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Classiques Garnier

Index des textes commentés Réflexions, descriptions et portraits

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Proust ou le démon de la description
  • Pages : 523 à 528
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 25
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406078791
  • ISBN : 978-2-406-07879-1
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07879-1.p.0523
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/07/2019
  • Langue : Français
523

Index des textes commentés

Réflexions, descriptions et portraits1

De Proust

Les Plaisirs et les Jours

« Vivre pour valoir et mériter » (PJ, 42) : 238-239

« La mort de Baldassare Silvande » (PJ, 45-68) : 240, 246-248

« La fin de la jalousie » (PJ, 213-237) : 240

« La mer » (PJ, 209-210) : 241-244

« Adieux à la duchesse Oliviane » (PJ, 57) : 246

« La mer quon apercevait à travers les pommiers était mauve » (PJ, 57 et 248) : 246, 248, 249

« Lautomne épuisé » (PJ, 163) : 252-253

« Promenade » (PJ, 166) : 255-256, 273-274, 276, 278, 279

« Versailles » (PJ, 163-165) : 252, 258, 272, 273, 274, 275, 276, 279, 280, 282

« Sous bois » (PJ, 207-208) : 258, 275, 277, 279

« Marine » (PJ, 210-211) : 251, 258, 276, 455

« Les Marronniers » (PJ, 208) : 273-274

« Tuileries » (PJ, 162-163) : 272, 274, 275, 276, 278, 279, 280

Jean Santeuil

« Le feu vu par Mme Santeuil » (JS, 103) : 262

« Pommiers en espaliers du verger de Cotte » (JS, 158-159) : 261

« Rivière dans les songes du brouillard » (JS, 691) : 397-399

Contre Sainte-Beuve

« Pastiches et mélange »

« LAffaire Lemoine dans un roman de Balzac » (CSB, 7-12) : 372-374

« LAffaire Lemoine par Gustave Flaubert » (CSB, 12-15) : 374-378

« LAffaire Lemoine par Henri de Régnier » (CSB, 21-23) : 378-380

« Journées de lecture »

La chambre de lenfant (CSB, 164-166) : 263-266

« Église villageoise et pourtant historique » (CSB, 169) : 266-267

« Sentiments filiaux dun parricide »

« Voir dans un corps chéri le lent travail de destruction » de lamour (CSB, 159) : 406-407

524

« Essais et articles »

« Chardin la trouvé beau à peindre » (CSB, 373-374) : 42-43

Le gynécologue et laccouchée (CSB, 382) : 441-442

« À propos du “style” de Flaubert » (CSB, 586-600) : 380-382

« Préface de Tendres stocks » (CSB, 606-616) : 382-383

« La description de Jérusalem » par Renan (CSB, 608) : 418-419

« Lumière » de Rembrandt (CSB, 660) : 423-424

À la recherche du temps perdu

« Pommiers » (CS, I, 144 ; JF, II, 67 ; SG, III, 176-178) : 272, 315-318

Portraits de Charlus (CS, I, 140 ; JF, II, 111 ; SG, III, 16) : 72-73

Du côté de chez Swann

« Combray »

« Le sifflement des trains » (CS, I, 3-4) : 48-49

« Les belles joues de loreiller » (CS, I, 4) : 109

« Une raie de jour » (CS, I, 4) : 201

« Les craquements organiques des boiseries » (CS, I, 4) : 284

« Le logis » identifié par la mémoire du corps (CS, I, 6) : 199-200

« Chambres dhiver » (CS, I, 7) : 75, 116

« Le nom de Brabant » (CS, I, 9) : 212

« Le corps de Golo » (CS, I, 10) : 213

« La clochette pour les étrangers » (CS, I, 14) : 33-35

« Silence presque désobligeant » de Swann (CS, I, 16-17, je souligne) : 160

« “Voir une personne que nous connaissons” » (CS, I, 19) : 221-222 ; 447

« Ce premier Swann rempli de loisir » (CS, I, 19) : 220-221

Le code de Françoise (CS, I, 28) : 462-463

« La croyance celtique » (CS, I, 43-44) : 416-417

« Lodeur et la saveur » (CS, I, 46) : 416 ; 484-485

« Combray, de loin, à dix lieues à la ronde » (CS, I, 47) : 173-174

La chambre chausson (CS, I, 49) : 287-288

Portrait de Léonie (CS, I, 50) : 469-470

Chambre de Léonie (CS, I, 51) : 436

Françoise « comme une statue de sainte dans sa niche » (CS, I, 52) : 436-437

« Pierres tombales » à léglise (CS, I, 58) : 57-58

Vitraux de Combray (CS, I, 59-60) : 290-291, 302-303

« Un seul personnage pareil à un Roi de jeu de cartes » (CS, I, 59) : 285

« Labside de léglise de Combray » (CS, I, 61) : 202-203

Léglise et les fuchsias de Mme Loiseau (CS, I, 61-62) : 401-402

« Une ruine de pourpre » (CS, I, 62) : 296-297

« Deux charmants hôtels du xviiie siècle » (CS, I, 65) : 290

« Le Dôme de Saint-Augustin » (CS, I, 65) : 302

« Non pas considérer une chose comme un spectacle, mais y croire comme en un être sans équivalent » (CS, I, 65) : 244, 414-415

