Skip to content

Bibliographie

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-2924-8
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2926-2.p.0283
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 10-22-2014
  • Language: French
Free access
Support: Digital
283

Bibliographie

Textes et documents commentés

Aristote, Poétique, trad. Michel Magnien, Le Livre de Poche, 1990.

Aubignac, Abbé d, Pratique du Théâtre [1657], éd. Hélène Baby, Paris, Champion, 2001.

Balzac, Honoré de, Le Médecin de campagne, La Comédie humaine, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, tome IX, 1978

Balzac, Honoré de, Correspondance, éd. Roger Pierrot et Hervé Yon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2 vol., 2006 et 2011.

Balzac, Honoré de, Œuvres diverses, 2, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, sous la direction de P.-G. Castex, avec la participation de Roland Cholet, René et Christiane Guise, 1996.

Barbazan, Étienne, Fabliaux et contes des poètes françois, Paris, Vincent, 1756. Réédition par Dominique Martin Méon, Paris, B. Warée, 1808, 4 vol.

Barbey dAurevilly, Jules, Œuvres romanesques complètes, éd. J. Petit, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2 vol., 1964 et 1966).

Barbey dAurevilly, Jules, Lettres à Trebutien, Paris, Blaizot, 1908 ; Paris, Bernouard, 1927, 4 vol.

Barbey dAurevilly, Jules, Correspondance générale, Paris, Les Belles Lettres, 1980-1989, 9 vol.

Barbey dAurevilly, Jules, Articles inédits, 1852-1884, éd. A. Hirschi et J. Petit, Presses universitaires de Franche-Comté, 1972.

Barbey dAurevilly, Jules, Les Prophètes du passé, A. Bourdilliat et Cie Éditeurs, 1860.

Barbey dAurevilly, Jules, De lHistoire, Paris, Lemerre, 1905.

Barreda, Francisco, El meior principe, Traiano augusto, Madrid, Viuda de Cosme Delgado, 1622.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2 vol., 1975-1993.

Baudelaire, Charles, Correspondance, éd. Claude Pichois et Jean Ziegler, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1973, 2 vol.

284

Beffroy de Reigny [le cousin Jacques], Nicodème dans la Lune (1789).

Beffroy de Reigny [le cousin Jacques], Arlequin général darmée.

Beffroy de Reigny [le cousin Jacques], Le Club des bonnes gens ou le Curé français.

Beffroy de Reigny [le cousin Jacques], Toute la Grèce ou ce que peut la liberté.

Beffroy de Reigny [le cousin Jacques], Dictionnaire néologique des Hommes et des Choses (1800).

Bibliothèque universelle des romans, ouvrage périodique, Dans lequel on donne lanalyse raisonnée des Romans anciens & modernes, François, ou traduits dans notre langue ; avec des Anecdotes & des Notices historiques & critiques concernant les Auteurs ou leurs Ouvrages ; ainsi que les mœurs, les usages du temps, les circonstances particulières & relatives, & les personnages connus, déguisés ou emblématiques. Paris, Lacombe, puis Moutard, puis Demonville, 1775-1789.

Buonamici, Francesco, Discorsi poetici della accademia fiorentina in difesa di Aristotele, Firenze, Marescotti, 1597.

Camerarius, Joachim, De Tragico Carmine et illius præcipius authoribus apud Græcos, in Deutsche Tragödientheorien vom Mittelalter bis zu Lessing, éd. David E. R. George, Munich, Verlag C. H. Beck, 1972 [1534], p. 60-63.

Castelvetro, Lodovico, Poetica dAristotele vulgarizzata e sposta [1570], éd. Walter Romani, Rome Bari, Laterza, 1978, 2 vol.

Caylus, Anne-Claude Philippe de, Les Manteaux, La Haye [Paris], 1746.

Cendrars, Blaise, Œuvres autobiographiques complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, mai 2013, 2 vol.

Cendrars, Blaise, Poésies complètes, Préface de Paul Morand, éd. Claude Leroy, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 2006.

Cendrars, Blaise, Œuvres complètes éd. sous la direction de Claude Leroy, vol. 15. Blaise Cendrars vous parle… suivi de Qui êtes-vous ?, Le Paysage dans lœuvre de Léger et de Jai vu mourir Fernand Léger, Paris, Denoël, 2006.

Césaire, Aimé, Ferrements et autres poèmes, Paris, Le Seuil, 2008. Préface de Daniel Maximin.

Césaire, Aimé, Moi, laminaire…, Paris, Le Seuil, 2006.

Césaire, Aimé, Cahier dun retour au pays natal, Paris, Présence africaine, 1939.

Césaire, Aimé, La tragédie du Roi Christophe, Paris, Présence africaine, 1963.

Césaire, Aimé, Les armes miraculeuses, Paris, Gallimard, 1946.

Césaire, Aimé, Une tempête, Paris, Le Seuil, 1969.

Chamoiseau Patrick, Les neuf consciences du malfini, Paris, Gallimard, 2009.

Charnes, abbé de, Conversation sur la critique de La Princesse de Clèves [Paris, Barbin, 1679], éd. Camille Esmein, Poétiques du roman, Paris, Champion, 2004.

Chateaubriand, François-René de, Mémoires doutre-tombe, éd. J.-C. Berchet, Classiques Garnier, 1989, 2 vol.

285

Chateaubriand, François-René de, Mémoires de ma vie, éd. Maurice Levaillant, Paris, Wittmann, 1948.

Chateaubriand, François-René de, Essai sur les révolutions, Londres, Deboffe, 1797.

Chateaubriand, François-René de, Le Génie du christianisme, Paris, Migneret, 1802.

Chênier Marie-Joseph, Timoléon, Paris, 1795.

