Index des textes commentés Réflexions, descriptions et portraits
- Publication type: Book chapter
- Book: Proust ou le démon de la description
- Pages: 523 to 528
- Collection: Proustian Library, n° 25
Index des textes commentés
Réflexions, descriptions et portraits1
De Proust
Les Plaisirs et les Jours
« Vivre pour valoir et mériter » (PJ, 42) : 238-239
« La mort de Baldassare Silvande » (PJ, 45-68) : 240, 246-248
« La fin de la jalousie » (PJ, 213-237) : 240
« La mer » (PJ, 209-210) : 241-244
« Adieux à la duchesse Oliviane » (PJ, 57) : 246
« La mer qu’on apercevait à travers les pommiers était mauve » (PJ, 57 et 248) : 246, 248, 249
« L’automne épuisé » (PJ, 163) : 252-253
« Promenade » (PJ, 166) : 255-256, 273-274, 276, 278, 279
« Versailles » (PJ, 163-165) : 252, 258, 272, 273, 274, 275, 276, 279, 280, 282
« Sous bois » (PJ, 207-208) : 258, 275, 277, 279
« Marine » (PJ, 210-211) : 251, 258, 276, 455
« Les Marronniers » (PJ, 208) : 273-274
« Tuileries » (PJ, 162-163) : 272, 274, 275, 276, 278, 279, 280
Jean Santeuil
« Le feu vu par Mme Santeuil » (JS, 103) : 262
« Pommiers en espaliers du verger de Cotte » (JS, 158-159) : 261
« Rivière dans les songes du brouillard » (JS, 691) : 397-399
Contre Sainte-Beuve
« Pastiches et mélange »
« L’Affaire Lemoine dans un roman de Balzac » (CSB, 7-12) : 372-374
« L’Affaire Lemoine par Gustave Flaubert » (CSB, 12-15) : 374-378
« L’Affaire Lemoine par Henri de Régnier » (CSB, 21-23) : 378-380
« Journées de lecture »
La chambre de l’enfant (CSB, 164-166) : 263-266
« Église villageoise et pourtant historique » (CSB, 169) : 266-267
« Sentiments filiaux d’un parricide »
« Voir dans un corps chéri le lent travail de destruction » de l’amour (CSB, 159) : 406-407
524« Essais et articles »
« Chardin l’a trouvé beau à peindre » (CSB, 373-374) : 42-43
Le gynécologue et l’accouchée (CSB, 382) : 441-442
« À propos du “style” de Flaubert » (CSB, 586-600) : 380-382
« Préface de Tendres stocks » (CSB, 606-616) : 382-383
« La description de Jérusalem » par Renan (CSB, 608) : 418-419
« Lumière » de Rembrandt (CSB, 660) : 423-424
À la recherche du temps perdu
« Pommiers » (CS, I, 144 ; JF, II, 67 ; SG, III, 176-178) : 272, 315-318
Portraits de Charlus (CS, I, 140 ; JF, II, 111 ; SG, III, 16) : 72-73
Du côté de chez Swann
« Combray »
« Le sifflement des trains » (CS, I, 3-4) : 48-49
« Les belles joues de l’oreiller » (CS, I, 4) : 109
« Une raie de jour » (CS, I, 4) : 201
« Les craquements organiques des boiseries » (CS, I, 4) : 284
« Le logis » identifié par la mémoire du corps (CS, I, 6) : 199-200
« Chambres d’hiver » (CS, I, 7) : 75, 116
« Le nom de Brabant » (CS, I, 9) : 212
« Le corps de Golo » (CS, I, 10) : 213
« La clochette pour les étrangers » (CS, I, 14) : 33-35
« Silence presque désobligeant » de Swann (CS, I, 16-17, je souligne) : 160
« “Voir une personne que nous connaissons” » (CS, I, 19) : 221-222 ; 447
« Ce premier Swann rempli de loisir » (CS, I, 19) : 220-221
Le code de Françoise (CS, I, 28) : 462-463
« La croyance celtique » (CS, I, 43-44) : 416-417
« L’odeur et la saveur » (CS, I, 46) : 416 ; 484-485
« Combray, de loin, à dix lieues à la ronde » (CS, I, 47) : 173-174
La chambre chausson (CS, I, 49) : 287-288
Portrait de Léonie (CS, I, 50) : 469-470
Chambre de Léonie (CS, I, 51) : 436
Françoise « comme une statue de sainte dans sa niche » (CS, I, 52) : 436-437
« Pierres tombales » à l’église (CS, I, 58) : 57-58
Vitraux de Combray (CS, I, 59-60) : 290-291, 302-303
« Un seul personnage pareil à un Roi de jeu de cartes » (CS, I, 59) : 285
« L’abside de l’église de Combray » (CS, I, 61) : 202-203
L’église et les fuchsias de Mme Loiseau (CS, I, 61-62) : 401-402
« Une ruine de pourpre » (CS, I, 62) : 296-297
« Deux charmants hôtels du xviiie siècle » (CS, I, 65) : 290
« Le Dôme de Saint-Augustin » (CS, I, 65) : 302
« Non pas considérer une chose comme un spectacle, mais y croire comme en un être sans équivalent » (CS, I, 65) : 244, 414-415
