.
Fénelon, François de Salignac de La Motte-Fénelon dit, Lettre à l’Académie [1714], éd. E. Caldarini, Genève, Droz, 1970.
Furetiana, Bruxelles, F. Foppens, 1696.
Furetière, Antoine, Nouvelle allégorique, éd. M. Bombart et N. Schapira, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 2004.
Furetière, Antoine, Recueil des Factums d’Antoine Furetière, éd. Ch. Asselineau, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859, 2 vol.
Guéret, Gabriel, Le Parnasse réformé [1668], Genève, Slatkine reprints, 1968 [réimpr. éd. 1671].
Heinsius, Daniel, De tragœdiae constitutione : la Constitution de la tragédie, dite « la Poétique d’Heinsius », trad. A. Duprat, Genève, Droz, 2001.
Jaulnay, Charles, Questions d’amour ou conversations galantes, Paris, J.-B. Loyson, 1671.
La Fontaine, Le Florentin, dans Œuvres complètes, éd. P. Clarac, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1958.
La Mesnardière, La Poétique [1639], Genève, Slatkine reprints, 1972 [réimpr. éd. 1640] ; éd. J.-M. Civardi, Paris, H. Champion, 2015.
Méziriac, Bachet de, De la traduction, éd. M. Ballard, Arras, Artois Presses Université, 1998.
Muse historique [de Loret], ou recueil de lettres en vers contenant les nouvelles du temps écrites à Mademoiselle de Longueville, depuis Duchesse de Nemours (1650-1665) (La), éd. J. Ravenel et E.-V. de La Pelouze, Paris, Pierre Jannet, 1857-1877-1878, 3 vol.
Pellisson, Discours sur les œuvres de M. Sarasin, éd. A. Viala, E. Mortgat et C. Nédelec avec la collaboration de M. Jean, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1989.
Perrault, Charles, Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste ou le triomphe d’Alcide, dans Alceste suivi de la querelle d’Alceste, éd. W. Brooks, B. Norman et J. Morgan Zarruchi, Genève, Droz, 1994.
Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes, Genève, Slatkine Reprints, 1979 [réimpression de l’édition de Paris, Coignard, 1688-1696].
Pradon, Jacques, Le Triomphe de Pradon, 1684.
Pradon, Jacques, Nouvelles Remarques sur tous les ouvrages du sieur D***. Epître à Alcandre, La Haye, Jean Strik, 1685.
Pradon, Jacques, Le Satirique français expirant, Cologne, P. Marteau, 1689.
Pure, abbé de, Idées des spectacles anciens et nouveaux, Paris, M. Brunet, 1668.
Querelle du Cid (1637-1638) (La), éd. J.-M. Civardi, Paris, H. Champion, 2004.
Querelle des Anciens et des Modernes (La), éd. A.-M. Lecoq avec une préface de M. Fumaroli, Paris, Gallimard, 2001.
Rapin, René, Réflexions sur la poétique de ce temps et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, éd. E. Dubois, Genève, Droz, 1970.
Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes [1684], éd. P. Thouvenin, Paris, H. Champion, 2011.
Saint-Évremond, Charles de, Œuvres en prose, éd. R. Ternois, Paris, Marcel Didier, 1962-1969, 4 vol. Contient en particulier « Sur Sénèque, Plutarque et Pétrone » (t. I), Dissertation sur le Grand Alexandre (t. II), « Sur les tragédies » (t. III), « Sur les opéras » (t. III), « Parallèle de Monsieur le Prince et de Monsieur de Turenne sur ce qui regarde la guerre » (t. IV).
Saint-Réal, César de, De l’usage de l’histoire (1671), Paris, Claude Barbin et Estienne Michallet, 1671.
Sarasin, Jean-François, Discours sur la tragédie, ou remarques sur l’Amour tyrannique de Monsieur de Scudéry, dans Œuvres de Jean-François Sarasin, éd. P. Festugière, Paris, H. Champion, 1926, t. I.
Scudéry, Madeleine de, Les Jeux [servant de préface à Mathilde], Paris, E. Martin, 1667.
Scudéry, Madeleine de, « De l’air galant » et autres conversations, éd. D. Denis, Paris, H. Champion, 1998.
Somaize, Antoine Baudeau, sieur de, Le Grand Dictionnaire des Précieuses [1661], éd. Ch.-L. Livet, Paris, P. Jannet, 1856.
Sorel, Charles, La Bibliothèque française ou le choix et l’examen des livres français [1664], Paris, La Compagnie des Libraires, 1667.
Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, ou examen de plusieurs auteurs [1671], éd. L. Moretti Cenerini, Roma, Bulzoni, 1974.
Théâtre et l’opéra vus par les gazetiers Robinet et Laurent (1670-1678) (Le), éd. W. Brooks, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, Biblio 17, 1993.
Traité de la comédie et autres pièces d’un procès de théâtre, éd. L. Thirouin, Paris, H. Champion, 1998
Villiers, Pierre de, Entretien sur les tragédies de ce temps, dans Racine, Œuvres complètes, t. I, éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.
Études sur la vie et l’œuvre
de Philippe Quinault
Vie de Quinault
Brooks, William, « Challe’s friend Boscheron, a compulsive biographer of Quinault », French Studies Bulletin, no 13, 1984-1985, p. 6-8.
