Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Portraits de l’écrivain romantique en conteur nocturne
- Pages : 431 à 435
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 101
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
Table des matières
Introduction
« La nuit fait dans l’encre d’infinis détours » 7
PREMIÈRE PARTIE
TEXTUALISATIONS,
OU POURQUOI REVENIR
SUR LA NUIT ROMANTIQUE ?
Introduction 49
La nuit ou les nuits du romantisme ?
Tropisme contre topique nocturnes 53
Petites musiques la nuit, petites musiques de la nuit 54
Retour à la littérature.
La nuit romantique, triomphe d’une essence nocturne ? 64
La nuit classique, modèle narratif
et « artifice de présentation littéraire » 65
Une révolution épistémique :
regarder le monde depuis sa face nocturne 68
De l’aspiration philosophique à la mode gothique 73
Des décamérons romantiques ?
Le cas de Ludwig Tieck et E. T. A. Hoffmann 87
La reprise apparente de la tradition
des fictions à récit-cadre 92
L’échec de la séparation discursive 100
432« Ne touchez pas à la hache ».
Quand la face nocturne du récit prend le contrôle 106
Le démon de l’interprétation et le fantôme du narrateur 124
DEUXIÈME PARTIE
FIGURATIONS
SE REPRÉSENTER EN CONTEUR
Introduction 145
Splendeurs et misères de l’auteur romantique 149
Destins d’écrivains romantiques.
La modernité au risque de la dépossession 151
La naissance de « sujets bibliographiques » 151
L’émancipation du lecteur 154
Du « livre triomphant » au « temps des éditeurs » 156
La crainte de la dépersonnalisation et de la dépossession 160
Pression commerciale et déclaration d’indépendance 164
Scénographies auctoriales dans l’espace public des lettres.
Des figurations indirectes et textualisées 167
La construction de l’autorité narrative :
ethos et subjectivité 168
Rien de latent, rien de patent :
de la subjectivité à la subjectivation 175
Réenchantements modernes
Auteurs en quête de charisme 181
L’inscription de la parole nocturne.
Vers une communication charismatique 182
L’écrivain au cœur d’une problématique de la voix 182
La force de la fiction nocturne :
construire le cercle enchanté des mots 187
Désirs d’enchantement.
Conteurs charismatiques et auteurs professionnels 191
433Sacraliser l’espace de l’échange 194
Les contes plus que jamais « à l’ordre du jour »
au début du xixe siècle 202
Oralité et auralité :
le conteur comme sujet charismatique 213
La mise en relief narrative du conteur 220
À conte d’auteur.
Une forme intermédiaire entre le journal et le livre 229
Connivence : des fictions anciennes
aux feuilletons modernes 230
Collaboration : l’opportune proximité
entre le support journalistique
et la forme des fictions à conteur nocturne 233
Résistance : de l’ancrage référentiel
à la justification de la fiction 237
Réappropriation : l’écrivain au centre de son œuvre 242
« À travers un prisme démultiplicateur » :
lecture pragmatique du cadre conteur 246
TROISIÈME PARTIE
DISSOCIATIONS
VERS LE HIATUS ENTRE CONTEUR ET ÉCRIVAIN
Introduction 263
Temps de la vie / Temps du récit
Le renversement de la fiction référentielle nocturne 265
L’auteur romantique, souverain ou catin ? 266
Le « marché de la passion » à l’ère démocratique 270
Cléopâtre romantique :
une femme de soufre et de mort 270
Une héroïne antidémocratique 272
« La condition de Cléopâtre »
contre les nouvelles lois du marché 276
Deux auteurs confrontés
au dilemme de la marchandisation 276
Idéal poétique et pratiques commerciales :
les vertus du récit-cadre 283
La question de l’imitation … ou des imitations ? 288
Pour une nuit inimitable 291
L’artiste et le saltimbanque 293
Le conteur et le journaliste 301
Être artiste malgré tout.
La compensation de Cléopâtre 304
Luxe, calme et volupté
au cœur de la pression médiatique 304
Contre la prose du monde,
l’éternité d’un moment poétique 309
Narrateur représenté / Narrateur surplombant
Le ruban de Mœbius 315
Auteur, narrateur, personnage.
Figuration et dissociation 321
« Discours d’assistance » et ventriloquisme.
L’exemple de la veillée paysanne 325
L’oralité documentaire de la veillée paysanne,
étai extérieur de l’autorité textuelle 326
Transcription et traduction :
la ruse de George Sand pour lier autorité et auctorialité 331
Le principe d’externalité,
ou la conquête d’un monopole narratif 343
Récits « à vol d’oiseau » 343
Les Veillées du Hameau : où diable est donc le narrateur ? 347
L’auteur à l’arrière-plan, prolégomène à l’œuvre 356
Dans l’ombre des grands auteurs
Stratégies auctoriales d’appropriation 365
Nuits et falsification.
La mode nocturne, marque de fabrique
et objet de détournement 368
La figure du conteur, ou l’invention d’une signature
pour publications irrégulières 372
Pseudonymies à l’œuvre 383
Conclusion
« La nuit n’est pas ce que l’on croit,
chute du jour et négation de la lumière » 399
Bibliographie 407
Index des noms 427
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-11921-0
- EAN : 9782406119210
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11921-0.p.0431
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/09/2021
- Langue : Français