Chrétien de Troyes [Christian von Troyes], Sämtliche Werke. Nach allen bekannten Handschriften, hrsg. von Wendelin Foerster, Halle, Niemeyer, 1884-1899.

Churchill, Winston, Mémoires sur la deuxième guerre mondiale, II, « Lheure tragique, Mai-décembre 1940 », Paris, Plon, 1949.

Corneille, Pierre, LIllusion comique (1636), Le Cid (1637), in Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1980. Nicomède (1647), in Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. II, 1984.

Dryden, John, Heads of an Answer to Rymer, in Major Works, Oxford University Press, 1987.

Du Plaisir, Sentiments sur les lettres et sur lhistoire [1683], éd. P. Hourcade, Genève, Droz, 1975.

Edens, Richard, Erec-Geraint. Der Chrétiensche Versroman und das wälsche Mabinogi, diss. Rostock, 1910.

Floriant et Florete, éd. et trad. par Annie Combes et Richard Trachsler, Paris, Champion, 2003 (Champion Classiques Série Moyen Âge 9).

Foerster, Wendelin, Kristian von Troyes. Wörterbuch zu seinen sämtlichen Werken, Halle, Niemeyer, 1914.

Gautier, Théophile, Histoire du romantisme, G. Charpentier et Cie, libraires-éditeurs, 1874.

Giraldi Cinzio, Giovanbattista, Orbecche, Venise, Lorenzini, 1540.

Glissant, Édouard, Traité du Tout-Monde, Paris, Gallimard, 1997.

Glissant, Édouard, Les Indes, Paris, Le Seuil, 1965.

Glissant, Édouard, La cohée du Lamentin, Paris, Gallimard, 2005.

Glissant, Édouard, Philosophie de la Relation, Paris, Gallimard, 2009.

Gottsched, Johann Christoph, Versuch einer critischen Dichtkunst, 3e éd. Leipzig, 1742 [1730].

Héliodore, Les Éthiopiques [LHistoire æthiopique de Heliodorus, contenant dix livres, traictant des loyales et pudiques amours de Theagenes Thessalien et Chariclea Æthiopienne, 1547], trad. et « Proesme » Jacques Amyot, éd. Laurence Plazenet, Paris, Champion, 2008.

Huet, Pierre-Daniel, Traité de lorigine des romans [1670] in Poétiques du roman, éd. Camille Esmein, Paris, H. Champion, 2004.

286

Hugo, Victor, La préface de Cromwell, éd. Maurice Souriau, introduction, texte et notes, Paris, Boivin, 1897.

Hugo, Victor, « Préface de Cromwell », Théâtre complet, t. 1, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1963.

Hugo, Victor, Littérature et philosophies mêlées, édition Furne, 1841.

Hugo, Victor, William Shakespeare, Paris, Librairie internationale, Lacroix, 1864.

Huon de Méry, Le Tournoi de lAntéchrist, texte établi par Georg Wimmer, présenté, traduit et annoté par Stéphanie Orgeur, Orléans, Paradigme, 1994 (Medievalia 13).

Kanor, Fabienne, Deaux douces, Paris, Gallimard « Continents noirs », 2004.

Klose, Martin, Der Roman von Claris und Laris in seinen Beziehungen zur altfranzösischen Artusepik des xii. und xiii. Jahrhunderts unter besonderer Berücksichtigung der Werke Crestiens von Troyes, Halle, Niemeyer, 1916 (Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie 63).

Krauss, Karl, Gedichte und Aufsätze zur deutschen Sprache, Bremen, Dogma, 2012.

La Curne de Sainte-Palaye, Jean-Baptiste de, Projet dun glossaire françois, Paris, Guérin et Delatour, 1756.

La Curne de Sainte-Palaye, Jean-Baptiste de, Mémoires sur lancienne chevalerie, Paris, Veuve Duchesne, 1781.

La Mesnardière, Jules de, La Poétique, Genève, Slatkine reprints, 1972 [1634].

Lafayette, Mme de, La Princesse de Clèves, in Romans et nouvelles, éd. A. Niderst, Paris, Classiques Garnier, 1989.

Lahens, Yanick, Dans la maison du père, Paris, Le Serpent à Plumes, 2000.

Lanson, Gustave, Histoire illustrée de la littérature française, Paris-Londres, Hachette, 1923.

Le Bossu, René, Traité du poème épique, La Haye, Husson, 1714 [1675], rééd. Hambourg, Helmut Buske, 1981.

Le Roman de Perceval ou le Conte du Graal, éd. Keith Busby, Tübingen, Niemeyer, 1993.

Lenglet-Dufresnoy, Nicolas, De lusage du roman, Amsterdam, Veuve Poilras, 1734.

Lettres à Charles Baudelaire, éd. Claude Pichois, Neuchâtel, La Baconnière, 1973.

Lewis, Matthew Gregory, Le Moine, [The monk, Waterford, Saunders, 1796] trad. Léon de Wailly [1840], éd. Maurice Lévy, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2012.

Lope de Vega Carpio, Félix, Arte nuevo de hacer comedias [1613], éd. Enrique García Santo-Tomás, Madrid, Cátedra, 2006.

Maggi, Vincenzo e Lombardi, Bartolomeo, In Aristotelis librum de poetica communes explanationes, Venezia, Valgriso, 1550 ; Wilhem Fink Verlag, München, 1969.

287

Maréchal Sylvain, LAlmanach des honnêtes gens, Paris, 1788.

Maréchal Sylvain, Jugement dernier des rois, in Théâtre du xviiie siècle, éd. Jacques Truchet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1974 [1794].

Marinetti, Filippo Tommaso, Manifeste futuriste, Le Figaro 20 février 1909.

Marinetti, Filippo Tommaso, Manifeste technique de la littérature, Milan, Corso Venezia, 1912.

