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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Rire au théâtre à Paris à la fin du xviiie siècle
  • Pages : 773 à 779
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 45
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406058533
  • ISBN : 978-2-406-05853-3
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05853-3.p.0773
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/11/2016
  • Langue : Français
773

Table des matières

INTRODUCTION     7

PREMIÈRE PARTIE

TRANSFORMATIONS
DU PAYSAGE THÉÂTRAL PARISIEN
DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ
DU XVIIIe SIÈCLE

LINCROYABLE SUCCÈS DES PETITS THÉÂTRES PARISIENS    33

État des lieux    33

Le « boulevard »    33

Le quartier du Palais-Royal    67

La loi sur la liberté des théâtres
et les nouveaux établissements créés sous la Révolution    86

La rivalité des « petits » théâtres avec les théâtres officiels    91

Faut-il laisser les petits théâtres envahir Paris ?   105

LA NAISSANCE DU PUBLIC DE THÉÂTRE   111

Les différents publics   111

Un public « populaire » ?   118

LE TRIOMPHE DE LACTEUR COMIQUE   127

Condition de lacteur   127

Le jeu de lacteur   130

774

Acteurs comiques célèbres et naissance
de « vedettes » sur les petits théâtres   142

Le phénomène « Janot »   149

Le phénomène « Brunet »   161

Le phénomène « Corsse »   164

DEUXIÈME PARTIE

LES GRANDS SUCCÈS COMIQUES
DES THÉÂTRES PARISIENS

RIRE SUR LES THÉÂTRES OFFICIELS   175

Une nouvelle génération comique   175

Grands succès comiques sur les théâtres officiels   178

LA NAISSANCE DE NOUVEAUX GENRES COMIQUES
OU LE SUCCÈS DU SPECTACLE MUSICAL
SUR TOUS LES THÉÂTRES   191

La comédie à ariettes   196

Le plus grand succès théâtral du xviiie siècle :
Les Deux Chasseurs et la Laitière   199

Lopéra comique, un genre en vogue   210

Le vaudeville   213

Le mélodrame comique   225

DE JANOT À MADAME ANGOT
OU LA FORTUNE DES TYPES THÉÂTRAUX COMIQUES
SUR LES PETITS THÉÂTRES À LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE   229

Janot, le premier personnage-culte des boulevards   232

Le comique scatologique   235

Le janotisme   239

Janot, un personnage prérévolutionnaire ?   243

Les suites de Janot   250

Jérôme Pointu ou le type du procureur hypocrite   256

775

Le Père Duchesne, grossier personnage au bon cœur   260

Nicodème ou le type du paysan philosophe   269

Jocrisse ou le retour du type du niais   283

Cadet Roussel ou le type du pédant ridicule   289

Madame Angot, la parvenue du Directoire   296

Genèse dun type   296

Le célèbre nom « Angot »   304

Lâge de Madame Angot,
source inépuisable de comique   307

Laccoutrement de Madame Angot   309

Le langage poissard   310

Le rire vengeur et la stigmatisation du parvenu   316

Une figure carnavalesque   327

Constantes de ces types à succès   331

TROISIÈME PARTIE

LE RIRE AU THÉÂTRE EN QUESTION

LE RIRE ET LE COMIQUE DISCRÉDITÉS   351

Le rire, une manifestation grossière du corps   351

Rire et civilité   356

Rire et société   359

Le rire « populaire »   359

Le rire mondain du petit-maître   361

Le rire et la philosophie, une relation ambiguë   369

Le rire, allié ou ennemi de la philosophie des Lumières ?   369

Voltaire et le rire dans un siècle sensible   373

Poinsinet de Sivry et la recherche
dun principe moral au rire   377

LE THÉÂTRE DES LUMIÈRES, UNE ÉCOLE DE VERTU   387

Le genre comique suspecté dimmoralité   388

776

Rire au théâtre : la condamnation de lÉglise   388

Rousseau et la méfiance face au rire théâtral   391

La distinction des « publics »   394

Tentative de définition du genre comique   399

Réformer le théâtre   404

Fontenelle le précurseur   405

Les innovations de Diderot   407

Beaumarchais, entre comédie
et drame, gaieté et moralité   412

Mercier, le théâtre « tribunal »
ou le refus de la distanciation par le rire   431

UNE COMÉDIE MORALE ?   445

Le regret dun « âge dor » de la comédie   447

Ridendo docere mores ou le succès
des comédies morales sur les théâtres officiels   452

Mercier ou léloge ambigu de Molière   455

Collin dHarleville,
le « Chantre de la vertu souriante »   462

La « Belle Fermière » ou le succès
de la vie simple sous la Révolution   477

Le succès des bons sentiments au Théâtre-Italien   482

La « moralisation » des petits théâtres sous la Révolution :
de la gaieté débridée à la gaieté mesurée   487

La formation dun véritable répertoire   487

Pigault-Lebrun, un mélange de sensibilité
et desprit sur les petits théâtres   490

Florian et son Arlequin vertueux
ou la moralisation dun type théâtral comique   494

Le vaudeville « moral » sous la Révolution   498

777

QUATRIÈME PARTIE

RIRE ET POLITIQUE,
UNE ALLIANCE IMPOSSIBLE ?

VERS LA LIBÉRALISATION DES THÉÂTRES
ET LA NAISSANCE DUN THÉÂTRE POLITIQUE   521

Les premières pièces politiques et la censure
exercée sur les théâtres privilégiés   521

Le succès des années 1790-1791 :
Nicodème dans la Lune,
comédie patriotique du Cousin Jacques   525

APRÈS LA LOI DE 1791,
UNE VRAIE LIBERTÉ POUR LES THÉÂTRES ?   535

Les difficultés de survie pour les petits théâtres   535

Vers une politisation des théâtres   541

Limage ambiguë du clergé au théâtre   546

Troubles politiques au théâtre   555

LE THÉÂTRE COMME INSTRUMENT POLITIQUE
SOUS LA TERREUR   565

Une surveillance accrue des théâtres   565

Rire au théâtre sous la Terreur :
le succès du Jugement dernier des rois   574

La politique comme ressort comique   593

LE DIRECTOIRE, PÉRIODE DE RELATIVE
LIBERTÉ POUR LES THÉÂTRES ?   603

Le temps de la revanche   603

Rire lors des représentations :
une arme du public contre lautorité du Directoire   620

778

LE RETOUR DE LA CENSURE PRÉALABLE
À LA VEILLE DU CONSULAT   633

La surveillance des répertoires   633

Censure et seuils de tolérance du pouvoir   637

Critique et éloge du gouvernement   640

Le problème du parvenu   645

Susceptibilités nationales   649

La chasse aux emblèmes de lAncien régime   650

La lutte contre « limmoralité »   654

Limpuissance de la censure préalable
et les réactions imprévisibles du public   661

RIRE ET POLITIQUE : UNE ALLIANCE TRÈS DIFFICILE
AU THÉÂTRE SOUS LE CONSULAT ET LEMPIRE   665

Des théâtres sous contrôle   665

Le rire fait toujours recette au théâtre   669

Une comédie politique impossible ?   672

La censure napoléonienne
et la réduction des théâtres   675

Le rire mis sous surveillance   681

CONCLUSION   693

ANNEXE I

Ordonnance royale du 25 mars 1786   709

ANNEXE II

Décret du 13 janvier 1791 sur la liberté des théâtres   711

ANNEXE III

Arrêté du Directoire
du 18 nivôse de lan IV de la République   713

ANNEXE IV

Arrêté du Directoire du 12 pluviôse an VII (extrait)   715