Bibliographie
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Mythe, histoire et littérature au Moyen Âge
- Pages: 157 to 177
- Collection: Encounters, n° 282
- Series: Medieval civilization, n° 23
Bibliographie
Sources et textes
Alexandre de Paris, Le Roman d’Alexandre, éd. bilingue L. Harf-Lancner, Paris, Livre de poche, 1994.
Ambroise, Exameron, éd. C. Schenkl, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (« Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum », 32/1), 1896.
Apollonius de Tyr : Le Roman d’Apolloniusde Tyr, éd. et trad. M. Zink, Paris, Librairie générale française, (« Le Livre de poche – Lettres gothiques », 4570), 2006.
Apollonius de Tyr : Histoire du roi Apollonius de Tyr, anonyme latin, traduit par É. Wolff, Paris, Anatolia, 1996.
Aratoris Subdiaconi, Historia apostolica, éd. A. P. Orban, Turnhout, Brepols (« Corpus christianorum – Series Latina », 130), 2006.
Bernardi Andreæ Vita Henrici Septimi, dans Memorials of King Henry the Seventh, éd. J. Gairdner, Londres, Longman, (“Rerum Britannicarum Medii Aevi Scriptores – Rolls series”, 10), 1858, p. 3-75.
Bonaventure (Saint) : Collationes de septem donis Spiritus Sancti : Sancti Bonaventurae Opera omnia, Ad Claras Aquas (Florence), Ex typographia Collegii S. Bonaventuræ, vol. 5, 1891, p. 455-503
Callisthène (Pseudo-), Le Roman d’Alexandre, trad. G. Bounoure et B. Serret, Paris, Les Belles Lettres, 1992.
Carte di Fonte Avellana, éd. C. Pierucci et A. Polverari, Rome, Edizioni di storia e letteratura (« Thesaurus Ecclesiarum Italiae », 9), t. 1, 1972.
Cassiodorus, Variarum libri duodecim. De anima, éd. Å. J. Fridh, J. W. Halporn, Turnhout, Brepols (« Corpus Christianorum – Series Latina », 96), 1973.
Douze (Les) Triomphes de Henry VII, dans Memorials of King Henry the Seventh, éd. J. Gairdner, Londres, Longman, (“Rerum Britannicarum Medii Aevi Scriptores – Rolls series”, 10), 1858, p. 133-153 ; trad. angl. p. 307-327.
Éphore, Histoire universelle : Die Fragmente der griechischen Historiker, t. 1, Genealogie und Mythographie, éd. F. Jacoby, Berlin, Weidmann, 1923.
158Epistola Alexandri ad Aristotelem, éd. M. Feldbusch, Meisenheim, Hain, 1976 ; traduction française par G. Bounoure et B. Serret dans Pseudo-Callisthène, Le Roman d’Alexandre. La vie et les hauts faits d’Alexandre de Macédoine, Paris, Les Belles Lettres (« La Roue à livres », 13), 1992, p. 123-146.
Épîtres des Dames de Grèce : Barbieri, Luca, Le « Epistole delle dame di Grecia » nel Roman de Troie in prosa : la prima traduzione francese delle Eroidi di Ovidio, Tübingen und Basel, Francke Verlag (« Romanica Helvetica », 123), 2005.
Épîtres des Dames de Grèce : Les epistres des dames de Grece. Une version médiévale en prose française des Héroïdes d’Ovide, éd. L. Barbieri, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge », 152), 2007.
Frédégaire : Fredegarii Chronicorum liber quartus, cum continuationibus. The Fourth Book of the Chronicle of Fredegar with its continuations, édition et traduction par John Michael Wallace-Hadrill, London, Thomas Nelson, 1960.
Frédégaire, Chronique des temps mérovingiens (Livre IV et Continuations), texte latin selon l’édition de J. M. Wallace-Hadrill, traduction par Olivier Devillers et Jean Meyers, Turnhout, Brepols (« Miroir du Moyen-Âge »), 2001.
Great (The) Chronicle of London, éd. A. H. Thomas et I. D. Thornley, Londres, George W. Jones, 1938.
Guillaume de Lorris et Jean de Meung, Le Roman de la Rose, éd. par Félix Lecoy, Paris, Champion, tome 1, 1965 ; tome 2, 1966 ; tome 3, 1970.
Guillaume de Machaut, La Fontaine amoureuse, éd. J. Cerquiglini-Toulet, Stock / Moyen Âge, 1993.
Haut (Le) Livre du Graal. Perlesvaus, ed. W. A. Nitze and T. A. Jenkins, vol. 1, text, variants, and glossary, Phaeton Press, 1972 (1re éd. 1932).
Hélinand de Froidmont, Chronicon, Patrologie latine, t. 212, 1855, col. 771-1082.
Isidorus Hispalensis, Etymologiarum siue Originum libri XX, éd. W. M. Lindsay, Oxford, Clarendon, 1911.
Jean Froissart, Le Joli Buisson de Jonece, éd. A. Fourrier, Genève, Droz (« Textes littéraires français », 222), 1975 ; Le Joli Buisson de Jeunesse, traduit par M. Possamai-Pérez, Paris, Champion (« Traductions des classiques français du Moyen Âge », 57), 1995.
Jean Gobi, Scala coeli, éd. M. A. Polo de Beaulieu, Paris, CNRS, 1991.
Jotsald, Vita Odilonis, Patrologie latine, t. 142, col. 897-940.
Jotsald von Saint-Claude, Vita des Abtes Odilo von Cluny, éd. J. Staub, Hannover, Hahn (« Monumenta Germaniæ Historica – Scriptores rerum Germanicarum », 68), 1999.
Julii Valerii Epitome, éd. Julius Zacher, Halle, Buchhandlung des Waisenhauses, 1867.
159Lancelot, roman en prose du xiiie siècle, éd. critique par Alexandre Micha, Paris-Genève, Droz (« Textes littéraires français »), 9 vol., 1978-1983.
Liber Historiae Francorum : Fredegarii et aliorum Chronica. Vitae Sanctorum, éd. B. Krusch, Hannover, Hahn (« Monumenta Germaniae Historica – Scriptores rerum merovingicarum », 2), 1888, p. 215-238.
Lucrèce, De la nature, éd. et trad. A. Ernout, Paris, Les Belles Lettres, 1937.
Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge », 93), 1966.
Matthieu de Vendôme, Ars versificatoria : Faral, Edmond, Les Arts poétiques du xiie et du xiiie siècle. Recherches et documents sur la technique littéraire du Moyen Âge, Paris, Champion, 1924, p. 106-193.
Mythographi Vaticani I et II, éd. P. Kulcsár, Turnhout, Brepols (« Corpus Christianorum – Series Latina », 91C), 1987.
Nibelungenlied : Bodmer, Johann Jakob, Chriemhildens Rache und die Klage ; zwey Heldengedichte aus dem schwäbischen Zeitpuncte Samt Fragmenten aus dem Gedichte von den Nibelungen und aus dem Josaphat. Darzu kommt ein Glossarium. Zürich, 1757.
Nibelungenlied : Les Nibelungen. Traduction nouvelle, par Émile de Laveleye, Paris, Lacroix-Verboeckhoven, 1866.
Ovide Moralisé, poème du commencement du quatorzième siècle, publié d’après tous les manuscrits connus par Cornelis de Boer, avec la collaboration de Mlles G. de Boer et J. Th. M. Van’t Sant, Amsterdam, Johannes Müller (“Verhandelingen der Koninglijke Akademie van Wetenshappen, Afdeeling Letterkunde, Nieuwe Reeks”), 5 vol., 1915-1938
Ovide, Métamorphoses, éd. et trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 3 vol., 1928-1969.
Peregrinatio Ætheriæ, éd. H. Pétré, Éthérie, Journal de voyage (Peregrinatio ad loca sancta), Paris, Éditions du Cerf (« Sources chrétiennes », 21), 1957.
