Paul Claudel et les spectacles populaires Le paradoxe du pantin
- Type de publication : Ouvrage
- Autrice : Fleury (Raphaèle)
- Nombre de pages : 877
- Parution : 05/03/2012
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 24
- Série : Claudel, n° 3
Pages 49 à 53
Pages 91 à 114
Pages 115 à 126
Pages 127 à 169
Pages 189 à 219
Pages 235 à 293
Pages 295 à 352
Pages 353 à 408
Pages 409 à 411
Pages 415 à 418
Pages 419 à 482
Pages 483 à 567
Pages 629 à 685
Pages 687 à 696
Pages 697 à 741
Pages 749 à 763
Pages 765 à 772
Pages 773 à 775
Pages 777 à 784
Pages 785 à 835
Pages 855 à 857
Pages 859 à 864
À travers une enquête sur les contacts de Claudel avec les spectacles populaires et l'analyse des mises en œuvre qu'il imagine, cet ouvrage montre que le dramaturge réinvestit symboliquement ces formes, mais aussi qu'il les utilise pour une plus grande efficacité de son théâtre. L'adresse à la salle et le spectaculaire témoignent de la confiance de l'auteur catholique dans la capacité de la matière à véhiculer le sens. Mais la séduction qu'ils exercent fait courir le risque d'un rapport idolâtre au spectacle, risque que Claudel met en scène et s'attache à contrôler.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-0370-5
- EAN : 9782812403705
- ISSN : 2100-3335
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4448-7
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/06/2012
- Langue : Français
- Mots-clés : Histoire du spectacle, culture populaire, littérature xixe et xxe siècle, marionnettes, théâtre d'ombres, cirque, music-hall, cinéma, théâtres d'Asie, mise en scène, théâtre populaire, matérialisme, pragmatique, esthétique