Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : « Que me servent mes vers ? ». La musique chez Ronsard, avec un supplément vocal de 22 chansons
- Pages : 553 à 574
- Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 122
- Série : Rimes et musique du Moyen Age et de la Renaissance, n° 1
Bibliographie
Ancienne
Aneau, Barthélemy, Le Quintil horatian[1551], reproduit dans l’édition de Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue françoyse, procurée par J.-C. Monferran, Genève, Droz, 2001, p. 299-361 (partie relative à La Deffence)
Aneau, Barthélemy, Le Quintil horatian[1551], éd. F. Goyet dans les Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de poche, 1990, p. 185-233 (partie relative à La Deffence)
Aneau, Barthélemy, Le Quintil horatian[1551], publié à la suite de l’Art poetique françoys de Thomas Sebillet, Paris, veuve de Françoys Regnault, 1555, p. 79-118 [Gallica]
Arbeau, Thoinot, Orchesographie. Et traicté en forme de dialogue, par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre et practiquer l’honneste exercice des dances, Langres, Jean des Preyz, 1589
Arétin, Pierre, Les Sonnets luxurieux, Paris, Isidore Liseux, 1882
Beaulieu, Eustorg, Les Divers Rapportz. Contenantz plusieurs Rondeaulx, Dizains, Ballades, Chansons, Epistres, Blasons, Epitaphes, et aultres joyeusetez. Le tout composé par M. E. de Beaulieu, Paris, Alain Lotrian, 1540 – édition critique par M. A. Pegg, Genève, Droz, 1964
Beaulieu, Eustorg, Chrestienne Resjouyssance. Composées par Eustorg de Beaulieu, natif de la ville de Beaulieu : au bas pays de Lymosin. Jadis Prestre, Musicien et Organiste : en la faulce Eglise Papistique, et despuis, par la misericorde de Dieu, Ministre Evangelique : en la vraye Eglise de Jesus Christ, sl. le 12 août 1546
Bembo, Pietro, Prose e rime (éd. Carlo Dionisotti), Turin, Utet, 1966
Beze, Theodore de, Abraham sacrifiant (1550), éd. K. Cameron, K. M. Hall & F. Higman, Genève, Droz, 1967
Binet, Claude, La Vie de P. de Ronsard[1586], éd. crit. de P. Laumonier, Paris, Hachette, 1910
Blasons anatomiques du corps féminin (éd. Julien Gœury), Paris, Flammarion « collection GF », 2016
554Boccace, Jean, Le Décaméron, traduict d’italien en françoys par maistre Antoine Le Maçon [1545] (éd. Frédéric Dillaye), Paris, Alphonse Lemerre, 1882-1584, 5 tomes.
Brantôme, Œuvres complètes (éd. L. Lalanne), Paris, Société de l’histoire de France, 1864-1882, 11 tomes.
Brantôme, Recueil des Dames, poésies et tombeaux, éd. É. Vaucheret, Paris, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 1991
Bruhier, Antoine ; voir Wexler, Richard
Le Cabinet satyrique [1618], éd. F. Fleuret et L. Perceau, Paris, Librairie du bon vieux temps, 1924, 2 tomes.
Canti A, voir Odhecaton A
Canti B numero cinquanta, Venise, Ottaviano Petrucci, 1502 (éd. Helen M. Hewitt, University of Chicago Press, 1967)
Castiglione, Baldassar, Le Courtisan de messire Baltazar de Castillon nouvellement reveu et corrigé, Lyon, François Juste, 1538 [traduction reprise avec le même titre à Paris, chez Gilles Corrozet et alii, en 1549]
Castiglione, Baldassar, Il libro del cortegiano[1528], a cura di Vittorio Cian, Florence, Sansoni, 1947
Castiglione, Baldassar, Il libro del cortegiano[1528], trad. par A. Pons, Le livre du courtisan, Paris, GF-Flammarion, 1991
Cent cinq rondeaux d ’ amour (éd. Françoise Fery-Hue), Turnhout, Brepols, 2011
Chanson Verse of the Early Renaissance (éd. Brian Jeffery), London, 1971 (t. I) et 1976 (T. II)
Chansons demonstrant les erreurs et abuz du temps present, lesquelles le fidele pourra chanter au lieu des chansons vaines et pleines de mensonges, sl. 1542
Chansons du xv e siècle [BnF Fr. 12744], éd. G. Paris et A. Gevaert, Paris, Firmin-Didot, 1875
Chappuys, Claude, Poésies intimes, éd. A. M. Best, Genève, Droz, 1966
Cicalamenti del Grappa intorno al sonetto ‘Poi che mia speme è lunga à venir troppo’, dove si ciarla allungo delle lodi delle donne e del mal francioso, Mantoue, 1545 (édition moderne de Maria Grazia Fiorini Galassi dans El più soave et dolce et dilectevole et gratioso bochone […], p. 299-325).
Ciceronian Controversies, éd. JoAnn Dellaneva, trad. Brian Duvick, Harvard University Press et Londres, « The I Tatti Renaissance Library », 2007 (contient les lettres-traités de Politien et Cortesi, de Pietro Bembo et Jean-François Pic, de Giambattista Giraldi Cinzio et Celio Calcagnini)
Claudin ; voir Sermisy, Claude de
Colletet, Guillaume, Vie de Pierre de Ronsard, in Pierre de Ronsard, ses juges et ses imitateurs, éd. de Franca Bevilacqua Caldari, Paris, Nizet, 1983
Denisot, Nicolas, Cantiques du premier advenement de Jesu-Christ, Paris, Veuve Maurice de La Porte, 1552
555Des Autelz, Guillaume, Le Moys de may, sl. sd. (voir Bechtel D 182)
Des Autelz, Guillaume, Repos de plus grand travail, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1550
Des Autelz, Guillaume, Replique de Guillaume des Autelz aux furieuses defenses de Louis Meigret. Avec la suite du Repos de l’Autheur, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1551
Des Autelz, Guillaume, L’Amoureux repos de Guillaume des Autelz, Lyon, Jean Temporal, 1553
Des Periers, Bonaventure, Recueil des Œuvres de feu Bonaventure Des Periers, Lyon, Jean de Tournes, 1544
Deschamps, Eustache, Œuvres complètes (éd. Marquis de Queux de Saint-Hilaire et Gaston Raynaud, Paris, Didot, 1878-1903, 11 tomes.
Discours merveilleux de la vie, actions et deportements de Catherine de Medicis, Royne-mère (par Nicole Cazauran et alii), Genève, Droz, 1995
Discours non plus melancoliques que divers, de choses mesmement qui appartiennent à notre France : et à la fin La maniere de bien et justement entoucher les Lucs et Guiternes, Poitiers, Engilbert de Marnef, 1557
Dorat, Jean, Les Odes latines, éd. Gen. Demerson, Clermont-Ferrand, Faculté de Lettres et Sciences humaines, 1979
Du Bellay, Joachim, Lettres publiées pour la première fois d’après les originaux par Pierre de Nolhac, Paris, 1883
Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue françoyse[1549], procurée par J.-C. Monferran, Genève, Droz, 2001
Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue françoyse[1549], procurée par Francis Goyet, Paris, Champion, 2003
Du Bellay, Joachim, Œuvres poétiques, Paris, Nizet, coll. STFM, 1908-1985 (t. I-VI : Poésies françaises, éd. H. Chamard ; t. VII-VIII : Poemata et œuvres latines, éd. Geneviève Demerson)
Dubos, Jean Baptiste, Reflexions critiques sur la poesie et sur la peinture, Paris, Pierre-Jean Marette, 1740 (1re éd. publiée en 1719), trois tomes.