Marinetti, Filippo Tommaso, Les mots en liberté futuristes [11 mai 1913], préf. Giovanni Lista, Lausanne, Lâge dHomme, 1987.

Marquardt, Wilhelm, Der Einfluss Kristians von Troyes auf den Roman Fergus des Guillaume Le Clerc. Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der hohen philosophischen Fakultät der Georgia Augusta, Göttingen, s. n., 1906.

Martin, Henry, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de lArsenal, Paris, Plon, 1885-1899, 8 vol.

Maximin Daniel, LIsolé soleil, Paris, Le Seuil, 1981.

Maximin Daniel, LInvention des désirades, Paris, Présence africaine, 2000.

Maximin Daniel, Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe, Paris, Le Seuil, 2006.

Méon, Dominique Martin, Nouveau recueil de fabliaux et contes, 1823, 2 vol.

Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris, [1788], éd. J. C. Bonnet, Paris, Mercure de France, 1994, 2 vol.

Mercier, Louis-Sébastien, Le Nouveau Paris, Paris, Fuchs, 1798 ; éd. J. C. Bonnet, Paris, Mercure de France, 1989.

Montaigne, Michel de, Les Essais, éd. Jean Balsamo et al, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2007.

Micyllus, Jacob, De Tragoedia et eius Partibus, Bâle, apud Ioannem Oporinum, 1562.

Paris, Gaston, « Études sur les romans de la Table Ronde », Romania, 10 (1881), p. 465-496.

Paris, Gaston, « Romans en vers du Cycle de la Table Ronde », Histoire Littéraire de la France, XXX, Paris, Imprimerie Nationale, 1888, p. 1-270.

Paulmy dArgenson, René-Louis de, Mélanges tirés dune grande bibliothèque, Paris, Moutard, 1779-1787, 69 vol.

Piccolomini, Alessandro, Annotazioni nel libro della Poetica di Aristotele, Venezia, Guarisco, 1572.

Pineau, Gisèle, Lexil selon Julia, Paris, Stock, 1996.

Pineau, Gisèle, Mes quatre femmes, Paris, Ed. Philippe Rey, 2007.

Prophetiae Ambrosii Merlini Expositio, Commentaire latin des prophéties de Merlin daprès le ms. Dublin, Trinity College 496, éd. et trad. C. Lukas Bohny et Emmanuelle Métry-Perone, Paris, Classiques Garnier, 2011 (Textes littéraires du Moyen Âge 16).

288

Ramuz, Charles-Ferdinand, Lettres 1900-1918, Lausanne, Clairefontaine, 1956.

Ramuz, Charles-Ferdinand, Lettres 1919-1947, Etoy, Les Chantres, 1959.

Ramuz, Charles-Ferdinand, Deux lettres [1928], Lausanne, LÂge dHomme, coll. « Poche Suisse », 1992.

Ramuz, Charles-Ferdinand, Journal, t. 3, 1921-1947, Genève, Slatkine, 2005.

Ramuz, Charles-Ferdinand, C.-F. Ramuz. Ses amis et son temps, présentation, choix et notes par Gilbert Guisan, Lausanne-Paris, La Bibliothèque des arts, 1967-1970, 6 t.

Ramuz, Charles-Ferdinand, Œuvres complètes, Lausanne, Mermod, contenant : Aline [Librairie académique Didier, Perrin et Cie, 1905], t. I, 1940 ; Raison dêtre [Lausanne, C. Tarin, Cahiers Vaudois, 1914], t. VII, 1941 ; Le règne de lesprit malin [Lausanne, éd. des Cahiers Vaudois, 1917], t. VIII, 1941 ; Histoire du soldat, [Lausanne, C. Tarin, Cahiers Vaudois, 1920], t. IX, 1941 ; Chant de notre Rhône [Genève, Georg, 1920], t. X, 1941 ; Lexemple de Cézanne [in Par le pays, C. Tarin, Cahiers Vaudois, 1914], t. XI, 1941 ; La Séparation des races [Paris, éd. du Nouveau Monde, 1922-1923] t. XII, 1941 ; La Grande peur dans la montagne [Paris, Grasset, 1926], t. XIII, 1941 ; Derborence [Lausanne, Mermod, (Aujourdhui), 1934], t. XVII, 1941 ; Adam et Ève [Lausanne, Mermod (Aujourdhui), 1932], t. XVII, 1941 ; Si le soleil ne revenait pas [Lausanne, Mermod (Aujourdhui), 1937], t. XVIII, 1941 ; Découverte du monde [Lausanne, Mermod (Aujourdhui), 1939], t. XX, 1941 ; Paris, notes dun Vaudois, [Lausanne, Mermod (Aujourdhui), 1938], t. XX, 1941 ; Les grands moments du xxe siècle français [Lausanne, Mermod, 1948], t. XXII, 1954.

Ramuz, Charles-Ferdinand, La Suisse romande, Grenoble, B. Arthaud, 1936.

Ramuz, Charles-Ferdinand, Vues sur le Valais, Bâle-Olten, Urs Graf, 1943.

Rétif de la Bretonne, Nicolas Edme, Les Nuits de Paris, 1788-1794, 16 parties dont la dernière constitue les Nuits révolutionnaires

Rétif de la Bretonne, Nicolas Edme, La Carmagnole des Muses, Paris, Armand Colin 1988.

Rétif de la Bretonne, Nicolas Edme, Les nuits révolutionnaires (1789-1793) [1794], éditions de Paris, 1989.

Reveroni Saint-Cyr, Pauliska, 1799.

Rohde, Richard, La Vengeance de Raguidel. Eine Untersuchung über ihre Beeinflussung durch Christian von Troyes und über ihren Verfasser, Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der hohen philosophischen Fakultät der Georgia Augusta, Hannover, Druck von W. Riehmschneider, 1904.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, éd. A. Guyaux, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2009.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, éd. Steve Murphy, Champion, t. I, Poésies,

289

1999 ; t. 2, Œuvres diverses et lettres 1864-1870, 2007 ; t. 4, fac-similés, 2002.

