Table des matières
- Prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM) 2015
- Publication type: Book chapter
- Book: Saisir le mouvement. Écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797)
- Pages: 543 to 547
- Collection: The Paul-Zumthor Collection, n° 3
Book chapter: Previous 27/27
Table des matières
AVERTISSEMENTS 9
PRÉFACE 11
INTRODUCTION 17
PREMIÈRE PARTIE
LA BELLE DANSE
AVANT-PROPOS 83
ACCEPTIONS DE « BELLE DANSE » AU XVIIIE SIÈCLE 91
La belle danse, appartenances culturelles 94
Topos de l’origine antique 94
Origine française ? 103
Langue (française) de la belle danse 108
La belle danse, multiculturelle ? 110
Fonctions de la belle danse 116
Exercice de danse ou danse d’exercice 120
Danses dites d’exercice, de bal et de théâtre,
quelles distinctions ? 128
La belle danse vue d’aujourd’hui :
l’idéalisation d’un style 141
‘Nature’ du danseur 145
Naturel du mouvement dansé 145
Corporalité et corporéité 149
Rapports proportionnels ‘naturels’ de l’anatomie 151
Corps dansé 153
Station debout, équilibre et mouvement 153
Organisation des membres 156
Figuration du corps dansé 158
Corps dansant 161
Opposition 161
Méchanique du mouvemens,
ou association du mouvement des articulations 167
Plus petites structures pertinentes
de la belle danse : le pas marché 172
BELLE DANSE, EN PERSPECTIVE 175
DEUXIÈME PARTIE
ÉCRIRE LA DANSE
AVANT-PROPOS 181
LA NOTATION
Du basique au complexe 187
Fonctionnements des signes 188
Signes analogiques 189
Signes conventionnels et signes hybrides,
entre analogie et convention 192
Du signe au symbole… 197
La marche 202
Le mouvemens 204
… jusqu’au classement 206
Hiérarchiser les mouvements 212
Le « Pas » : déplacement ou motif ? 220
De la réduction de la danse
vers la composition chorégraphique 224
REPRÉSENTER LE MOUVEMENT DANS SA FLUIDITÉ 229
Écrire le temps, faire espace 229
Le temps non dansé : une ponctuation 231
La cadence : outil pour articuler danse et musique 236
Mètres musicaux et chorégraphiques :
points communs et divergences 243
Écrire l’espace 254
Le chemin, chorégraphique, ou graphique ? 256
Écrire la danse : traduire (et trahir) le trajet 261
Processus de la notation Beauchamps-Feuillet 270
Noter des pièces chorégraphiques 273
Critères de choix des pièces du répertoire 276
Impasses et perspectives 278
Les traités tardifs de notation Beauchamps-Feuillet 280
Placement du plié en général, puis en particulier
dans les pas comportant des doubles ligatures 281
La notation de Rameau : amélioration
de l’‘écriture’ ou correction de la pratique ? 296
Le mouvemens dans deux traités tardifs 299
NOTATION, MÉDIATION 311
TROISIÈME PARTIE
LIRE LA BELLE DANSE
‘LECTURE’ DE LA BELLE DANSE
Méthodes et problèmes 319
Rapport(s) au texte en notation Beauchamps-Feuillet 319
Be over : analyser activement, déchiffrer 320
Taking in, interpréter au sens d’assimiler et de s’approprier 323
Taking out : interpréter pour partager 328
Nature syntaxique des pièces chorégraphiques 330
Commencer, finir 331
Enchaîner 338
Équilibrer 343
Donner un sens par la syntaxe 349
Le temps des danses 350
Tempo, dynamique et mètre,
ou le temps expressif des caractères 351
Effets expressifs : reprises, échos et contrastes 353
Lexique 362
Lexique courant : pas courants,
dérivés, idiomatiques et non répertoriés 362
Lexique d’exception 367
UN EMBLÈME PARADOXAL DE LA BELLE DANSE
La « Türkish Dance », ou de la peinture
de l’altérité et de l’identité 371
Contexte 373
Contexte politique : relations
entre Turquie et France au xviiie siècle 373
Contexte artistique 378
Encodage, structure, syntaxe de la « Türkish Dance » 394
Intervalles 399
De l’entorse à la critique 413
Lexique de la « Türkish Dance » 415
Lexique courant 415
Lexique incongru 422
Mise en abîme ironique d’une danse d’« or pur » 450
ENJEUX D’UNE DANSE EMBLÉMATIQUE 455
Du métadiscours… 455
… au discours 456
ÉPILOGUE 459
GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES
(LES PLUS FRÉQUENTS) DE LA BELLE DANSE 475
BIBLIOGRAPHIE 479
INDEX DES NOMS D’AUTEURS DE CITATIONS 513
INDEX DES NOMS PROPRES
DE PERSONNES ET DE PERSONNAGES 517
INDEX DES ŒUVRES MUSICALES,
OPÉRATIQUES, CHORÉGRAPHIQUES 519
INDEX DES NOMS RELATIFS AUX REPRÉSENTATIONS DANSÉES 521
INDEX DES NOTIONS GÉNÉRALES 523
INDEX DES TERMES TECHNIQUES (DANSE, MUSIQUE) 527
INDEX TOPONYMIQUE ET D’APPARTENANCE CULTURELLE 533
INDEX DE LA PHYSIOLOGIE DU DANSEUR, AU XVIIIE SIÈCLE 535
TABLE DES ILLUSTRATIONS 537
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-05765-9
- EAN: 9782406057659
- ISSN: 2425-9799
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05765-9.p.0543
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 08-06-2016
- Language: French