Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre et libéralisme (Paris, 1830-1848)
- Pages: 685 to 691
- Collection: Studies on Theatre and the Performing Arts, n° 11
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Table des matières
INTRODUCTION 7
PREMIÈRE PARTIE
LE PARIS THÉÂTRAL
LA COMÉDIE-FRANÇAISE 19
Une république avant l’heure ?
Le partage des pouvoirs et de la propriété
à la Comédie-Française sous l’Ancien Régime 20
Une création originale, la Société des Comédiens 20
Pouvoir royal et pouvoirs des Comédiens 21
Le parangon du pouvoir renversé ? 32
Conclusion. La liberté des théâtres
vue par les Comédiens Français 43
La problématique insertion de la Société
des Comédiens Français dans le « monde des théâtres »
(1800-1848) 46
Restaurer la Société des Comédiens 47
À la croisée des chemins.
Bilan d’une période expérimentale 72
Le temps des libéraux (1830-1848) 76
Conclusion. Où sont passés les Comédiens ? 91
LES « NOUVEAUX » THÉÂTRES 95
Le Gymnase-Dramatique 96
686Les paradoxes de la création
d’un nouveau théâtre secondaire sous la Restauration
(1820-1829) 96
Le Gymnase-Dramatique à l’heure libérale
(1830-1840) 101
La revanche de Scribe et la SACD (1840-1844) 104
La direction Montigny et les paradoxes du système
(1844-1848) 106
Conclusion. Le Gymnase-Dramatique est « la vedette »
du Paris théâtral sous la Restauration 107
Le Théâtre du Palais-Royal 116
Retour sur l’histoire d’un lieu pas comme un autre,
le Palais-Royal 118
Le théâtre du Palais-Royal sous la monarchie de Juillet,
un théâtre sans histoire(s) ? 122
Histoires de lieux ? 128
Conclusion. Les enjeux de l’histoire
d’un théâtre sans histoire(s) 141
Le Théâtre des Folies-Dramatiques 144
Du Panorama-Dramatique aux Folies-Dramatiques 145
Avec Robert Macaire,
Frédérick Lemaître joue à faire l’auteur 150
Mourier un directeur « heureux » en affaires ? 160
Conclusion 166
LES THÉÂTRES DU DRAME ROMANTIQUE 171
Le théâtre de la Porte-Saint-Martin 172
La success story du drame romantique
à la Porte Saint-Martin 173
Crosnier, l’homme aux écus 179
Porosité des espaces et circulation des artistes
dans le Paris théâtral, l’exemple de Bocage 180
Comment les romantiques trouvent-ils « refuge »
à la Porte-Saint-Martin ? 183
La direction Harel, depuis « les grandes heures
de la Porte-Saint-Martin » jusqu’à une nouvelle faillite 186
Les frères Cogniard, l’essor du mélodrame social
et le cycle du marché ? 194
Romantisme, concurrence et résistance 198
Le théâtre de la Renaissance 199
« Avoir un théâtre » 200
Le Théâtre de la Renaissance est inauguré 208
Troisième projet de la Renaissance 213
Espoirs et désillusions, les enjeux de la création
et de la disparition « des » théâtres de la Renaissance 215
Le Théâtre de L’Odéon 215
Le Théâtre royal de l’Odéon sous la Restauration 217
Comment un théâtre royal peut-il faire faillite ?
Les questions posées par la crise de l’Odéon en 1829 218
L’Odéon
au cœur d’une expérimentation théorique (1830) 219
Une indépendance arrachée à prix d’or,
les ambiguïtés d’une politique « libérale » 222
Réouverture du débat et dissolution de l’Odéon
dans le « théâtre omnibus » après le départ de Harel 224
Un théâtre insaisissable ? 227
Être le « Second Théâtre-Français »,
une valeur symbolique ? 235
Les paradoxes d’une institution pas comme les autres
dans un régime pas comme les autres 242
Le Théâtre-Historique 248
Deux directeurs pour un théâtre-vedette 250
L’inauguration est un événement
dont la vedette est le théâtre 266
Concurrence des positions, cohérence du récit 270
Deux directeurs pour un théâtre-fantôme 272
Hostein directeur sans théâtre
et Dumas directeur sans titre 276
Conclusion. Le naufrage du Théâtre-Historique
et la naissance de la légende Dumas 286
DEUXIÈME PARTIE
THÉÂTRE, LIBERTÉ, LIBÉRALISME
LA LIBERTÉ THÉÂTRALE (1830, 1849) 291
La liberté théâtrale, une notion historique
ou un principe universel ? 291
L’enquête du Conseil d’État (1849). Première lecture 296
Cette enquête permet à l’État « libéral »
de reprendre en main la question théâtrale 303
Les enjeux de la « représentation politique »
du monde des théâtres sont au cœur de l’enquête 307
La liberté théâtrale est-elle une affaire de droit ? 312
Vivien, le parcours d’un « libéral autoritaire »
qui s’intéresse au théâtre. 312
Qu’est-ce que le libéralisme ?
