Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Pastorales. Athlette (1585), Diane (1594), Arimène (1597)
- Pages: 677 to 680
- Collection: French Theatre Library, n° 66
Bibliographie
Œuvres du xvie siècle
Beaujoyeulx, Balthazar de, Ballet comique de la Reine, Paris, Le Roy – Ballard – Patisson, 1582.
Belleforest, François de, La Pyrénée et pastorale amoureuse, Paris, Maillot, 1571.
Belleau, Rémy, La Bergerie, Paris, Gilles, 1565.
Brisset, Roland, Le Repentir d’amour de Diéromène, Lyon, Roche, 1595.
Castiglione, Baldassare, Le Parfait Courtisan, trad. G. Chapuis, Paris, Bonfons, 1585.
Filleul, Nicolas, Les Théâtres de Gaillon, éd. Françoise Joukovsky, Genève, Droz, « T. L. F. », 1970.
Fumée, Martin, Histoire des troubles de Hongrie, Paris, Sonnius, 1594.
Gil Polo, Gaspar, Primera parte de Diana enamorada, Anvers, Stellsio, 1574.
Groto, Luigi, La Diéromène ou le repentir d’amour, Tours, Le Mercier, 1591.
Guarini, Il Pastor fido, Ferrare, Baldini, 1590.
Papon, Loys, Pastorelle, éd. Claude Longeon, Saint-Étienne, Centre d’Études Foréziennes, 1976.
Ronsard, Pierre de, Élégies, mascarades et bergerie, Paris, Buon, 1565.
Sannazar, Jacopo, L’Arcadie, trad. Jean Martin, Paris, Vascosan et Corrozet, 1544.
Tabourot, Étienne, Les Bigarrures, Paris, Richer, 1583.
Vauquelin de La Fresnaye, Jean, Les Deux Premiers Livres des Foresteries, Poitiers, Marnefz et Bouchetz, 1555.
678Études
Sur Nicolas de Montreux
Daele, Rose-Marie, Nicolas de Montreulx, Arbiter of European Literary Vogues of the Late Renaissance, New York, Moretus Press, 1946.
Hillman, Richard, « Ornement et propagande dans le théâtre nantais de Nicolas de Montreux à l’époque de la Ligue », La Passion de l’ornement à la Renaissance. Actes du colloque tenu au château de Bournazel les 28 et 29 septembre 2013, dir. Thierry Verdier, Éditions du Buisson / Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, p. 207-216.
Mathorez, Jules, Le Poète Olényx du Mont-Sacré, bibliothécaire du duc de Mercœur (1561-1610), Paris, H. Leclerc, 1912.
Oury, Guy-Marie, « Nicolas de Montreux », La Province du Maine, 5e série, t. I, 89, janvier-mars 1987, p. 21-29.
Sur les pastorales de Nicolas de Montreux
Hilgar, Marie-France, « Portraits féminins dans les pastorales dramatiques de Nicolas de Montreux », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 1987, no 39, p. 33-47.
Hillman, Richard, « A Midsummer Night’s Dream and La Diane of Nicolas de Montreux », The Review of English Studies, New Series, vol. 61, no 248, 2009, p. 34-54.
Lacour, Louis, « Mise en scène et représentation d’un opéra en Province vers la fin du xvie siècle », La Revue française, XII, 1858, p. 90-100.
Lancaster, Henry Carrington, « Le Décor de l’Arimène de Montreux », Revue du xvie siècle, 1929, t. XVI, p. 335.
Lawrenson, Thomas Edward, « La Mise en scène dans l’Arimène de Nicolas de Montreux », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 18.2, 1956, p. 286-290.
Lawton, Harold Walter, « Note sur le décor scénique au xvie siècle », Revue du xvie siècle, 1928, p. 161-164.
Mazouer, Charles, « Les Intermèdes de l’Arimène de Montreux », Les Cahiers d’Artes : corps dansant, corps glorieux, no 7, 2011, p. 141-159.
Stone, Donald, From Tales to Truth : Essays on French Fiction in the Sixteenth Century, Franfurt, Klostermann, « Analecta Romanica », 1973, p. 43-49.
679Sur le contexte littéraire
Bolduc, Benoît, Andromède au rocher. Fortune théâtrale d’une image, Florence, Olschki, 2002.
Celler, Ludovic, Les Décors, les costumes et la mise en scène au début du xviie siècle, Paris, Liepmannssohn et Dufour, 1869.
Dauvois, Nathalie, « Le Mythe de Diane en France au xvie siècle », Albineana, dir. J.-R. Fanlo et M.-D. Legrand, Niort, Cahiers d’Aubigné, 2002, no 14, p. 279-290.
Destranges, Étienne, Le Théâtre à Nantes, Paris, Fischbacher, 1893.
Lebègue, Raymond, « Premières infiltrations de la Commedia dell’Arte dans le théâtre français », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 1963, no 15, p. 165-176.
Le Duc de Mercœur, dir. Emmanuel Buron et Bruno Méniel, Rennes, PU de Rennes, 2009.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002 (nouvelle édition 2013).
Mc Gowan, Margaret, L’Art du ballet de cour en France, Paris, CNRS, 1978.
Prunières, Henri, Le Ballet de cour en France avant Benserade et Lully, Paris, Laurens, 1914.
Purkis, Helen Mc, « Les Intermèdes à la cour de France », Bibliothèque Humanisme et Renaissance, 1958, p. 296-309.
Wiley, William Leon, The Early Public Theatre in France, Cambridge, Harvard University Press, 1960.
Sur le genre pastoral
Blanchard, Joël, La Pastorale en France aux xive et xve siècles : recherches sur les structures de l’image médiévale, Paris, Champion, « Bibliothèque du xve siècle », 1983.
Giavarini, Laurence, La Distance pastorale : usages politiques de la représentation des bergers, xvie-xviie siècles, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales – Vrin, « Contextes », 2010.
Lavocat, Françoise, « Espaces arcadiques : esquisse pour une hydrographie pastorale », Études littéraires, vol. 34, no 1-2, 2002, p. 153-167.
Lavocat, Françoise, « Jeux pastoraux : allégorie et fiction », Le Roman français au xvie siècle ou le renouveau d’un genre dans le contexte européen, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005, p. 145-159.
Lavocat, Françoise, « L’Arcadie comme monde : réalité et fiction », Devant la Fiction, dans le monde, dir. Catherine Grall et Marielle Macé, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 117-134.
680Lavocat, Françoise, « Masculin/féminin dans la pastorale », TEXT – Textuel, 29, 2006, p. 157-170.
Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, Paris, Hachette, [Genève, Slatkine Reprint], 1905.
Schild Mascarenhas, Paula, « Le Désir dans la pastorale dramatique française », Cadernos do IL, Porto Alegre, no 43, décembre 2011, p. 71-86.
Teixeira Anacleto, Marta, « La Violence dans la bergerie : sens et/ou contresens d’un scénario étrange », Violence et fiction jusqu’à la Révolution, 1998, p. 175-184.
Sur le théâtre et la scénographie
Hénin, Emmanuelle, Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français, Genève, Droz, 2003.
Mazouer, Charles, « Les Machines de théâtre au xvie siècle », L’Invention au xvie siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1987, p. 199-218.
Sabbattini, Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre [1637], trad. M. et R. Canavaggia [1942], Neuchâtel, Ides et Calendes, 1994.
Sonrel, Pierre, Traité de scénographie, Paris, Librairie théâtrale, 1956.
Surgers, Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Colin, 2011.
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN: 978-2-406-09914-7
- EAN: 9782406099147
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09914-7.p.0677
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-09-2020
- Language: French