Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

553

Bibliographie

Ancienne

Aneau, Barthélemy, Le Quintil horatian[1551], reproduit dans lédition de Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue françoyse, procurée par J.-C. Monferran, Genève, Droz, 2001, p. 299-361 (partie relative à La Deffence)

Aneau, Barthélemy, Le Quintil horatian[1551], éd. F. Goyet dans les Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de poche, 1990, p. 185-233 (partie relative à La Deffence)

Aneau, Barthélemy, Le Quintil horatian[1551], publié à la suite de lArt poetique françoys de Thomas Sebillet, Paris, veuve de Françoys Regnault, 1555, p. 79-118 [Gallica]

Arbeau, Thoinot, Orchesographie. Et traicté en forme de dialogue, par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre et practiquer lhonneste exercice des dances, Langres, Jean des Preyz, 1589

Arétin, Pierre, Les Sonnets luxurieux, Paris, Isidore Liseux, 1882

Beaulieu, Eustorg, Les Divers Rapportz. Contenantz plusieurs Rondeaulx, Dizains, Ballades, Chansons, Epistres, Blasons, Epitaphes, et aultres joyeusetez. Le tout composé par M. E. de Beaulieu, Paris, Alain Lotrian, 1540 – édition critique par M. A. Pegg, Genève, Droz, 1964

Beaulieu, Eustorg, Chrestienne Resjouyssance. Composées par Eustorg de Beaulieu, natif de la ville de Beaulieu : au bas pays de Lymosin. Jadis Prestre, Musicien et Organiste : en la faulce Eglise Papistique, et despuis, par la misericorde de Dieu, Ministre Evangelique : en la vraye Eglise de Jesus Christ, sl. le 12 août 1546

Bembo, Pietro, Prose e rime (éd. Carlo Dionisotti), Turin, Utet, 1966

Beze, Theodore de, Abraham sacrifiant (1550), éd. K. Cameron, K. M. Hall & F. Higman, Genève, Droz, 1967

Binet, Claude, La Vie de P. de Ronsard[1586], éd. crit. de P. Laumonier, Paris, Hachette, 1910

Blasons anatomiques du corps féminin (éd. Julien Gœury), Paris, Flammarion « collection GF », 2016

554

Boccace, Jean, Le Décaméron, traduict ditalien en françoys par maistre Antoine Le Maçon [1545] (éd. Frédéric Dillaye), Paris, Alphonse Lemerre, 1882-1584, 5 tomes.

Brantôme, Œuvres complètes (éd. L. Lalanne), Paris, Société de lhistoire de France, 1864-1882, 11 tomes.

Brantôme, Recueil des Dames, poésies et tombeaux, éd. É. Vaucheret, Paris, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 1991

Bruhier, Antoine ; voir Wexler, Richard

Le Cabinet satyrique [1618], éd. F. Fleuret et L. Perceau, Paris, Librairie du bon vieux temps, 1924, 2 tomes.

Canti A, voir Odhecaton A

Canti B numero cinquanta, Venise, Ottaviano Petrucci, 1502 (éd. Helen M. Hewitt, University of Chicago Press, 1967)

Castiglione, Baldassar, Le Courtisan de messire Baltazar de Castillon nouvellement reveu et corrigé, Lyon, François Juste, 1538 [traduction reprise avec le même titre à Paris, chez Gilles Corrozet et alii, en 1549]

Castiglione, Baldassar, Il libro del cortegiano[1528], a cura di Vittorio Cian, Florence, Sansoni, 1947

Castiglione, Baldassar, Il libro del cortegiano[1528], trad. par A. Pons, Le livre du courtisan, Paris, GF-Flammarion, 1991

Cent cinq rondeaux d amour (éd. Françoise Fery-Hue), Turnhout, Brepols, 2011

Chanson Verse of the Early Renaissance (éd. Brian Jeffery), London, 1971 (t. I) et 1976 (T. II)

Chansons demonstrant les erreurs et abuz du temps present, lesquelles le fidele pourra chanter au lieu des chansons vaines et pleines de mensonges, sl. 1542

Chansons du xv e  siècle [BnF Fr. 12744], éd. G. Paris et A. Gevaert, Paris, Firmin-Didot, 1875

Chappuys, Claude, Poésies intimes, éd. A. M. Best, Genève, Droz, 1966

Cicalamenti del Grappa intorno al sonetto Poi che mia speme è lunga à venir troppo, dove si ciarla allungo delle lodi delle donne e del mal francioso, Mantoue, 1545 (édition moderne de Maria Grazia Fiorini Galassi dans El più soave et dolce et dilectevole et gratioso bochone [], p. 299-325).

Ciceronian Controversies, éd. JoAnn Dellaneva, trad. Brian Duvick, Harvard University Press et Londres, « The I Tatti Renaissance Library », 2007 (contient les lettres-traités de Politien et Cortesi, de Pietro Bembo et Jean-François Pic, de Giambattista Giraldi Cinzio et Celio Calcagnini)

Claudin ; voir Sermisy, Claude de

Colletet, Guillaume, Vie de Pierre de Ronsard, in Pierre de Ronsard, ses juges et ses imitateurs, éd. de Franca Bevilacqua Caldari, Paris, Nizet, 1983

Denisot, Nicolas, Cantiques du premier advenement de Jesu-Christ, Paris, Veuve Maurice de La Porte, 1552

555

Des Autelz, Guillaume, Le Moys de may, sl. sd. (voir Bechtel D 182)

Des Autelz, Guillaume, Repos de plus grand travail, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1550

Des Autelz, Guillaume, Replique de Guillaume des Autelz aux furieuses defenses de Louis Meigret. Avec la suite du Repos de lAutheur, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1551

Des Autelz, Guillaume, LAmoureux repos de Guillaume des Autelz, Lyon, Jean Temporal, 1553

Des Periers, Bonaventure, Recueil des Œuvres de feu Bonaventure Des Periers, Lyon, Jean de Tournes, 1544

Deschamps, Eustache, Œuvres complètes (éd. Marquis de Queux de Saint-Hilaire et Gaston Raynaud, Paris, Didot, 1878-1903, 11 tomes.

Discours merveilleux de la vie, actions et deportements de Catherine de Medicis, Royne-mère (par Nicole Cazauran et alii), Genève, Droz, 1995

Discours non plus melancoliques que divers, de choses mesmement qui appartiennent à notre France : et à la fin La maniere de bien et justement entoucher les Lucs et Guiternes, Poitiers, Engilbert de Marnef, 1557

Dorat, Jean, Les Odes latines, éd. Gen. Demerson, Clermont-Ferrand, Faculté de Lettres et Sciences humaines, 1979

Du Bellay, Joachim, Lettres publiées pour la première fois daprès les originaux par Pierre de Nolhac, Paris, 1883

Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue françoyse[1549], procurée par J.-C. Monferran, Genève, Droz, 2001

Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue françoyse[1549], procurée par Francis Goyet, Paris, Champion, 2003

Du Bellay, Joachim, Œuvres poétiques, Paris, Nizet, coll. STFM, 1908-1985 (t. I-VI : Poésies françaises, éd. H. Chamard ; t. VII-VIII : Poemata et œuvres latines, éd. Geneviève Demerson)

Dubos, Jean Baptiste, Reflexions critiques sur la poesie et sur la peinture, Paris, Pierre-Jean Marette, 1740 (1re éd. publiée en 1719), trois tomes.