Robortello, Francesco, In Librum Aristotelis de arte poetica explicationes, Florence, Lorenzo Torrentino, 1548.

La Guerre sans haine, présentation par B. Liddell Hart, Paris, Amiot-Dumont, 1952-1953, 2 tomes. Contient les Carnets de guerre dErwin Rommel et les Souvenirs de Manfred Rommel.

Rotrou, Jean, Venceslas (1648), Cosroès (1649), in Théâtre du xviie siècle I, éd. Jacques Scherer, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1975.

Sade, Donatien Alphonse François de, Idées sur le roman, préface aux Crimes de lamour, Paris, Massé, 1800.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin de, Vie, Poésies et Pensées de Joseph Delorme [1829] éd. Anthony Glinoer et Jean-Pierre Bertrand, Paris, Bartillat, 2004.

Sand, George, La mare au diable [1846], éd. L. Cellier, Paris, Gallimard, 1999 (Folio).

Schwarz-Bart, Simone, Pluie et Vent sur Télumée Miracle, Paris, Le Seuil, 1972.

Scudéry, Georges de, Ibrahim, éd. A. Arrigoni, Paris-Fasano, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne-Schena, 2003, 2 vol.

Segni, Bernardo, Rettorica e Poetica dAristotele, Florence, Torrentino, 1549.

Segni, Bernardo, Rettorica e Poetica dAristotele tradotte di greco in lingua volgare, Venise, 1551 [1549].

Simon, Claude, Œuvres, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2 vol., 2006 et 2013

Sinner, Jean-Rodolphe, Extraits de quelques poësies du xii, xiii et xive siecle, Lausanne, François Grasset, 1759.

Tocqueville, Alexis de, Lettres choisies. Souvenirs, éd. Françoise Melonio, Paris, Gallimard, 2003.

Trouillot, Lyonel, Thérèse en mille morceaux, Paris, Actes Sud, 2000.

Valincour, Lettres à Madame la Marquise*** sur la Princesse de Clèves, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678.

Verlaine, Paul, Correspondance générale 1857-1885, éd. Michael Pakenham, Fayard, 2005.

Vettori, Pietro, Commentarii in primum librum Aristotelis de arte poetarum [1560], Florence, Giunti, 1563.

Walpole, Horace, Le château dOtrante, Londres, William Bathoe, 1764.

Zenker, Rudolf, Zur Mabinogionfrage. Eine Antikritik, Halle, Niemeyer, 1912.

290

Critiques et littérature seconde

Alain-Fournier, Correspondance Jacques Rivière-Alain-Fournier, 1904-1914, nouvelle édition revue et complétée par Alain Rivière et Pierre de Gaulmyn, Paris, Gallimard, 1991.

Alain-Fournier, Chroniques et critiques, textes inédits réunis et présentés par André Guyon, Paris, Le Cherche Midi, 1991.

Alexandre, Didier, « Le renard dans le jardin : remarques sur linsertion du personnage historique dans le récit simonien », Cahiers de luniversité de Perpignan, « Le Jardin des Plantes de Claude Simon », actes du colloque de Perpignan, no 30, 2000, p. 67 sq.

Algrain, Michel, La vie et les morts dAlain-Fournier, Jarville-La Malgrange, éditions de lEst, 1992.

Balzac, Honoré de, Écrits sur le roman, éd. S. Vachon, LGF, 2000 (Le Livre de Poche).

Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Le Seuil, Tel Quel, 1964.

Barthes, Roland, « La mort de lAuteur », Œuvres complètes, éd. É. Marty, Paris, Seuil, 1994, t. II, p. 491-495 [1re éd. Paris, Mantéia, 1968].

Barthes, Roland, « Leçon inaugurale au Collège de France » [1977], Œuvres complètes t. V, Paris, Le Seuil, 2002.

Benda, Julien, « Chronique dun roman » [Le Figaro, 21 novembre 1914], in BAJRAF (Bulletin des Amis de Jacques Rivière et dAlain-Fournier) no 30, 3e trimestre 1983, p. 54.

Bénouville, Guillain de, « Le départ sans adieux » [LAlerte, Paris, 1940], in BAJRAF, no 58, 1er trimestre 1991, p. 42-43.

Berranger, Marie-Paule, « Critique de la critique entre Dada et Surréalisme. Du degré zéro de la critique à la réécriture de lhistoire littéraire », Lécrivain critique, Revue des Sciences Humaines no 306, février 2012.

Berranger, Marie-Paule, Du monde entier au cœur du monde commenté par Marie-Paule Berranger, Foliothèque, no 150, Gallimard, 2007.

Berthelot, Sandrine, Lesthétique de la dérision dans les romans réalistes en France (1850-1870), Genèse, épanouissement et sens du grotesque, Paris, Champion, 2004.

Berthier, Philippe, « Barbey dAurevilly et la révolte », Barbey dAurevilly, 3. Les obsessions du romancier : lamour, la révolte, la mort, textes réunis par J. Petit, Revue des Lettres modernes, no 189-192 (1968).

Bethlenfalvay, Marina, Les visages de lenfant dans la littérature française du xixe siècle, Genève, Droz, 1979.

Bideaux, Michel, « Le roman de chevalerie de la Renaissance : héritage ou

291

innovations ? Pour un état présent de la question », Du roman courtois au roman baroque, éd. Emmanuel Bury et Francine Mora, Paris, Les Belles Lettres, 2002, p. 25-34.

Boucharenc, Myriam et Le Quellec Cottier, Christine (éd.), Aujourdhui Cendrars, Paris, Champion, 2012.