Du Fail, Noël, Œuvres facétieuses (éd. J. Assézat), Paris, Paul Daffis, « La Bibliothèque Elzévirienne », 1874, 2 tomes.
Du Pont, Gratien, Art et science de rhetoricque metriffiée, Toulouse, Nycolas Vieillard, 1539
Érasme, Éloge de la folie. Adages […], éd. C. Blum, A. Godin, J.-Cl. Margolin, D. Ménager, Paris, R. Laffont, « coll. Bouquins », 1992
Estienne, Henri, Project du livre intitulé De la precellence du langage François, Paris, Mamert Patisson, 1579 [voir aussi l’édition commentée par E. Huguet, Paris, Armand Colin, 1896]
Fabri, Pierre, Le Grand et vrai art de pleine rhetoricque. Utille, proffitable, et 556necessaire à toutes gens qui desirent à bien elegamment parler et escrire […], Rouen, 1521. Réédition par A. Héron, Société des bibliophiles normands, Rouen, 1889-90 (3 vol.)
La Fleur de poesie françoyse. Recueil joyeulx contenant plusieurs Huictains, Dixains, Quatrains, Chansons, et aultres dictéz de diverses matieres mis en nottes musicalles par plusieurs autheurs, et reduictz en ce petit livre, Paris, Alain Lotrian, 1542-1543
La Fleur des chansons [Paris, Jean Bonfons, c. 1527-1530] ; éd. moderne dans Chanson Verse of the Early Renaissance, II, 23-77. Bechtel F. 115
Les Fleurs de Poesie Françoyse, Paris, Galliot du Pré, 1534 ; éd. critique par G. Defaux, Paris, STFM, 2002
François I er, Œuvres poétiques, éd. crit. J. E. Kane, Genève, Slatkine, 1984
Habert, François, Le Temple de Chasteté, Paris, Michel Fezandat, 1549
Hofhaimer, Paul, Harmoniæ poeticæ[Nuremberg, 1539], éd. de Grantley McDonald, Munich, Strube Verlag, 2014
Janequin, Clément, Chansons polyphoniques, éd. A. Tillman Merritt et François Lesure, Monaco, Éditions de l’Oiseau-Lyre, Monaco, 19832, 5 vol.
Journal d ’ un bourgeois de Paris sous le règne de François I er (1515-1536), éd. V.-L. Bourrilly, Paris, Picard, 1910
Labé, Louise, Œuvres complètes[1555] (éd. Enzo Giudici), Genève, Droz, 1981
Labé, Louise, Œuvres complètes[1555] (éd. François Rigolot), Paris, Flammarion « collection GF », 1986
La Croix du Maine, François Grudé de, Bibliothèque françoise[1584], éd. Rigoley de Juvigny, Paris, 1772-3, t. I & II
La Legende de Charles Cardinal de Lorraine, et de ses freres, de la maison de Guise. Descrite en trois livres, par François de l ’ Isle, Reims, Jacques Martin, 1576
Le Chapelain, André, Traité de l’amour courtois (introduction, traduction et notes par Claude Buridant), Paris, Klincksieck, 1974
L ’ Estoile, Pierre de, Mémoires-journaux (1574-1611), éd. G. Brunet et alii, Paris, Lemerre,1875-1896, 12 vol. in-8o ; à compléter avec Omont (Henri) : « Registre Journal de Pierre de L’Estoile (1574-1589). Notice et extraits inédits d’un nouveau manuscrit », Mémoires de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France, XXVIII (1900) 1-38.
Macer, Jean, Philippique de Jean Macer contre les poëtastres et rimailleurs Françoys de nostre temps, Paris, Guillaume Guillard, 1557
Malingre, Mathieu, Moralité de la maladie de Chrestienté, Paris, Pierre de Vignolle, 1533 (en réalité, Pierre de Vingle, Genève ou Neufchatel ; voir Bechtel, Catalogue M. 483/1)
Malipiero, Gerolamo, Il Petrarca Spirituale, Venise, Francesco Marcolini da Forli, 1536
Le Manuscrit de Bayeux [BnF Fr. 9346] (éd. T. Gérold), Strasbourg, 1921
557Marguerite de Navarre, Œuvres complètes tome viii : Chrétiens et mondains, poèmes épars (éd. R. Cooper, Paris, Champion, 2007
Marot, Clément, Œuvres complètes (éd. de C. A. Mayer), 6 volumes publiés entre 1558 et 1980 à Londres, chez Athlone Press (sauf le tome VI, Les traductions, publiés à Genève, chez Slatkine, en 1980)
Marot, Clément, Œuvres poétiques (éd. crit. de G. Defaux), Paris, Bordas, coll. « Classiques Garnier », 1990 et 1993, 2 vol.
Muret, Marc-Antoine, Juvenilia, Paris, Vve de La Porte, 1552-1553 [éd. de Virginie Leroux, Genève, Droz, 2009]
Odhecaton A = Harmonice Musice Odhecaton A, Venise, Ottaviano Petrucci, 1501 (éd. Helen M. Hewitt et Isabel Pope [pour les textes], Cambridge Massachussetts, Mediæval Academy of America, 1942)
Le Parnasse satyrique du quinzième siècle. Anthologie de pièces libres (éd. Marcel Schwob), Paris, H. Welter,1905 (reprints Slatkine 1969)
Pasquier, Estienne, Les Œuvres, Amsterdam, Libraires associés, 1723, 2 tomes
Pastourelles (éd. Jean-Claude Rivière), Genève, Droz, 1974-1976 (trois volumes ; numérotation continue des pièces)
Peletier du Mans, Jacques, Les Œuvres poétiques[1547], éd. de L. Séché et P. Laumonier, Paris, Revue de la Renaissance, 1904
Peletier du Mans, Jacques, Dialogue de l’Ortografe e Prononciation Françoese, departi en deus livres par Jacques Peletier du Mans, Poitiers, Jean et Enguilbert de Marnef, 1550
Peletier du Mans, Jacques, L’Art poétique[1555], éd. A. Boulanger, Paris, « Les Belles Lettres », 1930
Peletier du Mans, Jacques, L’Art poétique[1555], éd. F. Goyet dans les Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de poche, 1990, p. 235-344
Pétrarque, Canzoniere (éd. Marco Santagata), Milan, Mondadori, 2003
Pétrarque, Canzoniere / Le Chansonnier (éd. et trad. de Pierre Blanc), Paris, Classiques Garnier, 1988
Poèmes de transition ( xv e - xvi e siècles). Rondeaux du Ms. 402 de Lille (éd. Marcel Françon), Cambridge Mass. et Paris, Harvard University Press et É. Droz, 1938
La Polémique protestante contre Ronsard (éd. Jacques Pineaux), Paris, Didier, coll. STFM, 1973, 2 vol.
Pont, Gratien du, Controverses des sexes Masculin et Femenin[1535], éd. de Céline Marcy, Paris, Classiques Garnier, 2017.
Quintil Horatian, voir Aneau, Barthélemy
Recueil d ’ arts de seconde rhétorique, publié par E. Langlois, Paris, Imprimerie nationale, 1902
558Recueil des poésies françaises des xv e et xvi e siècles, publié par A. de Montaiglon, Paris, Jannet & Daffis, 1855-1878 (13 volumes)
Rabelais, François, Œuvres complètes, éd. crit. de M. Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994
Romances et pastourelles françaises des xii e et xiii e siècles (éd. Karl Bartsch), Leipzig, 1870 (plusieurs rééditions)
Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. chronologique par P. Laumonier, R. Lebègue et I. Silver, STFM, 1914-1974, 20 t.
