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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Modèle musical et composition romanesque. Genèse et visages d’une utopie esthétique
  • Pages : 565 à 568
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 30
  • Série : Littératures et musique, n° 4
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812430428
  • ISBN : 978-2-8124-3042-8
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3042-8.p.0565
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/01/2015
  • Langue : Français
565

Table des matières

AVERTISSEMENT     9

AVANT-PROPOS    11

INTRODUCTION    17

Une utopie musico-littéraire    20

Allemagne et France    23

Histoire et historicisme    25

Le genre « subjectif-objectif »    28

Établissement, règne et fragilisation de la théorie spéculative    32

La « musicalisation » comme « littérarisation »    34

Un Poème narratif idéalement musical    37

Vers le méloforme    40

DANS LE DOS DE KANT    43

Transcendance de la musique et antihumanisme    53

Absolutisation de lart contre beauté naturelle     61

Lesthétique du sentiment
et la possibilité dun romantisme kantien    68

SUR UNE LETTRE MAJUSCULE    73

Définition du Roman    77

Organon spéculatif et musique instrumentale     81

Übermeister et Roman : une « percée » de Friedrich Schlegel    88

La réflexivité    94

La fantaisie   109

566

Larabesque   112

Le Witz   121

UNE LETTRE ÉGARÉE, ET DEUX BOUTEILLES À LA MER   143

Une « lettre égarée » : De lAllemagne de Madame de Staël   150

Idéalité musicale et paradoxe staëlien   154

Première « bouteille à la mer » :
Le Neveu de Rameau de Diderot   160

« Le poème romantique est encore à venir » :
rôle de la musique instrumentale   163

« Le poème romantique est une fantaisie » :
indétermination générique et musicalité   167

« Le poème romantique est réflexif » :
postérités musico-littéraires    173

Deuxième « bouteille à la mer » :
Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki   182

Le Manuscrit, le Roman, et lart   187

« More geometrico » : les mathématiques
comme substitut à la musique    194

Le Manuscrit « polyphonique » et méloforme    199

LIDÉALITÉ MUSICALE DU ROMAN
DANS LA TRADITION SPÉCULATIVE   215

Schopenhauer : la métaphysique de la musique
comme socle du méloforme   220

La Neuvième plutôt que la Grande fugue : Hegel   223

Schopenhauer et l'objectivation de « linconscient » iénaen   230

Adorno : de la philosophie de la musique
à une théorie du roman   239

« Bouquins compris » : Nietzsche et lintellectualité musicale   244

Notes sur la Littérature :
le méloforme comme « garantie » esthétique    253

567

UN QUATUOR MÉLOFORME   269

Un art « bourgeois »   277

Le piano et la table : protocoles décriture
et composition musicale   282

« Die Falschmünzer »   292

Joseph Knecht et Thomas von der Trave   293

« Rêve de Proust » et « Forme-Proust »   296

Une esthétique méloforme   300

Le partage wagnérien : une démarcation méloforme   304

LUnisson beethovénien : vers une poétique commune   315

« Meditate on Beethoven » :
la dramatisation du modèle contrapuntique   318

La Recherche et les derniers Quatuors   327

Des « wilhelm-meisteriades »   334

Formation schopenhauerienne et initiation méloforme    337

Künstlerbildungsroman et postérité iénaenne   343

UN ABOUTISSEMENT ET UN BUTOIR

Le Docteur Faustus de Thomas Mann   353

« Das war so seine Art » : un éloge de la partition musicale   363

Temps narratif et modèle compositionnel   373

Un portique monumental : les conférences de Kretzschmar   381

Du logogène au méloforme : dodécaphonisme
et « carré magique »   390

Lopus unique de Zeitblom :
lhypothèse dune structure musicale   401

UN « ROMANESQUE » SANS ROMAN   417

Cristal mélodique et modèle de pensée :
Ludwig Wittgenstein   426

Le Roman de lanthropologie structurale :
Claude Lévi-Strauss   435

Lénergie méloforme comme souvenir du mythe   437

568

Une fugue « à plat » :
structures musicales et méthode dexposé   445

Fragments dun discours méloforme : Roland Barthes   453

La « signifiance » musicale
comme idéal de la relation esthétique   457

Logogène, Mélogène, Méloforme : lépreuve barthésienne   462

Vita Nova : un fantasme musico-littéraire   468

UN ROMAN SANS « ROMANESQUE »   475

Un mélogène « de contenu » : Robert Musil   479

Une tentation mélogène : Paul Celan et Hermann Broch   488

Du mélogène au méloforme : Entretien dans la montagne   490

Une élégie au Roman :
La Mort de Virgile et la porte méloforme   493

Le méloforme « obstinément » :
une lecture de Louis-René Des Forêts   507

Une « conquête de linconscient » :
le méloforme comme projet   512

CONCLUSION   517

Le memento du pianiste   517

Mort et transfiguration   519

Méloforme et réflexion esthétique   529

BIBLIOGRAPHIE   535

INDEX NOMINUM   553