Brasillach, Robert, Alain-Fournier, in Chroniques et Critiques, Paris, Le Cherche-Midi Éditeur, 1991.

Bray, René, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, 1963.

Bruce, James Douglas, The Evolution of Arthurian Romance from the Beginnings down to the Year 1300, supplément bibliographique Alfons Hilka, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 21928, (« Hesperia Ergänzungsreihe » VIII), vol. I.

Buisine, Alain, Les mauvaises penseés du Grand-Meaulnes, Paris, PUF, 1992.

Burke, Edmund, Reflections on the Revolution in France. London, Everymans Library 1967.

Caizergues, Pierre, « Au cœur du monde. Étude historique et poétique », Le premier siècle de Cendrars, Cahiers de sémiotique textuelle no 11, Paris X-Nanterre, 1987.

Carlson, Marvin, Le Théâtre de la Révolution française, Paris, Gallimard, 1970.

Cellier, Léon, Le Grand-Meaulnes ou linitiation manquée, Paris, Minard, Archives des Lettres Modernes, 1963.

Chastel, André, La grottesque, Paris, Le Promeneur, 1988.

Chaulet-Achour, Christiane, La trilogie caribéenne de Daniel Maximin, Paris, Karthala, 2000.

Chevrier, Jacques, Poétiques dEdouard Glissant, Paris, PUPS, 1999.

Cioran, Emil, Syllogismes de lamertume, Paris, Gallimard, 1952.

Cobby, Anne Elizabeth, The Old French Fabliaux. An Analytic Bibliography, Woodbridge, Tamesis, 2009 (Research Bibliographies and Checklists. New Series 9).

Écrire à lécrivain, Actes du colloque organisé par José-Luis Diaz, Textuel, no 27, février 1994.

Colombo Timelli, Maria, « Un recueil arthurien imprimé : la Tresplaisante et recreative hystoire de Perceval le Galloys », Actes du 22e congrès de la Société Internationale Arthurienne, éd. en ligne Denis Hüe, Anne Delamaire et Christine Ferlampin-Acher, Rennes, 2008 : http://www.sites.univ-rennes2.fr/celam/ias/actes/pdf/colombo.pdf

Colombo Timelli, Maria, Lancelot et Yvain au siècle des Lumières. La Curne de Sainte-Palaye et la Bibliothèque Universelle des Romans, Milan, Edizioni universitarie di Lettere Economia Diritto, 2003 (Il Filarete, 217).

Colombo Timelli, Maria, « La réception du Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes à la fin du xviiie siècle : La Curne de Sainte-Palaye et la Bibliothèque

292

Universelle des Romans », Accès aux textes médiévaux, de la fin du Moyen Âge au xviiie siècle, Michèle Guéret-Laferté et Claudine Poulouin (dir.), Paris, Honoré Champion, 2012.

Colombo Timelli, Maria, « De Chrétien de Troyes au comte de Tressan et retour : Perceval le Gallois au xviiie siècle », La parola del testo. Semestrale di filologia e letteratura europea dalle origini al Rinascimento, 13/2 (2009), p. 223-257.

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, 2005 (Bibliothèque des Idées).

Constant, Jean-Marie, « Littérature et construction politique : le héros de la Ligue à la Fronde », Épopée et mémoire nationale au xviie siècle, éd. Francine Wild, Caen, PUC, 2011, p. 17-26.

Cuénin, Micheline, Roman et société sous Louis XIV : Madame de Villedieu (Marie-Catherine Desjardins 1640-1683), Lille, Atelier Reproduction des thèses, 1979.

Dacos, Nicole, La découverte de la Domus Aurea et la formation des grotesques à la Renaissance, Londres, The Warburg Institute, 1969.

Darnton, Robert, Bohème littéraire et Révolution, Paris, éd. du Seuil, 1983.

Dédéyan, Christian, Alain-Fournier et la réalité secrète, Paris, Sedes, 1967.

Delisle, Léopold, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, Paris, Imprimerie impériale, 1868.

Denis, Delphine et Spica, Anne-Élisabeth, dir., Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au xviie siècle, Arras, Artois Presses Université, 2002.

Denis, Delphine, La Muse galante. Poétique de la conversation dans lœuvre de Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, 1997.

Diaz, José-Luis, éd., Préfaces et Manifestes du xixe siècle, Revue des Sciences humaines, no 295, 3/2009.

Didier, Béatrice, « Beaumarchais aux origines du mélodrame », in Mélodrames et romans noirs (1750-1890), éd. Simone Bernard-Griffiths et Jean Sgard, Presses universitaires du Mirail, 2000.

Djourachkovitch, Amélie, Barbey dAurevilly, LEnsorcelée, Paris, Presses universitaires de France, 1998

Doubrovski, Serge, Corneille et la dialectique du héros, Gallimard, 1963.

Esmein, Camille, LEssor du roman. Discours théorique et constitution dun genre littéraire au xviie siècle, Paris, H. Champion, 2008.

Febvre, Lucien et Crouzet, François, Nous sommes tous des sang-mêlés, Paris, Albin Michel, 2012.

Friede, Susanne, « Wendelin Foerster – Kristallisationsgestalt einer sich institutionalisierenden Romanistik », Bartsch, Foerster et Cie. La première romanistique allemande et son influence en Europe, éd. Richard Trachsler, Paris,

293

Classiques Garnier, 2013 (Rencontres. Secteur Moyen Âge. Civilisation Médiévale).

Fritz, Jean-Marie, « Censures dans la réception moderne des fabliaux », Lire les textes médiévaux aujourdhui : Historicité, actualisation et hypertextualité, éd. Patricia Victorin, Champion, 2011 (Colloques, congrès et conférences – Le Moyen Âge, 11), p. 117-130.

Fumaroli, Marc, « Jalons pour une histoire littéraire du patrimoine », in Pierre Nora, éd., Science et conscience du patrimoine, Fayard, Paris 1997, p. 101-116.

