En 1968, l’artiste américain Ken Jacobs obtient une copie 16 mm de Tom, Tom, the Piper’s Son, film tourné par G. W. Bitzer en 1905. Fasciné par cet objet, qui emprunte comme source visuelle primaire une gravure de William Hogarth (Southwark Fair, 1734), Jacobs l’explore minutieusement en refilmant l’écran lors de sa projection. Le résultat est un travail critique effectué avec des moyens purement visuels, mais également une expérience cinématique déroutante, qui pulvérise son propre objet d’étude.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-16972-7
EAN :9782406169727
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16972-7.p.0231
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 15/05/2024
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : cinéma expérimental, William Hogarth, Ken Jacobs, found footage, Gottfried Wilhelm (Billy) Bitzer, projection, analyse, distraction, fétiche