Du Fail, Noël, Œuvres facétieuses (éd. J. Assézat), Paris, Paul Daffis, « La Bibliothèque Elzévirienne », 1874, 2 tomes.

Du Pont, Gratien, Art et science de rhetoricque metriffiée, Toulouse, Nycolas Vieillard, 1539

Érasme, Éloge de la folie. Adages [], éd. C. Blum, A. Godin, J.-Cl. Margolin, D. Ménager, Paris, R. Laffont, « coll. Bouquins », 1992

Estienne, Henri, Project du livre intitulé De la precellence du langage François, Paris, Mamert Patisson, 1579 [voir aussi lédition commentée par E. Huguet, Paris, Armand Colin, 1896]

Fabri, Pierre, Le Grand et vrai art de pleine rhetoricque. Utille, proffitable, et 556necessaire à toutes gens qui desirent à bien elegamment parler et escrire [], Rouen, 1521. Réédition par A. Héron, Société des bibliophiles normands, Rouen, 1889-90 (3 vol.)

La Fleur de poesie françoyse. Recueil joyeulx contenant plusieurs Huictains, Dixains, Quatrains, Chansons, et aultres dictéz de diverses matieres mis en nottes musicalles par plusieurs autheurs, et reduictz en ce petit livre, Paris, Alain Lotrian, 1542-1543

La Fleur des chansons [Paris, Jean Bonfons, c. 1527-1530] ; éd. moderne dans Chanson Verse of the Early Renaissance, II, 23-77. Bechtel F. 115

Les Fleurs de Poesie Françoyse, Paris, Galliot du Pré, 1534 ; éd. critique par G. Defaux, Paris, STFM, 2002

François I er, Œuvres poétiques, éd. crit. J. E. Kane, Genève, Slatkine, 1984

Habert, François, Le Temple de Chasteté, Paris, Michel Fezandat, 1549

Hofhaimer, Paul, Harmoniæ poeticæ[Nuremberg, 1539], éd. de Grantley McDonald, Munich, Strube Verlag, 2014

Janequin, Clément, Chansons polyphoniques, éd. A. Tillman Merritt et François Lesure, Monaco, Éditions de lOiseau-Lyre, Monaco, 19832, 5 vol.

Journal d un bourgeois de Paris sous le règne de François I er (1515-1536), éd. V.-L. Bourrilly, Paris, Picard, 1910

Labé, Louise, Œuvres complètes[1555] (éd. Enzo Giudici), Genève, Droz, 1981

Labé, Louise, Œuvres complètes[1555] (éd. François Rigolot), Paris, Flammarion « collection GF », 1986

La Croix du Maine, François Grudé de, Bibliothèque françoise[1584], éd. Rigoley de Juvigny, Paris, 1772-3, t. I & II

La Legende de Charles Cardinal de Lorraine, et de ses freres, de la maison de Guise. Descrite en trois livres, par François de l Isle, Reims, Jacques Martin, 1576

Le Chapelain, André, Traité de lamour courtois (introduction, traduction et notes par Claude Buridant), Paris, Klincksieck, 1974

L Estoile, Pierre de, Mémoires-journaux (1574-1611), éd. G. Brunet et alii, Paris, Lemerre,1875-1896, 12 vol. in-8o ; à compléter avec Omont (Henri) : « Registre Journal de Pierre de LEstoile (1574-1589). Notice et extraits inédits dun nouveau manuscrit », Mémoires de la Société de lHistoire de Paris et de lIle-de-France, XXVIII (1900) 1-38.

Macer, Jean, Philippique de Jean Macer contre les poëtastres et rimailleurs Françoys de nostre temps, Paris, Guillaume Guillard, 1557

Malingre, Mathieu, Moralité de la maladie de Chrestienté, Paris, Pierre de Vignolle, 1533 (en réalité, Pierre de Vingle, Genève ou Neufchatel ; voir Bechtel, Catalogue M. 483/1)

Malipiero, Gerolamo, Il Petrarca Spirituale, Venise, Francesco Marcolini da Forli, 1536

Le Manuscrit de Bayeux [BnF Fr. 9346] (éd. T. Gérold), Strasbourg, 1921

557

Marguerite de Navarre, Œuvres complètes tome viii : Chrétiens et mondains, poèmes épars (éd. R. Cooper, Paris, Champion, 2007

Marot, Clément, Œuvres complètes (éd. de C. A. Mayer), 6 volumes publiés entre 1558 et 1980 à Londres, chez Athlone Press (sauf le tome VI, Les traductions, publiés à Genève, chez Slatkine, en 1980)

Marot, Clément, Œuvres poétiques (éd. crit. de G. Defaux), Paris, Bordas, coll. « Classiques Garnier », 1990 et 1993, 2 vol.

Muret, Marc-Antoine, Juvenilia, Paris, Vve de La Porte, 1552-1553 [éd. de Virginie Leroux, Genève, Droz, 2009]

Odhecaton A = Harmonice Musice Odhecaton A, Venise, Ottaviano Petrucci, 1501 (éd. Helen M. Hewitt et Isabel Pope [pour les textes], Cambridge Massachussetts, Mediæval Academy of America, 1942)

Le Parnasse satyrique du quinzième siècle. Anthologie de pièces libres (éd. Marcel Schwob), Paris, H. Welter,1905 (reprints Slatkine 1969)

Pasquier, Estienne, Les Œuvres, Amsterdam, Libraires associés, 1723, 2 tomes

Pastourelles (éd. Jean-Claude Rivière), Genève, Droz, 1974-1976 (trois volumes ; numérotation continue des pièces)

Peletier du Mans, Jacques, Les Œuvres poétiques[1547], éd. de L. Séché et P. Laumonier, Paris, Revue de la Renaissance, 1904

Peletier du Mans, Jacques, Dialogue de lOrtografe e Prononciation Françoese, departi en deus livres par Jacques Peletier du Mans, Poitiers, Jean et Enguilbert de Marnef, 1550

Peletier du Mans, Jacques, LArt poétique[1555], éd. A. Boulanger, Paris, « Les Belles Lettres », 1930

Peletier du Mans, Jacques, LArt poétique[1555], éd. F. Goyet dans les Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de poche, 1990, p. 235-344

Pétrarque, Canzoniere (éd. Marco Santagata), Milan, Mondadori, 2003

Pétrarque, Canzoniere / Le Chansonnier (éd. et trad. de Pierre Blanc), Paris, Classiques Garnier, 1988

Poèmes de transition ( xv e - xvi e  siècles). Rondeaux du Ms. 402 de Lille (éd. Marcel Françon), Cambridge Mass. et Paris, Harvard University Press et É. Droz, 1938

La Polémique protestante contre Ronsard (éd. Jacques Pineaux), Paris, Didier, coll. STFM, 1973, 2 vol.

Pont, Gratien du, Controverses des sexes Masculin et Femenin[1535], éd. de Céline Marcy, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Quintil Horatian, voir Aneau, Barthélemy

Recueil d arts de seconde rhétorique, publié par E. Langlois, Paris, Imprimerie nationale, 1902

558

Recueil des poésies françaises des xv e et xvi e  siècles, publié par A. de Montaiglon, Paris, Jannet & Daffis, 1855-1878 (13 volumes)

Rabelais, François, Œuvres complètes, éd. crit. de M. Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994

Romances et pastourelles françaises des xii e et xiii e  siècles (éd. Karl Bartsch), Leipzig, 1870 (plusieurs rééditions)

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. chronologique par P. Laumonier, R. Lebègue et I. Silver, STFM, 1914-1974, 20 t.