Gros, Étienne, Philippe Quinault, sa vie et son œuvre, Paris, H. Champion, 1926, « première partie : la vie et le milieu », p. 1-177.
Jacquiot, Josèphe, « Philippe Quinault, membre de la Petite Académie », dans Mélanges d’histoire littéraire (xvie-xviie siècle) offerts à Raymond Lebègue, Paris, Nizet, 1969, p. 305-320.
La Gorce, Jérôme de, « Un proche collaborateur de Lully, Philippe Quinault », xviie siècle, no 161, 1988, p. 365-370.
Vialleton, Jean-Yves, « Quinault héritier de Tristan, une filiation mystérieuse », Cahiers Tristan L’Hermite, no 30, 2008, p. 62-71.
Théâtre déclamé de Quinault
Aspin, J. Geoffrey, « A study of the plays of Quinault from 1653 to 1670 », mémoire de maîtrise non publié, Université de Manchester, 1970.
Barnwell, H. T., « Quinault, Racine and their sources : an addendum », Seventeenth-Century French Studies, no 15, 1993, p. 157-163.
Bernardin, Napoléon-Maurice, « Racine et la tragédie au temps de Racine », dans L. Petit de Julleville dir., Histoire de la langue et de la littérature française des origines à 1900, Paris, Colin, 1898, t. V.
Bernardin, Napoléon-Maurice, « L’Astrate et les Précieuses », Revue des cours et conférences, 1897-1898, I ; repris dans Hommes et mœurs au xviie siècle, Paris, Société française d’Imprimerie et de Librairie, 1900.
Brereton, French Tragic Drama in the Sixteenth and Seventeenth Centuries, London, Methuen, 1973, chapitre 9 (« Romanesque tragedy : Thomas Corneille and Quinault »).
Brooks, William, « The Evolution of the Theater of Quinault », Thèse de doctorat non publiée, University of Newcastle upon Tyne, 1986.
Brooks, William, « Theatrical success and the chronology of productions at the Hôtel de Bourgogne : new evidence from Racine and Quinault », Theater Survey, 30, 1989, p. 35-44.
Brooks, William, « Quinault Criticism, Boileau and the Problem of Racine »,
dans Marie-France Hilgar dir., Théorie dramatique, Théophile de Viau, Les Contes de fées, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL-Biblio 17, 1991, p. 37-48.
Brooks William, « How Quinault uses Political Commonplaces » dans K.C. Cameron dir., Ethics and Politics in Seventeenth-Century France, Exeter, University of Exeter, 1996, p. 221-222.
Brooks, William et Yarrow, P. J., The Dramatic Criticism of Elisabeth Charlotte, duchesse d’Orléans, with an annotated chronology of performances of the popular and court theatres in France (1671-1722) reconstructed from her letters, New York, Lewiston, 1996.
Brooks, William, Philippe Quinault, Dramatist, Bern, Peter Lang, 2009.
Brooks, William, « La topographie urbaine dans L’Amant indiscret de Quinault », dans La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709), dir. J. Clarke, P. Pasquier et H. Phillips, Bern, Peter Lang, 2011.
Buijtendorp, Johannes, Philippe Quinault : sa vie, ses tragédies et ses tragi-comédies, Amsterdam, H. J. Paris, 1928.
Campion, Edmund, « Representation of History and Mythology by Quinault and Racine », Seventeenth-Century French Studies, no 13, 1991, p. 115-127.
Campion, Edmund, « La signification de l’amour dans les tragédies parlées de Philippe Quinault », dans Les Visages de l’amour au xviie siècle, Toulouse, Université Toulouse-Le Mirail, 1984, p. 155-161.
Cornic, Sylvain, « L’Astrate de Quinault et l’Alexandre de Racine : deux illustrations divergentes de la galanterie des anciens », Littératures classiques, no 77, 2012, p. 129-142.
Elthes, Agnès, « Réminiscences juridiques dans les œuvres de Quinault pour le théâtre », Revue belge de philologie et d’histoire, no 66, 1998, p. 803-815.
Émelina, Jean, « Racine et Quinault : de Bellérophon à Phèdre » dans Hommage à Jean Onimus. Annales de la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice, no 38, 1979, p. 71-81 ; dans Comédie et tragédie, Nice, Publications de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de Nice, 1998, p. 280-292.
Gros, Étienne, Philippe Quinault, sa vie et son œuvre, Paris, H. Champion, 1926, deuxième partie (« Les comédies ») et troisième partie (« Les tragi-comédies et les tragédies »), p. 181-512.
Lancaster, H. C., A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, 3e partie (en 2 vol.) « The Period of Molière 1652-1672 », 1936, t. I p. 190-193 (sur La Mort de Cyrus), t. II p. 462-465 (sur Astrate) et p. 604-607 (sur Pausanias et Bellérophon).
Larroumet, Gustave, « Quinault », Revue des cours et conférences, no 8, 1899-1900, p. 343-353.
Maskell, David, « Entrées et sorties dans la tragédie classique : Racine, Quinault et les frères Corneille », PFSCL, no 24, 1997, p. 421-444.