Pierre Damien, De bono suffragiorum et variis miraculis. Opusculum XXXIII, Patrologie latine, t. 145, col. 559-572 ; Die Briefe des Petrus Damiani, éd. K. Reindel, Munich, Monumenta Germaniæ Historica, t. 3, 1989, no 106, p. 168-185.
Pierre Damien, Die Briefe des Petrus Damiani, éd. K. Reindel, Munich, Monumenta Germaniæ Historica („Die Briefe der deustchen Kaiserzeit“, 4), 4 vol., 1983-1993.
Pierre Damien, Lettre sur la toute-puissance divine, éd. A. Cantin, Paris, Éditions du Cerf (« Sources chrétiennes », 191), 1972.
Pierre Damien : Lucchesi, Giovanni, « Clavis S. Pier Damiani », Studi su S. Pier Damiani in onore del card. Amleto Cicognani, Faenza, Venerabile Seminario vescovile Pio XII, 1961, rééd. 1970, p. 1-215.
160Pierre Damien, Opera (L’) poetica di S. Pier Damiani, ed. M. Lokranz, Stockholm (« Acta Universitatis Stockholmiensis. Studia latina Stockholmensia », 12), 1964
Pierre Damien : Petrus Damianus, Du désert à l’action, traduction Louis A. Lassus, introduction A. Vauchez, Paris, Migne-Brepols (« Les Pères dans la foi », 48), 1992.
Pierre Damien : Sancti Petri Damiani Sermones, éd. G. Lucchesi, Turnhout, Brepols (« Corpus Christianorum. – Continuatio mediaevalis », 57), 1983
Pierre Damien, Vita Odilonis, Patrologie latine, t. 144, col. 925-944.
Pline l’Ancien, Histoire naturelle, éd. J. Beaujeu, Paris, Les Belles Lettres, 1947.
Plutarque, Vies parallèles, trad. J. Alexis Pierron et F. Frazier, intr. J. Sirinelli, Paris, Flammarion (« GF », 820, 841), 1995, 2 vol.
Prudence, Liber Cathemerinon, éd. et trad. M. Lavarenne, Paris, Les Belles Lettres, 1re éd. 1943-1948.
Prudence, Liber Cathemerinon, traduction de J.-L. Charlet, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1988.
Prudence, Psychomachie. Contre Symmaque, éd. M. Lavarenne, Paris, Les Belles Lettres, 1963.
Prudence, Apotheosis. Hamartigenia, éd. M. Lavarenne, Paris, Les Belles Lettres, 1961.
Quodvultdeus Carthaginensis, Opera tributa, éd. R. Braun, Turnhout, Brepols (« Corpus Christianorum – Series Latina », 60), 1976.
Rabanus Maurus, In honorem sanctæ crucis, éd. M. Perrin, Turnhout, Brepols (« Corpus Christianorum – Continuatio Mediaevalis », 100-100A), 1997.
Raoul Lefèvre, Le Recoeil des Histoires de Troyes, éd. M. Aeschbach, Berne/Francfort/New York, Peter Lang (« European University Studies, Series XIII »), 1987.
Robert de Boron, Le Roman de l’Estoire dou Graal, éd. W. A. Nitze, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge », 57), 1927.
Robert de l’Omme : Långfors, Arthur, « Miroir de Vie et de Mort par Robert de L’Omme (1266). Modèle d’une moralité wallonne du xve siècle », éd. A. Romania, t. 47, 1921, p. 511-531 ; t. 50, 1924, p. 14-53.
Roman (Le) de Troie en prose, éd. L. Constans, Ed. Faral, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge », 29), t. 1, 1922 (seul paru)
Roman (Le) de Troie en prose (version du Cod. Bodmer 147), éd. Françoise Vielliard, Cologny-Genève, Fondation Martin Bodmer (« Bibliotheca Bodmeriana, Textes », IV), 1979.
Roman (Le) de Troie en prose : Rochebouet, Anne, « D’une pel toute entiere sans nulle cousture ». La cinquième mise en prose du Roman de Troie, édition critique et commentaire, Thèse de doctorat, Université Paris IV-Sorbonne, novembre 2009.
161Scènes du Graal, textes traduits et présentés par D. Buschinger, A. Labia et D. Poirion, Paris, Stock / Moyen Âge, 1987.
Servius : Servianorum in Vergilii carmina commentariorum…, éd. E. K. Rand, H. T. Smith et al., Harvard, American Philological Association, 1946, 1965.
Sir Orfeo, éd. Alan J. Bliss, 2nd ed., Oxford, Clarendon Press, 1966 (1re éd. 1954).
Speculum laicorum. Édition d’une collection d’exempla (B.M. Add. MS. 11284), composée en Angleterre à la fin du xiiie siècle, éd. J. Th. Welter, Paris, 1914.
Strabon, Géographie, éd. Fr. Lasserre, G. Aujac, R. Baladié, Paris, Les Belles Lettres, 1966-1981.
Thibaud de Champagne : Les Poësies du roy de Navarre, avec des notes et un glossaire françois…, éd. Pierre-Alexandre Levesque de La Ravalière, Paris, H.-L. Guérin et J. Guérin, 1742.
Thomas de Kent, Le Roman d’Alexandre ou le Roman de toute chevalerie, éd. bilingue par C. Gaullier-Bougassas et L. Harf-Lancner, Paris, Champion (« Champion Classiques, Moyen Âge », 5), 2003.
Tristan en prose, éd. Renée L. Curtis, Munich, Hueber, tome 1, 1963.
Tubach, Frederic C., Index exemplorum, Helsinki, Suomalainen tiedeakatemia, 1969.
Tudor Royal Proclamations, éd. P. L. Hughes et J. F. Larkin, vol. 1, New Haven et Londres, Yale University Press, 1964.
Valentine and Orson. Translated from the French by Henry Watson, edited by Arthur Dickson, Londres, Early English Text Society, Oxford University Press, 1937.
Virgile, Énéide, éd. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1978-1980.
Virgile, Géorgiques, éd. E. de Saint-Denis, Paris, Les Belles Lettres, rééd. 1987.
Vita Petri Damiani : Bibliotheca Hagiographica Latina, 6706 ; Acta Sanctorum februarii, t. 3, 1865, p. 412-433.
Wace, Le Roman de Brut, éd. par I. Arnold, Paris, Société des Anciens Textes français, 1938.
Wace : Le Roman de Brut par Wace, poète du xiie siècle, publié par A. Le Roux de Lincy, Rouen, É. Frère, 2 vol., 1836-1838.
Welter, J. Th., « Un nouveau recueil d’exempla franciscain de la fin du xiiie siècle », Études franciscaines, t. 42, juillet-août 1930, p. 432-476 et p. 495-629.
Wager, William, The Longer thou Livest, éd. R. M. Benbow, Londres, Edward Arnold, 1978.
162Études
Albert, Jean-Pierre, « Destins du mythe dans le christianisme médiéval », L’Homme, t. 113, 1990, p. 53-72.
Albert, Jean-Pierre, Odeurs de sainteté. La mythologie chrétienne des aromates, Paris, EHESS, 1990.
Alexandre le Grand dans les littératures occidentales et proche-orientales, Actes du colloque de Paris, 27-29 novembre 1997, éd. L. Harf-Lancner, Cl. Kappler et Fr. Suard, Littérales hors série, Université de Paris X-Nanterre, 1999.
Archibald, Elizabeth, « Apollonius of Tyre in Vernacular Literature. Romance or Exemplum? », Groningen Colloquia on the Novel, vol. 3, éd. H. Hofman, Groningue, E. Forsten, 1990, p. 123-137.
Archibald, Elizabeth, Incest and the Medieval Imagination, Oxford, Clarendon Press, 2001.
