Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Rire au théâtre à Paris à la fin du xviiie siècle
- Pages : 773 à 779
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 45
Chapitre d’ouvrage : Précédent 33/33
Table des matières
INTRODUCTION 7
PREMIÈRE PARTIE
TRANSFORMATIONS
DU PAYSAGE THÉÂTRAL PARISIEN
DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ
DU XVIIIe SIÈCLE
L’INCROYABLE SUCCÈS DES PETITS THÉÂTRES PARISIENS 33
État des lieux 33
Le « boulevard » 33
Le quartier du Palais-Royal 67
La loi sur la liberté des théâtres
et les nouveaux établissements créés sous la Révolution 86
La rivalité des « petits » théâtres avec les théâtres officiels 91
Faut-il laisser les petits théâtres envahir Paris ? 105
LA NAISSANCE DU PUBLIC DE THÉÂTRE 111
Les différents publics 111
Un public « populaire » ? 118
LE TRIOMPHE DE L’ACTEUR COMIQUE 127
Condition de l’acteur 127
Le jeu de l’acteur 130
774Acteurs comiques célèbres et naissance
de « vedettes » sur les petits théâtres 142
Le phénomène « Janot » 149
Le phénomène « Brunet » 161
Le phénomène « Corsse » 164
DEUXIÈME PARTIE
LES GRANDS SUCCÈS COMIQUES
DES THÉÂTRES PARISIENS
RIRE SUR LES THÉÂTRES OFFICIELS 175
Une nouvelle génération comique 175
Grands succès comiques sur les théâtres officiels 178
LA NAISSANCE DE NOUVEAUX GENRES COMIQUES
OU LE SUCCÈS DU SPECTACLE MUSICAL
SUR TOUS LES THÉÂTRES 191
La comédie à ariettes 196
Le plus grand succès théâtral du xviiie siècle :
Les Deux Chasseurs et la Laitière 199
L’opéra comique, un genre en vogue 210
Le vaudeville 213
Le mélodrame comique 225
DE JANOT À MADAME ANGOT
OU LA FORTUNE DES TYPES THÉÂTRAUX COMIQUES
SUR LES PETITS THÉÂTRES À LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE 229
Janot, le premier personnage-culte des boulevards 232
Le comique scatologique 235
Le janotisme 239
Janot, un personnage prérévolutionnaire ? 243
Les suites de Janot 250
Jérôme Pointu ou le type du procureur hypocrite 256
775Le Père Duchesne, grossier personnage au bon cœur 260
Nicodème ou le type du paysan philosophe 269
Jocrisse ou le retour du type du niais 283
Cadet Roussel ou le type du pédant ridicule 289
Madame Angot, la parvenue du Directoire 296
Genèse d’un type 296
Le célèbre nom « Angot » 304
L’âge de Madame Angot,
source inépuisable de comique 307
L’accoutrement de Madame Angot 309
Le langage poissard 310
Le rire vengeur et la stigmatisation du parvenu 316
Une figure carnavalesque 327
Constantes de ces types à succès 331
TROISIÈME PARTIE
LE RIRE AU THÉÂTRE EN QUESTION
LE RIRE ET LE COMIQUE DISCRÉDITÉS 351
Le rire, une manifestation grossière du corps 351
Rire et civilité 356
Rire et société 359
Le rire « populaire » 359
Le rire mondain du petit-maître 361
Le rire et la philosophie, une relation ambiguë 369
Le rire, allié ou ennemi de la philosophie des Lumières ? 369
Voltaire et le rire dans un siècle sensible 373
Poinsinet de Sivry et la recherche
d’un principe moral au rire 377
LE THÉÂTRE DES LUMIÈRES, UNE ÉCOLE DE VERTU 387
Le genre comique suspecté d’immoralité 388
776Rire au théâtre : la condamnation de l’Église 388
Rousseau et la méfiance face au rire théâtral 391
La distinction des « publics » 394
Tentative de définition du genre comique 399
