Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Synesthésies sonores. Du son au(x) sens
  • Pages : 229 à 230
  • Collection : Rencontres, n° 342
  • Série : Confluences littéraires, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406073307
  • ISBN : 978-2-406-07330-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07330-7.p.0229
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/07/2018
  • Langue : Français
229

Table des matières

Marion Colas-Blaise et Verónica Estay Stange

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

TRANSVERSALITÉ DU SENSIBLE

Jean-François Bordron

Synesthésie des paysages   19

Audrey Moutat

Les commentaires sonores des vins
ou la dégustation par lécoute   35

Denis Bertrand

La ligne et le son   71

Marion Colas-Blaise et Verónica Estay Stange

« Ouïe par tous les sens »   81

DEUXIÈME PARTIE

LE SON, LES SENS, LA SIGNIFICATION

Herman Parret

Scriabine, synesthète ou chromesthète   97

230

Bernard Vouilloux

Voir la musique   109

Martine Groccia

Regards croisés.

Les apports de lanalyse musicologique
à lélaboration dune sémiotique des sons   137

TROISIÈME PARTIE

ANESTHÉSIES ASSOCIATIVES

Sébastian Thiltges

Les silences synesthésiques du roman naturaliste   155

Anne Beyaert-Geslin

Synesthésies et immersion.

Le sonore et le visuel dans les vidéos de Bill Viola   171

Odile Le Guern

Sonorité et silence du noir   187

Christian Doumet

« Ce qua vu le vent douest »    199

Bibliographie   209

Index   221

Résumés   225