À la différence de leur source rabelaisienne, et en écho à La Comédie humaine, les Contes drolatiques mettent les femmes à l’honneur, dans la perspective analytique d’une « histoire des mœurs » au féminin. L’art du portrait féminin, le travail lexical et l’euphémisation y font des femmes, non seulement des objets de plaisir, mais les sujets de farces institutionnelles tragiques. Par là, Balzac valorise une langue rusée, et érige Rabelais en figure souriante de l’ironie courtisane.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-10343-1
EAN :9782406103431
ISSN : 2554-9111
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10343-1.p.0239
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 08/04/2020
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Balzac, pastiche, mariage, études de mœurs, condition féminine, inventivité verbale, doubles sens (syllepses), euphémisme, ironie, sourire de Rabelais