Mornet, Daniel, Jean Racine, Paris, Aux Armes de France, 1944.
Mornet, Daniel, Andromaque de Jean Racine, Paris, Mellottée, 1947.
Naudeix, Laura, « Pausanias-Atys : les meurtres fantasmatiques ou le héros face à lui-même », dans Formes et formations au xviie siècle, dir. B. Norman, Tübingen, G. Narr, 2006.
Pierson, Nathalie, « Madeleine de Scudéry et Philippe Quinault : du romanesque au spectaculaire tragique », dans D. Denis et A.-E. Spica dir., Madeleine de Scudéry, une femme de lettres au xviie siècle, Arras, Artois Presses Université, 2002, p. 255-268.
Richter, Erich, Philippe Quinault, sein Leben, seine Tragödien, seine Bedeutung für das Theater Frankreichs und des Auslandes, Leipzig, Bomboes und Schneider, 1910.
Scott, Joyce, « Douceur and violence in the Tragedies and Tragi-comedies of Quinault », thèse non publiée soutenue à Duke University, 1973.
Serret, Ernest, « Le théâtre de Quinault », Le Correspondant, no du 10 avril 1873, p. 61-89.
Les tragédies lyriques de Quinault et leurs parodies
Berrone, Carlo, Le « Tragédies lyriques » di Philippe Quinault, Tesi di dottorato di ricerca in Francesistica, Universita di Torino, 1998.
Berrone, Carlo, « Du théâtre parlé à la tragédie lyrique : Médée, héroïne noire de Quinault », dans Recherches de jeunes dix-septièmistes, dir. Ch. Mazouer, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL (Biblio 17), 2000, p. 75-87.
Bisaro, Xavier et Louvat-Molozay, Bénédicte, « Voir/entendre Armide » dans Les Sons du théâtre, Angleterre et France, xvie-xviiie siècle. Éléments d’une histoire de l’écoute, dir. X. Bisaro et B. Louvat-Molozay, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 143-153.
Bohnert, Céline, « Amadis : une rêverie anachronique ? », dans Amadis de Gaule de Johann Christian Bach, Philippe Quinault et Saint-Alphonse, livrets, études et commentaires, dir. J. Duron, Collines du Wavre, Mardaga, 2011, p. 61-83.
Cornic, Sylvain, L’Enchanteur désenchanté. Quinault et la naissance de l’opéra français, Paris, Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2011.
Cornic, Sylvain, « La querelle d’Alceste : de la légitimité de la tragédie en musique », Cahiers du Gadges, no 9, 2011, p. 211-235.
Cornulier, Benoît de, « La double contrainte du versificateur de tragédie lyrique : à propos du livret d’Amadis », dans Amadis de Gaule de Johann Christian Bach, Philippe Quinault et Saint-Alphonse, livrets, études et commentaires, dir. J. Duron, Collines du Wavre, Mardaga, 2011, p. 103-118.
Couvreur, Manuel, « La collaboration de Quinault et Lully avant la Psyché de 1671 », Recherches sur la musique française classique, no 27, 1991, p. 9-34.
Couvreur, Manuel, Jean-Baptiste Lully, musique et dramaturgie au service du Prince, Bruxelles, Marc Vokar, 1992.
Couvreur, Manuel, « De quelques usages du chœur chez Quinault et de leurs échos chez Racine et Voltaire », Littératures classiques, no 52, 2004, p. 315-326.
Degauque, Isabelle, Médée, un monstre sur scène. Réécritures parodiques du mythe, 1729-1749, Saint-Gély-Du-Fesc, Espaces 24, 2008.
Didier, Béatrice, Le Livret d’opéra en France au xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2013, p. 49-61 sur Quinault librettiste.
Dratwicki, B., « Lully, d’un siècle à l’autre : du modèle au mythe (1754-1774) », dans L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au xixe siècle, dir. A. Terrier et B. Dratwicki, Lyon, Éditions Symétrie, 2010.
Gervais, Philippe, Les Tragédies en musique de Philippe Quinault. Étude rhétorique, thèse soutenue à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, 2002.
Gethner, Perry, « La morale lubrique dans les opéras de Quinault », dans Les Visages de l’amour au xviie siècle, Toulouse, Université de Toulouse Le Mirail, 1984, p. 145-154.
Gethner, Perry, « La fonction des sentences dans les livrets de Quinault », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 41, 1989, p. 129-144.
Gethner, Perry, « Le statut des personnages mineurs dans les livrets de Quinault », Littératures classiques, no 51, 2004, p. 121-131.
Gethner, Perry, « Douceur et galanterie dans les tragédies lyriques de Quinault », dans La douceur en littérature, de l’Antiquité au xviie siècle, dir. H. Baby et J. Rieu, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 323-332.
Girdlestone, Cuthbert, La Tragédie en musique considérée comme genre littéraire (1673-1750), Genève, Droz, 1972.
Grannis, Valeria Belt, Dramatic Parody in Eighteenth-Century France, New York, Publications of the Institute of French Studies, 1931.
Gros, Étienne, Philippe Quinault, sa vie et son œuvre, Paris, H. Champion, 1926, quatrième partie (« Les tragédies lyriques »), p. 513-741.