George, David E. R., Deutsche Tragödientheorien vom Mittelalter bis zu Lessing, Munich, Verlag C. H. Beck, 1972.

Gingras, Francis, « Lumières sur le Moyen Âge : les Perceval concurrents de la Bibliothèque universelle des romans », Revue des langues romanes, 115/1 (2011), p. 49-72.

Gingras, Francis, Le Bâtard conquérant. Essor et expansion du genre romanesque au Moyen Âge, Paris, Champion, 2011 (NBMA 106).

Godenne, René, Histoire de la nouvelle française aux xviie et xviiie siècles, Genève, Droz, 1970.

Godenne, René, Les Romans de Mademoiselle de Scudéry, Genève, Droz, 1983.

Gossman, Lionel, Medievalism and the ideologies of the Enlightenment : the world and work of La Curne de Sainte-Palaye, Baltimore, Johns Hopkins Press, 1968.

Grimm, Frédéric Melchior, Correspondance littéraire, 1756-1760, Paris, Furne, 1829.

Guth, Paul, Histoire de la Littérature française, Paris, Arthème Fayard, 1967.

Guéret-Laferté, Michèle, et Poulouin, Claudine, dir., Accès aux textes médiévaux de la fin du Moyen Âge au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2012 (CCCMA 12).

Halévy, Daniel, Péguy et les Cahiers de la Quinzaine (1941), Paris, Grasset, 1979, Coll. Pluriel, no 8337F.

Hammer, Jacob, « An Unedited Commentary on the Prophetia Merlini in Dublin, Trinity College MS 496 E. 6. 2 (Geoffrey of Monmouths Historia Regum Britanniae, Book VII). Part I », Charisteria Thaddeo Sinko, Warszawa, Sumptibus Societatis Philologiae Polonorum, 1951, p. 80-89.

Harvey, Fernand, « La production du patrimoine », Produire la culture, produire lidentité, éd. Andrée Fortin, Sainte Foy, PUL, 2000, p. 3-16.

Herrick, Marvin Theodore, The Poetics of Aristotle in England, Yale UP, 1930.

Hugo, Victor, Quatrevingt-Treize [Paris, Michel Lévy, 1874], présentation dHenri Guillemin, Paris, éditions du Seuil, « LIntégrale », 1963, t. III.

Hugo, Victor, William Shakespeare, Hetzel, s.d. [1864].

Iehl, Dominique, Le grotesque, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 1997.

Jaugin, Elisabeth, « La lexicographie comme amusement dans les Mélanges

294

tirés dune grande bibliothèque », Autour de Féraud. La lexicographie en France de 1762 à 1835, Paris, ENS de Jeunes Filles, 1986, p. 233-242.

Javitch, Daniel, « The Emergence of Poetic Genre Theory in the Sixteenth Century », Modern Language Quarterly 59 (1998), p. 139-169.

Javitch, Daniel, « The Assimilation of Aristotles Poetics in Sixteenth Century Italy », in The Cambridge History of Literary Criticism, Vol. III, ed. Glyn Norton, Cambridge University Press, 1999.

Javitch, Daniel, « Italian Epic Theory », in The Cambridge History of Literary Criticism, Vol. III, ed. Glyn Norton, Cambridge University Press, 1999.

Javitch, Daniel, « Lo spettro del romanzo nella teoria sullepica del seidicesimo secolo » Rinascimento 43 (2003), p. 159-176.

Jean-Nesmy, Claude (Dom), « Enracinement de Ramuz dans la tradition chrétienne européenne », C. F. Ramuz 4, La Revue des lettres Modernes/Minard, 1990.

Juliet, Charles, Shitao et Cézanne, Paris, lÉchoppe, 2003.

Kafka, Franz, Journal, éd. Marthe Robert, Paris, Grasset, 1954.

Kayser, Wolfgang, Das Groteske in Malerei und Dichtung, Oldenburg, Rowohlt, 1960.

Kibédi-Varga, Aron, Les Poétiques du Classicisme, Paris, Aux amateurs de livres, 1990.

Kim, Sung, Les Récits dans La Princesse de Clèves : tentative danalyse structurale, Paris, Nizet, 1997.

Klüppelholz, Heinz, « Die Rezeption des Artus-Roman in der Bibliothèque Universelle des Romans », Mittelalter-Rezeption. Zur Rezeptionsgeschichte der romanischen Literaturen des Mittelalters in der Neuzeit, Hrsg. Reinhold R. Grimm, Heidelberg, Winter, 1991 (Grundriss der romanischen Literaturen des Mittelalters. Begleitreihe zum GRLMA, 2).

Kruse, Christiane, Wozu Menschen malen : historische Begründungen eines Bildmediums, Munich, Fink, 2003.

Lathuillière, Roger, Guiron le Courtois, étude de la tradition manuscrite et analyse critique, Genève, Droz, 1966.

Le Quellec Cottier, Christine, Devenir Cendrars. Les années dapprentissage, Paris Champion, 2005.

Lenclud, Gérard, « La tradition nest plus ce quelle était… Sur la notion de “tradition” et de “société traditionnelle” en ethnologie », Terrain, no 9, 1987, p. 110-123.

Léonard, Albert, Alain-Fournier et le Grand-Meaulnes, Paris, Desclée de Brouwer, 1944.

Leroy, Claude, La Main de Cendrars, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 1996.

295

Leroy, Claude, « Cendrars au pays du Tendre », Brésil, lUtopialand de Blaise Cendrars, LHarmattan Littérature, 1998

Leroy-Terquem, Mélanie, Barbey dAurevilly contre son temps. Un écrivain dans la tourmente du xixe siècle, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche, 2008.

