Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Poétique du second théâtre beckettien
  • Pages: 401 to 404
  • Collection: Modern Literature Collection, n° 56
  • Series: Critique, n° 10
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406106258
  • ISBN: 978-2-406-10625-8
  • ISSN: 2430-8099
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10625-8.p.0401
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-04-2021
  • Language: French
401

Table des matières

Abréviations    9

introduction   13

LA NARRATION MISE EN SCÈNE

Décentrement énonciatif

Au seuil dune vie   39

Brouillage spatial. « Où maintenant ? »    40

Des paysages au sous-sol   42

La Dernière bande entre réalisme et abstraction   45

La chambre beckettienne ou linterface vers lintériorité   49

Dématérialisation de lespace radiophonique   54

La scène des “dramaticules” ou le purgatoire beckettien   58

Brouillage temporel. « Quand maintenant ? »   62

Temporalité circulaire du premier théâtre   63

La Dernière bande
ou le temps rétrospectif de lautobiographie   66

Une temporalité de lultime instant   69

Une temporalité mémorielle   72

La temporalité envisagée comme construction mentale   76

Décentrement de la communication théâtrale

« Qui maintenant ? Sans me le demander dire Je »   83

La Dernière Bande ou légocentrisme
de lénonciation beckettienne   85

402

Brouillage des pôles énonciatifs.

Pour une énonciation intimiste    88

Émetteurs mal identifiés    89

Personnages porte-parole    94

Voix désincarnées    99

Récepteurs personnages   103

Récepteurs spectateurs   105

Brouillage des pronoms personnels.

Du dialogue théâtral au monologue intérieur   111

Dialogue   111

Monologue à la première personne   114

Monologue à la deuxième personne   117

Monologue à la troisième personne   122

Du monologue au récit   125

Pas ou la synthèse de lévolution
de lécriture dramatique de Beckett   129

Brouillage diégétique.

Une autobiographie fictive mise en scène   133

Formes du roman autobiographique
dans les premières pièces   134

Personnages narrateurs    138

Statut des voix off    141

LA RECHERCHE
DUN NOUVEAU LANGAGE DRAMATIQUE

Lexploration du son et de limage
à travers de nouveaux media   155

Le théâtre radiophonique. Un théâtre de lesprit   157

Bruitages et silences   158

Neutralisation des voix et des sons   166

Paroles vs musique   173

Limage filmique. Lœil fauve de la caméra   183

Film ou la caméra subjective   185

403

La caméra continue   189

Vers une image subjective   194

Les adaptations télévisées ou le rétrécissement du champ   198

Lexploration du corps et de la voix
sur la scÈne beckettienne   205

Vers une nouvelle forme dincarnation.

Scénographie de laliénation corporelle   208

Primauté du corps
dans les premières pièces et les mimodrames   209

Fragmentation des corps   213

Esthétique du clair-obscur   219

Abstraction de lespace   223

Vers une nouvelle forme de mimésis.

Entre vision et audition   230

Statisme de limage scénique   231

Décalages entre vision et audition   235

Mise en doute des perceptions   241

Dynamisme de la narration   245

VERS UN THÉÂTRE
DE LINNOMMABLE

Un théâtre réflexif   265

Mise en scène de la création littéraire   267

Réflexion sur la voix, ton et posture   268

Réflexion sur limage   276

Mise en scène de lœuvre beckettienne   290

Effacement de lauteur : le syndrome du Dépeupleur   291

Effacement du décor : derrière les paysages, les cendres   296

Effacement des mots : une poétique négative    301

Effacement des frontières génériques :
La théâtralité des textes narratifs ou la question
des adaptations scéniques des textes narratifs   306

404

Un théâtre de lempêchement   321

Laperception théâtrale   323

Épuiser lespace-temps   325

Épuiser limage   330

Épuiser la parole   335

Épuiser la voix   343

Le second théâtre beckettien. « Au plus près du rien »   350

Mise en abyme de la représentation   352

Métathéâtre   360

Conclusion   377

Bibliographie   389

Index des œuvres de Beckett   395

Index général   397