Ronsard, Pierre de, Les Amours (éd. Henri et Catherine Weber), Paris, Garnier, 19792
Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2 vol. 1993-1994
Ronsard, Pierre de, Les Amours, leurs commentaires [1553] (éd. C. de Buzon et P. Martin), Paris, Didier érudition, 1999
Saint-Gelais, Mellin de, Œuvres complètes, éd. P. Blanchemain, Paris, Daffis, « La Bibliothèque elzévirienne », 1873, 3 vol.
Saint-Gelais, Mellin de, Sonnets, éd. Luigia Zilli, Genève, Droz, 1990
Saint-Gelais, Mellin de, Œuvres poétiques françaises, éd. crit. D. Stone Jr Paris, STFM, 1993 & 1995, 2 vol.
Scaliger, Jules César, Poetices libri septem, Lyon, Antoine Vincent [et Genève, Jean Crespin], 1561am
Scève, Maurice, Delie, object de plus haulte vertu[1544] (éd. Gérard Defaux), Genève, Droz, 2004, 2 tomes.
Sebillet, Thomas, Art poetique François. Pour l’instruction des jeunes studieus, et encor peu avancez en la Poesie Françoise[1548], éd. F. Gaiffe, Paris, Nizet, STFM, 1910, 3e éd. revue par Fr. Goyet, 1988)
Sebillet, Thomas, Art poetique François […][1548], éd. F. Goyet dans les Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de poche, 1990, p. 37-183
Sermisy, Claude de, Chansons, (éd. Isabelle Cazeaux),t. III et IV des Opera omnia, collection « CMM » n. 52, American Institute of Musicology, 1974
Speroni, Sperone, Dialogo delle lingue[1542], publié par Mario Pozzi dans les Trattatisti del Cinquecento, Milano-Napoli, Ricciardi & Mondadori, 1996, p. 585-635
Speroni, Sperone, Dialogue de messire Speron Sperone italien, traduitz en françoys, par Claude Gruget Parisien, Paris, Estienne Groulleau, 1551 [texte reproduit en regard de l’original italien dans l’édition procurée par J.-C. Monferran de la La Deffence et illustration de la Langue Françoyse de Joachim Du Bellay, p. 193-279)
Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol. 1960-1961
559Traductions de latin en françoys, imitations, et inventions nouvelles, tant de Clement Marot, que d ’ autres des plus excellens Poëtes de ce temps, Paris, Estienne Groulleau, 1550
Tyard, Pontus, Erreurs amoureuses, Lyon, Jean de Tournes, 1549 ; voir aussi l’édition moderne par Guillaume de Sauza, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009
Tyard, Pontus, Œuvres poétiques complètes (éd. John C. Lapp), Paris, STFM, Librairie Marcel Didier, 1966
Tyard, Pontus de, Solitaire premier, ou, Prose des Muses, et de la fureur Poëtique, Lyon, Jean de Tournes, 1552
Tyard, Pontus de, Solitaire premier[1552], éd. de S. F. Baridon, Genève, Droz, 1950
Tyard, Pontus de, Solitaire second (texte de 1587, éd. Cathy M. Yandell, Genève, Droz, 1980
Moderne
Abraham Bosse, savant graveur, Paris, BnF et Musée de Tours, 2004
Alden, Jane, Songs, Scribes, and Society. The History and Reception of the Loire Valley Chansonniers, Oxford University Press, 2010
Atlas, Allan W., Renaissance Music. Music in Western Europe, 1400-1600, New-York et Londres, W. W. Norton & Company, 1998 ; traduction française : La musique de la Renaissance en Europe 1400-1600, Turnhout, Brepols, 2011
Balmas, Enea, Un Poeta del rinascimento francese : Étienne Jodelle. La sua vita. Il suo tempo, Firenze, Olschki, 1962
Balsamo, Jean, « ‘Nous l’avons tous admiré et imité : non sans cause’. Pétrarque en France à la Renaissance : un livre, un modèle, un mythe », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 13-32
Balsamo, Jean, « François Ier, Clément Marot et les origines du pétrarquisme français (1533-1539) », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 35-51
Baurmeister, Ursula, « À propos de la librairie de la chambre du roi : livres imprimés de la bibliothèque personnelle de François Ier », Bulletin du bibliophile, 2014, p. 225-281
Bec, Pierre, Burlesque et obscénité chez les troubadours. Le contre-texte au Moyen Age, Paris, Stock/Moyen Age, 1984
Bellati, Giovanna, « La traduction du Canzoniere de Vasquin Philieul », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 204-228
560Benouis, M. K, Le dialogue philosophique dans la littérature française du xvie siècle, La Haye et Paris, Mouton, 1976
Bent, Margaret, « ‘Res facta’ and ‘Cantare super librum’ », Journal of the American Musicological Society, xxxvi. 3 [1983], 371-391
Bernstein, Lawrence F., « The ‘Parisian Chanson’ : Problems of Style and Terminology », Journal of the American Musicological Society, XXXI. 2 (1978), p. 193-240
Berthon, Guillaume, « Présence des ‘anciens bons autheurs en rithme françoise’ à la cour de François Ier », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 51-63
Bettens, Olivier, « Octosyllabes, vers mesurés et effets de rythmes », L’expérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013, p. 185-213
Bettens, Olivier, « Le grand mariage des rimes, sous le regard de Poësie et Musique », Poésie et musique à la Renaissance,Paris, PUPS, 2015, p. 103-121
Binguen, Nicole, « Les éditions lyonnaises de Pétrarque dues à Jean de Tournes et à Guillaume Rouillé », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, p. 139-155
Block, Adrienne Fried, The Early French Parody Noël, Ann Arbor (Michigan), UMI Research Press, 1983, 2 vol.
Bonnifet, Pierre, Structures sonores de l’humanisme en France, Paris, Honoré Champion, 2005
Boucaut-Graille, Audrey, « La diffusion imprimée des chansons de Clement Janequin », Clément Janequin un musicien au milieu des poètes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 35-51
Brancher, Dominique, Équivoques de la pudeur. Fabrique d’une passion à la Renaissance, Genève, Droz, 2015
Brooker, T. Kimball, « Binding commissioned for Francis I’s ‘Italian library’ with horizontal spine titles dating from the late 1530s to 1540s », Bulletin du bibliophile, n. 1, 1997, p. 33-91, p. 225-281
Brooks, Jeanice, Courtly song in Late Sixteenth-Century France, Chicago, University of Chicago Press, 2000
Brown, H. M, Instrumental Music Printed before 1600. A Bibliography, Cambridge Mass., Harvard University Press, 1965
Brown, H. M, Music in the French Secular Theater, 1400-1550, Cambridge Mass., Harvard University Press, 1963
Brunet, J. Ch., Manuel du libraire et de l’amateur de livres, Paris, 1860-1880 (6 vol. et 2 suppl.)