Grout, Donald, « Seventeenth-Century Parodies of French Opera », Musical Quaterly, no 27, 1941, p. 211-219 et p. 514-526.
Gruffat, Sabine, « Les dieux de machines dans Isis de Lully et Quinault : fonctions et significations », dans Les Scènes de l’enchantement : arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (xviie-xixe siècle), dir. M. Poirson et J.-F. Perrin, Paris, Desjonquères, 2011, p. 260-273.
Guyon-Lecoq, Camille, La Vertu des passions. L’esthétique et la morale au miroir de la tragédie lyrique (1673-1733), Paris, H. Champion, 2002.
Guyon-Lecoq, Camille, « Quand Lully et Quinault devinrent des “Anciens” », dans Parcours dissidents au xviiie siècle : la marge et l’écart, dir. S. Genand et C. Poulouin, Paris, Desjonquères, 2011, p. 96-109.
Hertel, Carola, « Sans avoir égard à la mesure des vers, ni au caractère de l’air, ni au sens des paroles ? Observations sur des parodies de récitatifs de Lully », dans Timbre und Vaudeville. Zur Geschichte und Problematik einer populären Gattung im 17. und 18. Jahrhundert, hrsg H. Schneider, Hildesheim, Olms, 1999, p. 42-56.
Karro, Françoise, « Le prologue d’Armide (Quinault-Lully) », dans Les Écrivains français et l’opéra, dir. J. P. Capdevielle et P. E. Knabe, Köln, 1986, p. 49-59.
Kintzler, Catherine, Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 2006 [1re éd. 1991].
La Gorce, Jérôme de, L’Opéra à Paris au temps de Louis XIV, histoire d’un théâtre, Paris, Desjonquères, 1992.
Laurenti, Jean-Noël, « Enjeux esthétiques et idéologiques de l’oracle sur la scène lyrique », Littératures classiques, no 52, 2004, p. 339-348.
Laurenti, Jean-Noël, Valeurs morales et religieuses sur la scène de l’Académie royale de musique (1669-1737). Étude du Recueil général des opéras, Genève, Droz, 2002.
Le Blanc, Judith, « Armide de Lully et Quinault : tensions au cœur de “l’opéra des femmes” (xviiie-xxie siècle) », dans Concordia discors. Selected Papers from the 41st annual conference of the North American Society for Seventeenth-Century French Literature, dir. Benoît Bolduc et Henriette Goldwyn, Tübingen, Gunter Narr, 2011, vol. 1, p. 243-252.
Le Blanc, Judith, Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745), Paris, Classiques Garnier, 2014.
Le Blanc, Judith, « Aux confins de la parodie : des Songes et des Ombres, critiques d’Atys et d’autres », dans Pratiques du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (xvie-xixe siècle), dir. J. Le Blanc et H. Schneider, Hildesheim, Olms, 2014.
Legrand, Raphaëlle, « Persée de Lully et Quinault : orientations pour l’analyse dramaturgique d’une tragédie en musique », Analyse musicale, no 27, 1992, p. 9-14.
Moureau, François, « Lully en visite chez Arlequin : parodies italiennes avant 1697 », dans J. de La Gorce et H. Schneider dir., Jean-Baptiste Lully, Laaber-Verlag, 1990, p. 235-250 ; repris dans De Gherardi à Watteau. Présence d’Arlequin sous Louis XIV, Paris, Klincksieck, 1992, p. 63-75.
Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, H. Champion, 2004.
Norman, Buford, « Les styles d’Alceste : de l’héroïque à l’enjoué en passant par le tendre », Papiers du collège international de philosophie, no 16, 1992, p. 39-54.
Norman, Buford, « Le théâtre est un grand monument : l’évocation du passé et des passions dans l’Alceste de Quinault », dans Les Lieux de mémoire et la fabrique de l’œuvre, dir. V. Kapp, Paris/Seattle/Tübingen, PFSCL (Biblio 17), 1993, p. 321-329.
Norman, Buford et Vialet, Michèle, « Sexual and artistic politics under Louis XIV : The Persephone myth in Quinault and Lully’s Proserpine », dans Images of Persephone : Feminist Readings in Western Literature, dir. E. T. Hayes, Gainesville, University Press of Florida, 1994, p. 45-74.
Norman, Buford, « La tragédie lyrique, déca-danse ou apothéose ? Le cas d’Isis », Ateliers, no 11, 1997, p. 35-46.
Norman, Buford, Touched by the Graces. The libretti of Philippe Quinault in the context of French Classicism, Birmingham, Summa Publications, 2001.
Norman, Buford, Quinault, librettiste de Lully. Le poète des Grâces, Wavre, Éditions Mardaga, 2009.
Norman, Buford, « Quinault et l’invention des livrets d’opéra français : les styles de Cadmus et d’Alceste », dans L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au xixe siècle, dir. A. Terrier et A. Dratwicki, Paris, Symétrie, 2010, p. 67-78.
Powell, John, « The Opera Parodies of Florent Carton Dancourt [parodies de Roland et Armide] », Cambridge Opera Journal, 13/2, juillet 2001, p. 87-114.