Et que fait-il avec les théâtres ? 319
Le droit ne fait pas que traduire,
il met en forme un marché théâtral.
Lecture suivie du Traité de législation théâtrale (1830) 325
Conclusion. Droit et théâtre en régime libéral 352
LES DIRECTEURS SONT LES HOMMES DU THÉÂTRE LIBÉRAL 359
Un directeur pour la liberté.
Les Réflexions sur la liberté théâtrale de Dormeuil (1830) 362
Un directeur contre la liberté.
L’Aperçu sur la question des théâtres… de Mira-Brunet (1830) 389
Par-delà le pour et le contre,
les enjeux du libéralisme entre 1830 et 1849.
Quels pouvoirs pour les directeurs ?
Qu’est-ce qu’un bon directeur ? 402
Conclusion. La liberté guidant le théâtre 414
689LE CONFLIT DES REPRÉSENTATIONS
1848, crise politique, crise théâtrale 417
Dans l’événement, « les directeurs s’organisent » 419
Convertir un pouvoir économique dans le monde
du théâtre en pouvoir politique sur le monde du théâtre.
Nouvelles expérimentations, nouvelles résistances 429
La voie électorale pour les auteurs et les comédiens 445
Chacun sa voix ? Les associations
comme lieu d’exercice démocratique du pouvoir 448
Dissensions « invisibles »,
contradictions structurelles et illusion d’unité 450
Un pour tous et tous pour un ?
Les auteurs jouent sur les deux tableaux 456
Les directeurs agissent à couvert
dans les coulisses du pouvoir 460
Rhétorique ouvrière, rhétorique patronale
et intérêts auctoriaux, tous producteurs ? 468
Conclusion 475
PERPLEXITÉ PATRONALE
DEVANT LES PARADOXES DU LIBÉRALISME 485
L’ancien régime théâtral aurait-il subsisté ?
Les inquiétudes du directeur du Gymnase 486
Ce que ce régime théâtral a de paradoxal 495
Contribution à une théorie de la valeur des théâtres 501
La liberté et la norme peuvent-elles faire bon ménage ? 508
Qu’est-ce que la liberté libérale ?
Si c’est un droit naturel… 510
Mais pourquoi donc ? D’un problème philosophique
à une contradiction politique 514
Ce que ce régime théâtral a de libéral 520
CONCLUSION 523
690TROISIÈME PARTIE
DRAMATURGIE
LA SCÈNE ROMANTIQUE CRITIQUE-T-ELLE LE MONDE ? 537
Ruy Blas, ou l’impossible ré-enchantement du monde 539
L’illusion théâtrale peut-elle ré-enchanter le monde ? 540
La fragilité de l’illusion 545
L’illusion sur la scène est toujours en question 548
L’illusion est un problème, pas une solution 552
Parce que la critique est impuissante,
les larmes sont précieuses. Lecture de Chatterton 554
Témoigner des malheurs du temps
et se taire à jamais. La figure du poète maudit 556
Valorisation de l’inaction et de l’impuissance :
l’art comme répétition, silence et mort 565
La marginalité est intégration,
se retirer du monde c’est y trouver sa place 569
L’impossible action dramatique
est-elle synonyme de l’impuissance du spectateur ? 575
Un drame sans action ? 577
Chatterton à la scène, le travail en actes 579
La scène romantique peut critiquer le monde
ou se taire devant lui 603
EXISTE-T-IL UN THÉÂTRE INDUSTRIEL ? 607
Le rire est-il satire ou complaisance ?
L’exemple de Bertrand et Raton 610
L’industrialisation théâtrale, un phénomène économique ? 618
L’hypothèse de l’industrie théâtrale 620
L’industrialisation du théâtre comme métaphore 626
L’industrialisation n’est pas une métaphore anecdotique (Brunetière et Benjamin) 627
691Des usages historiques de la métaphore
du théâtre industriel 628
De quel(s) regard(s) le « théâtre industriel » est-il porteur ? 632
La série, politisation ou divertissement ? 632
La machine spectaculaire : illusion « parfaite »
ou jouissance de la modernité ? 636
La figure de l’automate, reproduction ou répétition 642
Conclusion. Les théâtres industriels 650
CONCLUSION 653
BIBLIOGRAPHIE 661
INDEX DES SOCIÉTÉS ET INSTITUTIONS 679
INDEX DES NOMS PROPRES 681
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-07442-7
- EAN: 9782406074427
- ISSN: 2275-2978
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07442-7.p.0685
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-09-2018
- Language: French