Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Les Noces de Philologie et Musicologie. Textes et musiques du Moyen Âge
- Pages : 565 à 569
- Collection : Rencontres, n° 281
- Série : Civilisation médiévale, n° 22
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406062103
- ISBN : 978-2-406-06210-3
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06210-3.p.0565
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 12/01/2018
- Langue : Français
Table des matières
Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé Rillon-Marne et Fabio Zinelli
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
MUSIQUE ET POÉSIE
ENTRE HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE
Michel Zink
Que reste-t-il de nos amours ? 13
Christelle Chaillou-Amadieu et Fabio Zinelli
Entretien avec Michel Zink 21
Martin Aurell
Troubadours et trouvères.
Musique, société et amour courtois 49
566DEUXIÈME PARTIE
MUSICOLOGIE ET PHILOLOGIE
REGARDS CROISÉS
Christelle Chaillou-Amadieu
Philologie et musicologie.
Les variantes musicales dans les chansons de troubadours 69
Océane Boudeau
La question des variantes dans les nova cantica de l’office
de la Circoncision de Sens 97
Fabio Zinelli
Musicologie et Philologie : deux disciplines « auxiliaires » 125
Jean-Baptiste Camps
Musicologie et philologie numériques 135
Francesco Carapezza
Transmission et interprétation.
À propos des mélodies des troubadours 145
Marie-Noël Colette
Tropes et prosules : poésie et musique 149
Federico Saviotti
Philologie versus musicologie ?
Pour une approche pragmatique de la lyrique médiévale 163
567TROISIÈME PARTIE
USAGES ET PRATIQUE DES SOURCES
Susan Rankin
Writing and Reading.
Word and Sound in the Ninth Century 175
Christelle Chaillou-Amadieu et Oreste Floquet
Musique mesurée ou non mesurée ?
Étude sur le rythme dans les monodies des troubadours 195
Anne Ibos-Augé
« L’en i chante et lit ».
Le discours musical dans les textes littéraires médiévaux 217
Agathe Sultan
Alphée et Aréthuse.
Sur quelques sources notées des ballades médiévales 257
QUATRIÈME PARTIE
STRUCTURES FORMELLES
ET TECHNIQUES DE COMPOSITION
Paolo Canettieri
La division strophique des chansons de troubadours.
Entre métrique, musique et syntaxe 275
Marie-Geneviève Grossel
Les figures de répétition dans la chanson de trouvères 301
Mark Everist
Le conduit à nombre de voix variable (1150-1250) 329
568Margaret Dobby
Texte et musique dans les motets sur Flos Filius ejus.
L’exemple de Fidelis gratuletur / Domino 345
Anna Alberni et Maria Sofia Lannutti
« Lay ves França ».
Les structures formelles de la musique
et de la poésie dans la lyrique catalane des origines 371
CINQUIÈME PARTIE
POUVOIR DES MOTS ET DU CHANT
Antoni Rossell
Laetitia, tristitia, timor, ira, cupiditas…
La emoción en la lírica trovadoresca 403
John Haines
Le praecantator et l’art du verbe 449
Gilbert Dahan
Voix de la liturgie, voix du théâtre dans le drame religieux (xe-xiiie siècle) 467
Marie Formarier
La mise en scène rhétorique de la musique
dans les premiers récits exemplaires cisterciens 485
Anne-Zoé Rillon-Marne
Images pour l’œil et pour l’oreille au service
de la méditation monastique.
Le Lignum vitae de Bonaventure
dans le manuscrit Darmstadt 2777 499
Gisèle Clément
Poésie courtoise et déclamation dans les motets pétroniens.
Position du problème 527
569Index des noms de personnes 539
Index des incipits littéraires et musicaux 545
Index des sources manuscrites 551
Résumés 557