Arthurson, Ian, “The Rising of 1497: a Revolt of the Peasantry?”, People, Politics and the Community in the Later Middle Ages, éd. J. Rosenthal et C. Richmond, Gloucester, Sutton, 1987, p. 1-18.
Arthurson, Ian, The Perkin Warbeck Conspiracy. 1491–1499, Stroud, Sutton, 1997.
Backès, Jean-Louis, « De la fable au mythe », Le mythe en littérature. Essais offerts à Pierre Brunel, éd. Y. Chevrel et C. Dumoulié, Paris, PUF, 2000, p. 43-55.
Backès, Jean-Louis, Le mythe dans les littératures d’Europe, Paris, Éditions du Cerf (« Cerf Littérature »), 2010.
Barbieri, Luca, « Entre mythe et histoire : quelques sources de la version en prose “napolitaine” du Roman de Troie en prose (Prose 5) », « Ce est li fruis selonc la letre », Mélanges offerts à Charles Méla, éd. O. Collet, Y. Foehr-Janssens, S. Messerli, Paris, Champion (« Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge », 3), 2002, p. 111-132.
Barthélémy, Dominique, La Chevalerie. De la Germanie antique à la France du xiie siècle, Paris, Fayard, 2007.
Baumgartner, Emmanuèle, « Le Graal, le temps : les enjeux d’un motif », Le Temps, sa mesure, sa perception, Actes du colloque d’Orléans (avril 1991), éd. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1992, p. 9-17.
Baumgartner, Emmanuèle, « Les scènes du Graal et leur illustration dans les manuscrits du Conte du Graal et des Continuations », Les manuscrits de Chrétien de Troyes, éd. K. Busby, T. Nixon, A. Stones, L. Walters, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1993, t. 1, p. 499-503.
Baumgartner, Emmanuèle, « Narcisse à la fontaine : du “conte” à “l’exemple” », 163Cahiers de Recherches Médiévales 9, Lectures et usages d’Ovide (xiiie-xve siècles), éd. E. Baumgartner, 2002, p. 131-141.
Baumgartner, Emmanuèle, « Remarques sur la réception des mythes antiques dans la littérature française du xiie au xiiie siècle », L’Antichità nella cultura europea del medioevo. Ergebnisse der internazionale Tagung in Padua 27.09-01.10 1987, éd. R. Brusegan, A. Zironi, A. Berthelot, D. Buschinger, Greifswald, Reineke-Verlag, 1998, p. 135-148.
Baumgartner, Emmanuèle, « Sur quelques versions du jugement de Pâris », Le Roman antique au Moyen Âge, Actes du Colloque du Centre d’Études Médiévales de l’Université de Picardie (Amiens, 14-15 janvier 1989), éd. D. Buschinger, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1992, p. 23-31 ; repris dans Baumgartner, Emmanuèle, De l’histoire de Troie au livre du Graal. Le temps, le récit (xiie-xiiie siècles), Orléans-Caen, Paradigme, 1994, p. 221-229.
Baumgartner, Emmanuèle, « Troie et Constantinople dans quelques textes du xiie et du xiiie siècles : fiction et histoire », dans La ville, histoires et mythes, Nanterre, Institut de français, Université Paris X Nanterre, 1983, p. 6-16.
Baumgartner, Emmanuèle, Tristan et Iseut, Paris, Ellipses, « Les textes fondateurs », 2001.
Beaune, Colette, Naissance de la nation France, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des histoires »), 1985.
Bellamy, John Gilbert, The Law of Treason in England in the Later Middle Ages, Cambridge, Cambridge University Press, rééd. 2004 (1re publ. 1970).
Belting, Hans, Image et culte. Une histoire de l’image avant l’époque de l’art, trad. de l’allemand par Frank Muller, Paris, Éditions du Cerf, 1998 (Bild und Kult. Ein Geschichte des Bildes vor dem Zeitalter der Kunst, Munich, Verlag C. H. Belt, 1990).
Bennett, Michael John, Lambert Simnel and the Battle of Stoke, Stroud, Sutton, 1987.
Berlioz, Jacques, « Héros païen et prédication chrétienne : Jules César dans le recueil d’exempla du dominicain Étienne de Bourbon (mort vers 1261) », dans Exemplum et Similitudo : Alexander the Great and other Heroes as Points of Reference in Medieval Literature, éd. W. J. Aerts et M. Gosman, Groningue, Egbert Forsten, 1988 (“Medievalia Groningana”, 8), p. 123-143.
Berschin, Walter, Griechisch-lateinisches Mittelalter von Hyeronymus zu Nikolaus von Kues, Berne, 1980.
Bloch, Herbert, « Monte Cassino’s Teachers and Library in the High Middle Ages », La scuola nell’Occidente latino dell’alto medioevo, Spolète, 1972 (“Settimane di studio del Centro italiano di studi sull’alto medioevo”, 19), p. 563-605.
Blum, Owen J., « The Monitor of the Popes, St. Peter Damian », Studi Gregoriani, t. 2, 1947, p. 459-476.
164Bonnefoy, Jean-François, Le Saint-Esprit et ses dons selon saint Bonaventure, Paris, Vrin, 1929.
Bori, Pier Cesare, « San Pier Damiani e la sapienza antica : una rilettura del De sancta simplicitate scientiæ inflanti anteponenda », Annali di Storia dell’esegesi, 11, 1994, p. 605-614.
Bouchet, Florence, « Le clerc, le poète et le fou : de quelques discours possibles sur Narcisse à la fin du Moyen Âge », Troianalexandrina, t. 6, 2006, p. 171-185.
Boutet, Dominique, « De la translation imperii à la finis saeculi : progrès et décadence dans la pensée de l’Histoire au Moyen Âge », Progrès, réaction, décadence dans l’Occident médiéval, éd. E. Baumgartner, L. Harf-Lancner, Genève, Droz, 2003, p. 37-48.
Boutet, Dominique, « La perspective indo-européenne et les études médiévales », Trente ans de recherches en langues et en littératures médiévales, Perspectives médiévales, numéro jubilaire, 2005, éd. J.-R. Valette, p. 99-114.
Boutet, Dominique, Charlemagne et Arthur ou le roi imaginaire, Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 20), 1992.
Boutet, Dominique, Formes littéraires et conscience historique aux origines de la littérature française, Paris, Presses universitaires de France, 1999.
Bräuer, Rolf, „Alexander der Große: Der Mythos vom unbesiegbaren Eroberer der Welt als Vorbild, Warnung und pejoratives Exempel“, Herrscher, Helden, Heilige, éd. U. Müller et W. Wunderlich, St. Gallen : Universitätsverlag Konstanz („Mittelalter-Mythen“, 1), 1996, p. 3-19.
Braungart, Georg, „Mythos und Herrschaft: Maximilian I. als Hercules Germanicus“, Traditionswandel und Traditionsverhalten, éd. W. Haug et B. Wachinger, Tübingen, Niemeyer, 1991, p. 77-95.
Brisson, Luc, Introduction à la philosophie du mythe, Paris, Vrin, 1996.
Bruhat, Marie-Odile, « Formes et enjeux de la critique du mythe dans la pensée des auteurs chrétiens du iie siècle », La mythologie de l’Antiquité à la modernité. Appropriation, adaptation, détournement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (« Interférences »), 2009, p. 99-111.
Brunel, Pierre, Pichois, Claude et Rousseau, André-Michel, Qu’est-ce que la littérature comparée ?, Paris, Albin Michel, 1983.
Bynum, Caroline Walker, Christian materiality: an essay on religion in Late Medieval Europe, New York, Zone Books, 2011.
Caillois, Roger, Le mythe et l’homme, Paris, Gallimard, 1967.
Caillois, Roger, Obliques, frontispice de Max Ernst, Montpellier, Fata Morgana, 1967.