Portrait de Legrandin en « homme d’élite » (CS, I, 66-67) : 478
525« L’heure altière de midi » (CS, I, 70) : 218-219
« La pompe et son auge » (CS, I, 71) : 82-83
« La colonne Morris » (CS, I, 72-73) : 214-215
« Les Diamants de la couronne et Le Domino noir » (CS, I, 73) : 215-216
« Splendeur de la lumière » à Combray (CS, I, 82) : 207-208
« Un pays montueux et fluviatile » (CS, I, 85) : 213-214
Le style de Bergotte (CS, I, 93-94) : 286, 287
« La hiérarchie des arts » (CS, I, 96-97) : 161
Description de l’église par le curé de Combray (CS, I, 102-104) : 164-166
« Petit “traintrain” » de Léonie (CS, I, 107) : 470
Aubépines à l’église (CS, I, 111-112) : 285
« Le clair de lune comme Hubert Robert » (CS, I, 113) : 288-289
« “Que le ciel reste toujours bleu pour vous” » (CS, I, 119) : 242
« Françoise, commandant aux forces de la nature » (CS, I, 119) : 60, 437
« Les asperges » (CS, I, 119) : 82, 330-331, 334
Françoise lit « la description clinique » d’une maladie (CS, I, 121) : 357-358
« Bouquets célestes » de Legrandin (CS, I, 128) : 326-327
« Les deux côtés » (CS, I, 133) : 217
« Un invisible oiseau » (CS, I, 135) : 40-41
« Bluets » (CS, I, 137) : 40-41
“Aubépines” (CS, I, 138, « AS » ; I, 334-335 ; I, 414-415) : 292-293, 314
« Yeux noirs » de Gilberte (CS, I, 139) : 404
« Ce regard qui n’est pas que le porte-parole des yeux » (CS, I, 139) : 406
« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances » (CS, I, 146) : 468-469
« “Zut, zut, zut, zut.” » (CS, I, 153) : 64
À Montjouvain, sous les fenêtres de Mlle Vinteuil (CS, I, 157) : 169-171
« Les carafes » de la Vivonne (CS, I, 166) : 396-397
« Les nymphéas de la Vivonne » (CS, I, 167-168) : 110, 121, 306-311
« Ma vie actuelle » est « comprise dans une réalité qui [n’est] pas faite pour moi » (CS, I, 171) : 233-234
« Clochers de Martinville » (CS, I, 177-180) : 365-367
« Un amour de Swann »
« La Marquise de Villeparisis » vue par Odette (« AS », I, 240) : 84-85
« La salade japonaise » d’Alexandre Dumas fils (« AS », I, 252-253) : 160-161
Portrait de Swann amoureux, entre cynisme et inquiétude (« AS », I, 263-264) : 475-476
« Cheveux roux » d’un domestique (« AS », I, 318-319) : 394-395
« Nom de pays : le nom »
« Le philosophe idéaliste » (CS, I, 394) : 113
L’« incomparable victoria » de Mme Swann (CS, I, 411) : 410
« L’allée des Acacias » (CS, I, 416) : 289
526À l’ombre des jeunes filles en fleurs
« La Princesse Mathilde » (JF, I, 533) : 85-86
« Saint-Lazare » (JF, II, 6) : 321-322
« Mon beau matin écarlate et versatile » (JF, II, 16) : 395-396
« Le salon de lecture » du Grand Hôtel (RTP, JF, II, 24) : 361
Le bâtonnier de Cherbourg et Aimé (JF, 50-51) : 456-457
« Les trois arbres d’Hudimesnil » (JF, II, 77) : 73, 403
« Église de Carqueville » vue par le Narrateur (JF, II, 75) : 134-135
« Église de Carqueville » vue par Mme de Villeparisis (JF, II, 68) : 133-134, 407
M. de Marsantes juge son fils (JF, II, 92) : 481-482
« “La chose du monde la plus répandue”, c’est la bonté » (JF, II, 100) : 473
M. de Charlus devant le Grand Hôtel : un fou, un espion, un escroc ? (JF, II, 110-112) : 439
Costumes sombres de M. de Charlus (JF, II, 112) : 453
« Faire mes dévotions à la “vue” » (JF, II, 159-160) : 324-325
« Porche » de l’église de Balbec (JF, II, 196-197) : 161-163
« La vie profonde des “natures mortes” » (JF, II, 224) : 300-301
« La voix des jeunes filles » (JF, II, 262) : 487
Du côté de Guermantes
« Françoise vivait avec nous en symbiose » (CG, II, 319) : 465
« Baignoire des Guermantes » à l’Opéra (CG, II, 357) : 135-139
Françoise « demoiselle de village » déclassée (RTP, CG, II, 363) : 464
Un « sous-officier noble » et dreyfusard (CG, II, 406) : 491
Mme de Guermantes en « sainte des premiers âges chrétiens » (CG, II, 443) : 452-453
« Poiriers » (CG, II, 458) : 318-319
Portrait de Basin de Guermantes (CG, II, 520-521) : 454-455
Françoise, Tirésias et Tacite (CG, II, 655) : 465
