Bien que Cyrano de Bergerac soit écrit pour Constant Coquelin, un rapprochement avec Sarah Bernhardt est fructueux, bien que paradoxal. La Divine appartenait à une autre école que Coquelin, c’était une comédienne possédée, au comportement proche de la figure traditionnelle du chamane. Ne peut-on pas découvrir dans le héros de Rostand des traits chamaniques, c’est-à-dire de guérisseur, permettant de mieux comprendre les raisons de son succès dans la société française de la fin du xixe siècle ?
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-12641-6
EAN :9782406126416
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0195
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 24/11/2021
Langue : Français
Mots-clés : Acteur, chamanisme, désymbolisation, distanciation, guérisseur, identification, possession, société