Ronsard, Pierre de, Les Amours (éd. Henri et Catherine Weber), Paris, Garnier, 19792

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2 vol. 1993-1994

Ronsard, Pierre de, Les Amours, leurs commentaires [1553] (éd. C. de Buzon et P. Martin), Paris, Didier érudition, 1999

Saint-Gelais, Mellin de, Œuvres complètes, éd. P. Blanchemain, Paris, Daffis, « La Bibliothèque elzévirienne », 1873, 3 vol.

Saint-Gelais, Mellin de, Sonnets, éd. Luigia Zilli, Genève, Droz, 1990

Saint-Gelais, Mellin de, Œuvres poétiques françaises, éd. crit. D. Stone Jr Paris, STFM, 1993 & 1995, 2 vol.

Scaliger, Jules César, Poetices libri septem, Lyon, Antoine Vincent [et Genève, Jean Crespin], 1561am

Scève, Maurice, Delie, object de plus haulte vertu[1544] (éd. Gérard Defaux), Genève, Droz, 2004, 2 tomes.

Sebillet, Thomas, Art poetique François. Pour linstruction des jeunes studieus, et encor peu avancez en la Poesie Françoise[1548], éd. F. Gaiffe, Paris, Nizet, STFM, 1910, 3e éd. revue par Fr. Goyet, 1988)

Sebillet, Thomas, Art poetique François [][1548], éd. F. Goyet dans les Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de poche, 1990, p. 37-183

Sermisy, Claude de, Chansons, (éd. Isabelle Cazeaux),t. III et IV des Opera omnia, collection « CMM » n. 52, American Institute of Musicology, 1974

Speroni, Sperone, Dialogo delle lingue[1542], publié par Mario Pozzi dans les Trattatisti del Cinquecento, Milano-Napoli, Ricciardi & Mondadori, 1996, p. 585-635

Speroni, Sperone, Dialogue de messire Speron Sperone italien, traduitz en françoys, par Claude Gruget Parisien, Paris, Estienne Groulleau, 1551 [texte reproduit en regard de loriginal italien dans lédition procurée par J.-C. Monferran de la La Deffence et illustration de la Langue Françoyse de Joachim Du Bellay, p. 193-279)

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol. 1960-1961

559

Traductions de latin en françoys, imitations, et inventions nouvelles, tant de Clement Marot, que d autres des plus excellens Poëtes de ce temps, Paris, Estienne Groulleau, 1550

Tyard, Pontus, Erreurs amoureuses, Lyon, Jean de Tournes, 1549 ; voir aussi lédition moderne par Guillaume de Sauza, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2009

Tyard, Pontus, Œuvres poétiques complètes (éd. John C. Lapp), Paris, STFM, Librairie Marcel Didier, 1966

Tyard, Pontus de, Solitaire premier, ou, Prose des Muses, et de la fureur Poëtique, Lyon, Jean de Tournes, 1552

Tyard, Pontus de, Solitaire premier[1552], éd. de S. F. Baridon, Genève, Droz, 1950

Tyard, Pontus de, Solitaire second (texte de 1587, éd. Cathy M. Yandell, Genève, Droz, 1980

Moderne

Abraham Bosse, savant graveur, Paris, BnF et Musée de Tours, 2004

Alden, Jane, Songs, Scribes, and Society. The History and Reception of the Loire Valley Chansonniers, Oxford University Press, 2010

Atlas, Allan W., Renaissance Music. Music in Western Europe, 1400-1600, New-York et Londres, W. W. Norton & Company, 1998 ; traduction française : La musique de la Renaissance en Europe 1400-1600, Turnhout, Brepols, 2011

Balmas, Enea, Un Poeta del rinascimento francese : Étienne Jodelle. La sua vita. Il suo tempo, Firenze, Olschki, 1962

Balsamo, Jean, « Nous lavons tous admiré et imité : non sans cause. Pétrarque en France à la Renaissance : un livre, un modèle, un mythe », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 13-32

Balsamo, Jean, « François Ier, Clément Marot et les origines du pétrarquisme français (1533-1539) », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 35-51

Baurmeister, Ursula, « À propos de la librairie de la chambre du roi : livres imprimés de la bibliothèque personnelle de François Ier », Bulletin du bibliophile, 2014, p. 225-281

Bec, Pierre, Burlesque et obscénité chez les troubadours. Le contre-texte au Moyen Age, Paris, Stock/Moyen Age, 1984

Bellati, Giovanna, « La traduction du Canzoniere de Vasquin Philieul », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 204-228

560

Benouis, M. K, Le dialogue philosophique dans la littérature française du xvie siècle, La Haye et Paris, Mouton, 1976

Bent, Margaret, « Res facta and Cantare super librum », Journal of the American Musicological Society, xxxvi. 3 [1983], 371-391

Bernstein, Lawrence F., « The Parisian Chanson : Problems of Style and Terminology », Journal of the American Musicological Society, XXXI. 2 (1978), p. 193-240

Berthon, Guillaume, « Présence des anciens bons autheurs en rithme françoise à la cour de François Ier », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 51-63

Bettens, Olivier, « Octosyllabes, vers mesurés et effets de rythmes », Lexpérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013, p. 185-213

Bettens, Olivier, « Le grand mariage des rimes, sous le regard de Poësie et Musique », Poésie et musique à la Renaissance,Paris, PUPS, 2015, p. 103-121

Binguen, Nicole, « Les éditions lyonnaises de Pétrarque dues à Jean de Tournes et à Guillaume Rouillé », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, p. 139-155

Block, Adrienne Fried, The Early French Parody Noël, Ann Arbor (Michigan), UMI Research Press, 1983, 2 vol.

Bonnifet, Pierre, Structures sonores de lhumanisme en France, Paris, Honoré Champion, 2005

Boucaut-Graille, Audrey, « La diffusion imprimée des chansons de Clement Janequin », Clément Janequin un musicien au milieu des poètes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 35-51

Brancher, Dominique, Équivoques de la pudeur. Fabrique dune passion à la Renaissance, Genève, Droz, 2015

Brooker, T. Kimball, « Binding commissioned for Francis Is Italian library with horizontal spine titles dating from the late 1530s to 1540s », Bulletin du bibliophile, n. 1, 1997, p. 33-91, p. 225-281

Brooks, Jeanice, Courtly song in Late Sixteenth-Century France, Chicago, University of Chicago Press, 2000

Brown, H. M, Instrumental Music Printed before 1600. A Bibliography, Cambridge Mass., Harvard University Press, 1965

Brown, H. M, Music in the French Secular Theater, 1400-1550, Cambridge Mass., Harvard University Press, 1963

Brunet, J. Ch., Manuel du libraire et de lamateur de livres, Paris, 1860-1880 (6 vol. et 2 suppl.)