Lesot, Adeline, « Séjour et influences anglaises dans lœuvre dAlain-Fournier », Bulletin des amis de Jacques Rivière et dAlain-Fournier, no 15 /16, Viroflay, 1979.

Linton, Ralph, De lhomme, Paris, Éditions de Minuit, 1968.

Lista, Giovanni, Marinetti et le futurisme, Lausanne, éd. LÂge dHomme, 1977.

López Caballero, Paula, « Quel héritage, pour quels héritiers ? Passé précolombien et héritage colonial dans lhistoire nationale du Mexique », Sociétés politiques comparées, no 15, mai 2009, disponible sur http://www.fasapo.org.

Mabire, Jean, « Barbey et le régionalisme normand », Hellequin, 3-4-5 (numéro spécial, 1975-1976).

Madame de Villedieu ou les audaces du roman, dir. Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé, Littératures classiques no 61, 2007.

Maggetti, Daniel, « Ramuz et le régionalisme », C. F. Ramuz 6, La Revue des Lettres Modernes/Minard, 1998.

Maingueneau, Dominique, Le Contexte de lœuvre littéraire, 1993, Dunod.

Meazzi, Barbara, Le futurisme entre lItalie et la France, 1909-1919. Chambéry, éd. de lUniversité de Savoie, 2010, collection « Écriture et représentation ».

Meyer, Hermann, Das Zitat in der Erzählkunst, Stuttgart, Metzler, 1967 [1re éd. 1961].

Michelet, Jules, Histoire de la Révolution française, éd. Robert Laffont, collection « Bouquins », 1986.

Middleton, Roger, « Chrétiens Erec in the Eighteenth Century », The changing face of arthurian romance : essays on Arthurian prose romances in memory of Cedric E. Pickford. Cambridge, D. S. Brewer, 1986.

Middleton, Roger, « Le Grand dAussys unpublished extraits », Nottingham French Studies 25 (1986), p. 14-41.

Middleton, Roger, « Le Grand dAussys Erec et Enide », Nottingham French Studies 26 (1987), p. 19-65.

Middleton, Roger, « Le Grand dAussy and the Bibliothèque universelle des romans », Nottingham French Studies 27 (1988), p. 1-12.

Millet, Claude, Le Romantisme, Paris, LGF, coll. Références, 2007.

Molinié, Georges, Du roman grec au roman baroque : un art majeur du genre narratif en France, Toulouse, Publications de Toulouse Le Mirail, 1982.

Montalvo, Garci Rodriguez de, Amadis de Gaule, trad. Herberay des Essarts. Livre 1 [1540], éd. Michel Bideaux, Paris, Champion, 2006 ; livre 3 [1542],

296

éd. Michel Bideaux, Paris, Classiques Garnier, 2011 ; livre 4, éd. Luce Guillerm, Paris, Champion, 2005.

Mossé, Claude, lAntiquité dans la Révolution française, éd. Albin Michel, 1989.

Nykrog, Per, Chrétien de Troyes. Romancier discutable, Genève, Droz, 1996 (Publications Romanes et Françaises CCXIII).

Oesterle, Günter, « Zur Historisierung des Erbebegriffs », in Bernd Thum, éd. : Gegenwart als kulturelles Erbe. Ein Beitrag der Germanistik zur Kulturwissenschaft deutschsprachiger Länder, Indicium Verlag München 1985, p. 411-439.

Ozouf, Jacques, Nous les Maîtres dÉcoles, Paris, Julliard / Gallimard, 1973.

Ozouf, Mona, La Fête révolutionnaire, Paris, Gallimard 1976.

Petit, Jacques, « La famille de Barbey dAurevilly. Légendes et réalités », Revue de la Manche, avril 1963.

Picciola, Liliane, Corneille et la dramaturgie espagnole, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 2002, « Biblio 17 » no 128.

Pierre, Jean-Louis, Identités de C. F. Ramuz, Arras, Artois Presses Université, 2011.

Plazenet, Laurence, LÉbahissement et la délectation. Réception comparée et poétiques du roman grec en France et en Angleterre aux xviie et xviiie siècles, Paris, H. Champion, 1997.

Poirier, Roger, La « Bibliothèque universelle des romans » : Rédacteurs, textes, public, Genève, Droz, 1977 (Histoire des idées et critique littéraire 158).

Poirion, Daniel, « Écriture et ré-écriture au Moyen Âge », Littérature 41 (1981), p. 109-118.

Poulaille, Henry, Le nouvel âge littéraire, Paris, Librairie Valois, 1930.

Poulot, Dominique, « Le patrimoine des musées : pour lhistoire dune rhétorique révolutionnaire », Genèse, no 11, 1993, p. 25-49.

Poulot, Dominique, « Sens du patrimoine hier et aujourdhui » (note critique), Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 48e année, no 6, 1993, p. 1601-1613.

Poulouin, Gérard, « Ramuz et la Russie », La Revue russe, 6, 1994, p. 97-111.

Pour ou contre C. F. Ramuz, Cahier de témoignages, Cahiers de la Quinzaine, 1er cahier de la 17e série, Paris, Éditions du Siècle, 1926.

Radford, Daniel, Édouard Glissant, Paris, Seghers, 1982.

Raynal, Henry, Ils ont décidé que lunivers ne les concernait pas, Paris, Klincsieck, 2012.

Rivière, Isabelle, Vie et passion dAlain-Fournier, avec des lettres inédites dAlain-Fournier, Monaco, Jaspard, Polus & Cie, 1963.

Rivière, Jacques, « Nos morts Charles Péguy, Alain-Fournier », in Nouvelles Études, Paris, Gallimard, 1947.

Rivière, Jacques, préface à Miracles, in Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Miracles, Paris, Classiques Garnier, 1986.