Rizzoni, Nathalie, « Carolet, parodiste émérite, auteur de Pierrot Cadmus (1737) », dans Pratiques du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (xvie-xixe siècle), éd. J. Le Blanc et H. Schneider, Hildesheim, Olms, 2014.
Rubellin, Françoise, Atys burlesque. Parodies de l’opéra de Quinault et Lully à la Foire et à la Comédie italienne (1726-1738), Saint-Gély-du-Fesc, Éditions Espaces 34, 2011.
Vialleton, Jean-Yves, « Les pièces perdues de l’Antiquité comme source de la création dramatique au xviie siècle. Corneille et Quinault imitateurs d’Euripide », dans Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (xve-xviiie siècle), dir. V. Lochert et Z. Schweitzer, Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, p. 227-241.
Vickermann-Ribemont Gabrièle, « Nouvelles images de la séduction féminine : Armide de Quinault et ses reprises en peinture », Littératures classiques, no 69, 2009, p. 205-225.
Études sur le théâtre en France
au xviie siècle
Archéologue d’un spectacle jésuite : Polymestor et Sigalion ou le secret (1689), dir. A. Piejus, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Barbafieri, Carine et Vialleton, Jean-Yves, « Le Prologue d’opéra de Boileau est-il un prologue d’opéra ? », PFSCL, no 61, 2004, p. 367-386.
Barbillon, Chrystelle, « Mode narratif, mode dramatique : l’adaptation théâtrale de fiction narrative au xviie siècle en France », thèse soutenue à l’Université Paris-Sorbonne le 30 janvier 2012.
Bénichou, Paul, « Hippolyte requis d’amour et calomnié », dans L’Écrivain et ses travaux, Paris, José Corti, 1967.
Berregard, Sandrine, « La figure de l’innocent dans le théâtre français des années 1630-1640 », dans Le Théâtre de l’envie, dir. J.-P. Bordier et J.-F. Chevalier, Metz, Écritures, 2011, p. 273-285.
Blondet, Sandrine, « Gardons-nous de faire un Antoine d’un Alexandre : galanterie et héroïsme antique sur les scènes parisiennes (1630-1640) », Littératures classiques, no 77, 2012, p. 195-211.
Bolduc, Benoît, Andromède au rocher : fortune théâtrale d’une image en France et en Italie (1587-1712), Firenze, L. S. Olschki, 2002.
Brunel, Magali, « La lettre comme objet de structuration de l’espace scénique dans le théâtre de Molière », dans La Scène et la Coulisse dans le théâtre du xviie siècle en France, dir. G. Forestier et L. Michel, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2011, p. 251-260.
Brunel, Magali, « Stilicon de Thomas Corneille : du récit de la cruauté au plaisir galant de l’ingéniosité », Littératures classiques, no 77, 2012, p. 213-228.
Chaouche, Sabine, « Alcionée : une tragédie du pathétique tendre ? », Littératures classiques, no 42, printemps 2001, p. 221-244.
Dion, Nicholas, Entre les larmes et l’effroi : la tragédie classique française (1677-1726), Paris, Classiques Garnier, 2012.
Du spectateur au lecteur : imprimer la scène aux xvie et xviie siècles, dir. L. Norman, Ph. Desan et R. Strier, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2002.
Ekstein, Nina, Corneille’s irony, Charlottesville, Rockwood Press, 2007.
Forestier, Georges, Jean Racine, Paris, Gallimard, 2006.
Forestier, Georges, La tragédie française : passions tragiques et règles classiques, Paris, A. Colin, 2010.
Gheeraert, Tony, « Voix de Dieu, voix des dieux : oracles, visions et prophéties chez Jean Racine », Études Épistémè, no 12, 2007, p. 83-115.
Gossip, Christopher, « Performance and Publication in Seventeenth-Century France », Seventeenth-Century French Studies, no 14, 1992, p. 157-167.
Grosperrin, Jean-Philippe, « Phèdre, fable fatale. Sur l’art des couleurs dans la tragédie mythologique (1677-1733) », dans Poétique de la pensée : études sur l’âge classique et le siècle philosophique, en hommage à Jean Dagen, mélanges réunis par B. Guion, M. S. Seguin, S. Menant et Ph. Sellier, Paris, H. Champion, 2006, p. 419-436.
Gruffat, Sabine, « La représentation du héros amoureux dans les tragédies classiques : pour une conception évolutive du moi ? », Littératures classiques, no 77, 2012, p. 143-160.
Hawcroft, Michael, « Documents écrits dans le théâtre français du xviie siècle », PFSCL, no 78, 2013, p. 161-194.
Karsenti, Tiphaine, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715), Paris, H. Champion, 2012.
Lallemand, Marie-Gabrielle, « La lettre dans le théâtre au xviie siècle », dans Les Genres insérés dans le théâtre, dir. A. Sancier et P. Servet, Lyon, Cedic, 1998, p. 67-78.
Lallemand, Marie-Gabrielle, « Lettres et poésies dans les comédies du xviie siècle », Littératures classiques, no 58, 2006, p. 71-85.
Longino, Michele, Orientalism in French classical drama, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
Louvat, Bénédicte et Escola, Marc, « Le statut de l’épisode dans la tragédie classique : Œdipe de Corneille ou le complexe de Dircé », xviie siècle, no 200, 1998, p. 453-470.
