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Classiques Garnier

Table des matières

365

Table des matières

Introduction   7

« La matiere demeure… » : le laid à lépoque du beau   12

La laideur chez les seiziémistes   15

Entre christianisation et poétisation de la laideur   18

Pour une christianisation de la laideur à la Renaissance    20

Langage de vérité et vérité poétique : le style simple,
la satire et la laideur   23

La laideur chez trois auteurs-phares
de la première Renaissance   25

PREMIÈRE PARTIE

PENSÉE ET FORMES LITTÉRAIRES
DE LA LAIDEUR À LA RENAISSANCE

Philosophies et théologies de la laideur
à la Renaissance   33

Laideur et néoplatonisme : le syncrétisme
platonico-chrétien de Marsile Ficin    35

Le Commentaire sur le Banquet de Platon
(ou De Amore) de Marsile Ficin   37

Laideur de la matière, beauté de la forme : les Ennéades
de Plotin et le commentaire ficinien   44

366

Le substrat chrétien : la laideur chez les Pères
(saint Augustin, Pseudo-Denys lAréopagite)    50

Saint Augustin : pour une esthétique
de la transformation par amour    54

La laideur comme « signe dissimilaire » :
le Pseudo-Denys et la théologie négative    61

Silènes et paradoxes

Formes littéraires de la laideur à la Renaissance    67

Les silènes dAlcibiade    67

Les paradoxes de la laideur    75

« Quil vaut mieux être laid que beau » :
autour dune réécriture    77

Conclusion    83

DEUXIÈME PARTIE

LAIDEURS ÉVANGÉLIQUES

LES CORPS DISGRACIEUX DANS LHEPTAMÉRON
DE MARGUERITE DE NAVARRE

(Ne pas) dire la laideur pour dire
la « veritable histoire »

Lévangélisme de la prose navarrienne    89

Laideur et évangélisme : lélévation des choses basses    89

Le principe narratif de LHeptaméron    93

La représentation de la laideur dans la prose
narrative renaissante    96

Quand la laideur échappe à la « beauté de rhetoricque »     99

La laideur « trop en corps »

Les personnages disgracieux entre le péché et la grâce   107

Personnages et scénarios : une typologie des corps laids   113

367

Des prieurs et des secrétaires : la laideur physique
comme signe dune corruption morale   117

Le visage laid du clergé (22e nouvelle)   118

La laideur facétieuse : le secrétaire cannibalesque
(27e et 28e nouvelles)   127

Beauté courtoise et visages enlaidis (10e nouvelle)   132

Beautés médiocres : Rolandine (21e nouvelle)
et Françoise (42e nouvelle)   145

« Car vous sçavez quil nest pas beau » :
Rolandine et son choix dun époux laid    146

« Je soy un ver de terre, au pris de vous » :
lauto-enlaidissement discursif de Françoise
(42e nouvelle)   153

Les couples mal assortis et la « crise du mariage »   159

Amadour et Aventurade (10e nouvelle) :
un mariage blanc   163

« Mauvaise grace » et adultère démasqué   168

Laideur et agapè (13e nouvelle)   170

« Aimer parfaictement » quelque laideur ?   177

Laideur et néoplatonisme(s). Les doctrines de lamour
chez Marguerite de Navarre   178

Anamorphoses évangéliques et « lœil de la foy »   186

« Car qui cognoist Dieu… » : laideur
et connaissance divine   192

Conclusion   195

368

TROISIÈME PARTIE

« POÉT(H)IQUES » DE LA LAIDEUR
CHEZ CLÉMENT MAROT

Laideur et personamarotique   201

Les masques auctoriaux de Marot   206

« Si my veu noyr, & par la barbe gris » : Marot
comme poète dépourvu de grâce physique   208

Un portrait aux couleurs laides ?   213

Sur quelques laids devanciers de Marot :
Eustache Deschamps et Alain Chartier   217

Les attaques ad personam. La laideur du poète
dans les controverses du temps   222

« Je ne suis pas si laid comme ilz me font » :
un laid Marot au miroir de lÉvangile   223

La laideur dans linvective : un contreblason sur Marot    228

Le corps laid comme stimulusau renouvellement
des formes poétiques   231

« Une vieille hideuse mapprocha » : le poète enlaidi
par la Crainte   231

« Faire un chef-dœuvre de laideure » : poétique
des contreblasons et rhétorique de la laideur   238

Les tétins marotiques   246

Conclusion   255

369

QUATRIÈME PARTIE

LIDÉAL SOUS MENACE

LA LAIDEUR CHEZ JOACHIM DU BELLAY

La laideur en creux

Éléments antipétrarquistes dans les premières poésies
de Du Bellay   265

« Contre les pétrarquistes » : « franchement deviser »
de la laideur ?   269

LAntéros et ses vieilles sœurs : une laideur médiévale ?   275

De la laideur médiévale à la laideur antique :
le laid Thersite   283

Poète mélancolique et laideur romaine
dans les regrets   287

« Hé chetif que je suis » : le poète mélancolique
et lenlaidissement de soi   290

Quand le laid se mêle au beau. Pour une esthétique
de la variété   299

La laideur du rire sardonique   300

La laideur des satyres et les couples mal assortis :
pour une varietas érotique   304

Le paradigme féminin de la laideur. De la métamorphose maléfique à lanamorphose révélatrice   307

Lanamorphose révélatrice dAlcine   308

Les courtisanes romaines   315

Conclusion   321

Conclusion générale   325

« Le Christ ne fut-il pas un merveilleux silène ? »   326

370

Genres et registres de la laideur   328

Le corps laid comme instrument de contestation    330

Bibliographie   335

Index des auteurs   361