Portrait de Legrandin en « homme délite » (CS, I, 66-67) : 478

525

« Lheure altière de midi » (CS, I, 70) : 218-219

« La pompe et son auge » (CS, I, 71) : 82-83

« La colonne Morris » (CS, I, 72-73) : 214-215

« Les Diamants de la couronne et Le Domino noir » (CS, I, 73) : 215-216

« Splendeur de la lumière » à Combray (CS, I, 82) : 207-208

« Un pays montueux et fluviatile » (CS, I, 85) : 213-214

Le style de Bergotte (CS, I, 93-94) : 286, 287

« La hiérarchie des arts » (CS, I, 96-97) : 161

Description de léglise par le curé de Combray (CS, I, 102-104) : 164-166

« Petit “traintrain” » de Léonie (CS, I, 107) : 470

Aubépines à léglise (CS, I, 111-112) : 285

« Le clair de lune comme Hubert Robert » (CS, I, 113) : 288-289

« “Que le ciel reste toujours bleu pour vous” » (CS, I, 119) : 242

« Françoise, commandant aux forces de la nature » (CS, I, 119) : 60, 437

« Les asperges » (CS, I, 119) : 82, 330-331, 334

Françoise lit « la description clinique » dune maladie (CS, I, 121) : 357-358

« Bouquets célestes » de Legrandin (CS, I, 128) : 326-327

« Les deux côtés » (CS, I, 133) : 217

« Un invisible oiseau » (CS, I, 135) : 40-41

« Bluets » (CS, I, 137) : 40-41

“Aubépines” (CS, I, 138, « AS » ; I, 334-335 ; I, 414-415) : 292-293, 314

« Yeux noirs » de Gilberte (CS, I, 139) : 404

« Ce regard qui nest pas que le porte-parole des yeux » (CS, I, 139) : 406

« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances » (CS, I, 146) : 468-469

« “Zut, zut, zut, zut.” » (CS, I, 153) : 64

À Montjouvain, sous les fenêtres de Mlle Vinteuil (CS, I, 157) : 169-171

« Les carafes » de la Vivonne (CS, I, 166) : 396-397

« Les nymphéas de la Vivonne » (CS, I, 167-168) : 110, 121, 306-311

« Ma vie actuelle » est « comprise dans une réalité qui [nest] pas faite pour moi » (CS, I, 171) : 233-234

« Clochers de Martinville » (CS, I, 177-180) : 365-367

« Un amour de Swann »

« La Marquise de Villeparisis » vue par Odette (« AS », I, 240) : 84-85

« La salade japonaise » dAlexandre Dumas fils (« AS », I, 252-253) : 160-161

Portrait de Swann amoureux, entre cynisme et inquiétude (« AS », I, 263-264) : 475-476

« Cheveux roux » dun domestique (« AS », I, 318-319) : 394-395

« Nom de pays : le nom »

« Le philosophe idéaliste » (CS, I, 394) : 113

L« incomparable victoria » de Mme Swann (CS, I, 411) : 410

« Lallée des Acacias » (CS, I, 416) : 289

526

À lombre des jeunes filles en fleurs

« La Princesse Mathilde » (JF, I, 533) : 85-86

« Saint-Lazare » (JF, II, 6) : 321-322

« Mon beau matin écarlate et versatile » (JF, II, 16) : 395-396

« Le salon de lecture » du Grand Hôtel (RTP, JF, II, 24) : 361

Le bâtonnier de Cherbourg et Aimé (JF, 50-51) : 456-457

« Les trois arbres dHudimesnil » (JF, II, 77) : 73, 403

« Église de Carqueville » vue par le Narrateur (JF, II, 75) : 134-135

« Église de Carqueville » vue par Mme de Villeparisis (JF, II, 68) : 133-134, 407

M. de Marsantes juge son fils (JF, II, 92) : 481-482

« “La chose du monde la plus répandue”, cest la bonté » (JF, II, 100) : 473

M. de Charlus devant le Grand Hôtel : un fou, un espion, un escroc ? (JF, II, 110-112) : 439

Costumes sombres de M. de Charlus (JF, II, 112) : 453

« Faire mes dévotions à la “vue” » (JF, II, 159-160) : 324-325

« Porche » de léglise de Balbec (JF, II, 196-197) : 161-163

« La vie profonde des “natures mortes” » (JF, II, 224) : 300-301

« La voix des jeunes filles » (JF, II, 262) : 487

Du côté de Guermantes

« Françoise vivait avec nous en symbiose » (CG, II, 319) : 465

« Baignoire des Guermantes » à lOpéra (CG, II, 357) : 135-139

Françoise « demoiselle de village » déclassée (RTP, CG, II, 363) : 464

Un « sous-officier noble » et dreyfusard (CG, II, 406) : 491

Mme de Guermantes en « sainte des premiers âges chrétiens » (CG, II, 443) : 452-453

