TY - EJOUR TI - Imiter Rabelais au féminin Portraits de femmes dans les Contes drolatiques T2 - L’Année rabelaisienne 2020, n° 4. varia DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10343-1.p.0239 SN - 2554-9111 AB - À la différence de leur source rabelaisienne, et en écho à La Comédie humaine, les Contes drolatiques mettent les femmes à l’honneur, dans la perspective analytique d’une « histoire des mœurs » au féminin. L’art du portrait féminin, le travail lexical et l’euphémisation y font des femmes, non seulement des objets de plaisir, mais les sujets de farces institutionnelles tragiques. Par là, Balzac valorise une langue rusée, et érige Rabelais en figure souriante de l’ironie courtisane. PY - 2020 DA - 2020/06/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Balzac, pastiche, mariage, études de mœurs, condition féminine, inventivité verbale, doubles sens (syllepses), euphémisme, ironie, sourire de Rabelais UR - https://classiques-garnier.com/l-annee-rabelaisienne-2020-n-4-varia-imiter-rabelais-au-feminin.html Y2 - 2024/07/17 ER -