Skip to content

Avertissement sur la référence des citations

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-406-07871-5
  • ISSN: 2267-8778
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07873-9.p.0009
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 01-07-2019
  • Language: French
Free access
Support: Digital
9

Avertissement

sur la référence des citations

Lorsque nous citons un ouvrage critique, nous adoptons la méthode « auteur-date » (ou « Harvard citation style ») pour indiquer sa référence. Cependant, les textes de notre corpus étant disponibles dans de nombreuses éditions, nous avons jugé utile dadapter ce mode de présentation, afin quun lecteur disposant dune édition différente de la nôtre puisse plus facilement retrouver les extraits que nous commentons. Ainsi, nous précisons de quel chapitre ou de quelle lettre sont extraits les passages que nous analysons ; dans le même esprit, nous préférons indiquer le numéro des remarques, maximes et fragments que nous citons, plutôt que celui de la page sur laquelle ils figurent dans notre édition de référence. Voici donc, dans le détail, les informations que nous fournissons pour chaque texte :

Montaigne, Les Essais

Titre, numéro du livre (chiffres romains, grandes majuscules), numéro du chapitre (chiffres romains, petites majuscules), page(s) dans lédition Villey et Saulnier.

Exemple : Les Essais, II, xxvii, 694.

Pascal, Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères

Titre abrégé, numéro de la lettre (chiffres romains), page(s) dans lédition de M. Le Guern (1998).

Exemple : Provinciales, V, 627.

Pascal, Pensées

Titre, référence du fragment dans lédition de M. Le Guern (1977, 2000), référence du fragment dans lédition de Ph. Sellier (2000).

Exemple : Pascal, Pensées, LG 100, S 141.

10

La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales

Titre abrégé, numéro de la maxime dans lédition de 1693. Dans le cas où une maxime publiée a ensuite été supprimée par La Rochefoucauld, nous précisons dans quelle(s) édition(s) elle figure.

Exemples :

Maximes, 149.

Maximes, 68, supprimée après la quatrième édition.

Dans le corps du texte, nous distinguerons M. 149 et Ms. 68.

La Bruyère, Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle

Titre abrégé, numéro du chapitre (chiffres romains), numéro de la remarque (chiffres arabes).

Exemple : Les Caractères, III, 81.

Dans le corps du texte, nous mettons en indice le numéro de la remarque et laccolons à celui du chapitre. Ainsi, nous référerons à lexemple ci-dessus comme la remarque iii81.

Nous signalons enfin lexistence de deux sites internet dune grande utilité, pour qui souhaite retrouver les références dun extrait des Essais ou dun fragment des Pensées :

Luniversité de Chicago a mis en ligne une version numérique de lédition Villey-Saulnier. Cette édition est enrichie dun outil de recherche doccurrences ainsi que de liens vers les photographies de lexemplaire de Bordeaux annoté par Montaigne.

URL : <https://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/montaigne/> (dernière consultation le 4 mai 2017).

Les manuscrits des Pensées ainsi que leurs transcriptions critiques sont disponibles sous format numérique sur le site internet <www.penseesdepascal.fr>, créé par D. Descotes et G. Proust, hébergé par lUniversité de Clermont-Ferrand, avec le soutien du CNRS et de la BNF. À chaque fragment est associée sa référence dans les éditions Faugère, Havet, Brunschvicg, Tourneur, Le Guern, Lafuma, Sellier (dernière consultation le 4 mai 2017).