Bruni, Francesco, « Sperone Speroni e laccademia degli Infiammati », Filologia e letteratura, xiii (1967), 24-71

Buron, Emmanuel, « Lecture et récitation de la poésie dans la seconde 561moitié du xvie siècle : le point de vue des poètes », À haute voix. Diction et prononciation aux xvie et xviie siècles, Paris, Klincksieck, 1998, p. 131-154

Canguilhem, Philippe, « Naissance et décadence de la lira da braccio » Pallaslvii[2001], 41-54

Canguilhem, Philippe, Limprovisation polyphonique à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2015

Carpenter, Nan Cooke, Rabelais and Music, Chapel Hill, 1954

Cartier, Alfred, Bibliographie des éditions des de Tournes imprimeurs lyonnais, Paris, Édition des Bibliothèques nationales de France, 1937

Cartier, Alfred) et Chenevière, Alfred, « Antoine du Moulin, valet de chambre de la reine de Navarre », RHLF III [1896], 90-106

Catach, Nina, Lorthographe française à lépoque de la Renaissance (Auteurs – Imprimeurs – Ateliers dimprimerie), Genève, Droz, 1968

Cavallo, Guglielmo, et Chartier, Roger, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997

Cazaux, Christelle, La musique à la cour de François Ier, Paris, École Nationale des Chartes, 2002

Chamard, Henri, Histoire de la Pléiade, Paris, Didier, 1939-1940, 4 tomes

Champion, Pierre, Ronsard et son temps, Paris, Champion, 1925

Champion, Pierre, Ronsard et Villeroy, les secrétaires du roi et les poètes, Paris, Champion, 1925

Charron-Parent, Annie, Les Métiers du livre à Paris au xvie siècle, Genève, Droz, 1974

Christoffersen, Peter Woetmann, French Music in the Early Sixteenth Century. Studies in the music collection of a copyst of Lyon. The manuscript NY Kgl. Samling 1848. 2o in the Royal Library, Copenhagen, Copenhague, Museum Tusculanum Press & University of Copenhagen, 1994, 3 vol.

Cifarelli, Paola, « Le Preambule du translateur du Livre de la police humaine de Jehan Le Blond (1546) », Corpus Eve[En ligne], Éditions de textes ou présentations de documents liés au vernaculaire, mis en ligne le 18 octobre 2013

Citton, Yves, et Wyss, André, Les doctrines orthographiques du xvie siècle en France, Genève, Droz, 1989

Cœurdevey, Annie, Bibliographie des œuvres poétiques de Clément Marot mises en musique dans les recueils profanes du xvie siècle, Paris, Champion, 1997

Cœurdevey, Annie, et Jacob, Roger, « Trois mises en musique de Dominique Phinot sur des vers de Jean Martin pris de la traduction des Azolains de Pietro Bembo [1545] », Jean Martin. Un traducteur au temps de François Ier et De Henri II, Paris, Presses de lécole normale supérieure, 1999, p. 215-226

Collarile, Luigi, et Maira, Daniele, « Les Cantiques du premier advenement 562de Jesu-Christ (1552) de Nicolas Denisot : une collaboration inédite entre Michel Fezandat et la veuve Maurice de La Porte », Revue de musicologie, xciv[2008], p. 203-209

Collarile, Luigi, et Maira, Daniele, Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553), Paris, Garnier, 2016

Comte, Charles, et Laumonier, Paul, « Ronsard et les musiciens du xvie siècle. Contribution à lhistoire de la Pléiade », RHLFvii[1900], p. 341-381

Cooper, Richard, Rabelais et lItalie, Genève, Droz, 1991

Cornulier, Benoît de, « Émergence dune métrique discursive en poésie française du xvie siècle », Lexpérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013

Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le moyen-âge latin, Paris, PUF, 1956, 2 vol. (repris aux PUF, coll. Agora, en 1986, éd. de référence)

D Amico, Silvia, « Les Essais de Jérôme dAvost », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 395-411

Dassonville, Michel, « La collaboration de la Pléiade à la Dialectique de Pierre de La Ramée (1555) », BHRxxv[1963], 337-348

Dassonville, Michel, Ronsard, étude historique et littéraire, Genève, Droz, 1968-1990 (5 vol. parus)

Daumas, Maurice, Au bonheur des mâles. Adultère et cocuage à la Renaissance, Paris, Armand Colin, 2007

Dauvois, Nathalie, « Le modèle horatien dans les Odes de Ronsard, modèle thématique / modèle prosodique », Lectures des Odes de Ronsard, Rennes, PUR, 2001, p. 89-99

Dauvois, Nathalie, « Formes lyriques et sociabilités de cour. Lexemple des recueils poétiques », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 121-136

Dauvois, Nathalie, « Vers courts et strophes lyriques. Le laboratoire horatien des années 1550 », Lexpérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013, p. 105-123

Dauvois, Nathalie, La vocation lyrique. La poétique du recueil lyrique en France à la Renaissance et le modèle des Carmina dHorace, Paris, Garnier, 2013

De Dante à Chiabrera. Poètes italiens de la Renaissance dans la bibliothèque de la Fondation Barbier-Mueller (édité par J. Balsamo et F. Tomasi), Genève, Droz, 2007, 2 vol

Demerson, Guy, La Mythologie classique dans lœuvre lyrique de la Pléiade, Genève, Droz, 1972

De Sauza, Guillaume, « La grivoiserie et ses enjeux dans le Banquet des Chambrieres fait aux Estuves », RHR LXVI (2008), 53-69.

Des Valois à Henri IV [1994], catalogue de vente de la librairie de Pierre Berès

563

Dictionnaire des Lettres françaises : le Moyen Age, (publié sous la dir. de Mgr G. Grente, revu sous la dir. de G. Hasenor et M. Zink), Paris, Le Livre de Poche « La Pochotèque », 1992

Dictionnaire des Lettres françaises : le seizième siècle, (publié sous la dir. de Mgr G. Grente, revu sous la dir. de M. Simonin), Paris, Le Livre de Poche « La Pochotèque », 2001

Dionisotti, Carlo, « Per una storia della lingua italiana », Geografia e storia della letteratura italiana, Turin, Einaudi, 1967, p. 89-124

Dobbins, Frank, « The Concordance of Music and Poetry », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 1-15

Dobbins, Frank, « Jacques Modernes Parangon des chansons. A Bibliography of Music and Poetry at Lyon 1538-1543 », RMA Research Chronicle XII [1974], 1-90

Dobbins, Frank, Music in Renaissance Lyons, Oxford, Clarendon Press, 1992

Dobbins, Frank, « Les premières mises en musique des chansons, des épigrammes et des rondeaux de Marot », Clément Marot, Prince des poëtes françoys (1496-1544), Paris, Champion, 1997, p. 483-502

Dobbins, Frank, « Poésie et musique pour François et Françoise (de Foix) : changement des genres et des manières de poésie chantée en musique », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 137-156

Documents du Minutier central des notaires de Paris. Inventaires après décès, t. I (1483-1547) (éd. M. Jurgens), Paris, Archives Nationales, 1982 ; t. II (1548-1560) (éd. F. Greffe et V. Brousselle), Paris, Archives Nationales, 1997

Dottin, Georges, La chanson française de la Renaissance, collection « Que sais-je », Paris, PUF, 1984

Dottin, Georges, Chansons françaises de la Renaissance, collection « Poésie/Gallimard », Paris, Gallimard, 1991

Dottin, Georges, « La chanson chez Ronsard : le mot et la chose », Ronsard en son IVe centenaire II, Genève, Droz, 1989, p. 29-32

Douen, Orentin, Clément Marot et le psautier huguenot, Paris, Imprimerie Nationale, 1878-1879, 2 tomes

Droz, Eugénie, « Notes sur Théodore de Bèze », BHR, XXIV (1962), p. 392-412 & 589-610)

Droz, Eugénie, Les Chemins de lhérésie, Genève, Slatkine, 1970-1976, 4 tomes

Dupire, Noël, Jean Molinet, la vie – les œuvres, Paris, Droz, 1932

Dupire, Noël, Étude critique des manuscrits et éditions des poésies de Jean Molinet, Paris, Droz, 1932

