Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre dialectique postcolonial. Aimé Césaire et Derek Walcott
- Pages: 265 to 267
- Collection: Studies on Theatre and the Performing Arts, n° 7
Book chapter: Previous 13/13
Table des matières
REMARQUES PRÉLIMINAIRES 9
INTRODUCTION 11
GENÈSE D’UN THÉÂTRE ÉPIQUE CARIBÉEN 43
Le théâtre « dialectique » de Brecht
et la poétique théâtrale de Walcott et de Césaire.
Sur les usages d’une comparaison 43
Brecht et le théâtre caribéen 44
De la théorie marxiste dans les arts caribéens :
entre affinité et exclusion 49
La théorie marxiste et le mythe de la catabase 51
Le corps dominé et la descente aux enfers
chez Walcott et Césaire 52
« L’effet V » dans le théâtre de Walcott et de Césaire 60
Le corps spectral et l’épique 76
Théâtre baroque et théâtre brechtien :
vers un « épique » caribéen 79
Narration « épique » : le Conte créole
comme trame structurante 84
Décalage, fusions et déplacements.
Autres enjeux du « théâtre dialectique »
de Walcott et de Césaire 95
L’Histoire débordée par l’imaginaire 97
Éclater l’universel : Histoires transversales 105
LE « GOUFFRE »
Décor mythique de la modernité 111
La représentation de l’enfer dans Et les chiens se taisaient 111
266Catabase et écriture poétique 120
Philosophie de la Relation
ou « dépassement d’une contradiction » 127
Correspondances avec l’œuvre de Walcott 135
Effectuer la descente en soi-même.
Césaire et le surréalisme 137
LE CORPS
Terrain du Mythe 145
La corporalité et la prise d’espace 145
Le corps dans le théâtre de Walcott :
une lecture glissantienne 145
Drums and Colours : Le « corps volatile » 149
Dream on Monkey Mountain
ou le « marronnage créateur » 162
Pantomine : le corps mimétique 172
L’autre marronnage.
Le corps dansant et musical 186
LE TEMPS-ESPACE
Fusions et déplacements 199
La comparaison antique dans le théâtre de Césaire 199
La conscience tragique caribéenne 205
L’apollinien et le dionysiaque 208
Nietzsche vu par Césaire.
Le façonnement d’une tragédie caribéenne 211
Le manifeste et le latent 213
Affirmation et anéantissement 218
Mesure et démesure 222
L’enfantement du drame dans la musique 224
ÉPILOGUE 233
BIBLIOGRAPHIE 239
INDEX DES NOMS PROPRES 259
267INDEX DES PERSONNAGES DE WALCOTT ET DE CÉSAIRE 261
INDEX DES PIÈCES DE WALCOTT ET DE CÉSAIRE 263