Skip to content

Table des matières

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06208-0
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06210-3.p.0565
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 01-17-2018
  • Language: French

  • Article from a collective work: Previous 31/31
Free access
Support: Digital
565

Table des matières

Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé Rillon-Marne et Fabio Zinelli

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

MUSIQUE ET POÉSIE 
ENTRE HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE

Michel Zink

Que reste-t-il de nos amours ?   13

Christelle Chaillou-Amadieu et Fabio Zinelli

Entretien avec Michel Zink   21

Martin Aurell

Troubadours et trouvères.

Musique, société et amour courtois   49

566

DEUXIÈME PARTIE

MUSICOLOGIE ET PHILOLOGIE

REGARDS CROISÉS

Christelle Chaillou-Amadieu

Philologie et musicologie.

Les variantes musicales dans les chansons de troubadours    69

Océane Boudeau

La question des variantes dans les nova cantica de loffice
de la Circoncision de Sens    97

Fabio Zinelli

Musicologie et Philologie : deux disciplines « auxiliaires »   125

Jean-Baptiste Camps

Musicologie et philologie numériques   135

Francesco Carapezza

Transmission et interprétation.

À propos des mélodies des troubadours   145

Marie-Noël Colette

Tropes et prosules : poésie et musique   149

Federico Saviotti

Philologie versus musicologie ?

Pour une approche pragmatique de la lyrique médiévale   163

567

TROISIÈME PARTIE

USAGES ET PRATIQUE DES SOURCES

Susan Rankin

Writing and Reading.

Word and Sound in the Ninth Century   175

Christelle Chaillou-Amadieu et Oreste Floquet

Musique mesurée ou non mesurée ?

Étude sur le rythme dans les monodies des troubadours   195

Anne Ibos-Augé

« Len i chante et lit ».

Le discours musical dans les textes littéraires médiévaux   217

Agathe Sultan

Alphée et Aréthuse.

Sur quelques sources notées des ballades médiévales   257

QUATRIÈME PARTIE

STRUCTURES FORMELLES
ET TECHNIQUES DE COMPOSITION

Paolo Canettieri

La division strophique des chansons de troubadours.
Entre métrique, musique et syntaxe   275

Marie-Geneviève Grossel

Les figures de répétition dans la chanson de trouvères  301

Mark Everist

Le conduit à nombre de voix variable (1150-1250)   329

568

Margaret Dobby

Texte et musique dans les motets sur Flos Filius ejus.

Lexemple de Fidelis gratuletur / Domino   345

Anna Alberni et Maria Sofia Lannutti

« Lay ves França ».

Les structures formelles de la musique
et de la poésie dans la lyrique catalane des origines   371

CINQUIÈME PARTIE 

POUVOIR DES MOTS ET DU CHANT

Antoni Rossell

Laetitia, tristitia, timor, ira, cupiditas…

La emoción en la lírica trovadoresca   403

John Haines

Le praecantator et lart du verbe   449

Gilbert Dahan

Voix de la liturgie, voix du théâtre dans le drame religieux (xe-xiiie siècle)   467

Marie Formarier

La mise en scène rhétorique de la musique
dans les premiers récits exemplaires cisterciens   485

Anne-Zoé Rillon-Marne

Images pour lœil et pour loreille au service
de la méditation monastique.

Le Lignum vitae de Bonaventure
dans le manuscrit Darmstadt 2777   499

Gisèle Clément

Poésie courtoise et déclamation dans les motets pétroniens.

Position du problème   527

569

Index des noms de personnes   539

Index des incipits littéraires et musicaux   545

Index des sources manuscrites   551

Résumés   557

Article from a collective work: Previous 31/31