Bruni, Francesco, « Sperone Speroni e l’accademia degli Infiammati », Filologia e letteratura, xiii (1967), 24-71
Buron, Emmanuel, « Lecture et récitation de la poésie dans la seconde 561moitié du xvie siècle : le point de vue des poètes », À haute voix. Diction et prononciation aux xvie et xviie siècles, Paris, Klincksieck, 1998, p. 131-154
Canguilhem, Philippe, « Naissance et décadence de la lira da braccio » Pallaslvii[2001], 41-54
Canguilhem, Philippe, L’improvisation polyphonique à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2015
Carpenter, Nan Cooke, Rabelais and Music, Chapel Hill, 1954
Cartier, Alfred, Bibliographie des éditions des de Tournes imprimeurs lyonnais, Paris, Édition des Bibliothèques nationales de France, 1937
Cartier, Alfred) et Chenevière, Alfred, « Antoine du Moulin, valet de chambre de la reine de Navarre », RHLF III [1896], 90-106
Catach, Nina, L’orthographe française à l’époque de la Renaissance (Auteurs – Imprimeurs – Ateliers d’imprimerie), Genève, Droz, 1968
Cavallo, Guglielmo, et Chartier, Roger, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997
Cazaux, Christelle, La musique à la cour de François Ier, Paris, École Nationale des Chartes, 2002
Chamard, Henri, Histoire de la Pléiade, Paris, Didier, 1939-1940, 4 tomes
Champion, Pierre, Ronsard et son temps, Paris, Champion, 1925
Champion, Pierre, Ronsard et Villeroy, les secrétaires du roi et les poètes, Paris, Champion, 1925
Charron-Parent, Annie, Les Métiers du livre à Paris au xvie siècle, Genève, Droz, 1974
Christoffersen, Peter Woetmann, French Music in the Early Sixteenth Century. Studies in the music collection of a copyst of Lyon. The manuscript NY Kgl. Samling 1848. 2o in the Royal Library, Copenhagen, Copenhague, Museum Tusculanum Press & University of Copenhagen, 1994, 3 vol.
Cifarelli, Paola, « Le ‘Preambule du translateur’ du Livre de la police humaine de Jehan Le Blond (1546) », Corpus Eve[En ligne], Éditions de textes ou présentations de documents liés au vernaculaire, mis en ligne le 18 octobre 2013
Citton, Yves, et Wyss, André, Les doctrines orthographiques du xvie siècle en France, Genève, Droz, 1989
Cœurdevey, Annie, Bibliographie des œuvres poétiques de Clément Marot mises en musique dans les recueils profanes du xvie siècle, Paris, Champion, 1997
Cœurdevey, Annie, et Jacob, Roger, « Trois mises en musique de Dominique Phinot sur des vers de Jean Martin pris de la traduction des Azolains de Pietro Bembo [1545] », Jean Martin. Un traducteur au temps de François Ier et De Henri II, Paris, Presses de l’école normale supérieure, 1999, p. 215-226
Collarile, Luigi, et Maira, Daniele, « Les Cantiques du premier advenement 562de Jesu-Christ (1552) de Nicolas Denisot : une collaboration inédite entre Michel Fezandat et la veuve Maurice de La Porte », Revue de musicologie, xciv[2008], p. 203-209
Collarile, Luigi, et Maira, Daniele, Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553), Paris, Garnier, 2016
Comte, Charles, et Laumonier, Paul, « Ronsard et les musiciens du xvie siècle. Contribution à l’histoire de la Pléiade », RHLFvii[1900], p. 341-381
Cooper, Richard, Rabelais et l’Italie, Genève, Droz, 1991
Cornulier, Benoît de, « Émergence d’une métrique discursive en poésie française du xvie siècle », L’expérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013
Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le moyen-âge latin, Paris, PUF, 1956, 2 vol. (repris aux PUF, coll. Agora, en 1986, éd. de référence)
D ’ Amico, Silvia, « Les Essais de Jérôme d’Avost », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 395-411
Dassonville, Michel, « La collaboration de la Pléiade à la Dialectique de Pierre de La Ramée (1555) », BHRxxv[1963], 337-348
Dassonville, Michel, Ronsard, étude historique et littéraire, Genève, Droz, 1968-1990 (5 vol. parus)
Daumas, Maurice, Au bonheur des mâles. Adultère et cocuage à la Renaissance, Paris, Armand Colin, 2007
Dauvois, Nathalie, « Le modèle horatien dans les Odes de Ronsard, modèle thématique / modèle prosodique », Lectures des Odes de Ronsard, Rennes, PUR, 2001, p. 89-99
Dauvois, Nathalie, « Formes lyriques et sociabilités de cour. L’exemple des recueils poétiques », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 121-136
Dauvois, Nathalie, « Vers courts et strophes lyriques. Le laboratoire horatien des années 1550 », L’expérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013, p. 105-123
Dauvois, Nathalie, La vocation lyrique. La poétique du recueil lyrique en France à la Renaissance et le modèle des Carmina d’Horace, Paris, Garnier, 2013
De Dante à Chiabrera. Poètes italiens de la Renaissance dans la bibliothèque de la Fondation Barbier-Mueller (édité par J. Balsamo et F. Tomasi), Genève, Droz, 2007, 2 vol
Demerson, Guy, La Mythologie classique dans l’œuvre lyrique de la Pléiade, Genève, Droz, 1972
De Sauza, Guillaume, « La grivoiserie et ses enjeux dans le Banquet des Chambrieres fait aux Estuves », RHR LXVI (2008), 53-69.
Des Valois à Henri IV [1994], catalogue de vente de la librairie de Pierre Berès
563Dictionnaire des Lettres françaises : le Moyen Age, (publié sous la dir. de Mgr G. Grente, revu sous la dir. de G. Hasenor et M. Zink), Paris, Le Livre de Poche « La Pochotèque », 1992
Dictionnaire des Lettres françaises : le seizième siècle, (publié sous la dir. de Mgr G. Grente, revu sous la dir. de M. Simonin), Paris, Le Livre de Poche « La Pochotèque », 2001
Dionisotti, Carlo, « Per una storia della lingua italiana », Geografia e storia della letteratura italiana, Turin, Einaudi, 1967, p. 89-124
Dobbins, Frank, « The Concordance of Music and Poetry », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 1-15
Dobbins, Frank, « Jacques Moderne’s ‘Parangon des chansons’. A Bibliography of Music and Poetry at Lyon 1538-1543 », RMA Research Chronicle XII [1974], 1-90
Dobbins, Frank, Music in Renaissance Lyons, Oxford, Clarendon Press, 1992
Dobbins, Frank, « Les premières mises en musique des chansons, des épigrammes et des rondeaux de Marot », Clément Marot, ‘Prince des poëtes françoys’ (1496-1544), Paris, Champion, 1997, p. 483-502
Dobbins, Frank, « Poésie et musique pour François et Françoise (de Foix) : changement des genres et des manières de poésie chantée en musique », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 137-156
Documents du Minutier central des notaires de Paris. Inventaires après décès, t. I (1483-1547) (éd. M. Jurgens), Paris, Archives Nationales, 1982 ; t. II (1548-1560) (éd. F. Greffe et V. Brousselle), Paris, Archives Nationales, 1997
Dottin, Georges, La chanson française de la Renaissance, collection « Que sais-je », Paris, PUF, 1984
Dottin, Georges, Chansons françaises de la Renaissance, collection « Poésie/Gallimard », Paris, Gallimard, 1991
Dottin, Georges, « La chanson chez Ronsard : le mot et la chose », Ronsard en son IVe centenaire II, Genève, Droz, 1989, p. 29-32
Douen, Orentin, Clément Marot et le psautier huguenot, Paris, Imprimerie Nationale, 1878-1879, 2 tomes
Droz, Eugénie, « Notes sur Théodore de Bèze », BHR, XXIV (1962), p. 392-412 & 589-610)
Droz, Eugénie, Les Chemins de l’hérésie, Genève, Slatkine, 1970-1976, 4 tomes
Dupire, Noël, Jean Molinet, la vie – les œuvres, Paris, Droz, 1932
Dupire, Noël, Étude critique des manuscrits et éditions des poésies de Jean Molinet, Paris, Droz, 1932
Duval, Edwin M., « From the Chanson parisienne to Scève’s French Canzoniere : Lyric Form and Logical Structure of the Dizain », A Scève Celebration : Delie 1544-1994, Jerry C. Nash éd. Saratoga, California, 1994, p. 71-85
564Duval, Edwin M., « ‘Quasi comme une nouvelle poësie’ : Poetic Genres and Lyric Forms, 1549-1552 », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 53-77
El più soave et dolce et dilectevole et gratioso bochone. Amore e sesso al tempo dei Gonzaga (recueil collectif sous la direction de C. Cipolla et G. Malacarne), Milano, Franco Angeli, 2006
Faisant, Claude, Mort et résurrection de la Pléiade, Paris, Honoré Champion, 1998
Expert, Henry, La Fleur des musiciens de P. de Ronsard, Paris, 1922
Fallows, David, A Catalogue of polyphonic songs 1415-1480, Oxford University Press, 1999
Fallows, David, Josquin, Turnhout, Brepols-CESR, 2009
Feldman, Martha, City, Culture and the Madrigal at Venice, Berkeley, University of California Press, 1995
Fenlon, Iain, « Pietro Bembo’s Musical World », Pietro Bembo e le arti, Venezia, Marsilio editori, 2013, p. 267-279.
