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Classiques Garnier

Table des matières

  • Prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM) 2015
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Saisir le mouvement. Écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797)
  • Pages : 543 à 547
  • Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406057659
  • ISBN : 978-2-406-05765-9
  • ISSN : 2425-9799
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05765-9.p.0543
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2016
  • Langue : Français
543

Table des matières

AVERTISSEMENTS     9

PRÉFACE    11

INTRODUCTION    17

PREMIÈRE PARTIE

LA BELLE DANSE

AVANT-PROPOS    83

ACCEPTIONS DE « BELLE DANSE » AU XVIIIE SIÈCLE    91

La belle danse, appartenances culturelles    94

Topos de lorigine antique    94

Origine française ?   103

Langue (française) de la belle danse   108

La belle danse, multiculturelle ?    110

Fonctions de la belle danse   116

Exercice de danse ou danse dexercice   120

Danses dites dexercice, de bal et de théâtre,
quelles distinctions ?   128

La belle danse vue daujourdhui :
lidéalisation dun style   141

Nature du danseur   145

Naturel du mouvement dansé   145

Corporalité et corporéité   149

544

Rapports proportionnels naturels de lanatomie   151

Corps dansé   153

Station debout, équilibre et mouvement   153

Organisation des membres   156

Figuration du corps dansé   158

Corps dansant   161

Opposition   161

Méchanique du mouvemens,
ou association du mouvement des articulations   167

Plus petites structures pertinentes
de la belle danse : le pas marché   172

BELLE DANSE, EN PERSPECTIVE   175

DEUXIÈME PARTIE

ÉCRIRE LA DANSE

AVANT-PROPOS   181

LA NOTATION

Du basique au complexe   187

Fonctionnements des signes   188

Signes analogiques   189

Signes conventionnels et signes hybrides,
entre analogie et convention   192

Du signe au symbole…   197

La marche   202

Le mouvemens   204

… jusquau classement   206

Hiérarchiser les mouvements   212

Le « Pas » : déplacement ou motif ?   220

De la réduction de la danse
vers la composition chorégraphique   224

545

REPRÉSENTER LE MOUVEMENT DANS SA FLUIDITÉ   229

Écrire le temps, faire espace   229

Le temps non dansé : une ponctuation   231

La cadence : outil pour articuler danse et musique   236

Mètres musicaux et chorégraphiques :
points communs et divergences   243

Écrire lespace   254

Le chemin, chorégraphique, ou graphique ?   256

Écrire la danse : traduire (et trahir) le trajet   261

Processus de la notation Beauchamps-Feuillet   270

Noter des pièces chorégraphiques   273

Critères de choix des pièces du répertoire   276

Impasses et perspectives   278

Les traités tardifs de notation Beauchamps-Feuillet   280

Placement du plié en général, puis en particulier
dans les pas comportant des doubles ligatures   281

La notation de Rameau : amélioration
de l’‘écriture ou correction de la pratique ?   296

Le mouvemens dans deux traités tardifs   299

NOTATION, MÉDIATION   311

TROISIÈME PARTIE

LIRE LA BELLE DANSE

LECTURE DE LA BELLE DANSE

Méthodes et problèmes   319

Rapport(s) au texte en notation Beauchamps-Feuillet   319

Be over : analyser activement, déchiffrer   320

Taking in, interpréter au sens dassimiler et de sapproprier   323

Taking out : interpréter pour partager   328

Nature syntaxique des pièces chorégraphiques   330

Commencer, finir   331

546

Enchaîner   338

Équilibrer   343

Donner un sens par la syntaxe   349

Le temps des danses   350

Tempo, dynamique et mètre,
ou le temps expressif des caractères    351

Effets expressifs : reprises, échos et contrastes   353

Lexique   362

Lexique courant : pas courants,
dérivés, idiomatiques et non répertoriés   362

Lexique dexception   367

UN EMBLÈME PARADOXAL DE LA BELLE DANSE

La « Türkish Dance », ou de la peinture
de laltérité et de lidentité   371

Contexte   373

Contexte politique : relations
entre Turquie et France au xviiie siècle   373

Contexte artistique   378

Encodage, structure, syntaxe de la « Türkish Dance »   394

Intervalles   399

De lentorse à la critique   413

Lexique de la « Türkish Dance »   415

Lexique courant   415

Lexique incongru   422

Mise en abîme ironique dune danse d« or pur »   450

ENJEUX DUNE DANSE EMBLÉMATIQUE   455

Du métadiscours…   455

… au discours   456

ÉPILOGUE   459

GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES
(LES PLUS FRÉQUENTS) DE LA BELLE DANSE   475

547

BIBLIOGRAPHIE   479

INDEX DES NOMS DAUTEURS DE CITATIONS   513

INDEX DES NOMS PROPRES
DE PERSONNES ET DE PERSONNAGES   517

INDEX DES ŒUVRES MUSICALES,
OPÉRATIQUES, CHORÉGRAPHIQUES    519

INDEX DES NOMS RELATIFS AUX REPRÉSENTATIONS DANSÉES   521

INDEX DES NOTIONS GÉNÉRALES   523

INDEX DES TERMES TECHNIQUES (DANSE, MUSIQUE)   527

INDEX TOPONYMIQUE ET DAPPARTENANCE CULTURELLE   533

INDEX DE LA PHYSIOLOGIE DU DANSEUR, AU XVIIIE SIÈCLE   535

TABLE DES ILLUSTRATIONS   537