Duval, Edwin M., « From the Chanson parisienne to Scèves French Canzoniere : Lyric Form and Logical Structure of the Dizain », A Scève Celebration : Delie 1544-1994, Jerry C. Nash éd. Saratoga, California, 1994, p. 71-85

564

Duval, Edwin M., « Quasi comme une nouvelle poësie : Poetic Genres and Lyric Forms, 1549-1552 », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 53-77

El più soave et dolce et dilectevole et gratioso bochone. Amore e sesso al tempo dei Gonzaga (recueil collectif sous la direction de C. Cipolla et G. Malacarne), Milano, Franco Angeli, 2006

Faisant, Claude, Mort et résurrection de la Pléiade, Paris, Honoré Champion, 1998

Expert, Henry, La Fleur des musiciens de P. de Ronsard, Paris, 1922

Fallows, David, A Catalogue of polyphonic songs 1415-1480, Oxford University Press, 1999

Fallows, David, Josquin, Turnhout, Brepols-CESR, 2009

Feldman, Martha, City, Culture and the Madrigal at Venice, Berkeley, University of California Press, 1995

Fenlon, Iain, « Pietro Bembos Musical World », Pietro Bembo e le arti, Venezia, Marsilio editori, 2013, p. 267-279.

Fenlon, Iain, « Muret, the Gonzaga of Mantua, and the Palatine Basilica of Santa Barbara » Marc Antoine Muret, un humaniste en Italie (Genève, Droz, 2020, p. 511-527

Festugière, Jean, La philosophie de lamour de Marsile Ficin et son influence sur la littérature française au xvie siècle, Paris, Vrin, 1941

Fontaine, Marie Madeleine, « Débat à la cour de France autour du Canzoniere et de ses imitateurs dans les années 1533-1548 », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004, p. 105-135.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Symbolisme et obscénité : sur le cas (particulier ?) de Goropius Becanus », Rabelais-Dionysos : vin, carnaval, ivresse, Marseille, Jeanne Laffitte, 1997, p. 29-42.

François I er et l art des Pays-bas, Paris, Louvre éditions, 2017

Fumaroli, Marc, LAge de léloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de lépoque classique, Genève, Droz, 1980

Gadoffre, Gilbert, « Ronsard et la relation poésie-musique », Ronsard. Colloque de Neufchâtel, Genève, Droz, 1987, p. 75-84

Gadoffre, Gilbert, « Les musiciens de Ronsard devant son œuvre », Ronsard en son IVe centenaire, t. I, Genève, Droz, 1988, p. 123-134

Gendre, André, Ronsard, poète de la conquête amoureuse, Genève, Slatkine, 1997 (1re éd. 1970)

Gendre, André, « Vade-mecum sur le pétrarquisme français », Versants, III, Neuchâtel, 1985, p. 37-65

Gendre, André, « Enfance du sonnet français : les premières Erreurs amoureuses de Pontus de Tyard », Le sonnet à la Renaissance des origines au xviie siècle, Paris, Aux amateurs de livres, 1988, p. 43-53

565

Gendre, André, « Du sonnet en décasyllabes au sonnet en alexandrins », Ronsard en son IVe centenaire, t. II, Genève, Droz, 1989, p. 13-22

Giraud, Yves, « La diffusion des thèmes pétrarquistes dans la chanson française jusquen 1550 », La chanson à la Renaissance, Tours, Éditions Van de Velde, 1981, p. 61-79

Girot, Jean-Eudes, « La notion de lecteur royal : le cas de René Guillon (1500-1570) », Les Origines du Collège de France (1510-1560), Paris, Klincksieck, 1998, p. 43-108

Girot, Jean-Eudes, Pindare en France au xvie siècle : de lémergence des études grecques à la publication des Quatre Premiers livres des odes de Ronsard (1550), Genève, Droz, 2002

Girot, Jean-Eudes) « Poésie et manuscrits », Le Poète et son œuvre. De la composition à la publication, Genève, Droz, 2004, p. 357-376

Girot, Jean-Eudes, « Mellin de Saint-Gelais, poète éparpillé », Qui écrit ? Figures de lauteur et poids des co-élaborateurs du texte (xve-xviie siècles), Paris, ENS Éditions et Institut dhistoire du livre, 2009, p. 95-108

Girot, Jean-Eudes, Marc Antoine Muret. Des Isles fortunées au rivage romain, Genève, Droz, 2012 

Girot, Jean-Eudes, « La poésie française et les premiers recueils de chansons publiés par Pierre Attaingnant (1528-1534) », Poésie et musique à la Renaissance, Paris, PUPS, 2015, p. 25-43

Girot, Jean-Eudes, et Tacaille, Alice, « La transmission des chansons sans mélodie au xvie siècle : quelle restitution ? », Philologie et musicologie. Des sources à linterprétation poético-musicale xiie-xvie siècles, Paris, Garnier, 2019, p. 277-316

Girot, Jean-Eudes, « Quelle date pour La Deffence et illustration de la Langue Françoyse ? », disponible sur le site academia.edu (mis en ligne le 18 septembre 2017)

Girot, Jean-Eudes, « Clément Janequin, François Rabelais et la chanson de bataille », Inextinguible Rabelais, Paris, Garnier, 2018 (sous presse)

Girot, Jean-Eudes, « Sur quelques chansons obscènes de la Renaissance (fin xve-début xvie siècles), disponible sur le site academia.edu (mis en ligne le 31 octobre 2019)

Glatigny, Michel, Le vocabulaire galant dans les Amours de Ronsard, Paris, Honoré Champion, 1976

Goyet, Francis, « Le sonnet français, vrai et faux héritier de la grande rhétorique », Le sonnet à la Renaissance des origines au xviie siècle, Paris, Aux amateurs de livres, 1988, p. 31-41

Guide des instruments anciens, Ricercar, 2008 ; avec un livret illustré et huit CD

Guide de la musique de la Renaissance (sous la direction de Françoise Ferrand), Paris, Fayard, 2011

566

Guillo, Laurent, Les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise, Paris, Klincksieck, 1991

Hachem, Nancy, « Nouveaux éléments biographiques sur Clément Janequin », Revue de musicologie CII [2016], p. 131-142

Hallyn, Fernand, « Lanagramme chez Jean Dorat : problème herméneutique et ressource poétique », Jean Dorat poète humaniste de la Renaissance, Genève, Droz, 2007, p. 257-277

Harvitt, Hélène, Eustorg de Beaulieu a Disciple of Marot 1495 (?)-1552, Lancaster PA, Press of the New Era Printing Company, 1918

Hauser, Henri, Les sources de lhistoire de France, xvie siècle, Paris, Picard, 1906-1916, 4 volumes

Hauvette, Henri, Un Exilé Florentin à la cour de France au xvie siècle : Luigi Alamanni (1495-1556). Sa vie et son œuvre, Paris, Hachette, 1903

Heartz, Daniel, Pierre Attaingnant Royal Printer of Music. A Historical Study and Bibliographical Catalogue, University of California Press, Bekerley and Los Angeles, 1969

Heartz, Daniel, « Mary Magdalen, Lutenist », Journal of the Lute Society of America V [1972], 52-67

Husband, Timothy B., The World in Play. Luxury Cards 1430-1540, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 2016

Huchon, Mireille, « La fleur de poésie française dans la Rhetorique de Fouquelin : une autobiographie de Ronsard », Le Poète et son œuvre. De la composition à la publication, Genève, Droz, 2004, p. 215-234