Fenlon, Iain, « Muret, the Gonzaga of Mantua, and the Palatine Basilica of Santa Barbara » Marc Antoine Muret, un humaniste en Italie (Genève, Droz, 2020, p. 511-527
Festugière, Jean, La philosophie de l’amour de Marsile Ficin et son influence sur la littérature française au xvie siècle, Paris, Vrin, 1941
Fontaine, Marie Madeleine, « Débat à la cour de France autour du Canzoniere et de ses imitateurs dans les années 1533-1548 », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 105-135.
Fragonard, Marie-Madeleine, « Symbolisme et obscénité : sur le cas (particulier ?) de Goropius Becanus », Rabelais-Dionysos : vin, carnaval, ivresse, Marseille, Jeanne Laffitte, 1997, p. 29-42.
François I er et l ’ art des Pays-bas, Paris, Louvre éditions, 2017
Fumaroli, Marc, L’Age de l’éloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Genève, Droz, 1980
Gadoffre, Gilbert, « Ronsard et la relation poésie-musique », Ronsard. Colloque de Neufchâtel, Genève, Droz, 1987, p. 75-84
Gadoffre, Gilbert, « Les musiciens de Ronsard devant son œuvre », Ronsard en son IVe centenaire, t. I, Genève, Droz, 1988, p. 123-134
Gendre, André, Ronsard, poète de la conquête amoureuse, Genève, Slatkine, 1997 (1re éd. 1970)
Gendre, André, « Vade-mecum sur le pétrarquisme français », Versants, III, Neuchâtel, 1985, p. 37-65
Gendre, André, « Enfance du sonnet français : les premières Erreurs amoureuses de Pontus de Tyard », Le sonnet à la Renaissance des origines au xviie siècle, Paris, Aux amateurs de livres, 1988, p. 43-53
565Gendre, André, « Du sonnet en décasyllabes au sonnet en alexandrins », Ronsard en son IVe centenaire, t. II, Genève, Droz, 1989, p. 13-22
Giraud, Yves, « La diffusion des thèmes pétrarquistes dans la chanson française jusqu’en 1550 », La chanson à la Renaissance, Tours, Éditions Van de Velde, 1981, p. 61-79
Girot, Jean-Eudes, « La notion de lecteur royal : le cas de René Guillon (1500-1570) », Les Origines du Collège de France (1510-1560), Paris, Klincksieck, 1998, p. 43-108
Girot, Jean-Eudes, Pindare en France au xvie siècle : de l’émergence des études grecques à la publication des ‘Quatre Premiers livres des odes’ de Ronsard (1550), Genève, Droz, 2002
Girot, Jean-Eudes) « Poésie et manuscrits », Le Poète et son œuvre. De la composition à la publication, Genève, Droz, 2004, p. 357-376
Girot, Jean-Eudes, « Mellin de Saint-Gelais, poète éparpillé », Qui écrit ? Figures de l’auteur et poids des co-élaborateurs du texte (xve-xviie siècles), Paris, ENS Éditions et Institut d’histoire du livre, 2009, p. 95-108
Girot, Jean-Eudes, Marc Antoine Muret. Des Isles fortunées au rivage romain, Genève, Droz, 2012
Girot, Jean-Eudes, « La poésie française et les premiers recueils de chansons publiés par Pierre Attaingnant (1528-1534) », Poésie et musique à la Renaissance, Paris, PUPS, 2015, p. 25-43
Girot, Jean-Eudes, et Tacaille, Alice, « La transmission des chansons sans mélodie au xvie siècle : quelle restitution ? », Philologie et musicologie. Des sources à l’interprétation poético-musicale xiie-xvie siècles, Paris, Garnier, 2019, p. 277-316
Girot, Jean-Eudes, « Quelle date pour La Deffence et illustration de la Langue Françoyse ? », disponible sur le site academia.edu (mis en ligne le 18 septembre 2017)
Girot, Jean-Eudes, « Clément Janequin, François Rabelais et la chanson de bataille », Inextinguible Rabelais, Paris, Garnier, 2018 (sous presse)
Girot, Jean-Eudes, « Sur quelques chansons obscènes de la Renaissance (fin xve-début xvie siècles), disponible sur le site academia.edu (mis en ligne le 31 octobre 2019)
Glatigny, Michel, Le vocabulaire galant dans les Amours de Ronsard, Paris, Honoré Champion, 1976
Goyet, Francis, « Le sonnet français, vrai et faux héritier de la grande rhétorique », Le sonnet à la Renaissance des origines au xviie siècle, Paris, Aux amateurs de livres, 1988, p. 31-41
Guide des instruments anciens, Ricercar, 2008 ; avec un livret illustré et huit CD
Guide de la musique de la Renaissance (sous la direction de Françoise Ferrand), Paris, Fayard, 2011
566Guillo, Laurent, Les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise, Paris, Klincksieck, 1991
Hachem, Nancy, « Nouveaux éléments biographiques sur Clément Janequin », Revue de musicologie CII [2016], p. 131-142
Hallyn, Fernand, « L’anagramme chez Jean Dorat : problème herméneutique et ressource poétique », Jean Dorat poète humaniste de la Renaissance, Genève, Droz, 2007, p. 257-277
Harvitt, Hélène, Eustorg de Beaulieu a Disciple of Marot 1495 (?)-1552, Lancaster PA, Press of the New Era Printing Company, 1918
Hauser, Henri, Les sources de l’histoire de France, xvie siècle, Paris, Picard, 1906-1916, 4 volumes
Hauvette, Henri, Un Exilé Florentin à la cour de France au xvie siècle : Luigi Alamanni (1495-1556). Sa vie et son œuvre, Paris, Hachette, 1903
Heartz, Daniel, Pierre Attaingnant Royal Printer of Music. A Historical Study and Bibliographical Catalogue, University of California Press, Bekerley and Los Angeles, 1969
Heartz, Daniel, « Mary Magdalen, Lutenist », Journal of the Lute Society of America V [1972], 52-67
Husband, Timothy B., The World in Play. Luxury Cards 1430-1540, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 2016
Huchon, Mireille, « La fleur de poésie française dans la Rhetorique de Fouquelin : une autobiographie de Ronsard », Le Poète et son œuvre. De la composition à la publication, Genève, Droz, 2004, p. 215-234
Huchon, Mireille, Louise Labé une créature de papier, Genève, Droz, 2006
Huguet, Edmont, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle[en 7 vol.], Champion & Didier, Paris, 1925-35 & 1944-67
Hulubei, Alice, L’Églogue en France au xvie siècle. Époque des Valois (1515-1589), Paris, Droz, 1938
Hulubei, Alice, Répertoire des églogues en France au xvie siècle. Époque des Valois (1515-1589), Paris, Droz, 1939