Louvat-Molozay, Bénédicte, « De l’oracle de tragédie comme procédé dramaturgique : l’exemple de Corneille », dans Mythe et histoire dans le théâtre classique. Hommage à Christian Delmas, éd. F. Nepote-Desmarres avec la collaboration de J.-Ph. Grosperrin, Toulouse, Société de Littératures Classiques (numéro hors-série de la revue Littératures classiques), 2002, p. 395-416.
Lyons, John, « Cette bonté des mœurs… : problématiques de la représentation morale », dans Pratiques de Corneille, dir. M. Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 607-614.
Madame de Villedieu et le théâtre, dir. N. Grande et E. Keller-Rahbé, Tübingen, G. Narr, 2009.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique, Paris, H. Champion, 2006 pour le t. I (« Le premier xviie siècle »), 2010 pour le t. II (« L’apogée du classicisme »), 2014 pour le t. III (« L’arrière-saison »).
Mazouer, Charles « Les mulierum virtutes de Plutarque et la tragédie française du xviie siècle », dans Plutarque, de l’âge classique au xixe siècle, dir. O. Guerrier, Grenoble, Jérôme Millon, 2012, p. 45-54.
Mazouer, Charles, « La Cour sainte du P. Caussin : de la cour au théâtre », dans La Religion des élites au xviie siècle, dir. D. Lopez, Ch. Mazouer et E. Suire, Tübingen, Gunter Narr, 2008, p. 141-153.
Morel, Jacques, « La présentation scénique du songe dans les tragédies françaises du xviie siècle », Revue d’histoire du théâtre, 1951 ; repris dans Agréables mensonges. Essais sur le théâtre français au xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1991, p. 35-44.
Moureau, François, Dufresny auteur dramatique (1657-1724), Paris, Klincksieck, 1979.
Moureau, François, De Gheerardi à Watteau, présence d’Arlequin sous Louis XIV, Paris, Klincksieck, 1992.
Parnasse du théâtre : les recueils d’œuvres complètes de théâtre au xviie siècle (Le), dir. G. Forestier, avec E. Caldicott et C. Bourqui, Paris, PUPS, 2007.
Querelles dramatiques à l’âge classique (xviie-xviiie siècle) (Les), dir. E. Hénin, Louvain, Peeters, 2010.
Quéro, Dominique, Momus philosophe. Recherches sur une figure littéraire du xviiie siècle, Paris, H. Champion, 1995.
Rubellin, Françoise, « Lesage parodiste », dans Lesage écrivain (1695-1735), dir. J. Wagner, Amsterdam, Rodopi, 1997.
Saint-Marc Girardin, Cours de littérature dramatique ou de l’usage des passions dans le drame, Paris, G. Charpentier, 1886-1890, 5 vol.
Spectateur de théâtre à l’âge classique (xviie-xviiie siècle) (Le), dir. B. Louvat-Molozay et F. Salaun, Montpellier, L’Entretemps, 2008.
Thouvenin, Pascale, « Aux origines du plaisir théâtral : la catharsis d’Aristote selon les poéticiens français classiques », dans Pourquoi le théâtre ?, éd. S. Murakami-Giroux et I. Reck, Arles, Philippe Picquier, 2013, p. 141-160.
Viala, Alain, « Racine galant, l’amour au pied de la lettre », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 17, automne 1995, p. 39-48.
Vialleton, Jean-Yves, Poésie dramatique et prose du monde, Paris, H. Champion, 2004.
Vialleton, Jean-Yves, « La pensée ingénieuse dans les pièces de Racine », Exercices de rhétorique [en ligne], no 1, 2013.
Vuillermoz, Marc, « Le spectacle en procès. Réflexions sur le sens des réquisitoires chez les théoriciens du théâtre à l’âge classique », Revue d’histoire littéraire de la France, no 3, 2006, p. 629-641.
Études sur la littérature française
du xviie siècle
Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Paris, Albin Michel, 1997 [1re éd. 1954], 3 vol.
Aronson, Nicole, Madeleine de Scudéry ou le voyage au pays de Tendre, Paris, Fayard, 1986.
Arzoumanov, Anna, Pour lire les clefs de l’Ancien Régime. Anatomie d’un protocole interprétatif, Paris, Garnier, 2013.
Barbafieri, Carine, « Hercule et Achille, héros français au xviie siècle », L’Information littéraire, no 3, juillet-septembre 2008, p. 43-54.
Cavaillé, Jean-Pierre, « L’art des équivoques : hérésie, inquisition et casuistique. Questions sur la transmission d’une doctrine médiévale à l’époque moderne », Médiévales, no 43, 2002, p. 119-144.
Chatelain, Marie-Claire, « L’héroïde chez Mademoiselle de Scudéry », dans Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au xviie siècle, études réunies par D. Denis et A.-E. Spica, Arras, Artois Presses Université, 2002, p. 41-57.
Chatelain, Marie-Claire, Ovide savant, Ovide galant. Ovide en France dans la seconde moitié du xviie siècle, Paris, H. Champion, 2008.