Cammagre, Geneviève, « L’Encyclopédie, de Jaucourt et la mythologie », La mythologie de l’Antiquité à la modernité. Appropriation, adaptation, 165détournement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (« Interférences »), 2009, p. 281-293.
Cani, Isabelle, Le Graal en question. Un mythe pour sortir de la modernité, Paris, Éditions Dervy, 2005.
Carlesso, Giuliana, « La versione Sud del “Roman de Troie en prose” e il volgarizzamento di Binduccio della Scelto », Atti dell’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Classe di Scienze morali, t. 124, 1966, p. 519-560.
Carlson, David Richard, “The Italian Johannes Opicius on Henry VII’s Invasion of France: Historical witness and antique convention”, Renaissance Studies: Journal of the Society for Renaissance Studies, t. 20, 4, 2006, p. 520-546.
Carlson, David Richard, “The Writings of Bernard André (c. 1450 – c. 1522)”, Renaissance Studies: Journal of the Society for Renaissance Studies, t. 12, 2, 1998, p. 229-250.
Carozzi, Claude, Le Voyage de l’âme dans l’au-delà d’après la littérature latine (ve-xiiie s.), Rome, École française de Rome, 1994.
Cary, George, The Medieval Alexander, Cambridge, Cambridge University Press, 1956.
Cassirer, Ernst, La philosophie des formes symboliques, t. 2. La pensée mythique, trad. Jean Lacoste, Paris, Éditions de Minuit (« Le sens commun »), 1972.
Cavallo, Guglielmo, « La trasmissione dei testi nell’area beneventano-cassinese », La Cultura antica nell’Occidente latino dal vii al xi secolo, Spoleto, Centro italiano di studi sull’Alto Medioevo (« Settimane del Centro italiano di studi sull’Alto Medioevo », 22), 1975, t. 1, p. 357-414 ; repris dans Cavallo, Guglielmo, Dalla parte del libro. Storie di trasmissione dei classici, Urbino, Quattro Venti (« Ludus philologiæ », 10), 2002, p. 235-283.
Charlet, Jean-Louis, La création poétique dans le Cathemerinon de Prudence, Paris, Les Belles Lettres, 1982.
Chesney, Kathleen, « A neglected prose version of the Roman de Troie », Medium Aevum, t. 11, 1942, p. 46-67.
Chevrel, Yves, La Littérature comparée, Paris, Presses universitaires de France (« Que sais-je ? »), 1989.
Cheyns-Condé, Myriam, « L’adaptation des “Travaux d’Hercule” pour les fêtes du mariage de Marguerite d’York et de Charles le Hardi à Bruges en 1468 », Publications du Centre Européen d’Études Bourguignonnes, t. 34, 1994, p. 71-85.
Chrimes, Stanley B., Henry VII, New Haven-Londres, Yale University Press (“Yale English Monarchs Series”), 1999.
Combes, Annie et Bertin, Annie, Écritures du Graal (xiie-xiiie siècles), Paris, Presses Universitaires de France, 2001.
166Congar, Yves, « Humbert de Moyenmoutier (ou de Silva Candida) », Catholicisme. Hier, aujourd’hui, demain, t. 5, 1962, 1090 sq.
Courcelle, Pierre, « Les Pères de l’Église devant les enfers virgiliens », Archives d’Histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, t. 30, 1955, p. 5-74.
Cowdrey, Herbert Edward J., The Age of Abbot Desiderius. Montecassino, the Papacy and the Normans in the Eleventh and Early Twelfth Centuries, Oxford, Clarendon Press, 1983.
Croizy-Naquet, Catherine, « Imaginaire et histoire. Deux historiographies à l’épreuve », in PRIS-MA, t. 26, 1-2, 2010, Paysages critiques de l’imaginaire médiéval, p. 117-130.
Croizy-Naquet, Catherine, « Penser l’histoire antique au xiiie siècle à la lumière de l’historiographie contemporaine », Littérature, t. 148 (décembre 2007), éd. N. Koble, M. Séguy, Le Moyen Âge contemporain. Perspectives critiques, p. 28-43.
Croizy-Naquet, Catherine, « Usage d’Ovide dans le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure et dans deux de ses mises en prose, Prose 1 et Prose 5 », Les Translations d’Ovide au Moyen Âge, Actes de la journée d’études internationale à la Bibliothèque royale de Belgique le 4 décembre 2008, éd. A. Faems, V. Minet-Mahy, C. van Coolput-Storms, Turnhout, Brepols (« Textes, études, congrès », 26), 2011, p. 159-174.
Croizy-Naquet, Catherine, Thèbes, Troie et Carthage. Poétique de la ville dans le roman antique au xiie siècle, Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 30), 1994.
Cross, Tom P., Motif-Index of early Irish Literature, Bloomington, Indiana University Publications (« Folklore Series », 7), 1952.
Delbouille, Maurice, « Apollonius de Tyr et les débuts du roman français » Mélanges offerts à Rita Lejeune, Gembloux, Duculot, t. II, 1969, p. 1171-1204.
Delcourt, Marie, Œdipe et la légende du conquérant, Paris, Les Belles Lettres, 1981.
Dickson, Arthur, Valentine and Orson. A study in late medieval Romance, New York, Columbia University Press, 1929.
Dragonetti, Roger, « Pygmalion ou les pièges de la fiction dans le Roman de la Rose », Orbis Mediaevalis. Mélanges de langues et de littérature médiévales offerts à R. R. Bezzola, Berne, Francke, 1978, p. 89-111, repris dans Dragonetti, Roger, La Musique et les Lettres, Genève, Droz (« Publications romanes et françaises », 171), 1986, p. 345-367.
Dubost, Francis, Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale. L’Autre, l’Ailleurs, l’Autrefois, Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 15), 1991, 2 vol.
Duby, Georges, Les trois ordres ou l’imaginaire du féodalisme, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des Histoires »), 1978.
167Dumézil, Georges, Mythe et épopée I. L’idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des Sciences humaines »), 1968.
Ehrhart, Margaret J., The Judgement of the Trojan Prince Paris in Medieval Literature, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1987.
Engels, Lodewijk Jozef, „Aspekte der Anwendung von Exempla bei Petrus Damiani“, dans Exemplum et Similitudo: Alexander the Great and other Heroes as Points of Reference in Medieval Literature, éd. W. J. Aerts et M. Gosman, Groningue, Egbert Forsten, 1988 (“Medievalia Groningana”, 8), p. 19-53.
Exempla docent – Les exemples des philosophes de l’Antiquité à la Renaissance, Actes du colloque international 23-25 octobre 2003, Université de Neuchâtel, éd. T. Ricklin, D. Carron et E. Babey, Paris, Vrin, 2007.
Faral, Edmond, « Une source latine de l’Histoire d’Alexandre : la lettre sur les merveilles de l’Inde », Romania, t. 42, 1914, p. 199-215 et 332-370.
Faral, Edmond, La légende arthurienne, Paris, Champion, 1929.
Ferrier-Caverivière, Nicole, « Figures historiques et figures mythiques », Dictionnaire des mythes littéraires, éd. P. Brunel, Paris, Éditions du Rocher, 1988, p. 597-605.
Fonte Avellana nella Società dei secoli XI e XII, Atti del II convegno del Centro di Studi Avellaniti, Fonte Avellana, 1978.
Fourquet, Jean, « Le rapport entre l’œuvre et la source chez Chrétien de Troyes et le problème des sources bretonnes », Romance Philology, t. 9, 3, 1956, p. 298-312.
Frappier, Jean, « La légende du Graal : origine et évolution », Grundriss der Romanischen Literaturen des Mittelalters, éd. H. R. Jauss et E. Köhler, vol. 4, Le Roman jusqu’à la fin du xiiie siècle, éd. J. Frappier et R. R. Grimm, t. 1 (partie historique), Heidelberg, Winter, 1978, p. 292-331.