Huchon, Mireille, Louise Labé une créature de papier, Genève, Droz, 2006

Huguet, Edmont, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle[en 7 vol.], Champion & Didier, Paris, 1925-35 & 1944-67

Hulubei, Alice, LÉglogue en France au xvie siècle. Époque des Valois (1515-1589), Paris, Droz, 1938

Hulubei, Alice, Répertoire des églogues en France au xvie siècle. Époque des Valois (1515-1589), Paris, Droz, 1939

Hutton, James, The Greek Anthology in Italy, New York, Cornell Univ. Press (Ithaca), 1935

Hutton, James, The Greek Anthology in France and the Latin writers of the Netherland, New York, Cornell Univ. Press (Ithaca), 1946

Igly, France, Pierre de Ronsard et ses musiciens, Paris, Nouvelles éditions Debresse, 1955

Inventaires après décès : voir Documents

Jacquart, Danielle, « La nourriture et le corps au Moyen Âge », Cahiers de recherches médiévales[En ligne], XIII spécial 2006, mis en ligne le 3 avril 2009

Jeffery, Brian, « The Idea of Music in Ronsards Poetry », Ronsard the Poet (éd. T. Cave), London, Methuen, 1973, p. 209-239

567

Jugé, Clément, Nicolas Denisot. Essai sur sa vie et ses œuvres, Paris, 1907

Katz, R. A, Ronsards French Critics : 1585-1828, Genève, Droz, 1966

Kennedy, T. Frank, « Jesuits and Music : Reconsidering the Early Years », Studi Musicali XVII [1988], 71-100

Khattabi, Nahéma, « Du voix de ville à lair de cour : les enjeux sociologiques dun répertoire profane dans la seconde moitié du xvie siècle », Seizième siècle IX (2013), p. 157-170

Khattabi, Nahéma, et Lionetto, Adeline, « Le livre de musique : une source poétique et musicale pour létude de la mascarade », Poésie et musique à la Renaissance, Paris, PUPS, 2015, p. 141-167

Klossowska, Anna, Madeleine de LAubespine. Selected Poems and Translations, Chicago University Press, 2007

Kraft, Isabel, Einstimmigkeit Um 1500 : Der Chansonnier Paris, Bnf Fr. 12744, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2009 

Labarre, André, Le Livre dans la vie amiénoise du seizième siècle (lenseignement des inventaires après décès 1503-1576), Paris-Louvain, Béatrice-Nauwelaerts, 1971

Lachèvre, Frédéric, Les recueils collectifs de poésies libres et satiriques publiés de 1600 à 1626, Paris, Champion, 1914

Lachèvre, Frédéric, Bibliographie des recueils collectifs de poésie du xvie siècle (du Jardin de plaisance, 1502, aux Recueils de Toussaint du Bray, 1609), Paris, 1922

Laforte, Conrad, Survivances médiévales dans la chanson folklorique poétique de la chanson en laisse, Québec, Presses de lUniversité Laval, 1981

Laisney, Vincent, En lisant en écoutant, Paris, Les Impressions Nouvelles, 2017

Laumonier, Paul, Ronsard poète lyrique. Étude historique et littéraire, Paris, Hachette, 1923 [1909 1re édition]

Lavaud, Jacques, Un Poète de cour au temps des derniers Valois, Philippe Desportes (1546-1606), Paris, Droz, 1936

Lecoq, Anne-Marie, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à laube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987

Le Coq, Jonathan, « Quon te prenne, beau luth, pour la lyre dOrphée : Lute-Song in French Renaissance Poetry », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p 141-157

Le Flanchec, Vân Dung, « À propos du nombre oratoire en français », Lexpérience du vers en France à la Renaissance, Paris, PUPS, 2013, p. 89-103

Lesure, François, Musik und Gesellschaft im Bild. Zeugnisse der Malerei aus sechs Jahrhunderten, Bärenreiter, 1966

Lesure, François, « Claude Goudimel, étudiant, correcteur et éditeur parisien », Musique et musiciens français du xvie siècle, Genève, Minkoff Reprint, 1976, p. 229-234

Lesure, François, et Thibault, Geneviève, « Bibliographie des éditions 568musicales publiées par Nicolas du Chemin [1549-1576] », Annales musicologiquesi (1953), p. 269-373

Lesure, François, et Thibault, Geneviève, Bibliographie des éditions dAdrian Le Roy et Robert Ballard (1551-1598), Paris, Société française de musicologie, 1955

Lesure, François, « La Guitare en France au xvie siècle », Musique et musiciens français du xvie siècle, Genève, Minkoff Reprint, 1976 p. 161-169

Lesure, François, « Un amateur de musique au début du xvie siècle, Jean de Badonvilliers », Musique et musiciens français du xvie siècle, Genève, Minkoff Reprint, 1976 p. 240-242

Lesure, François, « Musiciens et textes poétiques au xvie siècle : correction ou corruption ? », Literature and the Arts in the Reign of Francis I. Essays presentend to C. A. Mayer, Lexington Kentucky, French Forum Publishers, 1985, p. 82-88

Lesure, François, « François Ier, un roi-poète et ses musiciens », La musique de tous les passetemps le plus beau. Hommage à Jean Michel Vaccaro, Paris, Klincksieck, 1998, p. 281-288

Levron, Jacques, Clément Janequin, musicien de la Renaissance : essai sur sa vie et ses amis, Grenoble, B. Arthaud, 1948

Longeon, Claude, Premiers combats pour la langue française, Paris, LGF « Le livre de poche », 1989

Magnien, Michel, « Lettre de Boyssoné à Jacques Delexi (1er mars 1547 [ns ?]) », Clément Marot, Prince des poëtes françoys (1496-1544), Paris, Champion, 1997, p. 817-824

Magnien, Michel, « Marot et lhumanisme (suite) : Jean de Boyssoné et le Maro Gallicus », La Génération Marot, poètes français et néo-latins (1515-1550), Paris, Champion, 1997, p. 261-279

Magnien, Michel, « La première Olive », LOlive de Joachim Du Bellay, Actes des Séminaire danalyse textuelle Pasquali, Bologne, CLUEB, 2007, p. 7-45.

Maira, Daniele, « La découverte du tombeau de Laure entre mythe littéraire et diplomatie », RHLF, ciii[2003], p. 3-15

Maira, Daniele, « Les ambitions de la copie : Les Amours de 1552-1553 de Ronsard », Copier et contrefaire à la Renaissance. Faux et usage de faux, Paris, Champion, 2013, p. 309-326

Margolin, Jean-Claude, Érasme et la musique, Paris, Vrin, 1965

Mayer, C. M., Bibliographie des œuvres de Clément Marot, t. I : Manuscrits. t. II : Éditions, Genève, Droz, 1954. Celui consacré aux éditions a été de nouveau publié chez Nizet, Paris, 1975

McClelland, John, « Sonnet ou quatorzain ? Marot et le choix dune forme poétique », RHLFlxxiii (1973) p. 591-607

McClelland, John, « Le mariage de poésie et de musique : un projet de Pontus de Tyard », La chanson à la Renaissance, Tours, Éditions Van de Velde, 1981, p. 80-93.