Hutton, James, The Greek Anthology in Italy, New York, Cornell Univ. Press (Ithaca), 1935
Hutton, James, The Greek Anthology in France and the Latin writers of the Netherland, New York, Cornell Univ. Press (Ithaca), 1946
Igly, France, Pierre de Ronsard et ses musiciens, Paris, Nouvelles éditions Debresse, 1955
Inventaires après décès : voir Documents
Jacquart, Danielle, « La nourriture et le corps au Moyen Âge », Cahiers de recherches médiévales[En ligne], XIII spécial 2006, mis en ligne le 3 avril 2009
Jeffery, Brian, « The Idea of Music in Ronsard’s Poetry », Ronsard the Poet (éd. T. Cave), London, Methuen, 1973, p. 209-239
567Jugé, Clément, Nicolas Denisot. Essai sur sa vie et ses œuvres, Paris, 1907
Katz, R. A, Ronsard’s French Critics : 1585-1828, Genève, Droz, 1966
Kennedy, T. Frank, « Jesuits and Music : Reconsidering the Early Years », Studi Musicali XVII [1988], 71-100
Khattabi, Nahéma, « Du voix de ville à l’air de cour : les enjeux sociologiques d’un répertoire profane dans la seconde moitié du xvie siècle », Seizième siècle IX (2013), p. 157-170
Khattabi, Nahéma, et Lionetto, Adeline, « Le livre de musique : une source poétique et musicale pour l’étude de la mascarade », Poésie et musique à la Renaissance, Paris, PUPS, 2015, p. 141-167
Klossowska, Anna, Madeleine de L’Aubespine. Selected Poems and Translations, Chicago University Press, 2007
Kraft, Isabel, Einstimmigkeit Um 1500 : Der Chansonnier Paris, Bnf Fr. 12744, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2009
Labarre, André, Le Livre dans la vie amiénoise du seizième siècle (l’enseignement des inventaires après décès 1503-1576), Paris-Louvain, Béatrice-Nauwelaerts, 1971
Lachèvre, Frédéric, Les recueils collectifs de poésies libres et satiriques publiés de 1600 à 1626, Paris, Champion, 1914
Lachèvre, Frédéric, Bibliographie des recueils collectifs de poésie du xvie siècle (du Jardin de plaisance, 1502, aux Recueils de Toussaint du Bray, 1609), Paris, 1922
Laforte, Conrad, Survivances médiévales dans la chanson folklorique poétique de la chanson en laisse, Québec, Presses de l’Université Laval, 1981
Laisney, Vincent, En lisant en écoutant, Paris, Les Impressions Nouvelles, 2017
Laumonier, Paul, Ronsard poète lyrique. Étude historique et littéraire, Paris, Hachette, 1923 [1909 1re édition]
Lavaud, Jacques, Un Poète de cour au temps des derniers Valois, Philippe Desportes (1546-1606), Paris, Droz, 1936
Lecoq, Anne-Marie, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987
Le Coq, Jonathan, « ‘Qu’on te prenne, beau luth, pour la lyre d’Orphée’ : Lute-Song in French Renaissance Poetry », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p 141-157
Le Flanchec, Vân Dung, « À propos du nombre oratoire en français », L’expérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013, p. 89-103
Lesure, François, Musik und Gesellschaft im Bild. Zeugnisse der Malerei aus sechs Jahrhunderten, Bärenreiter, 1966
Lesure, François, « Claude Goudimel, étudiant, correcteur et éditeur parisien », Musique et musiciens français du xvie siècle, Genève, Minkoff Reprint, 1976, p. 229-234
Lesure, François, et Thibault, Geneviève, « Bibliographie des éditions 568musicales publiées par Nicolas du Chemin [1549-1576] », Annales musicologiquesi (1953), p. 269-373
Lesure, François, et Thibault, Geneviève, Bibliographie des éditions d’Adrian Le Roy et Robert Ballard (1551-1598), Paris, Société française de musicologie, 1955
Lesure, François, « La Guitare en France au xvie siècle », Musique et musiciens français du xvie siècle, Genève, Minkoff Reprint, 1976 p. 161-169
Lesure, François, « Un amateur de musique au début du xvie siècle, Jean de Badonvilliers », Musique et musiciens français du xvie siècle, Genève, Minkoff Reprint, 1976 p. 240-242
Lesure, François, « Musiciens et textes poétiques au xvie siècle : correction ou corruption ? », Literature and the Arts in the Reign of Francis I. Essays presentend to C. A. Mayer, Lexington Kentucky, French Forum Publishers, 1985, p. 82-88
Lesure, François, « François Ier, un roi-poète et ses musiciens », La musique de tous les passetemps le plus beau. Hommage à Jean Michel Vaccaro, Paris, Klincksieck, 1998, p. 281-288
Levron, Jacques, Clément Janequin, musicien de la Renaissance : essai sur sa vie et ses amis, Grenoble, B. Arthaud, 1948
Longeon, Claude, Premiers combats pour la langue française, Paris, LGF « Le livre de poche », 1989
Magnien, Michel, « Lettre de Boyssoné à Jacques Delexi (1er mars 1547 [ns ?]) », Clément Marot, ‘Prince des poëtes françoys’ (1496-1544), Paris, Champion, 1997, p. 817-824
Magnien, Michel, « Marot et l’humanisme (suite) : Jean de Boyssoné et le Maro Gallicus », La Génération Marot, poètes français et néo-latins (1515-1550), Paris, Champion, 1997, p. 261-279
Magnien, Michel, « La première Olive », L’Olive de Joachim Du Bellay, Actes des Séminaire d’analyse textuelle Pasquali, Bologne, CLUEB, 2007, p. 7-45.
Maira, Daniele, « La découverte du tombeau de Laure entre mythe littéraire et diplomatie », RHLF, ciii[2003], p. 3-15
Maira, Daniele, « Les ambitions de la copie : Les Amours de 1552-1553 de Ronsard », Copier et contrefaire à la Renaissance. Faux et usage de faux, Paris, Champion, 2013, p. 309-326
Margolin, Jean-Claude, Érasme et la musique, Paris, Vrin, 1965
Mayer, C. M., Bibliographie des œuvres de Clément Marot, t. I : Manuscrits. t. II : Éditions, Genève, Droz, 1954. Celui consacré aux éditions a été de nouveau publié chez Nizet, Paris, 1975
McClelland, John, « Sonnet ou quatorzain ? Marot et le choix d’une forme poétique », RHLFlxxiii (1973) p. 591-607
McClelland, John, « Le mariage de poésie et de musique : un projet de Pontus de Tyard », La chanson à la Renaissance, Tours, Éditions Van de Velde, 1981, p. 80-93.
