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Classiques Garnier

De Southwark Fair à Tom, Tom, the Piper’s Son Cinéma des origines et origines du cinéma

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2023 – 2, n° 20
    . William Hogarth et le cinéma
  • Auteur : Camporesi (Enrico)
  • Résumé : En 1968, l’artiste américain Ken Jacobs obtient une copie 16 mm de Tom, Tom, the Piper’s Son, film tourné par G. W. Bitzer en 1905. Fasciné par cet objet, qui emprunte comme source visuelle primaire une gravure de William Hogarth (Southwark Fair, 1734), Jacobs l’explore minutieusement en refilmant l’écran lors de sa projection. Le résultat est un travail critique effectué avec des moyens purement visuels, mais également une expérience cinématique déroutante, qui pulvérise son propre objet d’étude.
  • Pages : 231 à 244
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406169727
  • ISBN : 978-2-406-16972-7
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16972-7.p.0231
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/05/2024
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : cinéma expérimental, William Hogarth, Ken Jacobs, found footage, Gottfried Wilhelm (Billy) Bitzer, projection, analyse, distraction, fétiche