Démoris, René, Le Roman à la première personne du classicisme aux Lumières, Genève, Droz, 2002 [1re éd. A. Colin, 1975].
Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, H. Champion, 2001.
Dumora, Florence, L’Œuvre nocturne. Songe et représentation au xviie siècle, Paris, H. Champion, 2005.
Freidel, Nathalie et Leclerc, Jean, « Le Dialogue des héros de roman de Boileau : de la galanterie des anciens aux simulacres des jeux mondains », Littératures classiques, no 77, 2012, p. 297-310.
Génetiot, Alain, Le Classicisme, Paris, PUF, 2005.
Génetiot, Alain, « Vincent Voiture : inventeur de la littérature mondaine et galante », Confronto letterario, II, 54, 2, 2010, p. 245-263.
Goupillaud, Ludivine, De l’or de Virgile aux ors de Versailles : métamorphoses de l’épopée dans la seconde moitié du xviie siècle en France, Genève, Droz, 2005.
Goyet, Francis, Les Audaces de la prudence. Littérature et politique aux xvie et xviie siècles, Paris, Garnier, 2009.
Greiner, Frank, « La confrontation de l’histoire et du roman : Fancan, Sorel, Lenglet-Dufresnoy », xviie siècle, no 239, 2008, p. 311-338.
Guion, Béatrice, Du bon usage de l’histoire : histoire, morale et politique à l’âge classique, Paris, H. Champion, 2008.
Guion, Béatrice, « Le secret chez les moralistes du Grand siècle », dans Actes du colloque « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (xviie-xviiie siècle) » (Reims, 22-24 mai 2013), dir. F. Gevrey, A. Levrier, A. Lefèvre, B. Teyssandier, à paraître.
Hache, Sophie, La langue du ciel. Le sublime en France au xviie siècle, Paris, H. Champion, 2000.
Keller-Rahbé, Edwige, « Je crois déjà les entendre dire que je viole le respect dû à la sacrée Antiquité : Mme de Villedieu et la galanterie des anciens, ou le savoir-faire d’une mondaine », Littératures classiques, no 77, 2012, p. 161-175.
Lallemand, Marie-Gabrielle, « Galanterie des conquérants : l’Alexandre de La Calprenède et le Cyrus des Scudéry », Littératures classiques, no 77, 2012, p. 99-112.
Lanson, Gustave, Histoire de la littérature française, Paris, Hachette, 1894.
Lyons, John, « La triple imperfection de l’histoire », xviie siècle, no 246, 2010, p. 27-42.
Martino, Pierre, L’Orient dans la littérature française au xviie et au xviiie siècle, Genève, Slatkine Reprints, 1970 [1re éd. 1906].
Montagu, Jennifer, « The Painted Enigma and French Seventeenth Century Art », Journal of the Warburg and the Courtault Institute, t. XXI, 1968, p. 307-335.
Nisard, Désiré, Histoire de la littérature française, t. III, Paris, Firmin Didot, 1854.
Obscurité : langage et herméneutique sous l’Ancien Régime (L’), dir. D. Denis, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant, 2007.
Partage du secret : cultures du dévoilement et de l’occultation en Europe, du Moyen Âge à l’époque moderne (Le), dir. B. Darbord et A. Delage, Paris, A. Colin, 2013.
Pierson, Nathalie, « Madeleine de Scudéry et Philippe Quinault, du romanesque au spectaculaire tragique », dans Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au xviie siècle, dir. D. Denis et A.-E. Spica, Arras, Presses universitaires d’Artois, 2002, p. 255-268.
Scholar, Richard, Le je-ne-sais-quoi, Paris, PUF, 2010.
Tonolo, Sophie, Divertissement et profondeur : l’épître en vers et la société mondaine en France de Tristan à Boileau, Paris, H. Champion, 2005.
Viala, Alain, La France galante : essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu’à la Révolution, Paris, PUF, 2008.
Lexique, grammaire, versification
Commentaires sur les remarques de Vaugelas par La Mothe Le Vayer, Scipion Dupleix, Ménage, Bouhours, Conrart, Chapelain, Patru, Thomas Corneille, Cassagne, Andry de Boisregard et l’Académie française, avec une introduction de J. Streicher, Paris, E. Droz, 1936, 2 vol.
Dictionnaire de l’Académie française, Paris, J. B. Coignard, 1694.
Dictionnaire universel français et latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, Paris, La Compagnie des Libraires Associés, 1771, 8 vol.
Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à 1900, tome III, « La formation de la langue classique 1600-1660 », Paris, A. Colin, 1909, nouvelle édition 1966.
Dubois, Jean, Lagane, René et Lerond, Alain, Dictionnaire du français classique : le xviie siècle, Paris, Larousse, 1992.
Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 1998.
Furetière, Le Dictionnaire universel…, La Haye, Arnout et Reinier Leers, 1690 ; reprod. en fac-similé, Paris, Le Robert, 1978, 3 vol.
Godefroy, Frédéric, Lexique comparé de la langue de Corneille et de la langue du xviie siècle en général, Paris, Didier et Cie, 1862, 2 vol.
Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouv. éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris-Munich, Delagrave-M. Huber, 1965.
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française…, Paris, L. Hachette, 1876.