297

Roncaglia, Aurelio, « “Romanzo”. Scheda anamnestica dun termine chiave », Il romanzo, a cura di Maria Luisa Meneghetti, Bologna, Il Mulino, 1988 (Strumenti di filologia romanza), p. 89-106.

Roquefort-Flaméricourt, B. de, De létat de la poésie françoise dans les xiie et xiiie siècles, Paris, Fournier, 1815.

Rosen, Elisheva, Sur le grotesque. Lancien et le nouveau dans la réflexion esthétique, Saint Denis, PUV, 1991.

Rossi, Luciano, « À propos de lhistoire de quelques recueils de fabliaux », Le Moyen Français, 13 (1983).

Rousseau, Jonathan, « Grotte, grotta, excavation, grottesca, grotesque », Le grotesque : théorie, généalogie et figures, dir. Isabelle Ost et al., Bruxelles, Facultés universitaires Saint Louis, 2004, p. 45-62.

Roy, Claude, Lami qui venait de lan Mil, Paris, Gallimard, 1994.

Sarkonak, Ralph, « Leffet darchive », Claude Simon 4, Le (dé)goût de larchive, Revue des Lettres Modernes, Minard, Paris-Caen, 2005.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.

Schmolke-Hasselmann, Beate, Der Arthurische Versroman von Chrestien bis Froissart. Zur Geschichte einer Gattung, Tübingen, Niemeyer, 1980 (Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie 177).

Swenson, Astrid, « “Heritage”, “Patrimoine” und “Kulturerbe” : Eine vergleichende Semantik », Prädikat « Heritage », Wertschöpfungen aus kulturellen Ressourcen, éd. Dorothee Hemme et al., vol. 1, Berlin, Lit, Studien zur Kulturanthropologie / Europäische Ethnologie, 2007, p. 53-74.

Szittya, Émile, « Logiques de la vie contradictoire de Blaise Cendrars », Mercure de France no 1185, mai 1962, p. 64 sq.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1960-1961, 2 vol.

Teulade, Anne, « Inventivité générique et réception de la comedia espagnole dans Bélisaire et Venceslas de Rotrou », Littératures Classiques no 63 (2007), p. 107-116.

The Legacy of Chrétien de Troyes, 2 vol., éd. Norris J. Lacy, Douglas Kelly et Keith Busby, Amsterdam, Rodopi, 1987-1988 (Faux Titre 31 & 37).

Thiesse, Anne-Marie, Écrire la France. Le mouvement littéraire régionaliste de langue française entre la Belle Époque et la Libération, PUF, coll. « Ethnologies », 1991.

Trachsler, Richard, « Chrétien de Troyes, créateur. La notion de “source” et la naissance dun genre », Chrétien de Troyes et la tradition du roman arthurien en vers, éd. Annie Combes, Patrizia Serra, Richard Trachsler, Maurizio Virdis, Paris, Garnier, 2013, p. 13-25.

Trolliet, Marie, Le génie des Alpes valaisannes, préface par Édith Montelle, Genève, Slatkine, 2005.

298

Truchet, Jacques, La Tragédie classique en France, Paris, PUF, 1975.

Valentin, Jean-Marie, Le Théâtre des jésuites dans les pays de langue allemande, répertoire chronologique des pièces représentées et des documents conservés (1555-1773), Stuttgart, Anton Hiersemann, 1983, 2 vol.

Valentin, Jean-Marie, Les Jésuites et le théâtre (1554-1680), contribution à lhistoire culturelle du monde catholique dans le Saint Empire romain germanique, Paris, éditions Desjonquières, 2001.

Van Coolput, Colette-Anne, « Appendice : Références, adaptations et emprunts directs », The Legacy of Chrétien de Troyes, éd. Norris J. Lacy, Douglas Kelly et Keith Busby, Amsterdam, Rodopi 1988 (Faux Titre 37), vol. I, p. 333-342.

Vielliard, Françoise, « Quest-ce que le “roman de chevalerie” ? Préhistoire et histoire dune formule », Mémoire des chevaliers. Édition, diffusion et réception des romans de chevalerie du xviie au xxe siècle, études réunies par Isabelle Diu, Élisabeth Parinet et Françoise Vielliard, Paris, École des Chartes, 2007 (Études et rencontres de lÉcole des Chartes 25).

Viëtor, Karl, « Die Kunstanschauung der höfischen Epigonen », PBB, 46 (1922), p. 85-124.

Visan, Tancrède de, « La Philosophie de Bergson et le lyrisme contemporain », dans Vers et prose no 21, avril-juin 1910, p. 125-140.

Voelker, P., « Die Bedeutungsentwickelung des Wortes Roman », Zeitschrift für romanische Philologie, 10 (1886), p. 485-525.

Von Brincken, Jörg, Tours de force – die Ästhetik des Grotesken in der französischen Pantomime des 19. Jahrhunderts, Tübingen, Max Niemeyer, 2006.

Vovelle, Michel, Théodore Desorgues ou la désorganisation, Paris, éd. du Seuil, 1985.

Walzer, Pierre-Olivier, Littérature Française, xxe Siècle, t. I, 1896-1920, Arthaud, Paris, 1975.

Willer, Stefan, Weigel, Sigrid, Jussen, Bernhard, éd., Erbe. Übertragungskonzepte zwischen Natur und Kultur. Frankfurt, Suhrkamp Verlag, 2013.

Wilson, Geoffrey, A Medievalist in the Eighteenth Century : Le Grand dAussy and the Fabliaux ou Contes, The Hague, M. Nijhoff, 1975 (Archives Internationales dHistoire des Idées).

Windfuhr, Manfred, « Der Epigone. Begriff, Phänomen und Bewusstsein », Archiv für Begriffsgeschichte, 4 (1959), p. 182-299.

Zumthor, Paul, « Intertextualité et mouvance », Littérature 41 (1981), p. 8-16.

Article from a collective work: Previous 18/21 Next