TY - ECHAP A1 - Apostolidès, Jean-Marie TI - Paradoxe sur le Cyrano T3 - Études dix-neuviémistes, n° 59 in Rencontres M1 - 534 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0195 SN - 978-2-406-12641-6 SP - 195 EP - 207 AB - Bien que Cyrano de Bergerac soit écrit pour Constant Coquelin, un rapprochement avec Sarah Bernhardt est fructueux, bien que paradoxal. La Divine appartenait à une autre école que Coquelin, c’était une comédienne possédée, au comportement proche de la figure traditionnelle du chamane. Ne peut-on pas découvrir dans le héros de Rostand des traits chamaniques, c’est-à-dire de guérisseur, permettant de mieux comprendre les raisons de son succès dans la société française de la fin du xixe siècle ? PY - 2021 DA - 2021/11/24 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Acteur, chamanisme, désymbolisation, distanciation, guérisseur, identification, possession, société LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/relire-cyrano-de-bergerac-paradoxe-sur-le-cyrano.html Y2 - 2024/05/21 ER -