Table des matières Type de publication : Article de collectif Collectif : Synesthésies sonores. Du son au(x) sens Pages : 229 à 230 Collection : Rencontres, n° 342 Série : Confluences littéraires, n° 2 Article de collectif : Précédent 16/16 Accès libre Numérique Exporter la notice: Html / Pdf / RIS (Zotero) Article Résumé Informations détaillées 229 Table des matières Marion Colas-Blaise et Verónica Estay Stange Introduction 7 PREMIÈRE PARTIE TRANSVERSALITÉ DU SENSIBLE Jean-François Bordron Synesthésie des paysages 19 Audrey Moutat Les commentaires sonores des vins ou la dégustation par l’écoute 35 Denis Bertrand La ligne et le son 71 Marion Colas-Blaise et Verónica Estay Stange « Ouïe par tous les sens » 81 DEUXIÈME PARTIE LE SON, LES SENS, LA SIGNIFICATION Herman Parret Scriabine, synesthète ou chromesthète 97 230 Bernard Vouilloux Voir la musique 109 Martine Groccia Regards croisés. Les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons 137 TROISIÈME PARTIE ANESTHÉSIES ASSOCIATIVES Sébastian Thiltges Les silences synesthésiques du roman naturaliste 155 Anne Beyaert-Geslin Synesthésies et immersion. Le sonore et le visuel dans les vidéos de Bill Viola 171 Odile Le Guern Sonorité et silence du noir 187 Christian Doumet « Ce qu’a vu le vent d’ouest » 199 Bibliographie 209 Index 221 Résumés 225 Sommaire de l’ouvrageAfficher les marques de pageMasquer les marques de pageTélécharger le pdfVersion imprimable Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN : 978-2-406-07330-7 EAN : 9782406073307 ISSN : 2261-1851 DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07330-7.p.0229 Éditeur : Classiques Garnier Mise en ligne : 27/07/2018 Langue : Français Dans la même collection
229 Table des matières Marion Colas-Blaise et Verónica Estay Stange Introduction 7 PREMIÈRE PARTIE TRANSVERSALITÉ DU SENSIBLE Jean-François Bordron Synesthésie des paysages 19 Audrey Moutat Les commentaires sonores des vins ou la dégustation par l’écoute 35 Denis Bertrand La ligne et le son 71 Marion Colas-Blaise et Verónica Estay Stange « Ouïe par tous les sens » 81 DEUXIÈME PARTIE LE SON, LES SENS, LA SIGNIFICATION Herman Parret Scriabine, synesthète ou chromesthète 97 230 Bernard Vouilloux Voir la musique 109 Martine Groccia Regards croisés. Les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons 137 TROISIÈME PARTIE ANESTHÉSIES ASSOCIATIVES Sébastian Thiltges Les silences synesthésiques du roman naturaliste 155 Anne Beyaert-Geslin Synesthésies et immersion. Le sonore et le visuel dans les vidéos de Bill Viola 171 Odile Le Guern Sonorité et silence du noir 187 Christian Doumet « Ce qu’a vu le vent d’ouest » 199 Bibliographie 209 Index 221 Résumés 225 Sommaire de l’ouvrageAfficher les marques de pageMasquer les marques de pageTélécharger le pdfVersion imprimable Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN : 978-2-406-07330-7 EAN : 9782406073307 ISSN : 2261-1851 DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07330-7.p.0229 Éditeur : Classiques Garnier Mise en ligne : 27/07/2018 Langue : Français