569

McClelland, John, « La mise en musique du sonnet français avant 1552 », Musique et humanisme à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier, Paris, Presses de lÉcole normale supérieure, 1993, p. 83-100

McClelland, John, « Marot et ses compositeurs : coïncidences et interférences des langages poétique et musical », La Génération Marot, poètes français et néo-latins (1515-1550), Paris, Champion, 1997, p. 169-189

McClelland, John, « Measuring Poetry, Measuring Music : from the Rhétoriqueurs to the Pléiade », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 17-32

Millet, Olivier, « Le tombeau de la morte et la voix du poète : la mémoire de Pétrarque en France autour de 1533 », Regards sur le passé dans lEurope des xvie et xviie siècles, Berne, Peter Lang, 1997, p. 183-195

Monferran, Jean-Charles, « Le sonnet français, machine à penser ou poème stationnaire ? Étude de lagencement rimique du sizain autour de 1550 », Linformation grammaticalelxxv[1997], p. 29-35

Monferran, Jean-Charles, « Sebillet, Du Bellay et Aneau. Quelques enjeux de lanonymat dans les poétiques françaises du xvie siècle », Écriture, identité, anonymat de la Renaissance aux Lumières, Littéralesxxxix[2007] p. 29-45

Monferran, Jean-Charles, « Le Quintil Horatian de… Charles Fontaine, histoire dune fausse attribution et dune intervention éditoriale », Charles Fontaine. Un humaniste parisien à Lyon, Genève, Droz, 2014, p. 187-200

Moreau, Hélène, « Variation sur la métamorphose : Ronsard, Le Voyage de Tours », Poétiques de la métamorphose, Université de Saint-Étienne, 1981, p. 105-123

Mouchel, Christian, « Leçons dinfidélité : le rapport aux lettres antiques et la création de nouveaux modèles. La Renaissance », Histoire de la France littéraire. Naissances, Renaissances, Paris, Puf, 2006, p. 715-741

Mouret, François, « Art poétique et musication : de lalternance des rimes », À haute voix. Diction et prononciation aux xvie et xviie siècles, Paris, Klincksieck, 1998, p. 103-117

Muchembled, Robert, La civilisation des odeurs, Paris, Les belles lettres, 2017

Nais, Hélène, « Pour une notice lexicographique sur le mot métamorphose », Poétiques de la métamorphose, Université de Saint-Étienne, 1981, p. 15-25

Nolhac, Pierre de, « Documents nouveaux sur la Pléiade : Ronsard, Du Bellay », RHLF VI (1899) p. 351-361

Nolhac, Pierre de, Ronsard et lhumanisme, Paris, Champion, 1921

Omont, Henri, Anciens inventaires et catalogues de la Bilbiothèque nationale, Paris, E. Leroux, 1908

Ouvrard, Jean-Pierre, « La chanson française du xvie siècle, lecture du texte poétique », La chanson à la Renaissance, Tours, Éditions Van de Velde, 1981, p. 106-119

570

Ouvrard, Jean-Pierre, « Le sonnet ronsardien en musique : du Supplément de 1552 à 1580 », Revue de musicologielxxiv[1988], p. 149-164

Oxford Book of French Chansons (éd. Frank Dobbins), Oxford et New York, Oxford University Press, 1987

Pagliaroli, Stefano, « Per gli studi greci di Pietro Bembo », Pietro Bembo e le arti, Venezia, Marsilio editori, 2013, p. 89-118

Panofsky, Erwin, Idea, Paris, Gallimard, 1989 (texte original de 1924 revu en 1959)

Pantin, Isabelle, « Les poètes de François Ier et le livre imprimé. Peut-on parler dun style commun ? », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 31-50

Petris, Loris, La plume et la tribune. Michel de LHospital et ses discours (1559-1562) suivi de lédition du De initiatione Sermo (1559) et des Discours de Michel de LHospital (1560-1562), Genève, Droz, 2002

Pichon, Jérôme, et Vicaire, Georges, Documents pour servir à lhistoire des librairies de Paris. 1486-1600, Paris, Librairie Techener, 1895

Picot, Émile, Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. le Baron James de Rothschild, Paris, 1884-1920, 5 tomes

Pietro Bembo e l invenzione del Rinascimento, Venise, Marsilio Editori, 2013

Poésie et musique à la Renaissance (O. Millet et A. Tacaille éd.), Paris, PUPS ; 2015

Pogue, Samuel F., Jacques Moderne Lyons Music Printer of the Sixteenth Century, Genève, Droz, 1969

Pozzi, Mario, « Il pensiero linguistico di B. Castiglione », Lingua, cultura et società. Saggi sulla letteratura italiana del Cinquecento, Alessandria, Edizioni dellorso, 1989, p. 7-27

Rajchenbach-Teller, Élise, Mais devant tous est le Lyon marchant. Construction littéraire dun milieu éditorial et livres de poésie française à Lyon (1536-1551), Genève, Droz, 2016

Raugei, Anna Maria, G. V. Pinelli et C. Dupuy. Une correspondance entre deux humanistes, Firenze, Olschki, 2000

Raymond, M., « Deux pamphlets inconnus contre Ronsard et la Pléiade », Revue du Seizième Siècle, XIII (1926) p. 243-264

Raymond, M., Bibliographie critique de Ronsard en France (1550-1585), Paris, Champion, 1927 (thèse complémentaire)

Raymond, M., Linfluence de Ronsard sur la poésie française (1550-1585), Genève, Droz, 1965, 2 tomes en 1 vol. (2e éd. ; 1re éd. 1927)

Renouard, Ant.-Aug.), Annales de limprimerie des Alde, ou histoire des trois Manuce et de leurs éditions, Paris, Renouard, 1834

Renouard, Philippe), Les Marques typographiques parisiennes des xve et xvie siècles, Paris, Champion, 1926

571

Repertorio della Poesia Italiana in Musica (site internet RePIM de luniversité de Bologne préparé par Angelo Pompilio)

Rézeau, Pierre), Les noëls en France aux xve et xvie siècles. Édition et analyse, Strasbourg, ELIPHI, 2013

Rigolot, François, « Quest-ce quun sonnet ? Perspectives sur les origines dune forme poétique », RHLFlxxxiv (1984, 3-18

Ronsard et ses amis. Documents du Minutier central des notaires de Paris (éd. M. Jurgens et X. Pamfilova), Paris, Archives Nationales, 1985

Ronsard, la trompette et la lyre, Paris, Bibliothèque Nationale, 1985 (Catalogue de lexposition consacrée à Ronsard du 12 juin au 15 septembre 1985 à la Bibliothèque Nationale)

Rouget, François, LApothéose dOrphée. LEsthétique de lode en France au xvie siècle de Sebillet à Scaliger (1548-1561), Genève, Droz, 1994 (THR 287)

Rouget, François, Bibliographie des écrivains français : Pierre de Ronsard, Paris et Rome, Memini, 2005

Rouget, « Jeux de réécriture sur la chanson satirique Saint Augustin instruisant une dame à lépoque du Colloque de Poissy », Albineana. Cahiers dAubigné XX [2008], 149-162

Rouget, François, Ronsard et le livre. Étude de critique génétique et dhistoire littéraire. T. I : Lectures et textes manuscrits. T. II : Les livres imprimés, Genève, Droz, 2010 et 2012

Runnals, Graham A., « La vie, la mort et les livres de limprimeur-libraire parisien Jean Janot daprès son inventaire après décès (17 février 1522 n. s.) », Revue belge de philologie et dhistoire LXXVIII (2000), p. 797-851