Frappier, Jean, « Le cortège du Graal », Lumière du Graal, éd. R. Nelli, Paris, Les Cahiers du Sud, 1951, p. 175-221.
Galderisi, Claudio, « La tradition médiévale de la devinette d’Antiochus dans les versions latines et vernaculaires de l’Apollonius de Tyr », « Qui tant savoit d’engin et d’art ». Mélanges de philologie médiévale offerts à Gabriel Bianciotto, éd. C. Galderisi et J. Maurice, Poitiers, Université de Poitiers, CESCM (« Civilisation médiévale », XVI), 2006, p. 415-433.
Gaullier-Bougassas, Catherine, Les Romans d’Alexandre : aux frontières de l’épique et du romanesque, Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 42), 1998.
Gély, Véronique, « Bilan critique », Mythe et littérature, éd. S. Parizet, Paris, Paris, Société française de Littérature générale et comparée, Éditions Lucie (« Poétiques comparatistes », 7), 2008, p. 179-195.
168Gély, Véronique, « Le “devenir-mythe” des œuvres de fiction », Mythe et littérature, éd. S. Parizet, Paris, Société française de Littérature générale et comparée, Éditions Lucie (« Poétiques comparatistes », 7), 2008, p. 69-98.
Gély, Véronique, « Mythes et littérature : perspectives actuelles », Revue de Littérature comparée, fasc. 311, 2004, 3, p. 329-347.
Gély, Véronique, « Pour une mythopoétique : quelques propositions sur les rapports entre mythe et fiction », Vox poetica. Bibliothèque comparatiste www.vox.poetica.org.
Gingras, Francis, Érotique et merveilles dans le récit français des xiie et xiiie siècles, Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 63), 2002.
Godelier, Maurice, « La part idéelle du réel », L’idéel et le matériel. Pensée, économie, sociétés, Paris, 1984, p. 167-220.
Gonsette, Jean-Albert, Pierre Damien et la culture profane, Louvain-Paris, Publications universitaires de Louvain, 1956.
Goukowsky, Paul, Essai sur les origines du mythe d’Alexandre, Nancy, Université de Nancy II, t. I, Les origines politiques, 1978 ; t. II, Alexandre et Dionysos, 1981.
Goullet, Monique, Écriture et réécriture hagiographiques. Essai sur les réécritures de Vies de saints dans l’Occident latin médiéval (viiie-xiiie siècle), Turnhout, Brepols (« Hagiologia », 4), 2006.
Goyet, Florence, Penser sans concepts. Fonction de l’épopée guerrière (Iliade, Chanson de Roland, Hôgen et Heiji monogatari), Paris, Champion (« Bibliothèque de littérature générale et comparée », 61), 2006.
Graal et modernité. Actes du colloque du Centre culturel international de Cerisy (24-31 juillet 1995), éd. P. Baudry et G. Chandès, Paris, Éditions Dervy, 1996.
Grandjean, Michel, Laïcs dans l’Église. Regards de Pierre Damien, Anselme de Cantorbury et Yves de Chartres, Paris, Beauchesne, 1994.
Greimas, Algirdas Julien, Des dieux et des hommes : études de mythologie lithuanienne, Paris, Presses Universitaires de France, 1985.
Grell, Chantal et Michel, Christian, L’École des princes ou Alexandre disgrâcié, précédé de Les Alexandre, par Pierre Vidal-Naquet, Paris, Les Belles Lettres, 1988.
Grisward, Joël H., « Des Scythes aux Celtes, le Graal et les talismans royaux des indo-européens », Artus, t. 14, 1983, p. 15-22.
Grisward, Joël H., « Un schème narratif du Tristan en Prose. Le mythe d’Œdipe », Mélanges de Langue et de Littératures médiévales offerts à Pierre Le Gentil, Paris, Sedes, t. II, 1973, p. 329-339.
Guerreau-Jalabert, Anita, « Fées et chevalerie : observations sur le sens social d’un thème dit merveilleux », Miracles, prodiges et merveilles au Moyen Âge, XXVe Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de 169l’Enseignement Supérieur (Orléans, juin 1994), Paris, Publications de la Sorbonne, 1995, p. 133-150.
Guerreau-Jalabert, Anita, « L’Arbre de Jessé et l’ordre chrétien de la parenté », Marie. Le culte de la Vierge dans la société médiévale, éd. D. Iogna-Prat, É. Palazzo et D. Russo, Paris, Beauchesne, 1996, p. 137-170.
Guerreau-Jalabert, Anita, « Le graal, le Christ et la chevalerie », Pratiques de l’eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Âge), Actes du séminaire tenu à Paris (Institut catholique, 1997-2004), éd. N. Bériou et al., Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2009, t. 2, p. 1057-1072.
Guerreau-Jalabert, Anita, « Le temps des créations (xie-xiiie siècle) », Histoire culturelle de la France, t. 1, éd. M. Sot, J.-P. Boudet et A. Guerreau-Jalabert, Paris, Seuil, 1997, p. 107-221
Guerreau-Jalabert, Anita, « Romans de Chrétien de Troyes et contes folkloriques. Rapprochements et observations de méthode », Romania, t. 104, 1983, p. 1-48 ; Gallais, Pierre, « Note de lecture : Anita Guerreau-Jalabert, “Romans de Chrétien de Troyes et contes folkloriques : rapprochements thématiques et observations de méthode” (Romania, t. 104, 1983, p. 1-48) », PRIS-MA, t. II/1, no 3, 1986, p. 53-54.
Guerreau-Jalabert, Anita, « Traitement narratif et signification sociale de l’amour courtois dans le Lancelot de Chrétien de Troyes », Amour et chevalerie dans l’œuvre de Chrétien de Troyes, Actes du colloque de Troyes (27-29 mars 1992), éd. D. Quéruel, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1995, p. 247-259.
Hamesse, Jacqueline, « La deuxième reportation des Collationes de septem donis Spiritus Sancti de Saint Bonaventure », Bulletin de Philosophie Médiévale, t. 19, 1977, p. 59-64.
Harf-Lancner, Laurence, « Histoire, mythe et roman : la figure paternelle dans les romans d’Alexandre », Mito e storia nella tradizione cavalleresca, Spolète, Fondazione Centro italiano di studi sull’alto Medioevo, 2006, p. 331-346.
Harf-Lancner, Laurence, « Littérature et idéologie : le roi trahi par des vilains », Vérité poétique, vérité politique. Mythes, modèles et idéologies politiques au Moyen Âge, éd. J.-C. Cassard, É. Gaucher et J. Kerhervé, Brest, Université de Bretagne occidentale, 2007, p. 209-223.
Hobbins, Daniel, « Arsenal Ms. 360 as a Witness to the Career and Writings of Bernard André », Humanistica Lovaniensia: Journal of Neo-Latin Studies, t. 50, 2001, p. 161-198.
Howe, John McDonald, « Peter Damian and Monte Cassino », Revue bénédictine, t. 107, 1997, p. 330-351.
Huet-Brichard, Marie-Catherine, « Mythologies héritées et mythologies modernes : La Légende des siècles de Victor Hugo », La mythologie de l’Antiquité 170à la modernité. Appropriation, adaptation, détournement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (« Interférences »), 2009, p. 295-305.
Hult, David, « Allégories de la sexualité dans l’Ovide moralisé », Cahiers de recherches médiévales, t. 9, 2002 (Lectures et usages d’Ovide), p. 53-70.
James-Raoul, Danièle, La parole empêchée dans la littérature arthurienne, Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 40), 1997.
Jauss, Hans Robert, « Allégorie, remythisation et nouveau mythe. Réflexion sur la captivité chrétienne de la mythologie au Moyen Âge », Mélanges d’histoire littéraire, de linguistique et de philologie romanes offerts à Charles Rostaing, Liège, Association des Romanistes de l’Université de Liège, (Marche Romane, 1974), p. 469-499.
