Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Modèle musical et composition romanesque. Genèse et visages d’une utopie esthétique
- Pages : 565 à 568
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 30
- Série : Littératures et musique, n° 4
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
Table des matières
AVERTISSEMENT 9
AVANT-PROPOS 11
INTRODUCTION 17
Une utopie musico-littéraire 20
Allemagne et France 23
Histoire et historicisme 25
Le genre « subjectif-objectif » 28
Établissement, règne et fragilisation de la théorie spéculative 32
La « musicalisation » comme « littérarisation » 34
Un Poème narratif idéalement musical 37
Vers le méloforme 40
DANS LE DOS DE KANT 43
Transcendance de la musique et antihumanisme 53
Absolutisation de l’art contre beauté naturelle 61
L’esthétique du sentiment
et la possibilité d’un romantisme kantien 68
SUR UNE LETTRE MAJUSCULE 73
Définition du Roman 77
Organon spéculatif et musique instrumentale 81
Übermeister et Roman : une « percée » de Friedrich Schlegel 88
La réflexivité 94
La fantaisie 109
L’arabesque 112
Le Witz 121
UNE LETTRE ÉGARÉE, ET DEUX BOUTEILLES À LA MER 143
Une « lettre égarée » : De l’Allemagne de Madame de Staël 150
Idéalité musicale et paradoxe staëlien 154
Première « bouteille à la mer » :
Le Neveu de Rameau de Diderot 160
« Le poème romantique est encore à venir » :
rôle de la musique instrumentale 163
« Le poème romantique est une fantaisie » :
indétermination générique et musicalité 167
« Le poème romantique est réflexif » :
postérités musico-littéraires 173
Deuxième « bouteille à la mer » :
Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki 182
Le Manuscrit, le Roman, et l’art 187
« More geometrico » : les mathématiques
comme substitut à la musique 194
Le Manuscrit « polyphonique » et méloforme 199
L’IDÉALITÉ MUSICALE DU ROMAN
DANS LA TRADITION SPÉCULATIVE 215
Schopenhauer : la métaphysique de la musique
comme socle du méloforme 220
La Neuvième plutôt que la Grande fugue : Hegel 223
Schopenhauer et l'objectivation de « l’inconscient » iénaen 230
Adorno : de la philosophie de la musique
à une théorie du roman 239
« Bouquins compris » : Nietzsche et l’intellectualité musicale 244
Notes sur la Littérature :
le méloforme comme « garantie » esthétique 253
UN QUATUOR MÉLOFORME 269
Un art « bourgeois » 277
Le piano et la table : protocoles d’écriture
et composition musicale 282
« Die Falschmünzer » 292
Joseph Knecht et Thomas von der Trave 293
« Rêve de Proust » et « Forme-Proust » 296
Une esthétique méloforme 300
Le partage wagnérien : une démarcation méloforme 304
L’Unisson beethovénien : vers une poétique commune 315
« Meditate on Beethoven » :
la dramatisation du modèle contrapuntique 318
La Recherche et les derniers Quatuors 327
Des « wilhelm-meisteriades » 334
Formation schopenhauerienne et initiation méloforme 337
Künstlerbildungsroman et postérité iénaenne 343
UN ABOUTISSEMENT ET UN BUTOIR
Le Docteur Faustus de Thomas Mann 353
« Das war so seine Art » : un éloge de la partition musicale 363
Temps narratif et modèle compositionnel 373
Un portique monumental : les conférences de Kretzschmar 381
Du logogène au méloforme : dodécaphonisme
et « carré magique » 390
L’opus unique de Zeitblom :
l’hypothèse d’une structure musicale 401
UN « ROMANESQUE » SANS ROMAN 417
Cristal mélodique et modèle de pensée :
Ludwig Wittgenstein 426
Le Roman de l’anthropologie structurale :
Claude Lévi-Strauss 435
L’énergie méloforme comme souvenir du mythe 437
Une fugue « à plat » :
structures musicales et méthode d’exposé 445
Fragments d’un discours méloforme : Roland Barthes 453
La « signifiance » musicale
comme idéal de la relation esthétique 457
Logogène, Mélogène, Méloforme : l’épreuve barthésienne 462
Vita Nova : un fantasme musico-littéraire 468
UN ROMAN SANS « ROMANESQUE » 475
Un mélogène « de contenu » : Robert Musil 479
Une tentation mélogène : Paul Celan et Hermann Broch 488
Du mélogène au méloforme : Entretien dans la montagne 490
Une élégie au Roman :
La Mort de Virgile et la porte méloforme 493
Le méloforme « obstinément » :
une lecture de Louis-René Des Forêts 507
Une « conquête de l’inconscient » :
le méloforme comme projet 512
CONCLUSION 517
Le memento du pianiste 517
Mort et transfiguration 519
Méloforme et réflexion esthétique 529
BIBLIOGRAPHIE 535
INDEX NOMINUM 553
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-8124-3042-8
- EAN : 9782812430428
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3042-8.p.0565
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/01/2015
- Langue : Français