Saulnier, V.-L, Maurice Scève, Paris, Klincksieck, 1948

Saulnier, V.-L., « Autour du Colloque de Poissy : les avatars dune chanson de Saint-Gelais à Ronsard et Théophile », BHR XX [1958], 44-78

Saulnier, V.-L, « Dominique Phinot et Didier Lupi musiciens de Clément Marot et des marotiques », Revue de Musicologiecxix[1959], p. 61-80

Schuster Cordone, Caroline, Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine, Fribourg, Infolio, 2009

Senard, Charles, Venus et Priape. Anthologie de poésie érotique néo-latine du Quattrocento, Genève, Droz, 2017

Sewright, Kathleen Frances, Poetic Anthologies of Fifteenth-Century France and their Relationship to Collection of the French Secular Polyphonic Chansons, Chapel Hill, 2008 (thèse de doctorat téléchargeable sur internet)

Simonin, Michel, « Ronsard à Bar-le-Duc : notes sur le texte primitif et la représentation des Mascarades (7 mai 1564) », RHLFlxxxvii[1987], p. 99-109

Simonin, Michel, Pierre de Ronsard, Paris, Fayard, 1990

572

Simonin, Michel) « Peut-on parler de politique éditoriale au xvie siècle ? Le cas de Vincent Sertenas, libraire du Palais », Lencre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 761-782

Simonin, Michel, « Ronsard et la poétique des Œuvres », Lencre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 237-251

Simonin, Michel, « Poétiques des éditions à lessai au xvie siècle », Lencre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 727-745

Simonin, Michel, « Eros aux xvie et xviie siècles : les limites du savoir », Lencre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 665-680

Simonin, Michel, « Ferrailles et farragines : vers en vrac à la Renaissance », Le poète et son œuvre. De la composition à la publication, Genève, Droz, 2004, p. 1-8

Skenazi, Cynthia, « Louise Labé et la musique », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 33-51

Sources manuscrites en tablature : Luth et théorbe, c. 1500 – c. 1800 : catalogue descriptif, par François-Pierre Goy, Christian Meyer, Monique Rollin, Baden-Baden, Éditions Valentin Koerner, 1991-1999, 4 vol.

Speziari, Daniele, La plume et le pinceau. Nicolas Denizot, poète et artiste de la Renaissance, Genève, Droz, 2016

Stone, Donald Jr, Mellin de Saint-Gelais and Literary History, Lexington (Kentucky), French Forum Publishers, 1983

Suter, L. M, « Les Amours de 1552 mis en musique », Ronsard. Colloque de Neufchâtel, Genève, Droz, 1987, p. 85-133

Tacaille, Alice, « Anthologies poétiques versus anthologies musicales », La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012, p. 157-170

Tacaille, Alice, LAir et la chanson. Les paroliers sans musique au temps de François Ier. Partie I : Lair et la chanson, 1500-1534. Partie II : Catalogue des airs, 1500-1534. Mémoire inédit dHDR présenté en décembre 2015 à lUniversité de Paris-Sorbonne. En ligne HA2-S175 (tel 02 29 94 75)

Terreaux, Louis, Ronsard correcteur de ses œuvres. Les variantes des odes et des deux premiers livres des Amours, Genève, Droz, 1968

Tiersot, Julien, Ronsard et la musique de son temps. Œuvres musicales de Certon, Goudimel, Janequin, Muret, Mauduit etc., Paris, Librairie Fischbacher, 1902

Tomasi, « Les poètes italiens à la cour de France », Les cours comme lieux de rencontre et délaboration des langues vernaculaires à la Renaissance (1480-1620), Genève, Droz, 2016

Toscan, Jean, Le Carnaval du langage : le lexique érotique des poètes de léquivoque de Burchiello à Marino, xve-xviie siècles, Lille, Atelier reproduction des thèses, diffusion Presses universitaires de Lille, 1981

Tura, Adolfo, « Pietro Bembo e il novellino », Pietro Bembo e le arti, Venezia, Marsilio editori, 2013, p. 145-177

573

Un air de Renaissance. La musique au xvi e  siècle, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2013)

Vaccaro, Jean-Michel, La musique du luth en France au xvie siècle, Paris, CNRS, 1981

Vachon, Claire, Le changement linguistique au xvie siècle. Une étude basée sur des textes littéraires français, Strasbourg, ELIPHI, 2010

Vaganay, Hugues, Amadis en français. Essai de bibliographie, Paris, 1906 [Reprints Burt Franklin, New-York, 1973]

Van Orden, Kate, « Sexual Discourse in the Parisian Chanson : A libidinous Aviary », Journal of American Musicological Society XLVIII (1995), 1-41

Van Orden, Kate, « La chanson vulgaire and Ronsards Poetry for Music », Poetry and Music in the French Renaissance, Cambridge, 2001, p. 79-109

Van Orden, Kate, Music, Dsicipline, and Arms in Early Modern France, Chicago, University Press, 2005

Van Orden, Kate, Music, Authorship, and the Book in the First Century of Print, University of California Press, 2014

Van Orden, Kate, Materialities. Books, Readers, and the Chansons in Sixteenth-Century Europe, Oxford University Press, 2015

Vendrix, Philippe, Vocabulaire de la musique de la Renaissance, Minerve, 1994

Veyne, Paul, LÉlégie érotique romaine. Lamour, la poésie et loccident, Paris, Seuil, 1983

Veyrin-Forrer, Jeanne, « Fabriquer un livre au xvie siècle », Histoire de lédition française. Tome. I : Le Livre conquérant. Du Moyen-Age au milieu du xviie siècle, Paris, Promodis, 1982, t. I, p. 336-369

Vignes, Jean, « Poésie et musique en France au xvie siècle », Poétiques de la Renaissance, Genève, Droz, 2001, p. 638-658

Vignes, Jean, « Les chansons descriptives de Janequin : essai de lecture poétique », Clément Janequin un musicien au milieu des poètes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 361-384

Vignes, Jean, « Ode, vers lyrique, chanson : débat terminologique et pratiques poétiques autours de 1550 », Camenæ XX (2017), revue en ligne de lEA 4116 « Savoirs et pratiques du Moyen-âge au xixe siècle »

Vignes, Jean, « De Ronsard à Louise Labé : les amours de Poésie et de Musique », Poésie et musique à la Renaissance, Paris, PUPS, 2015, p. 45-65

Villey, Pierre, Les sources italiennes de la Deffense et illustration de la langue françoise de Joachim Du Bellay[1909], Paris, Champion, 1969

Vissière, Laurent, « Les cris de Paris : naissance dun genre littéraire et musical (xiiie-xive siècles) », Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 87-116

Vuilleumier, Florence, et Laurens, Pierre, « Le Bal des Polonais [1573] : 574Anatomie dune description », Jean Dorat poète humaniste de la Renaissance, Genève, Droz, 2007, p. 131-165

Weber, Edith, « La musique humaniste en Allemagne : aspect pédagogique et répertoire », La chanson à la Renaissance, Tours, Éditions Van de Veldfe, 1981, p. 304-321

Wexler, Richard, Antoine Bruhier. Life and Works of a Papal Composer, Turnhout, Brepols, 2014

Zecher, Carla, Sounding Objects. Musical instruments, Poetry, and Art in Renaissance France, University of Toronto Press, 2007

Zink, Michel, Le Moyen Age et ses chansons ou un Passé en trompe-lœil, Paris, Édition de Fallois, 1996

Zumthor, Paul, Le masque et la lumière. La poétique des grands rhétoriqueurs, Paris, Seuil, 1978.