Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : "Saincte et precieuse deformité". Expérimentations littéraires de la laideur à la Renaissance
- Pages : 365 à 370
- Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 128
Chapitre d’ouvrage : Précédent 22/22
Table des matières
Introduction 7
« La matiere demeure… » : le laid à l’époque du beau 12
La laideur chez les seiziémistes 15
Entre christianisation et poétisation de la laideur 18
Pour une christianisation de la laideur à la Renaissance 20
Langage de vérité et vérité poétique : le style simple,
la satire et la laideur 23
La laideur chez trois auteurs-phares
de la première Renaissance 25
PREMIÈRE PARTIE
PENSÉE ET FORMES LITTÉRAIRES
DE LA LAIDEUR À LA RENAISSANCE
Philosophies et théologies de la laideur
à la Renaissance 33
Laideur et néoplatonisme : le syncrétisme
platonico-chrétien de Marsile Ficin 35
Le Commentaire sur le Banquet de Platon
(ou De Amore) de Marsile Ficin 37
Laideur de la matière, beauté de la forme : les Ennéades
de Plotin et le commentaire ficinien 44
Le substrat chrétien : la laideur chez les Pères
(saint Augustin, Pseudo-Denys l’Aréopagite) 50
Saint Augustin : pour une esthétique
de la transformation par amour 54
La laideur comme « signe dissimilaire » :
le Pseudo-Denys et la théologie négative 61
Silènes et paradoxes
Formes littéraires de la laideur à la Renaissance 67
Les silènes d’Alcibiade 67
Les paradoxes de la laideur 75
« Qu’il vaut mieux être laid que beau » :
autour d’une réécriture 77
Conclusion 83
DEUXIÈME PARTIE
LAIDEURS ÉVANGÉLIQUES
LES CORPS DISGRACIEUX DANS L’HEPTAMÉRON
DE MARGUERITE DE NAVARRE
(Ne pas) dire la laideur pour dire
la « veritable histoire »
L’évangélisme de la prose navarrienne 89
Laideur et évangélisme : l’élévation des choses basses 89
Le principe narratif de L’Heptaméron 93
La représentation de la laideur dans la prose
narrative renaissante 96
Quand la laideur échappe à la « beauté de rhetoricque » 99
La laideur « trop en corps »
Les personnages disgracieux entre le péché et la grâce 107
Personnages et scénarios : une typologie des corps laids 113
367Des prieurs et des secrétaires : la laideur physique
comme signe d’une corruption morale 117
Le visage laid du clergé (22e nouvelle) 118
La laideur facétieuse : le secrétaire cannibalesque
(27e et 28e nouvelles) 127
Beauté courtoise et visages enlaidis (10e nouvelle) 132
Beautés médiocres : Rolandine (21e nouvelle)
et Françoise (42e nouvelle) 145
« Car vous sçavez qu’il n’est pas beau » :
Rolandine et son choix d’un époux laid 146
« Je soy un ver de terre, au pris de vous » :
l’auto-enlaidissement discursif de Françoise
(42e nouvelle) 153
Les couples mal assortis et la « crise du mariage » 159
Amadour et Aventurade (10e nouvelle) :
un mariage blanc 163
« Mauvaise grace » et adultère démasqué 168
Laideur et agapè (13e nouvelle) 170
« Aimer parfaictement » quelque laideur ? 177
Laideur et néoplatonisme(s). Les doctrines de l’amour
chez Marguerite de Navarre 178
Anamorphoses évangéliques et « l’œil de la foy » 186
« Car qui cognoist Dieu… » : laideur
et connaissance divine 192
Conclusion 195
368TROISIÈME PARTIE
« POÉT(H)IQUES » DE LA LAIDEUR
CHEZ CLÉMENT MAROT
Laideur et personamarotique 201
Les masques auctoriaux de Marot 206
« Si m’y veu noyr, & par la barbe gris » : Marot
comme poète dépourvu de grâce physique 208
Un portrait aux couleurs laides ? 213
Sur quelques laids devanciers de Marot :
Eustache Deschamps et Alain Chartier 217
Les attaques ad personam. La laideur du poète
dans les controverses du temps 222
« Je ne suis pas si laid comme ilz me font » :
un laid Marot au miroir de l’Évangile 223
La laideur dans l’invective : un contreblason sur Marot 228
Le corps laid comme stimulusau renouvellement
des formes poétiques 231
« Une vieille hideuse m’approcha » : le poète enlaidi
par la Crainte 231
« Faire un chef-d’œuvre de laideure » : poétique
des contreblasons et rhétorique de la laideur 238
Les tétins marotiques 246
Conclusion 255
369QUATRIÈME PARTIE
L’IDÉAL SOUS MENACE
LA LAIDEUR CHEZ JOACHIM DU BELLAY
La laideur en creux
Éléments antipétrarquistes dans les premières poésies
de Du Bellay 265
« Contre les pétrarquistes » : « franchement deviser »
de la laideur ? 269
L’Antéros et ses vieilles sœurs : une laideur médiévale ? 275
De la laideur médiévale à la laideur antique :
le laid Thersite 283
Poète mélancolique et laideur romaine
dans les regrets 287
« Hé chetif que je suis » : le poète mélancolique
et l’enlaidissement de soi 290
Quand le laid se mêle au beau. Pour une esthétique
de la variété 299
La laideur du rire sardonique 300
La laideur des satyres et les couples mal assortis :
pour une varietas érotique 304
Le paradigme féminin de la laideur. De la métamorphose maléfique à l’anamorphose révélatrice 307
L’anamorphose révélatrice d’Alcine 308
Les courtisanes romaines 315
Conclusion 321
Conclusion générale 325
« Le Christ ne fut-il pas un merveilleux silène ? » 326
370Genres et registres de la laideur 328
Le corps laid comme instrument de contestation 330
Bibliographie 335
Index des auteurs 361
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14221-8
- EAN : 9782406142218
- ISSN : 2114-1096
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14221-8.p.0365
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/12/2022
- Langue : Français