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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Portraits de l’écrivain romantique en conteur nocturne
  • Pages : 431 à 435
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 101
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406119210
  • ISBN : 978-2-406-11921-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11921-0.p.0431
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/09/2021
  • Langue : Français
431

Table des matières

Introduction

« La nuit fait dans lencre dinfinis détours »     7

PREMIÈRE PARTIE

TEXTUALISATIONS,
OU POURQUOI REVENIR
SUR LA NUIT ROMANTIQUE ?

Introduction    49

La nuit ou les nuits du romantisme ?

Tropisme contre topique nocturnes    53

Petites musiques la nuit, petites musiques de la nuit    54

Retour à la littérature.

La nuit romantique, triomphe dune essence nocturne ?   64

La nuit classique, modèle narratif
et « artifice de présentation littéraire »    65

Une révolution épistémique :
regarder le monde depuis sa face nocturne    68

De laspiration philosophique à la mode gothique    73

Des décamérons romantiques ?

Le cas de Ludwig Tieck et E. T. A. Hoffmann    87

La reprise apparente de la tradition
des fictions à récit-cadre    92

Léchec de la séparation discursive   100

432

« Ne touchez pas à la hache ».

Quand la face nocturne du récit prend le contrôle   106

Le démon de linterprétation et le fantôme du narrateur   124

DEUXIÈME PARTIE

FIGURATIONS

SE REPRÉSENTER EN CONTEUR

Introduction   145

Splendeurs et misères de lauteur romantique   149

Destins décrivains romantiques.

La modernité au risque de la dépossession   151

La naissance de « sujets bibliographiques »   151

Lémancipation du lecteur   154

Du « livre triomphant » au « temps des éditeurs »   156

La crainte de la dépersonnalisation et de la dépossession   160

Pression commerciale et déclaration dindépendance   164

Scénographies auctoriales dans lespace public des lettres.

Des figurations indirectes et textualisées   167

La construction de lautorité narrative :
ethos et subjectivité   168

Rien de latent, rien de patent :
de la subjectivité à la subjectivation   175

Réenchantements modernes

Auteurs en quête de charisme   181

Linscription de la parole nocturne.

Vers une communication charismatique   182

Lécrivain au cœur dune problématique de la voix   182

La force de la fiction nocturne :
construire le cercle enchanté des mots   187

Désirs denchantement.

Conteurs charismatiques et auteurs professionnels   191

433

Sacraliser lespace de léchange   194

Les contes plus que jamais « à lordre du jour »
au début du xixe siècle   202

Oralité et auralité :
le conteur comme sujet charismatique   213

La mise en relief narrative du conteur   220

À conte dauteur.

Une forme intermédiaire entre le journal et le livre   229

Connivence : des fictions anciennes
aux feuilletons modernes   230

Collaboration : lopportune proximité
entre le support journalistique
et la forme des fictions à conteur nocturne   233

Résistance : de lancrage référentiel
à la justification de la fiction   237

Réappropriation : lécrivain au centre de son œuvre   242

« À travers un prisme démultiplicateur » :
lecture pragmatique du cadre conteur   246

TROISIÈME PARTIE

DISSOCIATIONS

VERS LE HIATUS ENTRE CONTEUR ET ÉCRIVAIN

Introduction   263

Temps de la vie / Temps du récit

Le renversement de la fiction référentielle nocturne   265

Lauteur romantique, souverain ou catin ?   266

Le « marché de la passion » à lère démocratique   270

Cléopâtre romantique :
une femme de soufre et de mort   270

Une héroïne antidémocratique   272

« La condition de Cléopâtre »
contre les nouvelles lois du marché   276

434

Deux auteurs confrontés
au dilemme de la marchandisation   276

Idéal poétique et pratiques commerciales :
les vertus du récit-cadre   283

La question de limitation … ou des imitations ?   288

Pour une nuit inimitable   291

Lartiste et le saltimbanque   293

Le conteur et le journaliste   301

Être artiste malgré tout.

La compensation de Cléopâtre   304

Luxe, calme et volupté
au cœur de la pression médiatique   304

Contre la prose du monde,
léternité dun moment poétique   309

Narrateur représenté / Narrateur surplombant

Le ruban de Mœbius   315

Auteur, narrateur, personnage.

Figuration et dissociation   321

« Discours dassistance » et ventriloquisme.

Lexemple de la veillée paysanne   325

Loralité documentaire de la veillée paysanne,
étai extérieur de lautorité textuelle   326

Transcription et traduction :
la ruse de George Sand pour lier autorité et auctorialité   331

Le principe dexternalité,
ou la conquête dun monopole narratif   343

Récits « à vol doiseau »   343

Les Veillées du Hameau : où diable est donc le narrateur ?   347

Lauteur à larrière-plan, prolégomène à lœuvre    356

Dans lombre des grands auteurs

Stratégies auctoriales dappropriation   365

Nuits et falsification.

La mode nocturne, marque de fabrique
et objet de détournement   368

435

La figure du conteur, ou linvention dune signature
pour publications irrégulières   372

Pseudonymies à lœuvre   383

Conclusion

« La nuit nest pas ce que lon croit,
chute du jour et négation de la lumière »   399

Bibliographie   407

Index des noms   427