Jongkees, Adriaan Gerard, « Translatio studii : les avatars d’un thème médiéval », Miscellanea Mediaevalia in memoriam Jan Frederik Niermeyer, Groningue, J. B. Wolters, 1967, p. 41-51.
Jouët-Pastré, Emmanuelle, « Le mythe platonicien, lieu de l’imagination rationnelle », La mythologie de l’Antiquité à la modernité. Appropriation, adaptation, détournement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (« Interférences »), 2009, p. 35-44.
Jung, Marc-René, « Le Roman de Troie en prose du manuscrit Rouen, Bibl. mun. O 33 », Romania, 108, 1987, p. 433-460.
Jung, Marc-René, La Légende de Troie en France au Moyen Âge. Analyse des versions françaises et bibliographie raisonnée des manuscrits, Bâle-Tübingen, Francke (« Romanica Helvetica »), 1996.
Jung, Marc-René, « Hercule dans les textes du Moyen Âge : essai d’une typologie », Rinascite di Ercole. Convegno internazionale. Verona, 29 maggio-1 giugno 1999, éd. A.-M. Babbi, Vérone, Fiorini, 2002, p. 9-69.
Jung, Marc-René, « Jean de Meun et l’allégorie », Cahiers de l’Association internationale des Études françaises, t. 28, 1976, p. 21-35.
Jung, Marc-René, Hercule dans la littérature française du xvie siècle : de l’Hercule courtois à l’Hercule baroque, Genève, Droz (« Travaux d’humanisme et Renaissance », 79), 1966.
Kortekaas, George A. A., The Story of Apollonius, King of Tyre. A Study of the Greek and an edition of the two oldest Latin recensions. Leiden-Boston, Brill, (“Mnemosyne”, 253), 2004.
Krappe, Alexander Haggerty, « An italian legend in Pierre Damien », The Romanic Review, t. 15, 1-2, janvier-juin 1924, p. 94-99.
Lachet, Claude, Sone de Nansay et le roman d’aventures en vers au xiiie siècle, Paris, Champion, 1992.
Le Goff, Jacques, « L’Occident médiéval et l’Océan indien, un horizon onirique », Pour un autre Moyen Âge, Paris, Gallimard, 1977, p. 280-298.
171Le Goff, Jacques, « Merveilleux », Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, op. cit., p. 709-724.
Le Goff, Jacques, L’imaginaire médiéval, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des Histoires »), 1985.
Le Goff, Jacques, La naissance du Purgatoire, Paris, Gallimard, 1984.
Le mythe d’Orphée dans les Métamorphoses d’Ovide, éd. F. Létoublon et al., Paris, Éd. Adapt, 2001.
Lecuppre, Gilles, « Henri VII et les humanistes italiens : élaboration d’une légitimité princière et émergence d’un foyer culturel », Rapporti e scambi tra umanesimo italiano ed umanesimo europeo, éd. L. Secchi-Tarugi, Milan, Nuovi Orizzonti, 2001, p. 51-64.
Lecuppre, Gilles, L’imposture politique au Moyen Âge. La seconde vie des rois, Paris, Presses universitaires de France, 2005.
Lecuppre, Gillesn « Le tyran et la peur du complot dans l’Angleterre du xve siècle », Le Crime de l’ombre. Complots, conspirations et conjurations au Moyen Âge, éd. C. Leveleux-Texeira et B. Ribémont, Paris, Klincksieck, (« Circare »), 2010, p. 135-153.
Lévi-Strauss, Claude, « Réponses à quelques questions », Esprit, no 322, novembre 1963, p. 628-653
Lévi-Strauss, Claude, L’homme nu (Mythologiques IV), Paris, Plon, 1971.
Lévi-Strauss, Claude, L’origine des manières de table (Mythologiques III), Paris, Plon, 1968.
Lévi-Strauss, Claude, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
Lévi-Strauss, Claude, Paroles données, Paris, Plon, 1984.
Loomis, Roger Sherman, « The Origin of Grail Legends », Arthurian Literature in the Middle Ages. A Collaborative History, éd. R. S. Loomis, Oxford, Clarendon Press, 1959, p. 274-294.
Loomis, Roger Sherman, The Grail. From Celtic Myth to Christian Symbol, Cardiff-New York, 1963.
Martimort, A. G, L’Église en prière. Introduction à la liturgie, Paris, Tournai, Rome, Desclée, 1961.
Marx, Jean, La légende arthurienne et le Graal, Paris, Paris, Presses universitaires de France, 1952
Marx, Jean, Nouvelles Recherches sur la littérature arthurienne, Paris, Klincksieck, 1965.
Millar, Alistair, « Olivier de la Marche and the Herculean origins of the Burgundians », Publications du Centre Européen d’Études Bourguignonnes, t. 41, 2001, p. 67-75.
Minet-Mahy, Virginie, « Quelques traces d’une “théorie du texte” dans l’allégorèse en moyen français. La fiction, moteur de la quête du sens ? », Le Moyen Âge, t. 110, 3-4, 2004, p. 595-626.
172Mühlethaler, Jean-Claude, « Entre amour et politique : métamorphoses ovidiennes à la fin du Moyen Âge. La fable de Céyx et Alcyoné, de l’Ovide moralisé à Christine de Pizan et Alain Chartier », Cahiers de recherches médiévales, t. 9, 2002 (Lectures et usages d’Ovide), p. 143-156.
O’Gorman, Richard, « Grail studies », The New Arthurian Encyclopedia, éd. Norris J. Lacy, New York-Londres, Garland, 1991, p. 406-409 ; trad. J.-Cl. Lozac’hmeur, Polyphonie du Graal, éd. D. Hüe, Orléans, Paradigme, 1998, p. 181-188.
Owen, Douglas David R., « From Grail to Holy Grail », Romania, t. 89, 1968, p. 31-53.
Owen, Douglas David R., The Evolution of the Grail Legend, Edinburgh-London, Oliver and Boyd, 1968.
Pastoureau, Michel, « Chasser le sanglier. Du gibier royal à la bête impure : histoire d’une dévalorisation », dans Pastoureau, Michel, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Paris, Éd. du Seuil, 2004, p. 65-77.
Pédech, Paul, Historiens compagnons d’Alexandre : Callisthène, Onésicrite, Néarque, Ptolémée, Aristobule, Paris, Les Belles Lettres (« Collection d’études anciennes. Série grecque », 99), 1984.
Pépin Jean, Mythe et Allégorie. Les origines grecques et les contestations judéo-chrétiennes, Paris, Aubier-Montaigne, 1958 (nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Études Augustiniennes, 1976).
Perugi, Maurizio, « Chiose galloromanze alle Eroidi », Studi di filologia italiana, t. 47, 1989, p. 101-148
Perugi, Maurizio, « Des farcitures en forme de gloses : les Héroïdes vernaculaires entre roman farci et commentaire à citations », L’Antichità nella cultura europea del medioevo. L’Antiquité dans la culture européenne du Moyen Âge, Ergebnisse der internationalen Tagung in Padua 27.09.-01.10.1997, éd. R. Brusegan und A. Zironi unter Mitwirkung von A. Berthelot und D. Buschinger, Greifswald, Reineke Verlag (« Wodan, 75 ; Serie 3, Tagungsbände und Sammelschriften, 43 »), 1998, p. 3-20.
Pickford, T. E., « Apollonius of Tyre as Greek Myth and Christian Mystery », Neophilogus, t. 59, 1975, p. 599-609.
Piégay-Gros, Nathalie, Introduction à l’intertextualité, Paris, Nathan, 1996.
Pioletti, Antonio, « Il modello narrativo dell’Apollonio di Tiro e alcune versioni romanze », Medioevo romanzo e orientale, 1995, p. 11-27
Poirion, Daniel, « L’ombre mythique de Perceval dans Le Conte du Graal », Cahiers de Civilisation médiévale, t. 16, 1973, p. 191-198.
