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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Parodie et pastiche dans l’œuvre poétique de Théodore de Banville
  • Pages : 507 à 510
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 67
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406059974
  • ISBN : 978-2-406-05997-4
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05997-4.p.0507
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/03/2017
  • Langue : Français
507

Table des matières

ABRÉVIATIONS     7

AVERTISSEMENT     9

INTRODUCTION    11

PREMIÈRE PARTIE

POÉTIQUE DE LA PARODIE

HYPERTEXTUALITÉ, INTERTEXTUALITÉ
ET CRITIQUE DES SOURCES    27

Les formes de lintertextualité    27

Toute œuvre est-elle intertextuelle ?    30

LE PASTICHE    33

LA SATIRE    37

LA PARODIE    43

De la difficulté dune définition    43

La théorie de Gérard Genette et ses limites    44

Pour une double définition    45

Poésie, parodie et polyphonie    63

508

DEUXIÈME PARTIE

TREMPLINS VERS LA PRATIQUE PARODIQUE

LA FANTAISIE    69

Ses différentes formes    69

Banville fantaisiste    72

Deux arts aux liens étroits avec la fantaisie : 
la pantomine et la caricature
    78

Images du poète    91

Fantaisie et (re)création    99

PRESSE, POÉSIE ET PARODIE   109

Lavènement dune « littérature industrielle »   109

La presse du xixe siècle   112

Linsertion de la poésie dans le journal   115

Le journal, premier support des parodies banvilliennes   118

Incidences de lécriture journalistique sur la poésie   131

TROISIÈME PARTIE

PARODIE ET PASTICHE DANS LA POÉSIE
DE THÉODORE DE BANVILLE

PRÉMICES PARODIQUES

Les écrits en collaboration   151

« Vacquerie » : un « sonnet burlesque »   151

« Fragments littéraires » : un pastiche moqueur   155

Le Salon caricatural de 1846   159

Les « Causeries » du Tintamarre   164

509

LOCCIDENTALE ET LODE FUNAMBULESQUE   171

Signaux de la parodie   171

Parodie et supercherie   181

Le rapport aux auteurs parodiés   196

La part de transformation :
parodies étroites / parodies larges
   207

La satire   217

Le comique   248

Parodie et arts plastiques   259

Parodie et musique   279

LES POÈMES ET RECUEILS COMPOSÉS
« À LA MANIÈRE DE »   325

La difficulté dassumer la pratique du pastiche   325

La réhabilitation des poèmes à forme fixe   338

QUATRIÈME PARTIE

ORIGINALITÉ DE THÉODORE DE BANVILLE

LA TRADITION AU SERVICE DE LA MODERNITÉ   379

La réécriture comme hommage à la tradition   379

Manifestations de la modernité   384

Parodie et satire : un traitement hybride   387

Une « nouvelle langue comique versifiée »    390

La toute-puissance de la rime   393

BANVILLE ET LE SYMBOLISME   397

Le Petit Traité de poésie française, précurseur du Symbolisme ?   397

Le malentendu autour du rôle de la rime   400

Banville, voix du « Manifeste du Symbolisme »   405

Banville parodiste parodié   410

510

CONCLUSION   419

ANNEXE I

Les parodies et pastiches avec leurs modèles   429

ANNEXE II

La « Ballade des célébrités du temps jadis » et son hypotexte   435

ANNEXE III

« Vacquerie » (Banville et Baudelaire)   439

ANNEXE IV

« Fragments littéraires »
(Banville, Baudelaire, Vitu et Dupont)   441

ANNEXE V

Les « Causeries » du Tintamarre   443

ANNEXE VI 

« Chaudesaigues dit à Rolle » et le topos du manuscrit trouvé   451

ANNEXE VII

« Le Mirecourt » et son hypotexte   453

ANNEXE VIII

« Bonjour, Monsieur Courbet », parodie de La Rencontre   457

ANNEXE IX

La « Villanelle de Buloz » et son hypotexte   459

ANNEXE X

Banville, voix du « Manifeste du Symbolisme » de Moréas   461

BIBLIOGRAPHIE   465

INDEX DES NOMS   497