« Poiriers » (CG, II, 458) : 318-319

Portrait de Basin de Guermantes (CG, II, 520-521) : 454-455

Françoise, Tirésias et Tacite (CG, II, 655) : 465

Impuissance des « lèvres » dans le baiser (CG, II, 659) : 405-406

« La vocation invisible dont cet ouvrage est lhistoire » (CG, II, 691-692) : 365

Le salon « immense, verdâtre » de M. de Charlus (CG, II, 841) : 361-362

Sodome et Gomorrhe

« La transmutation de M. de Charlus en une personne nouvelle » (SG, III, 16) : 447-448

Mme de Villemur et M. Detaille (SG, III, 36) : 465-466

« Le front de Mme Verdurin » (SG, III, 298) : 90-91

« Le jet deau » (SG, III, 56) : 193-199

« La plage ardente » de Balbec (SG, III, 176-177) : 208-209

« Le petit rire » de M. de Charlus (SG, III, 332-333) : 358-359

La Prisonnière

« Les premiers bruits de la rue » (P, III, 519) : 211

« Les robes de Fortuny » (P, III, 543) : 354-355

« Xerxès, fils de Darius, faisant fouetter de verges la mer » (P, III, 556) : 455-456

« Vinteuil, comme Michel-Ange » (P, III, 758-759) : 53-54

« Les merveilles » de Roettiers (P, III, 871) : 356-357

Albertine disparue

« La ville que javais devant moi avait cessé dêtre Venise » (AD, IV, 231) : 148

527

Le temps retrouvé

Françoise déforme le nom de Mme Sazerat (TR, IV, 154) : 457-458

Portrait de Saint-Loup vieillissant (TR, IV, 281-282) : 432-435

« Morel, étant excessivement noir » est « nécessaire à Saint-Loup » (TR, IV, 283) : 480

« Je les radiographiais » (TR, IV, 296-297) : 408-409

« Une heure nest pas quune heure » (TR, IV, 467-468) : 424-425

« Toute impression est double » (TR, IV, 470) : 410-411

« Ma vie » : une vocation ? (TR, IV, 478) : 254

« Le bal de têtes » (TR, IV, 496-615) : 332-345

Dautres auteurs

Anonyme, « Le Pas de lOurs » : 44, 121-122

Bachelard, « Les vraies maisons du souvenir », (La Poétique de lespace) : 151-152

Badiou, « La paix du soir sur un lieu montagnard » (Éloge de lamour) : 50

Balzac, Salle à manger de la pension Vauquer (Le Père Goriot) : 130-131

Barthes, « Anamnèse » (Roland Barthes par Roland Barthes) : 206

Barthes, « Le babil du texte » (Le Plaisir du texte) : 150

Boileau « Un auteur quelquefois trop plein de son objet » (Art poétique) : 107, 386

Camus « Le directeur de lasile de Marengo », (LÉtranger) : 109

Cohen « Assez sur Mangeclous » (Les Valeureux) : 150-151

Flaubert « Au galop de quatre chevaux » (Madame Bovary) : 55

Flaubert, Casquette de Charles, (Madame Bovary) : 178-182

Flaubert, Cathédrale de Rouen décrite par le Suisse (Madame Bovary) : 124-126

Flaubert, Cathédrale de Rouen vue par le narrateur (Madame Bovary) : 126-127

Flaubert, Cathédrale de Rouen vue par Léon : « léglise comme un boudoir gigantesque » (Madame Bovary) : 128

Flaubert, Départ de la Ville-de-Montereau (LÉducation sentimentale) : 61

Flaubert, « Nuit douce » dans le jardin des Bovary (Madame Bovary) : 183

Flaubert, « Le pont » de La Ville-de-Montereau (LÉducation sentimentale) : 147

Flaubert, Vitrines vues par Frédéric (LÉducation sentimentale) : 126-127

Hugo, Gilliat et la pieuvre (Les Travailleurs de la mer) : 51-52

La Bruyère, « Giton et Phédon » (Les Caractères) : 58-59

La Bruyère, « Lise », la coquette qui ne veut pas vieillir (Les Caractères) : 235

Maupassant, « Le roman », préface à Pierre et Jean : 117

Maupassant, Faire « tomber la grêle ou la pluie sur la propreté des vitres » : 271

528

Robbe-Grillet, Sur les descriptions de Balzac, Pour un nouveau roman : 175

Rousseau, En marche vers Turin (Confessions) : 185-186

Verlaine, « La lune blanche » (La Bonne Chanson) : 184

Verlaine, « Le foyer, la lueur » (La Bonne Chanson) : 184-185

Vigny, Le château de Chambord (Cinq-Mars) : 175

Zola, Arbres du Paradou (La Faute de labbé Mouret) : 63

Zola, « Des pâtés dépinards et de chicorée » (Le Ventre de Paris) : 142

1 Figurent entre guillemets les titres qui sont extraits des textes cités.