Poirion, Daniel, « Narcisse et Pygmalion dans le Roman de la Rose », Essays in Honor of Louis Francis Solano, éd. R. J. Cormier et U. T. Holmes, Chapel Hill, University of North Carolina Press (« University of North 173Carolina Studies in the Romance Languages and Literatures », 92), 1970, p. 153-165.
Poirion, Daniel, « Qu’est ce que la littérature ? France 1100-1600 », What is Literature? France 1100–1600, éd. F. Cornilliat, U. Langer et D. Kelly, Lexington, French Forum Publ. (« The E. C. Armstrong Monographs on Medieval Literature », 7), 1993, p. 11-29.
Poirion, Daniel, Le merveilleux dans la littérature française du Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France (« Que sais-je ? »), 1982.
Poirion, Daniel, Résurgences. Mythe et littérature à l’âge du symbole, Paris, Presses universitaires de France (« Écriture »), 1986.
Polo de Beaulieu, Marie Anne, « Le lundi des trépassés. Création, diffusion et réception d’un rituel », Annales. Histoire, Sciences sociales, t. 53, nov.-déc. 1998, p. 1191-1217.
Pontfarcy, Yolande de, « Archétypes indo-européens et celtiques du Graal », Graal et modernité, Actes du colloque du Centre culturel international de Cerisy (24-31 juillet 1995), éd. P. Baudry et G. Chandès, Paris, Éditions Dervy, 1996, p. 17-30.
Possamaï-Perez, Marylène, « Comment raconter et interpréter au Moyen Âge les récits d’agression sexuelle de la mythologie antique ? », La mythologie de l’Antiquité à la modernité, Appropriation – Adaptation – Détournement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 183-196.
Possamaï-Perez, Marylène, « La faute de Narcisse », Bien dire et bien aprandre, t. 23, 2006 (Réception et représentation de l’Antiquité), p. 81-97.
Possamaï-Pérez, Marylène, L’Ovide moralisé. Essai d’interprétation, Paris, Champion, (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 78), 2006.
Pour une mythologie du Moyen Âge, éd. Laurence Harf-Lancner et Dominique Boutet, Paris, École Normale Supérieure de Jeunes Filles, 1988.
Rank, Otto, Le mythe de la naissance du héros, trad. Elliott Klein et al., Paris, Payot, 1983, rééd. 2000 (Der Mythus von der Geburt des Helden. Versuch einer psychologischen Mythendeutung, Leipzig et Vienne, F. Deutike, 1909 ; 2e éd. 1922).
Rees, Valery, “Transformation and Self-Fashioning: Matthias Corvinus and the Myth of Hercules”, Annual of Medieval Studies at the CEU [Central European University], t. 11, 2005, p. 167-186.
Reynolds, Leighton Durham, D’Homère à Érasme, Paris, CNRS, 1984.
Richir, Marc, « Qu’est-ce qu’un Dieu ? Mythologie et question de la pensée », dans Friedrich Wilhelm von Schelling, Philosophie de la mythologie [Philosophie der Mythologie, 1856] traduit par A. Pernet, Grenoble, J. Million (« Krisis »), 1994, p. 7-85.
Ricœur, Paul, « Structure et herméneutique », Esprit, no 322, novembre 1963, p. 596-627.
174Rochebouet, Anne, « Interpolation, insertion, compilation. L’exemple de la traduction des Héroïdes dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie de Benoît de Sainte Maure », Le Texte dans le texte. L’interpolation médiévale, éd. A. Combes et M. Szkilnik, Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 49 – « Civilisation médiévale » 4), 2013, p. 123-142.
Scheidegger, Jean, « Pères et filles dans l’Apollonius de Tyr », Les relations de parenté dans l’Occident médiéval, actes du 14e colloque du Centre universitaire d’Études médiévales d’Aix, Aix-en-Provence, CUERMA, (« Senefiance », 26), 1989, p. 259-271.
Schmitt, Jean-Claude, Les revenants, Les vivants et les morts dans la société féodale, Paris, Gallimard, 1994, p. 83-86.
Schmitt, Jean-Claude, « Clercs et laïcs », Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, Paris, Fayard, 1999, p. 214-229.
Schmitt, Jean-Claude, « Problèmes du mythe dans l’Occident médiéval », Razo, t. 8, 1988, p. 3-17, repris dans Schmitt, Jean-Claude, Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d’anthropologie médiévale, Paris, Gallimard, 2001, p. 53-76.
Séguy, Mireille, Les romans du Graal ou le signe imaginé, Paris, Champion, 2001.
Sellier, Philippe, « Le modèle héroïque de l’imagination », dans Dictionnaire des mythes littéraires, éd. P. Brunel, Monaco, Éditions du Rocher, 1988, p. 733-741.
Sellier, Philippe, « Qu’est-ce qu’un mythe littéraire ? », Littératures, 1986, p. 112-126.
Serres, Michel, Rome, Le livre des fondations, Paris, Grasset, 1983 ; Hachette-Littérature, « Pluriel », 1999.
Seznec, Jean, La survivance des dieux antiques. Essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l’humanisme et dans l’art de la Renaissance, Londres, The Warburg Institute, 1939 ; rééd. Paris, Flammarion (« Champs », 606), 1993.
Sobczyk, Agata, L’érotisme des adolescents dans la littérature française du Moyen Âge, Louvain-Paris, Peeters (« Synthema », 5), 2008.
Strubel, Armand, « Grant senefiance a ». Allégorie et littérature au Moyen Âge, Paris, Champion (« Moyen Âge-Outils de synthèse », 2), 2002.
Suard, François, « Alexandre est-il un personnage de roman ? », Bien dire et bien aprandre, t. 7, 1989, p. 77-87.
Suard, François, Alexandre, la vie, la légende, Paris, Larousse, 2001.
Tanniou, Florence, « Landomata ou le festin de pierre : la figure d’un roi exemplaire », Mythes à la cour, mythes pour la cour. Courtly Mythologies. Actes du XIIe Congrès de la Société internationale de littérature courtoise, 29 juillet – 4 août 2007, éd. A. Corbellari, Y. Foehr-Janssens, J.-C. Mühlethaler, J.-Y. Tilliette, B. Wahlen, Genève, Droz, (« Publications romanes et françaises », 248), 2010, p. 267-277.
175Tanniou, Florence, « Raconter la vraie estoire de Troye ». Histoire et édification dans le Roman de Troie en prose (Prose 1, version commune), Thèse de doctorat, Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2009.
Thompson, Stith, Motif-Index of Folk-Literature. A Classification of narrative elements in folk-tales, ballads, myths etc., Helsinki, Suomalinen tiedeakatemia, 6 vol., 1932-1936 ; Copenhague, Rosenkilde and Bagger, 1955-1958 ; Bloomington-Londres, Indiana University Press, 1966.
Tierney, Brian, The Crisis of Church and State 1050–1300, with Selected Documents, Toronto, Buffalo, Londres, University of Toronto Press (« Medieval Academy. Reprints for Teaching », 21), 1988.
Tissoni Benvenuti, Antonia, « Il mito di Ercole. Aspetti della ricezione dell’antico alla corte Estense nel primo Quattrocento », Omaggio a Gianfranco Folena, Padoue, Editoriale Programma, 1993, p. 773-792.
Tournoy, Gilbert, « Bernard André », Contemporaries of Erasmus. A Biographical Register of Renaissance and Reformation, éd. P. G. Bietenholz et T.-B. Deutscher, Toronto-Buffalo-Londres, University of Toronto Press, 1985, p. 52-53.
Trachsler, Richard, Disjointures-conjointures. Étude sur l’interférence des matières narratives dans la littérature française du Moyen Âge, Tübingen-Basel, Francke, 2000.