Réformer le théâtre 404
Fontenelle le précurseur 405
Les innovations de Diderot 407
Beaumarchais, entre comédie
et drame, gaieté et moralité 412
Mercier, le théâtre « tribunal »
ou le refus de la distanciation par le rire 431
UNE COMÉDIE MORALE ? 445
Le regret d’un « âge d’or » de la comédie 447
Ridendo docere mores ou le succès
des comédies morales sur les théâtres officiels 452
Mercier ou l’éloge ambigu de Molière 455
Collin d’Harleville,
le « Chantre de la vertu souriante » 462
La « Belle Fermière » ou le succès
de la vie simple sous la Révolution 477
Le succès des bons sentiments au Théâtre-Italien 482
La « moralisation » des petits théâtres sous la Révolution :
de la gaieté débridée à la gaieté mesurée 487
La formation d’un véritable répertoire 487
Pigault-Lebrun, un mélange de sensibilité
et d’esprit sur les petits théâtres 490
Florian et son Arlequin vertueux
ou la moralisation d’un type théâtral comique 494
Le vaudeville « moral » sous la Révolution 498
777QUATRIÈME PARTIE
RIRE ET POLITIQUE,
UNE ALLIANCE IMPOSSIBLE ?
VERS LA LIBÉRALISATION DES THÉÂTRES
ET LA NAISSANCE D’UN THÉÂTRE POLITIQUE 521
Les premières pièces politiques et la censure
exercée sur les théâtres privilégiés 521
Le succès des années 1790-1791 :
Nicodème dans la Lune,
comédie patriotique du Cousin Jacques 525
APRÈS LA LOI DE 1791,
UNE VRAIE LIBERTÉ POUR LES THÉÂTRES ? 535
Les difficultés de survie pour les petits théâtres 535
Vers une politisation des théâtres 541
L’image ambiguë du clergé au théâtre 546
Troubles politiques au théâtre 555
LE THÉÂTRE COMME INSTRUMENT POLITIQUE
SOUS LA TERREUR 565
Une surveillance accrue des théâtres 565
Rire au théâtre sous la Terreur :
le succès du Jugement dernier des rois 574
La politique comme ressort comique 593
LE DIRECTOIRE, PÉRIODE DE RELATIVE
LIBERTÉ POUR LES THÉÂTRES ? 603
Le temps de la revanche 603
Rire lors des représentations :
une arme du public contre l’autorité du Directoire 620
LE RETOUR DE LA CENSURE PRÉALABLE
À LA VEILLE DU CONSULAT 633
La surveillance des répertoires 633
Censure et seuils de tolérance du pouvoir 637
Critique et éloge du gouvernement 640
Le problème du parvenu 645
Susceptibilités nationales 649
La chasse aux emblèmes de l’Ancien régime 650
La lutte contre « l’immoralité » 654
L’impuissance de la censure préalable
et les réactions imprévisibles du public 661
RIRE ET POLITIQUE : UNE ALLIANCE TRÈS DIFFICILE
AU THÉÂTRE SOUS LE CONSULAT ET L’EMPIRE 665
Des théâtres sous contrôle 665
Le rire fait toujours recette au théâtre 669
Une comédie politique impossible ? 672
La censure napoléonienne
et la réduction des théâtres 675
Le rire mis sous surveillance 681
CONCLUSION 693
ANNEXE I
Ordonnance royale du 25 mars 1786 709
ANNEXE II
Décret du 13 janvier 1791 sur la liberté des théâtres 711
ANNEXE III
Arrêté du Directoire
du 18 nivôse de l’an IV de la République 713
ANNEXE IV
Arrêté du Directoire du 12 pluviôse an VII (extrait) 715
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05853-3
- EAN : 9782406058533
- ISSN : 2258-1464
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05853-3.p.0773
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 04/11/2016
- Langue : Français