569McClelland, John, « La mise en musique du sonnet français avant 1552 », Musique et humanisme à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1993, p. 83-100
McClelland, John, « Marot et ses compositeurs : coïncidences et interférences des langages poétique et musical », La Génération Marot, poètes français et néo-latins (1515-1550), Paris, Champion, 1997, p. 169-189
McClelland, John, « Measuring Poetry, Measuring Music : from the Rhétoriqueurs to the Pléiade », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 17-32
Millet, Olivier, « Le tombeau de la morte et la voix du poète : la mémoire de Pétrarque en France autour de 1533 », Regards sur le passé dans l’Europe des xvie et xviie siècles, Berne, Peter Lang, 1997, p. 183-195
Monferran, Jean-Charles, « Le sonnet français, ‘machine à penser’ ou ‘poème stationnaire’ ? Étude de l’agencement rimique du sizain autour de 1550 », L’information grammaticalelxxv[1997], p. 29-35
Monferran, Jean-Charles, « Sebillet, Du Bellay et Aneau. Quelques enjeux de l’anonymat dans les poétiques françaises du xvie siècle », Écriture, identité, anonymat de la Renaissance aux Lumières, Littéralesxxxix[2007] p. 29-45
Monferran, Jean-Charles, « Le Quintil Horatian de… Charles Fontaine, histoire d’une fausse attribution et d’une intervention éditoriale », Charles Fontaine. Un humaniste parisien à Lyon, Genève, Droz, 2014, p. 187-200
Moreau, Hélène, « Variation sur la métamorphose : Ronsard, ‘Le Voyage de Tours’ », Poétiques de la métamorphose, Université de Saint-Étienne, 1981, p. 105-123
Mouchel, Christian, « Leçons d’infidélité : le rapport aux lettres antiques et la création de nouveaux modèles. La Renaissance », Histoire de la France littéraire. Naissances, Renaissances, Paris, Puf, 2006, p. 715-741
Mouret, François, « Art poétique et musication : de l’alternance des rimes », À haute voix. Diction et prononciation aux xvie et xviie siècles, Paris, Klincksieck, 1998, p. 103-117
Muchembled, Robert, La civilisation des odeurs, Paris, Les belles lettres, 2017
Nais, Hélène, « Pour une notice lexicographique sur le mot métamorphose », Poétiques de la métamorphose, Université de Saint-Étienne, 1981, p. 15-25
Nolhac, Pierre de, « Documents nouveaux sur la Pléiade : Ronsard, Du Bellay », RHLF VI (1899) p. 351-361
Nolhac, Pierre de, Ronsard et l’humanisme, Paris, Champion, 1921
Omont, Henri, Anciens inventaires et catalogues de la Bilbiothèque nationale, Paris, E. Leroux, 1908
Ouvrard, Jean-Pierre, « La chanson française du xvie siècle, lecture du texte poétique », La chanson à la Renaissance, Tours, Éditions Van de Velde, 1981, p. 106-119
570Ouvrard, Jean-Pierre, « Le sonnet ronsardien en musique : du Supplément de 1552 à 1580 », Revue de musicologielxxiv[1988], p. 149-164
Oxford Book of French Chansons (éd. Frank Dobbins), Oxford et New York, Oxford University Press, 1987
Pagliaroli, Stefano, « Per gli studi greci di Pietro Bembo », Pietro Bembo e le arti, Venezia, Marsilio editori, 2013, p. 89-118
Panofsky, Erwin, Idea, Paris, Gallimard, 1989 (texte original de 1924 revu en 1959)
Pantin, Isabelle, « Les poètes de François Ier et le livre imprimé. Peut-on parler d’un style commun ? », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 31-50
Petris, Loris, La plume et la tribune. Michel de L’Hospital et ses discours (1559-1562) suivi de l’édition du De initiatione Sermo (1559) et des Discours de Michel de L’Hospital (1560-1562), Genève, Droz, 2002
Pichon, Jérôme, et Vicaire, Georges, Documents pour servir à l’histoire des librairies de Paris. 1486-1600, Paris, Librairie Techener, 1895
Picot, Émile, Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. le Baron James de Rothschild, Paris, 1884-1920, 5 tomes
Pietro Bembo e l ’ invenzione del Rinascimento, Venise, Marsilio Editori, 2013
Poésie et musique à la Renaissance (O. Millet et A. Tacaille éd.), Paris, PUPS ; 2015
Pogue, Samuel F., Jacques Moderne Lyons Music Printer of the Sixteenth Century, Genève, Droz, 1969
Pozzi, Mario, « Il pensiero linguistico di B. Castiglione », Lingua, cultura et società. Saggi sulla letteratura italiana del Cinquecento, Alessandria, Edizioni dell’orso, 1989, p. 7-27
Rajchenbach-Teller, Élise, Mais devant tous est le Lyon marchant. Construction littéraire d’un milieu éditorial et livres de poésie française à Lyon (1536-1551), Genève, Droz, 2016
Raugei, Anna Maria, G. V. Pinelli et C. Dupuy. Une correspondance entre deux humanistes, Firenze, Olschki, 2000
Raymond, M., « Deux pamphlets inconnus contre Ronsard et la Pléiade », Revue du Seizième Siècle, XIII (1926) p. 243-264
Raymond, M., Bibliographie critique de Ronsard en France (1550-1585), Paris, Champion, 1927 (thèse complémentaire)
Raymond, M., L’influence de Ronsard sur la poésie française (1550-1585), Genève, Droz, 1965, 2 tomes en 1 vol. (2e éd. ; 1re éd. 1927)
Renouard, Ant.-Aug.), Annales de l’imprimerie des Alde, ou histoire des trois Manuce et de leurs éditions, Paris, Renouard, 1834
Renouard, Philippe), Les Marques typographiques parisiennes des xve et xvie siècles, Paris, Champion, 1926
571Repertorio della Poesia Italiana in Musica (site internet RePIM de l’université de Bologne préparé par Angelo Pompilio)
Rézeau, Pierre), Les noëls en France aux xve et xvie siècles. Édition et analyse, Strasbourg, ELIPHI, 2013
Rigolot, François, « Qu’est-ce qu’un sonnet ? Perspectives sur les origines d’une forme poétique », RHLFlxxxiv (1984, 3-18
Ronsard et ses amis. Documents du Minutier central des notaires de Paris (éd. M. Jurgens et X. Pamfilova), Paris, Archives Nationales, 1985
Ronsard, la trompette et la lyre, Paris, Bibliothèque Nationale, 1985 (Catalogue de l’exposition consacrée à Ronsard du 12 juin au 15 septembre 1985 à la Bibliothèque Nationale)
Rouget, François, L’Apothéose d’Orphée. L’Esthétique de l’ode en France au xvie siècle de Sebillet à Scaliger (1548-1561), Genève, Droz, 1994 (THR 287)
Rouget, François, Bibliographie des écrivains français : Pierre de Ronsard, Paris et Rome, Memini, 2005
Rouget, « Jeux de réécriture sur la chanson satirique ‘Saint Augustin instruisant une dame’ à l’époque du Colloque de Poissy », Albineana. Cahiers d’Aubigné XX [2008], 149-162
Rouget, François, Ronsard et le livre. Étude de critique génétique et d’histoire littéraire. T. I : Lectures et textes manuscrits. T. II : Les livres imprimés, Genève, Droz, 2010 et 2012
Runnals, Graham A., « La vie, la mort et les livres de l’imprimeur-libraire parisien Jean Janot d’après son inventaire après décès (17 février 1522 n. s.) », Revue belge de philologie et d’histoire LXXVIII (2000), p. 797-851
Saulnier, V.-L, Maurice Scève, Paris, Klincksieck, 1948
Saulnier, V.-L., « Autour du Colloque de Poissy : les avatars d’une chanson de Saint-Gelais à Ronsard et Théophile », BHR XX [1958], 44-78
Saulnier, V.-L, « Dominique Phinot et Didier Lupi musiciens de Clément Marot et des marotiques », Revue de Musicologiecxix[1959], p. 61-80
Schuster Cordone, Caroline, Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine, Fribourg, Infolio, 2009
Senard, Charles, Venus et Priape. Anthologie de poésie érotique néo-latine du Quattrocento, Genève, Droz, 2017
Sewright, Kathleen Frances, Poetic Anthologies of Fifteenth-Century France and their Relationship to Collection of the French Secular Polyphonic Chansons, Chapel Hill, 2008 (thèse de doctorat téléchargeable sur internet)
Simonin, Michel, « Ronsard à Bar-le-Duc : notes sur le texte primitif et la représentation des ‘Mascarades’ (7 mai 1564) », RHLFlxxxvii[1987], p. 99-109
Simonin, Michel, Pierre de Ronsard, Paris, Fayard, 1990
572Simonin, Michel) « Peut-on parler de politique éditoriale au xvie siècle ? Le cas de Vincent Sertenas, libraire du Palais », L’encre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 761-782
Simonin, Michel, « Ronsard et la poétique des Œuvres », L’encre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 237-251
Simonin, Michel, « Poétiques des éditions ‘à l’essai’ au xvie siècle », L’encre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 727-745
Simonin, Michel, « Eros aux xvie et xviie siècles : les limites du savoir », L’encre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 665-680
Simonin, Michel, « Ferrailles et farragines : vers en vrac à la Renaissance », Le poète et son œuvre. De la composition à la publication, Genève, Droz, 2004, p. 1-8
Skenazi, Cynthia, « Louise Labé et la musique », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 33-51
Sources manuscrites en tablature : Luth et théorbe, c. 1500 – c. 1800 : catalogue descriptif, par François-Pierre Goy, Christian Meyer, Monique Rollin, Baden-Baden, Éditions Valentin Koerner, 1991-1999, 4 vol.
