Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Poétique du second théâtre beckettien
- Pages : 401 à 404
- Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 56
- Série : Critique, n° 10
Chapitre d’ouvrage : Précédent 17/17
Table des matières
Abréviations 9
introduction 13
LA NARRATION MISE EN SCÈNE
Décentrement énonciatif
Au seuil d’une vie 39
Brouillage spatial. « Où maintenant ? » 40
Des paysages au sous-sol 42
La Dernière bande entre réalisme et abstraction 45
La chambre beckettienne ou l’interface vers l’intériorité 49
Dématérialisation de l’espace radiophonique 54
La scène des “dramaticules” ou le purgatoire beckettien 58
Brouillage temporel. « Quand maintenant ? » 62
Temporalité circulaire du premier théâtre 63
La Dernière bande
ou le temps rétrospectif de l’autobiographie 66
Une temporalité de l’ultime instant 69
Une temporalité mémorielle 72
La temporalité envisagée comme construction mentale 76
Décentrement de la communication théâtrale
« Qui maintenant ? Sans me le demander dire Je » 83
La Dernière Bande ou l’égocentrisme
de l’énonciation beckettienne 85
Brouillage des pôles énonciatifs.
Pour une énonciation intimiste 88
Émetteurs mal identifiés 89
Personnages porte-parole 94
Voix désincarnées 99
Récepteurs personnages 103
Récepteurs spectateurs 105
Brouillage des pronoms personnels.
Du dialogue théâtral au monologue intérieur 111
Dialogue 111
Monologue à la première personne 114
Monologue à la deuxième personne 117
Monologue à la troisième personne 122
Du monologue au récit 125
Pas ou la synthèse de l’évolution
de l’écriture dramatique de Beckett 129
Brouillage diégétique.
Une autobiographie fictive mise en scène 133
Formes du roman autobiographique
dans les premières pièces 134
Personnages narrateurs 138
Statut des voix off 141
LA RECHERCHE
D’UN NOUVEAU LANGAGE DRAMATIQUE
L’exploration du son et de l’image
à travers de nouveaux media 155
Le théâtre radiophonique. Un théâtre de l’esprit 157
Bruitages et silences 158
Neutralisation des voix et des sons 166
Paroles vs musique 173
L’image filmique. L’œil fauve de la caméra 183
Film ou la caméra subjective 185
403La caméra continue 189
Vers une image subjective 194
Les adaptations télévisées ou le rétrécissement du champ 198
L’exploration du corps et de la voix
sur la scÈne beckettienne 205
Vers une nouvelle forme d’incarnation.
Scénographie de l’aliénation corporelle 208
Primauté du corps
dans les premières pièces et les mimodrames 209
Fragmentation des corps 213
Esthétique du clair-obscur 219
Abstraction de l’espace 223
Vers une nouvelle forme de mimésis.
Entre vision et audition 230
Statisme de l’image scénique 231
Décalages entre vision et audition 235
Mise en doute des perceptions 241
Dynamisme de la narration 245
VERS UN THÉÂTRE
DE L’INNOMMABLE
Un théâtre réflexif 265
Mise en scène de la création littéraire 267
Réflexion sur la voix, ton et posture 268
Réflexion sur l’image 276
Mise en scène de l’œuvre beckettienne 290
Effacement de l’auteur : le syndrome du Dépeupleur 291
Effacement du décor : derrière les paysages, les cendres 296
Effacement des mots : une poétique négative 301
Effacement des frontières génériques :
La théâtralité des textes narratifs ou la question
des adaptations scéniques des textes narratifs 306
Un théâtre de l’empêchement 321
L’aperception théâtrale 323
Épuiser l’espace-temps 325
Épuiser l’image 330
Épuiser la parole 335
Épuiser la voix 343
Le second théâtre beckettien. « Au plus près du rien » 350
Mise en abyme de la représentation 352
Métathéâtre 360
Conclusion 377
Bibliographie 389
Index des œuvres de Beckett 395
Index général 397
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10625-8
- EAN : 9782406106258
- ISSN : 2430-8099
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10625-8.p.0401
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 04/01/2021
- Langue : Français