Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Érotisme dans la littérature espagnole du xvie siècle. Étude des continuations de La Célestine
- Pages : 433 à 437
- Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 132
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
Références du corpus étudié 7
Mise en bouche 9
Le cycle célestinesque pour lui-même 9
L’érotisme… sexuel 19
Réévaluation de la célestinesque sous l’angle de l’érotisme 25
PREMIÈRE PARTIE
LE VOCABULAIRE ÉROTIQUE
Cartographie lexicale
Les mots pour le dire 41
Les trois champs sémantiques de prédilection
ne suffisent pas 41
Le discours oblique 51
De la périphérie… 51
… au « centre vide » érotique 64
Quel vocabulaire pour quel érotisme ? 77
Dialogisme et érotisme 81
Les mots comme critère discriminant 81
Trois registres stylistiques et des écarts 84
Registre courtois 84
Registre moralisateur 88
Registre prosaïque 92
434Un nécessaire décloisonnement des styles 93
Quel terme pour quel phénomène ? 93
Quelques modalités du dialogisme célestinesque 98
La métaphore dans son contexte 117
De quel contexte parle-t-on ? 117
L’érotisme et la motivation métaphorique 120
Quand la motivation fait défaut 120
Cascades métaphoriques arétiniennes 125
Les imitations célestinesques
et la vie propre des métaphores 130
Les métaphores érotiques du cycle célestinesque 134
De l’absence de motivation au réseau métaphorique 134
De la motivation ponctuelle à sa transversalité 140
Une queue de scorpion
on ne peut plus célestinesque 140
Les dents de l’ecclésiastique
et la bouche des prostituées 142
DEUXIÈME PARTIE
LA SCÈNE ÉROTIQUE CÉLESTINESQUE
Introduction à la deuxième partie 155
Structure et mode de représentation 165
La scène érotique et son cadre 165
Quelques exemples littéraires 165
La célestinesque : une scène qui se fond dans les mots 169
Effets d’attente et morcellement 175
Un érotisme en prise directe 184
Théâtre arétinien à une voix
versus théâtre célestinesque à plusieurs voix 184
Partenaires et interlocuteurs sexuels 188
435De l’indication didascalique
à l’indication spatiale 199
Mode de représentation et indications didascaliques 199
Un corpus célestinesque destiné
à être lu (à haute voix) ? Critique et paratexte 199
Quel rôle de la lecture à haute voix
dans le décodage des ambiguïtés sexuelles ? 203
De la nécessité des didascalies implicites 206
Les didascalies implicites,
instruments de régie de la lecture ? 206
Didascalies implicites et vision de l’acte sexuel 211
Spatialité et intimité 217
Genèse et filiation 227
Du théâtre primitif à la scène érotique célestinesque 227
Torres Naharro :
de l’introito piquant aux plaisanteries grivoises 228
L’érotisme rural des comédies urbaines 234
Gestation du cycle célestinesque 244
Lectures serrées de La Celestina :
une note grivoise qui va crescendo 245
D’une continuation à l’autre 256
Rien ne se perd, rien ne se crée 264
TROISIÈME PARTIE
RÉCEPTION ET EFFETS
Érotisme et paratexte 269
L’érotisme comme moyen et divertissement 269
Feliciano de Silva, démenti par ses personnages 272
Gaspar Gómez, sous la bannière de l’amour courtois 275
Sancho de Muñón,
une démonstration minée de l’intérieur 278
Le paratexte de la Policiana,
lieu de théâtre et de métafiction 285
La Selvagia ou la dimension sonore de l’érotisme 290
L’auteur de la dernière continuation,
un second Polidoro ? 295
De la marge textuelle à la marge érotique 297
Quelques éléments de réception 299
Censure et relativité de la notion d’obscène 299
Les moralistes, critiques littéraires ? 304
Les lecteurs des continuations célestinesques 304
L’antilittérature face à l’érotisme 315
L’argumento, porte d’accès à l’érotisme 320
De la pertinence d’une réception intradiégétique ? 329
Spécularité et théâtralisation 333
Le triomphe de la vue 333
Le voyeurisme auditif et sa mise en œuvre 337
Des personnages qui tendent l’oreille 337
Une poétique de l’écoute ? 342
Vade-mecum à l’usage de l’apprentie canaille 344
Transferts de sens et contamination 351
Présentation du phénomène 351
Lorsque le contexte s’y prête peu ou prou 351
Lorsque le contexte ne s’y prête pas 356
Contamination sémantique
et moralité sont-elles compatibles ? 359
Le transfert entre humour et exemplarité 359
Du transfert de sens
au parallèle situationnel 362
Quand la contamination grivoise
parasite l’intention didactique 364
Conclusion
L’érotisme comme révélateur 369
Remerciements 383
Annexe
Liste des scènes érotiques 385
Segunda comedia de Celestina 385
Tercera parte de la tragicomedia de Celestina 386
Tragicomedia de Lisandro y Roselia 387
Tragedia Policiana 387
Comedia llamada Selvagia 388
Tragicomedia de Polidoro y Casandrina 389
Bibliographie célestinesque 391
Bibliographie générale 403
Index des noms 427
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-15098-5
- EAN : 9782406150985
- ISSN : 2114-1096
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15098-5.p.0433
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/10/2023
- Langue : Français