Lote Georges, Histoire du vers français, le xvie et le xviie siècle, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1988 pour le t. IV, 1990 pour le t. V, 1991 pour le t. VI. L’ouvrage est numérisé sur le site http://openedition.org/pup.
Marty-Laveaux, Charles-Joseph, Lexique de la langue de P. Corneille avec une introduction grammaticale, Paris, L. Hachette et Cie, 1868, 2 vol.
Richelet, Dictionnaire français, Genève, Widerhold, 1680.
Sancier-Château, Anne, Introduction à la langue du xviie siècle, Paris, Nathan, 1993, 2 vol.
Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard, 1985.
Vaugelas, Remarques sur la langue française [1647], Paris, Champ Libre, 1981 ; éd. Zygnunt Marzys, Genève, Droz, 2009.
Bibliographies, répertoires,
histoires du texte de théâtre
Beugnot, Bernard, Les Muses classiques. Essai de bibliographie rhétorique et poétique, Paris, Klincksieck, 1996.
Brooks, William, Bibliographie critique du théâtre de Quinault, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL (Biblio 17), 1988.
Du spectateur au lecteur : imprimer la scène aux xvie et xviie siècles, L. Norman, Ph. Desan et R. Strier dir., Fasano, Schena/Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2002.
Joannidès, Alexandre, La Comédie-Française de 1680 à 1900, Paris, Plon-Nourrit, 1901.
Lachèvre, Frédéric, Bibliographie des recueils collectifs de poésie publiés de 1597 à 1700, Paris, E. Champion, 1922 ; réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1967, 4 vol.
La Porte, Joseph de et Chamfort, Sébastien-Roch-Nicolas de, Dictionnaire dramatique […], Paris, Lacombe, 1776, 3 vol.
Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif des théâtres […], Paris, C. A. Jombert, 1763.
Lochert, Véronique, L’Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux xvie et xviie siècles, Genève, Droz, 2009.
Maupoint, Bibliothèque des théâtres […], Paris, L.-F. Prault, 1733 ; rééd. Paris, L’Arche du livre, 1970.
Mélèse, Pierre, Répertoire analytique, Genève, Slatkine Reprints, 1976.
Mélèse, Pierre, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis XIV (1659-1715), Genève, Slatkine Reprints, 1976.
Parfaict, Histoire du théâtre français, Paris, Le Mercier-Saillant, 1734-1749, 15 vol. ; rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1967.
Riffaud, Alain, La ponctuation du théâtre imprimé au xviie siècle, Genève, Droz, 2007.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé (1630-1660), Genève, Droz, 2009.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé au xviie siècle [1660-1690], www.repertoiretheatreimprime.fr [mis en ligne en 2014].
Vuillermoz, Marc, Dictionnaire analytique des œuvres de théâtre du xviie siècle, Paris, H. Champion, 1998.
Histoire matérielle du théâtre
Deierkauf-Holsboer, Sophie-Wilma, L’Histoire de la mise en scène dans le théâtre français, de 1600 à 1657, Paris, E. Droz, 1933.
Deierkauf-Holsboer, Sophie-Wilma, Le Théâtre du Marais, Paris, Nizet, 1958, 2 vol.
Deierkauf-Holsboer, Sophie-Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, Paris, Nizet, 1970, 2 vol.
La Gorce, Jérôme de, « Un lieu de spectacle à Versailles au temps de Louis XIV : la grotte de Thétis », dans Les Lieux de spectacle dans l’Europe du xviie siècle, dir. Ch. Mazouer, Seattle, PFSCL (biblio 17), 2006, p. 307-318.
Lough, John, Paris Theatre Audiences in the 17th and 18th Centuries, London, Oxford University Press, 1957.
Mazouer, Charles, « Le répertoire des comédiens ambulants à l’étranger et la diffusion du théâtre français », dans Wolfgang Leiner dir., Horizons européens de la littérature française au xviie siècle, Tübingen, Gunter Narr, 1988, p. 289-298.
Mémoire de Mahelot, Laurent et d’autres décorateurs de l’Hôtel de Bourgogne et de la Comédie-Française au xviie siècle (Le), éd. H. Lancaster, Paris, H. Champion, 1920.
Mémoire de Mahelot : mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi (Le), éd. P. Pasquier, Paris, H. Champion, 2005.
Mongrédien, Georges et Robert, Jean, Les Comédiens français du xviie siècle : dictionnaire biographique, suivi d’un inventaire des troupes, 1590-1710, Paris, Éditions du CNRS, 1re éd. 1961, 3e édition revue et augmentée 1981.
Registre pour la Troupe du Roi (Le) [Registres de la Comédie-Française, depuis 1680] numérisé, est accessible à l’adresse : http://hyperstudio.mit.edu/cfrp/flip_books/
Représentation théâtrale en France au xviie siècle (Le), dir. P. Pasquier et A. Surgers, Paris, A. Colin, 2011.
Verdier, Anne, Histoire et poétique de l’habit de théâtre au xviie siècle, Vijon, Lamsaque, 2006.
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN: 978-2-8124-5115-7
- EAN: 9782812451157
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5115-7.p.0583
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-25-2016
- Language: French