Ueltschi, Karin, « La mythocritique (panorama) », Paysages critiques de l’imaginaire I, PRIS-MA, t. 25/1 et 2, no 39-40, 2010, p. 189-207.
Valette, Jean-René, « Robert de Boron et l’hybridation du Graal : discours laïque et discours clérical », Méthode !, t. 17, 2010 (Les genres au Moyen Âge. La question de l’hétérogénéité, éd. H. Charpentier et V. Fasseur), p. 133-145.
Valette, Jean-René, « Lumière et transcendances dans les scènes du Graal », Clarté. Essais sur la lumière III/IV, PRIS-MA, t. 18/1-2, 2002, p. 169-196.
Valette, Jean-René, « Miracle et merveille dans les proses du Graal », « Furent les merveilles pruvees Et les aventures truvees. » Hommage à Francis Dubost, éd. F. Gingras, F. Laurent, F. Le Nan et J.-R. Valette, Paris, Champion (« Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge », 6), 2005, p. 673-696.
Valette, Jean-René, « Paysages critiques du merveilleux : l’exemple de PRIS-MA (1985-2008) », dans Paysages critiques de l’imaginaire II, PRIS-MA, t. 26, 1 et 2, 2010, no 51 et 52, p. 189-200.
Valette, Jean-René, « Personnage, signe et transcendance dans les scènes du Graal (de Chrétien de Troyes à la Queste del Saint Graal) », Personne, personnage et transcendance aux xiie et xiiie siècles, éd. M.-E. Bély et J.-R. Valette, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1999, p. 187-214.
Valette, Jean-René, La poétique du merveilleux dans le Lancelot en prose, Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge »), 1998.
176Valette, Jean-René, « Rationalisation et christianisation du merveilleux féerique : remarques sur deux concepts », Le monde entour et environ : la geste, la route et le livre dans la littérature médiévale. Mélanges offerts à Claude Roussel, éd. É. Goudeau, F. Laurent, M. Quereuil, Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal, 2017, p. 227-238.
Veyne, Paul, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l’imagination constituante, Paris, Éditions du Seuil, 1983.
Veyrard-Cosme, Christiane, « Alexandre au service de la prédication médio-latine : l’Homélie XVI de Godefroy d’Admont », Conter de Troie et d’Alexandre, éd. L. Harf-Lancner, L. Mathey-Maille, M. Szkilnik, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2006, p. 71-90.
Viarre, Simone, L’image et la pensée dans les Métamorphoses d’Ovide, Paris, Presses universitaires de France, 1964.
Vidal-Naquet, Paul, « Flavius Arrien entre deux mondes », postface à Arrien, Histoire d’Alexandre, trad. P. Savinel, Paris, Éditions de Minuit, 1984, p. 309-394.
Vielliard, Françoise, « Du Roman de Troie à la “vraie estoire de Troie” (Prose 1 version commune) : le choix de l’histoire », Conter de Troie et d’Alexandre, éd. L. Harf-Lancner, L. Mathey-Maille, M. Szkilnik, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, p. 177-193.
Vielliard, Françoise, « Le Roman de Troie en prose dans la version du ms. Rouen Bibl. min. O. 33. ‘Membra disjecta’ d’un manuscrit plus ancien ? », Romania, t. 109, 1988, p. 502-539.
Vielliard, Françoise, « Un texte interpolé du cycle du Graal (Bibliothèque Bodmer, manuscrit 147) », Revue d’Histoire des Textes, t. 4, 1974, p. 289-337.
Vincensini, Jean-Jacques, « La Cronicque et Hystoire de Appollin, roy de Thir, Nantes, Musée Dobrée, impr. 538. Introduction, édition critique », ‘Qui tant savoit d’engin et d’art’. Mélanges de philologie médiévale offerts à Gabriel Bianciotto, éd. C. Galderisi et J. Maurice, Poitiers, Université de Poitiers, CESCM (« Civilisation médiévale », XVI), 2006, p. 509-534.
Vincensini, Jean-Jacques, « Merveilleux et mythe », Questions de Mythocritique. Dictionnaire, éd. D. Chauvin, A. Siganos et P. Walter, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (« Bibliothèque de l’Imaginaire »), 2005, p. 237-246.
Vincensini, Jean-Jacques, « Merveilleux médiéval : synthèse des recherches les plus récentes », Perspectives Médiévales, numéro jubilaire, mars 2005, éd. J.-R. Valette, Trente ans de recherches en langues et en littératures médiévales, p. 127-151.
Vincensini, Jean-Jacques, Pensée mythique et narrations médiévales, Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 34), 1996.
Vincensini, Jean-Jacques, « L’allure mythique du Conte du Graal », Les relations de parenté dans l’Occident médiéval, actes du 14e colloque du Centre 177universitaire d’Études médiévales d’Aix, Aix-en-Provence, CUERMA, (« Senefiance », 26), 1989, p. 185-196.
Vincent, Catherine, « Humbert de Moyenmoutier (fin xe siècle-1061) », Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Âge, éd. A. Vauchez, Paris, Éd. du Cerf, 1997, t. 1, p. 753-754.
von Moos, Peter, „Das argumentative Exemplum und die ‘wächserne Nase’ der Autorität im Mittelalter“, p. 5-84 ; trad. italienne dans Retorica e poetica tra i secoli XII e XIV. Atti del secondo Convegno internazionale di studi dell’Associazione per il Medioevo e l’Umanesimo latini (AMUL) in onore e memoria di Ezio Franceschini, Trento e Rovereto, 3-5 ott. 1985, a cura di Cl. Leonardi e E. Menestò, Firenze, Perugia, Regione dell’Umbria, La Nuova Italia Ed., 1989.
Walter, Philippe, « La mémoire et le grimoire : réflexion sur une lecture mythologique de la littérature médiévale », L’Hostellerie de pensée. Études sur l’art littéraire au Moyen Âge offertes à Daniel Poirion, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1995, p. 487-498.
Walter, Philippe, Mythologie chrétienne. Rites et mythes du Moyen Âge, Paris, Entente, 1992.
Whitney, James P., « Peter Damian and Humbert », Cambridge Historical Journal, t. 1, 1925, p. 225-248.
Williams, Joanna M., “The political career of Francis Viscount Lovell (1456–?)”, dans The Ricardian, t. 8, 109, 1990, p. 382-402.
Wolf-Bonvin, Romaine, « L’art de disparaître (la métamorphose d’Arachné) », Nouvelles études sur l’Ovide moralisé, éd. M. Possamai-Pérez, Paris, Champion (« Essais sur le Moyen Âge », 42), 2009, p. 165-198.
Wolff, Étienne, « Le rôle de l’énigme dans l’Historia Apollonii Regis Tyrii », Revue de Philologie, de Littérature et d’Histoire anciennes, t. 73, 1999, p. 279-288.
Wright, Alison, “The Myth of Hercules”, Lorenzo il Magnifico e il suo mondo, éd. G. C. Carfagnini, Florence, L. Olschki, 1994, p. 323-339.
Wunenberger, Jean-Jacques, L’imaginaire, Paris, Presses universitaires de France (« Que sais-je ? », 649), 2003.
Zambon, Francesco, « Graal et hérésie : le cas du Joseph de Robert de Boron », Actes du xive Congrès international arthurien (16-21 août 1984), Rennes, Presses universitaires de Rennes, t. 2, 1985, p. 687-706.
Zink, Michel, « Une mutation de la conscience littéraire : le langage romanesque à travers des exemples français du xiie siècle », Cahiers de Civilisation médiévale, t. 24, 1981, p. 3-27.
Zink, Michel, « Littérature(s) », Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, éd. J. Le Goff et J.-Cl. Schmitt, Paris, Fayard, 1999, p. 610-624.
Zink, Michel, Poésie et conversion au Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France, 2003.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-06381-0
- EAN: 9782406063810
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06381-0.p.0157
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-06-2017
- Language: French