Speziari, Daniele, La plume et le pinceau. Nicolas Denizot, poète et artiste de la Renaissance, Genève, Droz, 2016
Stone, Donald Jr, Mellin de Saint-Gelais and Literary History, Lexington (Kentucky), French Forum Publishers, 1983
Suter, L. M, « Les Amours de 1552 mis en musique », Ronsard. Colloque de Neufchâtel, Genève, Droz, 1987, p. 85-133
Tacaille, Alice, « Anthologies poétiques versus anthologies musicales », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 157-170
Tacaille, Alice, L’Air et la chanson. Les paroliers sans musique au temps de François Ier. Partie I : L’air et la chanson, 1500-1534. Partie II : Catalogue des airs, 1500-1534. Mémoire inédit d’HDR présenté en décembre 2015 à l’Université de Paris-Sorbonne. En ligne HA2-S175 (tel 02 29 94 75)
Terreaux, Louis, Ronsard correcteur de ses œuvres. Les variantes des odes et des deux premiers livres des Amours, Genève, Droz, 1968
Tiersot, Julien, Ronsard et la musique de son temps. Œuvres musicales de Certon, Goudimel, Janequin, Muret, Mauduit etc., Paris, Librairie Fischbacher, 1902
Tomasi, « Les poètes italiens à la cour de France », Les cours comme lieux de rencontre et d’élaboration des langues vernaculaires à la Renaissance (1480-1620), Genève, Droz, 2016
Toscan, Jean, Le Carnaval du langage : le lexique érotique des poètes de l’équivoque de Burchiello à Marino, xve-xviie siècles, Lille, Atelier reproduction des thèses, diffusion Presses universitaires de Lille, 1981
Tura, Adolfo, « Pietro Bembo e il novellino », Pietro Bembo e le arti, Venezia, Marsilio editori, 2013, p. 145-177
573Un air de Renaissance. La musique au xvi e siècle, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2013)
Vaccaro, Jean-Michel, La musique du luth en France au xvie siècle, Paris, CNRS, 1981
Vachon, Claire, Le changement linguistique au xvie siècle. Une étude basée sur des textes littéraires français, Strasbourg, ELIPHI, 2010
Vaganay, Hugues, Amadis en français. Essai de bibliographie, Paris, 1906 [Reprints Burt Franklin, New-York, 1973]
Van Orden, Kate, « Sexual Discourse in the Parisian Chanson : A libidinous Aviary », Journal of American Musicological Society XLVIII (1995), 1-41
Van Orden, Kate, « La chanson vulgaire and Ronsard’s Poetry for Music », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 79-109
Van Orden, Kate, Music, Dsicipline, and Arms in Early Modern France, Chicago, University Press, 2005
Van Orden, Kate, Music, Authorship, and the Book in the First Century of Print, University of California Press, 2014
Van Orden, Kate, Materialities. Books, Readers, and the Chansons in Sixteenth-Century Europe, Oxford University Press, 2015
Vendrix, Philippe, Vocabulaire de la musique de la Renaissance, Minerve, 1994
Veyne, Paul, L’Élégie érotique romaine. L’amour, la poésie et l’occident, Paris, Seuil, 1983
Veyrin-Forrer, Jeanne, « Fabriquer un livre au xvie siècle », Histoire de l’édition française. Tome. I : Le Livre conquérant. Du Moyen-Age au milieu du xviie siècle, Paris, Promodis, 1982, t. I, p. 336-369
Vignes, Jean, « Poésie et musique en France au xvie siècle », Poétiques de la Renaissance, Genève, Droz, 2001, p. 638-658
Vignes, Jean, « Les chansons descriptives de Janequin : essai de lecture poétique », Clément Janequin un musicien au milieu des poètes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 361-384
Vignes, Jean, « Ode, vers lyrique, chanson : débat terminologique et pratiques poétiques autours de 1550 », Camenæ XX (2017), revue en ligne de l’EA 4116 « Savoirs et pratiques du Moyen-âge au xixe siècle »
Vignes, Jean, « De Ronsard à Louise Labé : les amours de Poésie et de Musique », Poésie et musique à la Renaissance, Paris, PUPS, 2015, p. 45-65
Villey, Pierre, Les sources italiennes de la Deffense et illustration de la langue françoise de Joachim Du Bellay[1909], Paris, Champion, 1969
Vissière, Laurent, « Les cris de Paris : naissance d’un genre littéraire et musical (xiiie-xive siècles) », Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 87-116
Vuilleumier, Florence, et Laurens, Pierre, « Le Bal des Polonais [1573] : 574Anatomie d’une description », Jean Dorat poète humaniste de la Renaissance, Genève, Droz, 2007, p. 131-165
Weber, Edith, « La musique humaniste en Allemagne : aspect pédagogique et répertoire », La chanson à la Renaissance, Tours, Éditions Van de Veldfe, 1981, p. 304-321
Wexler, Richard, Antoine Bruhier. Life and Works of a Papal Composer, Turnhout, Brepols, 2014
Zecher, Carla, Sounding Objects. Musical instruments, Poetry, and Art in Renaissance France, University of Toronto Press, 2007
Zink, Michel, Le Moyen Age et ses chansons ou un Passé en trompe-l’œil, Paris, Édition de Fallois, 1996
Zumthor, Paul, Le masque et la lumière. La poétique des grands rhétoriqueurs, Paris, Seuil, 1978.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-09367-1
- EAN : 9782406093671
- ISSN : 2114-1096
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09367-1.p.0553
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/05/2020
- Langue : Français