Impuissance des « lèvres » dans le baiser (CG, II, 659) : 405-406
« La vocation invisible dont cet ouvrage est l’histoire » (CG, II, 691-692) : 365
Le salon « immense, verdâtre » de M. de Charlus (CG, II, 841) : 361-362
Sodome et Gomorrhe
« La transmutation de M. de Charlus en une personne nouvelle » (SG, III, 16) : 447-448
Mme de Villemur et M. Detaille (SG, III, 36) : 465-466
« Le front de Mme Verdurin » (SG, III, 298) : 90-91
« Le jet d’eau » (SG, III, 56) : 193-199
« La plage ardente » de Balbec (SG, III, 176-177) : 208-209
« Le petit rire » de M. de Charlus (SG, III, 332-333) : 358-359
La Prisonnière
« Les premiers bruits de la rue » (P, III, 519) : 211
« Les robes de Fortuny » (P, III, 543) : 354-355
« Xerxès, fils de Darius, faisant fouetter de verges la mer » (P, III, 556) : 455-456
« Vinteuil, comme Michel-Ange » (P, III, 758-759) : 53-54
« Les merveilles » de Roettiers (P, III, 871) : 356-357
Albertine disparue
« La ville que j’avais devant moi avait cessé d’être Venise » (AD, IV, 231) : 148
527Le temps retrouvé
Françoise déforme le nom de Mme Sazerat (TR, IV, 154) : 457-458
Portrait de Saint-Loup vieillissant (TR, IV, 281-282) : 432-435
« Morel, étant excessivement noir » est « nécessaire à Saint-Loup » (TR, IV, 283) : 480
« Je les radiographiais » (TR, IV, 296-297) : 408-409
« Une heure n’est pas qu’une heure » (TR, IV, 467-468) : 424-425
« Toute impression est double » (TR, IV, 470) : 410-411
« Ma vie » : une vocation ? (TR, IV, 478) : 254
« Le bal de têtes » (TR, IV, 496-615) : 332-345
D’autres auteurs
Anonyme, « Le Pas de l’Ours » : 44, 121-122
Bachelard, « Les vraies maisons du souvenir », (La Poétique de l’espace) : 151-152
Badiou, « La paix du soir sur un lieu montagnard » (Éloge de l’amour) : 50
Balzac, Salle à manger de la pension Vauquer (Le Père Goriot) : 130-131
Barthes, « Anamnèse » (Roland Barthes par Roland Barthes) : 206
Barthes, « Le babil du texte » (Le Plaisir du texte) : 150
Boileau « Un auteur quelquefois trop plein de son objet » (Art poétique) : 107, 386
Camus « Le directeur de l’asile de Marengo », (L’Étranger) : 109
Cohen « Assez sur Mangeclous » (Les Valeureux) : 150-151
Flaubert « Au galop de quatre chevaux » (Madame Bovary) : 55
Flaubert, Casquette de Charles, (Madame Bovary) : 178-182
Flaubert, Cathédrale de Rouen décrite par le Suisse (Madame Bovary) : 124-126
Flaubert, Cathédrale de Rouen vue par le narrateur (Madame Bovary) : 126-127
Flaubert, Cathédrale de Rouen vue par Léon : « l’église comme un boudoir gigantesque » (Madame Bovary) : 128
Flaubert, Départ de la Ville-de-Montereau (L’Éducation sentimentale) : 61
Flaubert, « Nuit douce » dans le jardin des Bovary (Madame Bovary) : 183
Flaubert, « Le pont » de La Ville-de-Montereau (L’Éducation sentimentale) : 147
Flaubert, Vitrines vues par Frédéric (L’Éducation sentimentale) : 126-127
Hugo, Gilliat et la pieuvre (Les Travailleurs de la mer) : 51-52
La Bruyère, « Giton et Phédon » (Les Caractères) : 58-59
La Bruyère, « Lise », la coquette qui ne veut pas vieillir (Les Caractères) : 235
Maupassant, « Le roman », préface à Pierre et Jean : 117
Maupassant, Faire « tomber la grêle ou la pluie sur la propreté des vitres » : 271
528Robbe-Grillet, Sur les descriptions de Balzac, Pour un nouveau roman : 175
Rousseau, En marche vers Turin (Confessions) : 185-186
Verlaine, « La lune blanche » (La Bonne Chanson) : 184
Verlaine, « Le foyer, la lueur » (La Bonne Chanson) : 184-185
Vigny, Le château de Chambord (Cinq-Mars) : 175
Zola, Arbres du Paradou (La Faute de l’abbé Mouret) : 63
Zola, « Des pâtés d’épinards et de chicorée » (Le Ventre de Paris) : 142
1 Figurent entre guillemets les titres qui sont extraits des textes cités.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-07879-1
- EAN: 9782406078791
- ISSN: 2258-9058
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07879-1.p.0523
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-23-2019
- Language: French