Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Parodie et pastiche dans l’œuvre poétique de Théodore de Banville
- Pages: 507 to 510
- Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 67
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Table des matières
ABRÉVIATIONS 7
AVERTISSEMENT 9
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
POÉTIQUE DE LA PARODIE
HYPERTEXTUALITÉ, INTERTEXTUALITÉ
ET CRITIQUE DES SOURCES 27
Les formes de l’intertextualité 27
Toute œuvre est-elle intertextuelle ? 30
LE PASTICHE 33
LA SATIRE 37
LA PARODIE 43
De la difficulté d’une définition 43
La théorie de Gérard Genette et ses limites 44
Pour une double définition 45
Poésie, parodie et polyphonie 63
508DEUXIÈME PARTIE
TREMPLINS VERS LA PRATIQUE PARODIQUE
LA FANTAISIE 69
Ses différentes formes 69
Banville fantaisiste 72
Deux arts aux liens étroits avec la fantaisie :
la pantomine et la caricature 78
Images du poète 91
Fantaisie et (re)création 99
PRESSE, POÉSIE ET PARODIE 109
L’avènement d’une « littérature industrielle » 109
La presse du xixe siècle 112
L’insertion de la poésie dans le journal 115
Le journal, premier support des parodies banvilliennes 118
Incidences de l’écriture journalistique sur la poésie 131
TROISIÈME PARTIE
PARODIE ET PASTICHE DANS LA POÉSIE
DE THÉODORE DE BANVILLE
PRÉMICES PARODIQUES
Les écrits en collaboration 151
« Vacquerie » : un « sonnet burlesque » 151
« Fragments littéraires » : un pastiche moqueur 155
Le Salon caricatural de 1846 159
Les « Causeries » du Tintamarre 164
509L’OCCIDENTALE ET L’ODE FUNAMBULESQUE 171
Signaux de la parodie 171
Parodie et supercherie 181
Le rapport aux auteurs parodiés 196
La part de transformation :
parodies étroites / parodies larges 207
La satire 217
Le comique 248
Parodie et arts plastiques 259
Parodie et musique 279
LES POÈMES ET RECUEILS COMPOSÉS
« À LA MANIÈRE DE » 325
La difficulté d’assumer la pratique du pastiche 325
La réhabilitation des poèmes à forme fixe 338
QUATRIÈME PARTIE
ORIGINALITÉ DE THÉODORE DE BANVILLE
LA TRADITION AU SERVICE DE LA MODERNITÉ 379
La réécriture comme hommage à la tradition 379
Manifestations de la modernité 384
Parodie et satire : un traitement hybride 387
Une « nouvelle langue comique versifiée » 390
La toute-puissance de la rime 393
BANVILLE ET LE SYMBOLISME 397
Le Petit Traité de poésie française, précurseur du Symbolisme ? 397
Le malentendu autour du rôle de la rime 400
Banville, voix du « Manifeste du Symbolisme » 405
Banville parodiste parodié 410
510CONCLUSION 419
ANNEXE I
Les parodies et pastiches avec leurs modèles 429
ANNEXE II
La « Ballade des célébrités du temps jadis » et son hypotexte 435
ANNEXE III
« Vacquerie » (Banville et Baudelaire) 439
ANNEXE IV
« Fragments littéraires »
(Banville, Baudelaire, Vitu et Dupont) 441
ANNEXE V
Les « Causeries » du Tintamarre 443
ANNEXE VI
« Chaudesaigues dit à Rolle » et le topos du manuscrit trouvé 451
ANNEXE VII
« Le Mirecourt » et son hypotexte 453
ANNEXE VIII
« Bonjour, Monsieur Courbet », parodie de La Rencontre 457
ANNEXE IX
La « Villanelle de Buloz » et son hypotexte 459
ANNEXE X
Banville, voix du « Manifeste du Symbolisme » de Moréas 461
BIBLIOGRAPHIE 465
INDEX DES NOMS 497